Anthinéa 10 Posted September 17, 2009 Partager Posted September 17, 2009 Voici le lien: Manifestation des non-jeûneurs de Ramadan au Maroc - Comme une bouteille jetée Ã* la mer! Bonjour à tous, au Maroc ces jours-ci un petit groupe de jeunes (fondateurs du mouvement MALI= Mouvement Alternatif pour les Libertés Individuelles) est en garde à vue pour avoir "cassé" le jeûne en pleine journée dans une action militante pour revendiquer la liberté individuelle de culte (de croire ou non), ils risquent la prison car au Maroc un article de loi interdit de rompre le jeûne tout en stipulant dans sa constitution la liberté de culte... Cette dizaine de personnes était accompagnée de personnes croyantes qui jeûnaient mais qui les soutenaient dans leur action pour montrer la bonne voie de la tolérance et la liberté d'exister en tant que non croyant. "10 sandwichs contre 100 policiers" en effet, même l'armée à été mobilisée contre cette poignée de jeunes gens. Un groupe facebook de soutien a été crée, où il est malheureux de voir un déferlement incroyable de haine et d'insultes envers ces personnes (que pensez-vous de cette haine réflexe dès qu'il s'agit de défendre une liberté individuelle??), mais il y avait aussi des messages de soutien. Qu'en pensez-vous? Personnellement je pense que c'est une belle image de tolérance, que croyants et non croyants se soient rassemblés pour montrer que la différence peut se cotôyer (même si beaucoup réagissent avec une violence disproportionnée pleine de haine qui semble très pavlovienne et complètement déplacée). Beau geste et courageux surtout. Citer Link to post Share on other sites
Arslane16 10 Posted September 17, 2009 Partager Posted September 17, 2009 Voici le lien: Manifestation des non-jeûneurs de Ramadan au Maroc - Comme une bouteille jetée Ã* la mer! Bonjour à tous, au Maroc ces jours-ci un petit groupe de jeunes (fondateurs du mouvement MALI= Mouvement Alternatif pour les Libertés Individuelles) est en garde à vue pour avoir "cassé" le jeûne en pleine journée dans une action militante pour revendiquer la liberté individuelle de culte (de croire ou non), ils risquent la prison car au Maroc un article de loi interdit de rompre le jeûne tout en stipulant dans sa constitution la liberté de culte... Cette dizaine de personnes était accompagnée de personnes croyantes qui jeûnaient mais qui les soutenaient dans leur action pour montrer la bonne voie de la tolérance et la liberté d'exister en tant que non croyant. "10 sandwichs contre 100 policiers" en effet, même l'armée à été mobilisée contre cette poignée de jeunes gens. Un groupe facebook de soutien a été crée, où il est malheureux de voir un déferlement incroyable de haine et d'insultes envers ces personnes (que pensez-vous de cette haine réflexe dès qu'il s'agit de défendre une liberté individuelle??), mais il y avait aussi des messages de soutien. Qu'en pensez-vous? Personnellement je pense que c'est une belle image de tolérance, que croyants et non croyants se soient rassemblés pour montrer que la différence peut se cotôyer (même si beaucoup réagissent avec une violence disproportionnée pleine de haine qui semble très pavlovienne et complètement déplacée). Beau geste et courageux surtout. encore une stupide provocation, dont les manipulateurs doivent etre tapis quelque part au sein de certaines ONG laicisantes financees par des capitaux occidentaux ... OUI pour la liberte du culte! mais celle-ci releve, avant tout, de la sphere individuelle et elle n'a pas besoin d'etre mise en scene pour donner un spectacle public, spectacle au demeurant pitoyable.. ..c'est comme si l'on manquait de bonnes causes pour choisir volontairement un sujet polemique qui ne fera, certainement pas avancer le combat de ceux qui luttent vraiment pour le triomphe des libertes individuelles. Citer Link to post Share on other sites
tuco 10 Posted September 17, 2009 Partager Posted September 17, 2009 encore une stupide provocation, dont les manipulateurs doivent etre tapis quelque part au sein de certaines ONG laicisantes financees par des capitaux occidentaux ... OUI pour la liberte du culte! mais celle-ci releve, avant tout, de la sphere individuelle et elle n'a pas besoin d'etre mise en scene pour donner un spectacle public, spectacle au demeurant pitoyable.. ..c'est comme si l'on manquait de bonnes causes pour choisir volontairement un sujet polemique qui ne fera, certainement pas avancer le combat de ceux qui luttent vraiment pour le triomphe des libertes individuelles. good game +1 Citer Link to post Share on other sites
wissam 10 Posted September 17, 2009 Partager Posted September 17, 2009 mais , j'ai pas compris de quel action tu parles!! est ce que est celui de ces non-jeûneurs de Ramadan ou bien celle des autorités; donc je suppose que il sagit de la premiére et personnellement je suis tout à fait d'accord avec celui qui a dit : Par respect tout simplement pour leurs compatriotes musulmans ou supposés tels! Je ne vois très bien les véritables motivations qui ont poussé ce groupe de personnes à vouloir transgresser des règles établies à différents niveau (légal, social, culturel, religieux), sachant que cette transgression avait tous les risques de produire l'irréparable! Ne ne cachons pas derrière nos bols de harira et reconnaissons que des milliers de marocains de tous horizons et à travers le royaume ne pratiquent pas les cinq "arkanes" de l'islam, dont le respect du jeûne, sans que cela pose problème à l'équilibre de notre société! Il se trouve que RAMADAN a une charge mystique plus forte que les autres et transgresser publiquement ce rite est inacceptable!...> je te salut, c'est vrément ce que j'ai envie de dire Citer Link to post Share on other sites
andromaque 10 Posted September 17, 2009 Partager Posted September 17, 2009 je l'ai déjà fait juste pour emmerder le monde . Citer Link to post Share on other sites
Anthinéa 10 Posted September 17, 2009 Author Partager Posted September 17, 2009 Merci de vos avis. Je remarque que beaucoup défendent donc la loi établie, c'est une forme de conservatisme réactionnaire, donc on ne changera jamais rien à rien? Et quoiqu'on fasse c'est "inutile" et "provocateur". Le changement demande d'enlever des valeurs, et une remise en cause constante. Car en même temps vous reconnaissez l'existence de nombreux non-jeûneurs. Donc il existent. Et pourtant une loi leur interdit de rompre le jeûne. Cette loi doit donc sauter vu qu'elle va à l'encontre de plusieurs personnes. Et pourquoi parler d'irrespect ou de provocation. C'est pour le principe, il y a des non-jeûneurs et des lois contre eux... Ca ne tient pas debout. Citer Link to post Share on other sites
andromaque 10 Posted September 17, 2009 Partager Posted September 17, 2009 Merci de vos avis. Je remarque que beaucoup défendent donc la loi établie, c'est une forme de conservatisme réactionnaire, donc on ne changera jamais rien à rien? Et quoiqu'on fasse c'est "inutile" et "provocateur". Le changement demande d'enlever des valeurs, et une remise en cause constante. Car en même temps vous reconnaissez l'existence de nombreux non-jeûneurs. Donc il existent. Et pourtant une loi leur interdit de rompre le jeûne. Cette loi doit donc sauter vu qu'elle va à l'encontre de plusieurs personnes. Et pourquoi parler d'irrespect ou de provocation. C'est pour le principe, il y a des non-jeûneurs et des lois contre eux... Ca ne tient pas debout. je suis d'accord pourquoi mélangé la politique est la religion ? Si je ne croit pas en dieu ou si je n'ai pas envie de faire le ramadan pourquoi devrais je me caché de mangé ? ces lois ne devrait pas exister . Citer Link to post Share on other sites
Arslane16 10 Posted September 17, 2009 Partager Posted September 17, 2009 Merci de vos avis. Je remarque que beaucoup défendent donc la loi établie, c'est une forme de conservatisme réactionnaire, donc on ne changera jamais rien à rien? Et quoiqu'on fasse c'est "inutile" et "provocateur". Le changement demande d'enlever des valeurs, et une remise en cause constante. Car en même temps vous reconnaissez l'existence de nombreux non-jeûneurs. Donc il existent. Et pourtant une loi leur interdit de rompre le jeûne. Cette loi doit donc sauter vu qu'elle va à l'encontre de plusieurs personnes. Et pourquoi parler d'irrespect ou de provocation. C'est pour le principe, il y a des non-jeûneurs et des lois contre eux... Ca ne tient pas debout. conservatisme reactionnaire! lol tout de suite les grands mots! alors bientot tu vas nous proposer la mise en commun des femmes et des enfants, la rehabilitation du droit de cuissage pour tout le monde, le mariage homo...etc et si l'on devait formuler un effet negatif, on passerait, illico presto, pour de minables reacs qui n'ont rien compris au sens de l'histoire? a mon avis tu n'arrives pas a discerner le distinguo (et pourtant il est de taille) entre la defense de la liberte du culte et la provocation gratuite, qui doit, cependant, obeir a d'autres considerations. Citer Link to post Share on other sites
Watcha 10 Posted September 17, 2009 Partager Posted September 17, 2009 les pays musulmans ne sont que des pays fachos arrêter des gens parce qu'ils mangent pendant le ramadan prouve bien l'intolérance de ces pays. Citer Link to post Share on other sites
moqbil 10 Posted September 17, 2009 Partager Posted September 17, 2009 salam. le ramadhan est le troisième pilier en islam,celui qui ne l'applique pas,il est hors de l'islam avec ce gros péché qui est trés difficile à le récupérer.pour l'état il faut decrété une loi trés sévère pour ça. Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted September 17, 2009 Partager Posted September 17, 2009 salam. le ramadhan est le troisième pilier en islam,celui qui ne l'applique pas,il est hors de l'islam avec ce gros péché qui est trés difficile à le récupérer.pour l'état il faut decrété une loi trés sévère pour ça. Oui il faudra l'exécuter, n'est-ce pas ?!! Citer Link to post Share on other sites
andromaque 10 Posted September 17, 2009 Partager Posted September 17, 2009 Oui il faudra l'exécuter, n'est-ce pas ?!! Trop bien la guillotine :w00t: :giljotiini: Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted September 17, 2009 Partager Posted September 17, 2009 au debut du ramadhan ..dans un forum marocain il s''est crre un "club antir amadhan' j'y suis intervenu en suggérant a ce club de faire une action de provoc publique ( je ne sais pas s'il m'on entendu mais l'idée est la ) et j'en suis content ...il m'ont vraiment epater ces gens la ..je dis bravo Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted September 17, 2009 Partager Posted September 17, 2009 depuis quelque jours je suis cette affaire dans plusieurs forum du mghreb et francophone ...c'est un vrai buzz !! et cela fait rager les tenant de la bigotterie ambiante dans nos sociéte ...je suis sur que cet exemple va fair tache ( bon cette année c'est un peu tard ) et je donne rendez vous pour l'année prochaine .....dans une ville ( ou plusieurs) algerienne .....et j'esperes qu'on sera nombreux ....alors saha aidkoum et a l'année prochaine ;););) Citer Link to post Share on other sites
hurlevent 10 Posted September 18, 2009 Partager Posted September 18, 2009 salam. le ramadhan est le troisième pilier en islam,celui qui ne l'applique pas,il est hors de l'islam avec ce gros péché qui est trés difficile à le récupérer.pour l'état il faut decrété une loi trés sévère pour ça. Veux-tu vraiment une loi qui t'oblige à croire à quelque chose de spécifique? Une loi qui brimerait ta liberté de décider de ce qui te convient et de ce qui ne te convient pas? Une loi qui s'appliquerait à tout le monde, incroyants compris ? Tu préfèeres te nourrir de dictature et jeuner de nourriture? Explique-moi svp car je ne comprends pas. Citer Link to post Share on other sites
ulacsmah 10 Posted September 18, 2009 Partager Posted September 18, 2009 Voici le lien: Manifestation des non-jeûneurs de Ramadan au Maroc - Comme une bouteille jetée Ã* la mer! Bonjour à tous, au Maroc ces jours-ci un petit groupe de jeunes (fondateurs du mouvement MALI= Mouvement Alternatif pour les Libertés Individuelles) est en garde à vue pour avoir "cassé" le jeûne en pleine journée dans une action militante pour revendiquer la liberté individuelle de culte (de croire ou non), ils risquent la prison car au Maroc un article de loi interdit de rompre le jeûne tout en stipulant dans sa constitution la liberté de culte... Cette dizaine de personnes était accompagnée de personnes croyantes qui jeûnaient mais qui les soutenaient dans leur action pour montrer la bonne voie de la tolérance et la liberté d'exister en tant que non croyant. "10 sandwichs contre 100 policiers" en effet, même l'armée à été mobilisée contre cette poignée de jeunes gens. Un groupe facebook de soutien a été crée, où il est malheureux de voir un déferlement incroyable de haine et d'insultes envers ces personnes (que pensez-vous de cette haine réflexe dès qu'il s'agit de défendre une liberté individuelle??), mais il y avait aussi des messages de soutien. Qu'en pensez-vous? Personnellement je pense que c'est une belle image de tolérance, que croyants et non croyants se soient rassemblés pour montrer que la différence peut se cotôyer (même si beaucoup réagissent avec une violence disproportionnée pleine de haine qui semble très pavlovienne et complètement déplacée). Beau geste et courageux surtout. soyon logique: un pays dont le gouvernement est hors norme islamique. un Roi qui se auto-proclame le guide des croyant dont sa propre femme ne porte pas le voile. un pays ou le tourisme sexuelle est en progression depuis son arrivé au trone. un pays qui permet de cultiver de la droguer . un pays ou entre bar et bar il ya un bar. un pays ou certain commerce ne ferment pas lors de la prière du Vendredi. un pays dont le Roi dispense de l'argent a gougou pour des connerie genre "khalifa" et laisser son peuple crever. un pays ou la corruption et transparente comme le ciel dégagé. je ne vois pas de quel droit qui lui permet de obliger les gens a jeuner!!!c'est une pure hypocrisie. celui qui ne veut pas être musulman c'est son affaire et nous les musulman nous devon les respecter . ce monsieur ou ce guide des infidèles ne doit pas commencer par lui même et se poser la question sur sa propre islamité , avant de regarder les autres. Citer Link to post Share on other sites
ulacsmah 10 Posted September 18, 2009 Partager Posted September 18, 2009 salam. le ramadhan est le troisième pilier en islam,celui qui ne l'applique pas,il est hors de l'islam avec ce gros péché qui est trés difficile à le récupérer.pour l'état il faut decrété une loi trés sévère pour ça. une loi pour ceux qui ne prit pas. une loi pour ceux qui boivent de l'alcool et une autre pour ceux qui vendent..........; une loin pour metre en prison les femme non voilée "pour ca ils doivent commencer par la reine. une loi pour ceux qui donne pas la zaket ainsi de suite. toute ces loi pour les pauvres. pour les riche et les gens du pouvoir ont doit décréter des loi et des fatawa. qui leur donne le droit d'aller voir des putes de luxe. des lois pour la corruption. des loi et des fatwa qui leur permis de entuber leur peuple "remarque pour la fatwa elle existe déjà" ainsi de suite. comme ca on aura inventé l'islam des pauvres et l'islam des riches. laisser l'islam tranquille et ne le mélanger pas avec vos connerie et vous absurdité SVP. Citer Link to post Share on other sites
Tamurth 10 Posted September 18, 2009 Partager Posted September 18, 2009 Je vois pas pourquoi ceux qui ne font pas le ramadan devrait se cacher pour manger mais visiblement au vue de certains commentaires et de tous les faits divers a ce propos certains musulmans et pays acceptent mal cette idée et veulent imposer le ramadan a tout le monde Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted September 18, 2009 Partager Posted September 18, 2009 soyon logique: un pays dont le gouvernement est hors norme islamique. un Roi qui se auto-proclame le guide des croyant dont sa propre femme ne porte pas le voile. un pays ou le tourisme sexuelle est en progression depuis son arrivé au trone. un pays qui permet de cultiver de la droguer . un pays ou entre bar et bar il ya un bar. un pays ou certain commerce ne ferment pas lors de la prière du Vendredi. un pays dont le Roi dispense de l'argent a gougou pour des connerie genre "khalifa" et laisser son peuple crever. un pays ou la corruption et transparente comme le ciel dégagé. je ne vois pas de quel droit qui lui permet de obliger les gens a jeuner!!!c'est une pure hypocrisie. celui qui ne veut pas être musulman c'est son affaire et nous les musulman nous devon les respecter . ce monsieur ou ce guide des infidèles ne doit pas commencer par lui même et se poser la question sur sa propre islamité , avant de regarder les autres. je crois qu'on a compris depuis longtemps deja que certains n'aime pas nos voisins j'ai une proposition a faire aux moderateurs ; c'est d'inclure les préjugés narionaliste chauvins et les posts insultants envers un peuple ou un pays parmis les cas de censure ...ce forum ne s'en porterai que mieux . Citer Link to post Share on other sites
ulacsmah 10 Posted September 19, 2009 Partager Posted September 19, 2009 je crois qu'on a compris depuis longtemps deja que certains n'aime pas nos voisins j'ai une proposition a faire aux moderateurs ; c'est d'inclure les préjugés narionaliste chauvins et les posts insultants envers un peuple ou un pays parmis les cas de censure ...ce forum ne s'en porterai que mieux . et ca recommence!!! ou j'ai insulté le peuple marocain? ou j'ai insulté le pays? les seule que j'ai insulté c'est les bâtard du pouvoir qui n'arrêtent pas d'entuber leur peuple et souvent en se cachent derrière l'islam. le Roi n'a pas imposer la religion a qui que ce soit , il doit d'abord l'imposer a lui au premier lieu. et ce la est valable dans tout les pays musulman. le sujet c'était le Maroc , si c'était un autre pays j'aurai aussi était directe. maintenant c te pense que les point que je viens de dire sont faux le débat est ouvert , ne casse pas le débat comme certain tranche de français ont l'habitude de le faire !! il ya pas de tourisme sexuel au maroc? la drogue il n'est pas cultivé? la reine est il voilé? il ya pas de corruption? ..............................; alors dis moi pourquoi ce gouvernement qui autant de hors norme islamique , je la carte islamique contre le peuple?!! et cette question est valable pour tous les gouvernement arabe. mais je pense que vous êtes encore , dans l'absurdité et ds le nationalisme facile et gratuit ou il ya aucun danger de le revendiquer . Citer Link to post Share on other sites
NewKid 10 Posted September 20, 2009 Partager Posted September 20, 2009 De l'hypocrisie pure et dure! Bon, je ne vois pas pour quoi ces jeunes cherchent de l'attention en affichant une hostilité provocatrice, qu'il cassent le jeune comme ils veulent! mais pourquoi en faire un spectacle? qu'ils n'oublient pas de respecter les sentiments de la majorité! aussi je ne comprends pas ce système qui permet et interdit ce qui lui plait! Attention! les gens DOIVENT observer le ramadan! mais il peuvent cultiver de la drogue par exemple, j'en passe. Bref, du n'importe quoi! Ulac je suis entièrement d'accord avec toi. Citer Link to post Share on other sites
moqbil 10 Posted September 20, 2009 Partager Posted September 20, 2009 Veux-tu vraiment une loi qui t'oblige à croire à quelque chose de spécifique? Une loi qui brimerait ta liberté de décider de ce qui te convient et de ce qui ne te convient pas? Une loi qui s'appliquerait à tout le monde, incroyants compris ? Tu préfèeres te nourrir de dictature et jeuner de nourriture? Explique-moi svp car je ne comprends pas. salam. oui,je t'expliquerai ça et je sais bien que t'as bien saisi le sens.dans un pays ses habitants sont tous des musulmans,ce que veut dire son chef d'état est "l'émir des musulmans"il va donner ses ordres au secteur concerné à frapper fortement sur la main de toute personne qui jeùne le jour de ramadhan.c'est pas une libérté lorsqu'il s'agit d'une personne qui jeùne en plein jour et devant tout le monde il fallait une loi quand même monsieur pour ces pervers,une loi trés dure. Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted September 20, 2009 Partager Posted September 20, 2009 Voici le lien: Manifestation des non-jeûneurs de Ramadan au Maroc - Comme une bouteille jetée Ã* la mer! Bonjour à tous, au Maroc ces jours-ci un petit groupe de jeunes (fondateurs du mouvement MALI= Mouvement Alternatif pour les Libertés Individuelles) est en garde à vue pour avoir "cassé" le jeûne en pleine journée dans une action militante pour revendiquer la liberté individuelle de culte (de croire ou non), ils risquent la prison car au Maroc un article de loi interdit de rompre le jeûne tout en stipulant dans sa constitution la liberté de culte... Cette dizaine de personnes était accompagnée de personnes croyantes qui jeûnaient mais qui les soutenaient dans leur action pour montrer la bonne voie de la tolérance et la liberté d'exister en tant que non croyant. "10 sandwichs contre 100 policiers" en effet, même l'armée à été mobilisée contre cette poignée de jeunes gens. Un groupe facebook de soutien a été crée, où il est malheureux de voir un déferlement incroyable de haine et d'insultes envers ces personnes (que pensez-vous de cette haine réflexe dès qu'il s'agit de défendre une liberté individuelle??), mais il y avait aussi des messages de soutien. Qu'en pensez-vous? Personnellement je pense que c'est une belle image de tolérance, que croyants et non croyants se soient rassemblés pour montrer que la différence peut se cotôyer (même si beaucoup réagissent avec une violence disproportionnée pleine de haine qui semble très pavlovienne et complètement déplacée). Beau geste et courageux surtout. Bien que ... je ne sois pas fumeur ... il m'arrive d'allumer une cigarette ... quand je me trouve seul face ... a un gendarme isole dans ... un coin desert. ... en general ils baissent la tete ... et passent lur chemin ... sinon c'est la loi du plus fort qui decide Citer Link to post Share on other sites
luminelle 10 Posted September 20, 2009 Partager Posted September 20, 2009 Je suis totalement contre les peines affligées aux casseurs de jeûne! Qui sait ce qui les empêchent de jeûner (en dehors de leur volonté de ne pas le faire!) Dans ce cas, pourquoi ne pas emprisonner ceux qui ne font pas la prière? C'est pourtant le deuxième pilier de l'islam... Chacun sa tombe, chacun sera jugé tout seul...On peut conseiller, mais pas sanctionner! Ils ne sont peut-être pas musulmans. "Lakoum dinoukoum wa liya dini" de sourat el kafiroun. Cependant, je trouve que ces manifestations sont complètement dénués de sens! des manifestations pour faire des manifestations, voilà mon impression! Et puis lorsque nous somme des casseurs de jeûne dans un pays où la majorité est musulmane soyons discrèt uniquement par respect... Tout est une question d'équilibre! Citer Link to post Share on other sites
moqbil 10 Posted September 20, 2009 Partager Posted September 20, 2009 Je suis totalement contre les peines affligées aux casseurs de jeûne! Qui sait ce qui les empêchent de jeûner (en dehors de leur volonté de ne pas le faire!) Dans ce cas, pourquoi ne pas emprisonner ceux qui ne font pas la prière? C'est pourtant le deuxième pilier de l'islam... Chacun sa tombe, chacun sera jugé tout seul...On peut conseiller, mais pas sanctionner! Ils ne sont peut-être pas musulmans. "Lakoum dinoukoum wa liya dini" de sourat el kafiroun. Cependant, je trouve que ces manifestations sont complètement dénués de sens! des manifestations pour faire des manifestations, voilà mon impression! Et puis lorsque nous somme des casseurs de jeûne dans un pays où la majorité est musulmane soyons discrèt uniquement par respect... Tout est une question d'équilibre! on peut pas prendre la défense des pervers et les malfaiteurs quelques soient les alibis de ceux qui jeùnent le jour de ramadhan dans les lieux publics c'est pas de la libérté,c'est une guerre proclamée contre l'islam ces gens vont être sévérement sanctionnés.on laisse pas comme ça. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts