eternity25 10 Posted September 15, 2009 Partager Posted September 15, 2009 bonsoir à tous, merci de me répondre Citer Link to post Share on other sites
panda 10 Posted September 15, 2009 Partager Posted September 15, 2009 bonsoir à tous, voila je me présente, je suis une jeune algerienne de 26ans qui apres avoir passer 5ans en europe, est de retour à alger, je suis partit pour des raisons famigliales et ou j'ai poursuivi mes etudes superieures, l'année dernière je suis rentrée au pays, biensur se n'etait pas facile au debut, il faut se readapter à la ville, au gens, aux habitudes ect... quand je parle autours de moi de revenir, d'etre renter au pays, les personnes ne comprennent pas pourquoi je suis revenu, on me dit que je suis courageuse, et je constate qu'il y a enormement de gens qui veulent partir ou qui vont partir, cela me rend triste et je suis aussi déçu... sincerement je n'aime pas mon pays comme une ultra nationaliste, j'aime mon pays et je constate qu'il y a des choses qui se sont améliorer et d'autres par contre empirés, n'empeche que je ne perds pas espoir pour que cela s'ameliore... en gros, j'aimerai renconter des personnes qui on eu la meme experience que moi, savoir se qu'ils pensent, et comment ils se réadaptent, j'ai perdu pratiquement toutes mes amitiés, mes 2 soeurs vont partir elles aussi, c'est comme une contagion, on dénigre beaucoup le pays et c'est dommage merci de me répondre vous avez fait un excellent choix. un petit chez soi qu'u grand chez les autres. bon courage! Citer Link to post Share on other sites
mourid19 10 Posted September 16, 2009 Partager Posted September 16, 2009 Salut Eternity J'ai quitté le pays il plus de vingt ans mais j'ai toujours gardé le contact (service national notamment) et surtout pour des raisons professionnelles ces dernières années. mon entreprise à ouvert une filiale à Alger et je me suis retrouvé le gérant donc je suis en Algérie une dizaine de jours par mois. Si la situation au par avant se détériorée chaque années; il y a eu une amélioration à un moment mais ces deux dernières année la situation s'empire chaque mois à chacun de mes voyages je reconnais plus la société algérienne et on est plusieurs à penser que ce pays va à toute vitesse contre un mur. Je continue comme toi à espérer quand même..... Citer Link to post Share on other sites
eternity25 10 Posted September 17, 2009 Author Partager Posted September 17, 2009 salut mourid, cela ne m'encourage pas du tout, j'ai l'impression d'etre toute seule à lutter, tous veulent partir, moi ici je ne manque de rien matérielement parlant mais le mode de vie est différent, la mentalité est differente, je n'ai pas encore trouver des personnes comme moi, modernes mais qui restent concervatrice, je sais pas ce que me reserve l'avenir... merci commeme Citer Link to post Share on other sites
NewKid 10 Posted September 17, 2009 Partager Posted September 17, 2009 salut mourid, cela ne m'encourage pas du tout, j'ai l'impression d'etre toute seule à lutter, tous veulent partir, moi ici je ne manque de rien matérielement parlant mais le mode de vie est différent, la mentalité est differente, je n'ai pas encore trouver des personnes comme moi, modernes mais qui restent concervatrice, je sais pas ce que me reserve l'avenir... merci commeme le vieil adage: Watni wella frachi el qotni (entends, je préfère mon pays que mon plumard confortable 'en coton') s'applique merveilleusement sur toi, eternity, j'ai un frère qui est parti aussi cela ne fait pas longtemps,j'ai aussi des oncles, des cousins, etc labas et je pense qu'en algérie, il ne saurait y avoir une famille qui n'a pas un ou plusieurs de ses membres à l'étranger, ça me tente bien sur d'y aller, en tant que touriste, mais pour y vivre 10 ans ou plus, et puis revenir complètement transformée...c'est un compromis, où l'on met en jeu même sa personnalité et ses repères. Mais je t'assure, il y a beaucoup de personnes qui voient les choses comme toi. ;) Citer Link to post Share on other sites
yasmin42 10 Posted September 17, 2009 Partager Posted September 17, 2009 Salem eternity; pour ma part je suis née et je vis toujours en France, mais je pense sérieusement à partir bientôt pour l'Algérie et je trouve en face de moi des personnes qui ne comprennent pas mon projet. Pour elles, j'ai beaucoup d'opportunité en France et je risque de perdre ma "chance" a essayer de faire ma vie en Algérie. Je connais beaucoup de personnes qui veulent quitter ce pays pour l'Europe, mais je connais aussi pas mal d'enfants d'immigrés qui pense très sérieusement à y retourner. Citer Link to post Share on other sites
NewKid 10 Posted September 17, 2009 Partager Posted September 17, 2009 Salem eternity; pour ma part je suis née et je vis toujours en France, mais je pense sérieusement à partir bientôt pour l'Algérie et je trouve en face de moi des personnes qui ne comprennent pas mon projet. Pour elles, j'ai beaucoup d'opportunité en France et je risque de perdre ma "chance" a essayer de faire ma vie en Algérie. Je connais beaucoup de personnes qui veulent quitter ce pays pour l'Europe, mais je connais aussi pas mal d'enfants d'immigrés qui pense très sérieusement à y retourner. Justement, ces gens qui ne comprennent pas ton projet, moi je les comprends pas! Citer Link to post Share on other sites
yasmin42 10 Posted September 17, 2009 Partager Posted September 17, 2009 Justement, ces gens qui ne comprennent pas ton projet, moi je les comprends pas! c'est un mélange de peur, d'inquiétude, d'incertitude... En France je suis étudiante, avec de bons résultats, de belles opportunités me sont proposées, j'ai un bon réseau et pas mal de relations grâce à des stages, des jobs, etc. Hamdullah je n'ai pas à me plaindre sur mon avenir. Je suis ambitieuse et je peux me faire une place dans mon domaine. Mais l'Algérie, c'est la grande inconnue pour moi. Ok, j'y vais pendant les vacances, mais quelques semaines l'été ou l'hiver c'est pas vraiment ce qui peut me faire dire que je connais ce pays par coeur. Alors il y a plein de questions qui se posent: est-ce que je vais m'en sortir aussi bien qu'en France ? est-ce que j'arriverais à trouver un job aussi intéressant que ce que je pourrais trouver en France ? est-ce que j'arriverais à m'habituer au train de vie là-bas ? est-ce que j'en aurais pas marre des mentalités de certaines personnes, notamment dans le coin où vit ma famille, etc. Je pense de toute manière que quoi que l'on fasse il y a des incertitudes et qu'il est très important de se poser toutes ces questions; faut pas que je vois tout en rose non plus! Mais de là à stagner juste par peur de l'échec... faut pas abuser! Citer Link to post Share on other sites
NewKid 10 Posted September 17, 2009 Partager Posted September 17, 2009 Je pense de toute manière que quoi que l'on fasse il y a des incertitudes et qu'il est très important de se poser toutes ces questions; faut pas que je vois tout en rose non plus! Mais de là à stagner juste par peur de l'échec... faut pas abuser! Exact, pour moi c bien de prendre des risque dans la vie ;) en tout cas je pense de toute façon que tu prendras les bonnes décisions :D Citer Link to post Share on other sites
yasmin42 10 Posted September 17, 2009 Partager Posted September 17, 2009 Exact, pour moi c bien de prendre des risque dans la vie ;) en tout cas je pense de toute façon que tu prendras les bonnes décisions :D Merci c'est gentil. Je souhaite que ce soit le cas pour tous ceux qui ont des projets qui leur tiennent à coeur. Citer Link to post Share on other sites
mourid19 10 Posted September 19, 2009 Partager Posted September 19, 2009 Salut Saha Aidekoum, je voudrais décourager personne mais si c'est pour faire des affaires il y a des opportunités; mais à part cela c'est impossible pour une personne qui un minimum de principes c'est devenu TAK AALAMEN TAAK. L'echelle des valeurs set totalement inversé les personnes honnêtes sont vues comme des niaits, à coté de la plaque par leur propre proches. Ces derniers temps il y a plusieurs personnes qui ont essayé de s'installer en Algérie le taux d'échec est très important. Avant de prendre une telle décision il faudrait faire des courts séjours plusieurs fois par an et ne pas mettre ses billes dans un même panier. Citer Link to post Share on other sites
eternity25 10 Posted September 21, 2009 Author Partager Posted September 21, 2009 salut yasmin, merci pour ta réponse, en tout cas si tu viens un jour sur Alger, j'aimerai bien qu'on se rencontre pour parler plus sur ce sujet, j'ai lu sur le journal d'el Watan, un article qui disait qu'il y avait prés de 5000 algeriens qui revenaient chaque année de l'etranger pour s'instaler en Algerie maintenant si ils se sont adaptés ou pas c'est bien ce que je voudrais savoir... pour newkid, c'est bien pour mes repères que je suis revenu à Alger, j'ai passé moin de 10ans labas, d'un autre coté j'ai peur de regreter d'etre rentrer car on ferme les frontières... et j'aurai pu rester si je le voulais vraiment, enfin bon j'ai toujour de l'espoire et je suis encore jeune merci à tous Citer Link to post Share on other sites
Guest MARCEL Posted September 21, 2009 Partager Posted September 21, 2009 salut yasmin, merci pour ta réponse, en tout cas si tu viens un jour sur Alger, j'aimerai bien qu'on se rencontre pour parler plus sur ce sujet, j'ai lu sur le journal d'el Watan, un article qui disait qu'il y avait prés de 5000 algeriens qui revenaient chaque année de l'etranger pour s'instaler en Algerie maintenant si ils se sont adaptés ou pas c'est bien ce que je voudrais savoir... pour newkid, c'est bien pour mes repères que je suis revenu à Alger, j'ai passé moin de 10ans labas, d'un autre coté j'ai peur de regreter d'etre rentrer car on ferme les frontières... et j'aurai pu rester si je le voulais vraiment, enfin bon j'ai toujour de l'espoire et je suis encore jeune merci à tous Il faut bien réflèchir. Le retour ne sera plus possible. Citer Link to post Share on other sites
El Batoul 10 Posted September 22, 2009 Partager Posted September 22, 2009 Je voudrais apporter une note d’optimisme par mon intervention. Arrêtez de dire que les choses se sont détériorées, que c’est Tag 3la men Tag, que c’est de la folie de vouloir revenir, que les personnes honnêtes sont vues comme des niaits,…etc. Si les choses sont comme ça nous y sommes pour quelques choses, elles ne sont pas tomber du ciel. Au lieu de faire changer les choses et de les améliorer on est la à s’auto critiquer. Pourquoi on ne dis pas à Eternity que les risques se prennent quand on est jeune, qu’elle reviendra avec un bagage (ses études en France) qu’elle pourra faire valoir ici auprès des nombreuses multinationales qui s’installes jours après jours chez nous. Il se trouve que j’ai le même age que toi (26 ans), je travaille, j’ai une bonne situation el hamdoullah, j’ai des amis, je sors, je profite de la vie, je voyage…etc. La vie d’une jeune femme moderne et conservatrice. (Sans pour autant être fille de ministre de d’un quelqu’un comme on dit chez nous). Dire que la vie est rose et que c’est facile c’est se voiler la face, on ne couvre pas le soleil avec un tamis. Mais on y arrive quand même, à ma connaissance aucune société n’est parfaite, même dans les pays ou les gens sont les plus heureux (les pays scandinaves – selon une étude) il y’a des problèmes. Il faut voir le bon côté des choses, essayons de regarder le verre à moitié plein : l’Algérie est en phase de mutation, c’est le moment pour les jeunes investisseurs de faire leur entrée sur le marché, c’est le moment d’essayer de se faire une place, c’est le moment de lancer ses projets…etc. le moment de prendre des risques, car on a rien sans rien. Et pour finir, si vous trouver que les gens n’ont plus de principes, essayez de les leurs inculquer en utilisant la Positive attitude ! Citer Link to post Share on other sites
Guest MARCEL Posted September 22, 2009 Partager Posted September 22, 2009 Je voudrais apporter une note d’optimisme par mon intervention. Arrêtez de dire que les choses se sont détériorées, que c’est Tag 3la men Tag, que c’est de la folie de vouloir revenir, que les personnes honnêtes sont vues comme des niaits,…etc. Si les choses sont comme ça nous y sommes pour quelques choses, elles ne sont pas tomber du ciel. Au lieu de faire changer les choses et de les améliorer on est la à s’auto critiquer. Pourquoi on ne dis pas à Eternity que les risques se prennent quand on est jeune, qu’elle reviendra avec un bagage (ses études en France) qu’elle pourra faire valoir ici auprès des nombreuses multinationales qui s’installes jours après jours chez nous. Il se trouve que j’ai le même age que toi (26 ans), je travaille, j’ai une bonne situation el hamdoullah, j’ai des amis, je sors, je profite de la vie, je voyage…etc. La vie d’une jeune femme moderne et conservatrice. (Sans pour autant être fille de ministre de d’un quelqu’un comme on dit chez nous). Dire que la vie est rose et que c’est facile c’est se voiler la face, on ne couvre pas le soleil avec un tamis. Mais on y arrive quand même, à ma connaissance aucune société n’est parfaite, même dans les pays ou les gens sont les plus heureux (les pays scandinaves – selon une étude) il y’a des problèmes. Il faut voir le bon côté des choses, essayons de regarder le verre à moitié plein : l’Algérie est en phase de mutation, c’est le moment pour les jeunes investisseurs de faire leur entrée sur le marché, c’est le moment d’essayer de se faire une place, c’est le moment de lancer ses projets…etc. le moment de prendre des risques, car on a rien sans rien. Et pour finir, si vous trouver que les gens n’ont plus de principes, essayez de les leurs inculquer en utilisant la Positive attitude ! C'est très bien. Vive l'Algèrie Demain j'achèterai un billet retour. Aller simple. :mdr: Citer Link to post Share on other sites
El Batoul 10 Posted September 22, 2009 Partager Posted September 22, 2009 C'est très bien. Vive l'Algèrie Demain j'achèterai un billet retour. Aller simple. :mdr: cool j'ai réussi à en convertir un à " la positive attitude way of life ";) Citer Link to post Share on other sites
cléo 10 Posted September 22, 2009 Partager Posted September 22, 2009 bonsoir à tous, voila je me présente, je suis une jeune algerienne de 26ans qui apres avoir passer 5ans en europe, est de retour à alger, je suis partit pour des raisons famigliales et ou j'ai poursuivi mes etudes superieures, l'année dernière je suis rentrée au pays, biensur se n'etait pas facile au debut, il faut se readapter à la ville, au gens, aux habitudes ect... quand je parle autours de moi de revenir, d'etre renter au pays, les personnes ne comprennent pas pourquoi je suis revenu, on me dit que je suis courageuse, et je constate qu'il y a enormement de gens qui veulent partir ou qui vont partir, cela me rend triste et je suis aussi déçu... sincerement je n'aime pas mon pays comme une ultra nationaliste, j'aime mon pays et je constate qu'il y a des choses qui se sont améliorer et d'autres par contre empirés, n'empeche que je ne perds pas espoir pour que cela s'ameliore... en gros, j'aimerai renconter des personnes qui on eu la meme experience que moi, savoir se qu'ils pensent, et comment ils se réadaptent, j'ai perdu pratiquement toutes mes amitiés, mes 2 soeurs vont partir elles aussi, c'est comme une contagion, on dénigre beaucoup le pays et c'est dommage merci de me répondre bien venue chez toi..... bon courage pr la suite Citer Link to post Share on other sites
yildis 10 Posted September 22, 2009 Partager Posted September 22, 2009 Je voudrais apporter une note d’optimisme par mon intervention. Arrêtez de dire que les choses se sont détériorées, que c’est Tag 3la men Tag, que c’est de la folie de vouloir revenir, que les personnes honnêtes sont vues comme des niaits,…etc. Si les choses sont comme ça nous y sommes pour quelques choses, elles ne sont pas tomber du ciel. Au lieu de faire changer les choses et de les améliorer on est la à s’auto critiquer. Pourquoi on ne dis pas à Eternity que les risques se prennent quand on est jeune, qu’elle reviendra avec un bagage (ses études en France) qu’elle pourra faire valoir ici auprès des nombreuses multinationales qui s’installes jours après jours chez nous. Il se trouve que j’ai le même age que toi (26 ans), je travaille, j’ai une bonne situation el hamdoullah, j’ai des amis, je sors, je profite de la vie, je voyage…etc. La vie d’une jeune femme moderne et conservatrice. (Sans pour autant être fille de ministre de d’un quelqu’un comme on dit chez nous). Dire que la vie est rose et que c’est facile c’est se voiler la face, on ne couvre pas le soleil avec un tamis. Mais on y arrive quand même, à ma connaissance aucune société n’est parfaite, même dans les pays ou les gens sont les plus heureux (les pays scandinaves – selon une étude) il y’a des problèmes. Il faut voir le bon côté des choses, essayons de regarder le verre à moitié plein : l’Algérie est en phase de mutation, c’est le moment pour les jeunes investisseurs de faire leur entrée sur le marché, c’est le moment d’essayer de se faire une place, c’est le moment de lancer ses projets…etc. le moment de prendre des risques, car on a rien sans rien. Et pour finir, si vous trouver que les gens n’ont plus de principes, essayez de les leurs inculquer en utilisant la Positive attitude ! :clap: rien à ajouter Eternity, bravo pour ta démarche de retour, et bon courage ! Citer Link to post Share on other sites
El Batoul 10 Posted September 22, 2009 Partager Posted September 22, 2009 :clap: rien à ajouter Eternity, bravo pour ta démarche de retour, et bon courage ! YILDIS :cupidarrow: Citer Link to post Share on other sites
eternity25 10 Posted September 23, 2009 Author Partager Posted September 23, 2009 Je voudrais apporter une note d’optimisme par mon intervention. Arrêtez de dire que les choses se sont détériorées, que c’est Tag 3la men Tag, que c’est de la folie de vouloir revenir, que les personnes honnêtes sont vues comme des niaits,…etc. Si les choses sont comme ça nous y sommes pour quelques choses, elles ne sont pas tomber du ciel. Au lieu de faire changer les choses et de les améliorer on est la à s’auto critiquer. Pourquoi on ne dis pas à Eternity que les risques se prennent quand on est jeune, qu’elle reviendra avec un bagage (ses études en France) qu’elle pourra faire valoir ici auprès des nombreuses multinationales qui s’installes jours après jours chez nous. Il se trouve que j’ai le même age que toi (26 ans), je travaille, j’ai une bonne situation el hamdoullah, j’ai des amis, je sors, je profite de la vie, je voyage…etc. La vie d’une jeune femme moderne et conservatrice. (Sans pour autant être fille de ministre de d’un quelqu’un comme on dit chez nous). Dire que la vie est rose et que c’est facile c’est se voiler la face, on ne couvre pas le soleil avec un tamis. Mais on y arrive quand même, à ma connaissance aucune société n’est parfaite, même dans les pays ou les gens sont les plus heureux (les pays scandinaves – selon une étude) il y’a des problèmes. Il faut voir le bon côté des choses, essayons de regarder le verre à moitié plein : l’Algérie est en phase de mutation, c’est le moment pour les jeunes investisseurs de faire leur entrée sur le marché, c’est le moment d’essayer de se faire une place, c’est le moment de lancer ses projets…etc. le moment de prendre des risques, car on a rien sans rien. Et pour finir, si vous trouver que les gens n’ont plus de principes, essayez de les leurs inculquer en utilisant la Positive attitude ! merci pour ton message, il m'a remonté le morale, tu me sembles bien te trouver ici, c'est exactement ce que je veux, des personnes modernes en meme temps conservatrices, je n'arrive pas à en rencontrer, au travail ils sont plus conservateurs, meme que parfois je les trouve etouffants, j'aimerai bien faire connaissence avec des gens comme toi, qui sortent, profitent de la vie et voyagent...à Alger on en trouve pas souvent! fais moi savoir et encore merci Citer Link to post Share on other sites
Egomis 12 Posted September 23, 2009 Partager Posted September 23, 2009 Heu... bien! l'Algérie il faut l'aimer comme elle est ou la détester pour ce qu'elle n'est... pas:04: Mais dans les deux cas, elle ne vaut que par ce que lui apportent ses citoyens... Hélas! wallou! zéro!...:rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
Arslane16 10 Posted September 24, 2009 Partager Posted September 24, 2009 Messieurs! l'Algerie on l'aime ou on la quitte! Citer Link to post Share on other sites
El Batoul 10 Posted September 24, 2009 Partager Posted September 24, 2009 merci pour ton message, il m'a remonté le morale, tu me sembles bien te trouver ici, c'est exactement ce que je veux, des personnes modernes en meme temps conservatrices, je n'arrive pas à en rencontrer, au travail ils sont plus conservateurs, meme que parfois je les trouve etouffants, j'aimerai bien faire connaissence avec des gens comme toi, qui sortent, profitent de la vie et voyagent...à Alger on en trouve pas souvent! fais moi savoir et encore merci Merci ! Tu sais il faut de tout pour faire une monde et ça s'applique aussi pour l'Algérie, au fur et à mesur, avec le temps tu pourra constater à Alger l'importante diversité des gens et de leurs opinions tu aura toi aussi ton cercle d'amis...etc. Ne t'arrête pas sur ceux qui t'entoure ce ne sont pas forcément des références. Tu travail dans quel domaine ? Je serais ravies moi aussi de faore ta connaissance. Citer Link to post Share on other sites
[c'est moi ...] 10 Posted September 24, 2009 Partager Posted September 24, 2009 Salut Saha Aidekoum, je voudrais décourager personne mais si c'est pour faire des affaires il y a des opportunités; mais à part cela c'est impossible pour une personne qui un minimum de principes c'est devenu TAK AALAMEN TAAK. L'echelle des valeurs set totalement inversé les personnes honnêtes sont vues comme des niaits, à coté de la plaque par leur propre proches. Ces derniers temps il y a plusieurs personnes qui ont essayé de s'installer en Algérie le taux d'échec est très important. Avant de prendre une telle décision il faudrait faire des courts séjours plusieurs fois par an et ne pas mettre ses billes dans un même panier. Totalement, extrenement d'accord avec toi mon frère, étant algérienne, née en Algérie mais qui vit en france maitenant depuis qlq années, je sais de quoi je parle!!!! Citer Link to post Share on other sites
[c'est moi ...] 10 Posted September 24, 2009 Partager Posted September 24, 2009 salut yasmin, merci pour ta réponse, en tout cas si tu viens un jour sur Alger, j'aimerai bien qu'on se rencontre pour parler plus sur ce sujet, j'ai lu sur le journal d'el Watan, un article qui disait qu'il y avait prés de 5000 algeriens qui revenaient chaque année de l'etranger pour s'instaler en Algerie maintenant si ils se sont adaptés ou pas c'est bien ce que je voudrais savoir... pour newkid, c'est bien pour mes repères que je suis revenu à Alger, j'ai passé moin de 10ans labas, d'un autre coté j'ai peur de regreter d'etre rentrer car on ferme les frontières... et j'aurai pu rester si je le voulais vraiment, enfin bon j'ai toujour de l'espoire et je suis encore jeune merci à tous je ne voudrais surtout pas te décourager, je suis jeune comme toi, mais ne te fie pas à ce qu'ils disent ds les journaux!!! comme a dit mourid, pars pr des courts séjours, essaye de voir les différentes situations, mais te réinstalle pas complètement, tu le regréteras Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts