yasmin42 10 Posted September 16, 2009 Author Partager Posted September 16, 2009 te dire quoi de plus?? Ce que ça t'inspire, si tu t'y retrouves un peu, complètement, pas du tout, si tu es dans une situation qui n'a absolument rien à voir avec ça, si tu ne te sens pas du tout concerné ou au contraire si tu es particulièrement lié à cette problématique. Ce ne sont que des pistes... Citer Link to post Share on other sites
yasmin42 10 Posted September 16, 2009 Author Partager Posted September 16, 2009 Ce Que Je Tai Poste Ne T Interresse Pas Oh que si! ;) Merci pour cet article, je ne l'avais pas encore lu. Comme je te le demande dans mon message "quelques questions", est-ce que tu l'as lu et qu'est-ce que tu en penses ? Citer Link to post Share on other sites
LYONNAISDORAN 10 Posted September 16, 2009 Partager Posted September 16, 2009 Ce que ça t'inspire, si tu t'y retrouves un peu, complètement, pas du tout, si tu es dans une situation qui n'a absolument rien à voir avec ça, si tu ne te sens pas du tout concerné ou au contraire si tu es particulièrement lié à cette problématique. Ce ne sont que des pistes... bin le truc c'est que je n'ai jamais quitté l'algerie , je suis née en france.. Citer Link to post Share on other sites
yasmin42 10 Posted September 16, 2009 Author Partager Posted September 16, 2009 bin le truc c'est que je n'ai jamais quitté l'algerie , je suis née en france.. D'accord, je me permets dans ce cas de te demander si tu connais toi-même, dans ton entourage ou autre, des personnes qui ont immigré ? Si c'est le cas, que penses-tu de leurs parcours ? Et toi-même, si tu es d'origine algérienne, cela signifie que ta famille a immigré ? D'un autre côté, et comme d'autres personnes sur ce post, tu peux être en France et rêver d'un autre pays toi aussi. Je suppose qu'à un niveau ou à un autre, beaucoup de personnes, toi y compris peut-être, peuvnet se sentir concernées par ce sujet, ne serait-ce que parce qu'on parle souvent d'immigration en France. Je cherche le plus d'informations possibles donc tous les avis m'intéressent. Citer Link to post Share on other sites
LYONNAISDORAN 10 Posted September 16, 2009 Partager Posted September 16, 2009 D'accord, je me permets dans ce cas de te demander si tu connais toi-même, dans ton entourage ou autre, des personnes qui ont immigré ? Si c'est le cas, que penses-tu de leurs parcours ? Et toi-même, si tu es d'origine algérienne, cela signifie que ta famille a immigré ? D'un autre côté, et comme d'autres personnes sur ce post, tu peux être en France et rêver d'un autre pays toi aussi. Je suppose qu'à un niveau ou à un autre, beaucoup de personnes, toi y compris peut-être, peuvnet se sentir concernées par ce sujet, ne serait-ce que parce qu'on parle souvent d'immigration en France. Je cherche le plus d'informations possibles donc tous les avis m'intéressent. oui bien sur mes parents ont immigrés , la raison je pense est de trouver un meilleur confort de vie , enfin je le pense... mais a mon avis une grane majorité avec comme idée de monter en franec , faire du fric et redessendre et finalement 40 ans apres il y son toujours et ne peuvent pas rentré "definitivement" Après je ne pense pas qu'on peux generalisé sur les reels motivations des immigrants. Moi personnelement je vais te donnez le miens , oui j'aimerais quitté la france pour aller en suisse lol , je cherche a faire un peu de sous car en france c'est dificile... les impots te rackettes. enfin bref , j'espère t'avoir un peu aidé ... Citer Link to post Share on other sites
yasmin42 10 Posted September 16, 2009 Author Partager Posted September 16, 2009 Merci pour ton post Lyonnais d'Oran. Si tu es motivé pour aller plus loin dans tes explications, je te lirais avec beaucoup d'intérêt bien sûr. N'hésites pas à poster. Si j'ai bien compris, tes raisons de quitter la France sont principalement financières. Est-ce les seules ? Et puisque que tu précises que beaucoup de personnes pensent partir pour retourner dans leur pays bien plus tard, es-tu dans ce cas ou envisagerais-tu plutôt un départ définitif ? Tu précises que ton pays cible est la Suisse, comment as-tu choisi ce pays ? Pourquoi lui plutôt qu'un autre et à quoi t'attends-tu là-bas ? Citer Link to post Share on other sites
yasmin42 10 Posted September 16, 2009 Author Partager Posted September 16, 2009 Proposition de résumé pour l'article de F. Anseur, posté par YWC page 2 Pour ceux qui ne l'ont pas lu et sont intéressés par un résumé, voilà celui que je propose. Libre à ceux qui l'ont lu d'insister sur des points que j'ai oublié. L’article parle globalement des « algériens qui ont décidé de s’exiler en France ». Premier motif invoqué, l’avenir incertain en Algérie, les difficultés d’épanouissement et de vie au quotidien. L’auteur distingue trois catégories d’immigrés : ceux qui réussissent à force de volonté, ceux qui ont du mal mais essayent encore et ceux, dans l’attente, qui « végètent dans la clandestinité ». Il dépeint pour appuyer son propos plusieurs vies, plusieurs destins comme ceux de Atman ou Mohamed, ingénieurs avec un visa d’étude, reconvertis dans la pâtisserie et la plonge. Les étudiants internationaux sont certes très demandés par les universités françaises, d’où le projet de certains de partir en tant qu’étudiant pour mieux trouver un emploi sur place. Pour certains, la France représente un tremplin vers d’autres destinations, comme le Canada, et plus particulièrement le Québec qui facilite l’installation des jeunes étudiants et diplômés étrangers. La France de son côté, met en place de plus en plus de politique de sélection des migrants et de lutte contre les clandestins, tandis que l’Algérie se plaint de la fuite des cerveaux, fléau du monde arabe en général. Parmi les travailleurs, installés, qui on réussis, certains comme Amir cadre en téléphonie et Fouad médecin, nourrissent le désir de retourner vivre en Algérie et de changer les choses grâce à leurs compétences. Le renforcement de la législation française sur la question des clandestins enferme certains, découragés, dans l’inaction, tandis que d’autres prennent « le taureau par les cornes » comme Monsieur X, ancien champion algérien devenu vigile dans une boutique de luxe. Sa solution a été de passer par de faux papiers pour travailler en étant déclaré, tout en risquant l’expulsion en cas de contrôle officiel. Une autre catégorie de personnes passe par le mariage, « réel ou blanc », encadré très strictement dès lors que « mixte » et moyennant de lourdes sanctions pour les fraudeurs. Citer Link to post Share on other sites
yasmin42 10 Posted September 16, 2009 Author Partager Posted September 16, 2009 Focus sur la conclusion de F. Anseur Il me semble intéressant de la mettre en avant: " Au final, l’intégration est devenue un véritable parcours du combattant : beaucoup de candidats au départ, mais peu arrivent à destination. La France vue de l’Algérie représente toujours un beau rêve à réaliser. Peu importent d’ailleurs les moyens d’y parvenir. Dès lors que même la houle de la haute mer ne dissuade guère des milliers de jeunes désœuvrés qui, au risque de leur vie, se lancent têtes baissées dans des traversées périlleuses, se heurtant souvent à l’écueil du naufrage et de la mort. En revanche, la France vue par les algériens de France reste un pays aimé ou source de frustrations, cela dépend de ce que tout un chacun a réussi à y bâtir. " Citer Link to post Share on other sites
yasmin42 10 Posted September 17, 2009 Author Partager Posted September 17, 2009 plus personne ne veut me donner son avis ? Citer Link to post Share on other sites
khringo 10 Posted September 19, 2009 Partager Posted September 19, 2009 De l'incivilité j'en trouve aussi en france, de la saleté aussi s'il n'y a pas de rappel à l'ordre. Je ne pense pas avoir vécu dans un cocon en Algerie, j'ai pu constater que des mals élevés il y en a partout(que ce soit au bled ou en france). Après, je pense que c'est à toi de faire le tri dans tes fréquentations. J'ai vécu dans une ville propre, je ne sais si toute les villes se ressemblent la bas mais je n'ai jamais rien vu de choquant. Je trouve qu'au contraire les algeriens s'en sortent plutôt bien malgres le cruel manque d'eau. Saha ftourek:) LIBERTE, QUOTIDIEN NATIONAL D'INFORMATION - Je te laisse juger par toi même. Ce n'est pas moi qui le dit, c'est le journal, photos à l'appui!!! Citer Link to post Share on other sites
[c'est moi ...] 10 Posted September 22, 2009 Partager Posted September 22, 2009 Certains me demandent de poser des questions, donc en voici quelques-unes mais vous pouvez tout aussi bien me parler d'autres choses si vous ne souhaitez pas y répondre directement. ;) Sirghaz, tu demandais si le visa était vraiment une chance... c'est-à-dire ? Overseas, je me permets de faire une petite synthèse de ce que tu expliquais, dis-moi si je me trompe ou non ou si tu as des ajouts à faire: La situation actuelle en Algérie ne te donne pas envie de rester y vivre. En plus, le besoin de changement que ressentent les algériens en général, les pousse à partir ailleurs. En cela, le visa représente une chance; il permet de dépasser l'obligation de rester "enfermé" dans un seul et même pays, pays qui prend ses habitants pour des "éternels assistés". J'aurais aimé en plus que tu me précises certains points, si tu le veux bien: _ les éternels assistés; _ l'impossibilité de sortir du territoire algérien; _ ton dernier post "le plus important est dit..." Khringo, tu m'a proposé plus de détails si mes questions étaient plus précises. Tu expliquais que ton principal moteur était de partir pour "commencer à vivre". Qu'attendais-tu concrètement ? Et sens-tu à présent que tu as "commencé à vivre" ? Tu as parlé de l'incivilité qui prend différentes formes (les ordures, les difficulté de contact avec les services publiques, etc.).Tu précisais que certaines choses avaient changé en Algérie d'une manière positive mais qu'il restait encore des aspects négatifs. Peux-tu m'en dire un peu plus ? M'louka, tu expliquais ton point de vue pour avoir vécu quelques temps en Algérie. Est-ce que je peux comprendre que tu vivais en France (tu mentionnes ce pays dans l'un de tes posts) et que tu es parti en Algérie pour ensuite retourner vivre en France ? Ta situation serait donc la même que ceux qui partent d'Algérie pour la France, mais dans le sens inverse. Peux-tu m'en dire plus ? Sally, j'attends ton post avec beaucoup d'intérêt. Arslane 16, ne t'arrêtes pas là, dis-moi en plus si tu veux bien. YWC, ton post est un reportage de Fayçal Anseur; il me semble que c'est un journaliste du Matin, pourrais-tu poster les liens qui correspondent à cet article ? je suppose que tu l'as lu, peux-tu me dire ce qu'il t'inspire ? Marcel, "on peut même changer de trajectoire", peux-tu préciser ton idée ? C'est moi, si j'ai bien compris ton post, tu ne regrettes pas ton choix de vie et tu es satisfaites de ta réussite. Est-ce que ta vie en France correspond à ce que tu t'étais imaginé avant de partir ? Lyonnais d'Oran, tu qualifies le post de Khringo de "cri du coeur"; peux-tu m'en dire plus ? Merci à tous pour vos réponses et votre participation ;) AH OUI OUI TT A FAIT, je ne me suis bercée d'illusion avant de partir car je connaissais déjà, mais le fait d'y vivre m'a apporter bcp, et je me sens très bien là je suis.;) Citer Link to post Share on other sites
m'louka 10 Posted September 22, 2009 Partager Posted September 22, 2009 Salem khringo et [c'est moi...] Je te laisse juger par toi même. Ce n'est pas moi qui le dit, c'est le journal, photos à l'appui!!! Désolée khringo je viens à peine de voir ton post, du coup je n'ai que les articles d'aujourd'hui. ] M'louka, tu expliquais ton point de vue pour avoir vécu quelques temps en Algérie. Est-ce que je peux comprendre que tu vivais en France (tu mentionnes ce pays dans l'un de tes posts) et que tu es parti en Algérie pour ensuite retourner vivre en France ? Ta situation serait donc la même que ceux qui partent d'Algérie pour la France, mais dans le sens inverse. Peux-tu m'en dire plus ? Plus? que veux tu savoir au juste. Parce que je pourrais raconter toute ma vie. Tu comptes vivre en Algerie ? Citer Link to post Share on other sites
yasmin42 10 Posted September 22, 2009 Author Partager Posted September 22, 2009 Plus? que veux tu savoir au juste. Parce que je pourrais raconter toute ma vie. Tu comptes vivre en Algerie ? J'ai du temps devant moi, donc vas-y je t'écoute ;) A quoi est-ce que tu t'attendais en partant vivre en Algérie ? Est-ce qu'il y a eu une différence entre ce à quoi tu t'attendais et ce que tu as trouvé sur place ? Et comment tu as vécu tout ça ? Et si ce n'est pas trop indiscret (je fais ma curieuse) pourquoi tu as décidé de retourner en France ? Quant à mon projet perso, inchallah oui, j'aimerais bien ESSAYE de vivre en Algérie; j'y pense très très sérieusement même, Rabbi i sahal inchallah. On verra de quoi le mektoub sera fait. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts