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Les six jours du mois de Chawwal


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Le jeune de six jours du mois de Chawwal est souhaitable (moustahab)

 

Le Prophète BSSL a dit :

« Celui qui jeune le mois de Ramadan, puis le fait suivre de six jours du mois de Chawwal, est comme celui qui a jeûné toute l’année (de l’Hégire) ».

 

Faisons le calcul suivant : 30 jours de ramadan + 6 jours de Chawwal = 36 jours de jeune. Comme la bonne action est multipliée par dix, on en déduit que la récompense est de 360 jours, soit une année de l’hégire complète qui est normalement composée de 360 jours.

 

Le musulman peut jeûner ces six jours comme bon lui semble, en fonction de ses capacités et ses motivations (soit successivement soit séparément). Il peut commencer dès le deuxième jour de l’Aid (2 Chawwal).

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  m said:
Le jeune de six jours du mois de Chawwal est souhaitable (moustahab)

 

Le Prophète BSSL a dit :

« Celui qui jeune le mois de Ramadan, puis le fait suivre de six jours du mois de Chawwal, est comme celui qui a jeûné toute l’année (de l’Hégire) ».

 

Faisons le calcul suivant : 30 jours de ramadan + 6 jours de Chawwal = 36 jours de jeune. Comme la bonne action est multipliée par dix, on en déduit que la récompense est de 360 jours, soit une année de l’hégire complète qui est normalement composée de 360 jours.

 

Le musulman peut jeûner ces six jours comme bon lui semble, en fonction de ses capacités et ses motivations (soit successivement soit séparément). Il peut commencer dès le deuxième jour de l’Aid (2 Chawwal).

 

exactement,juste je rajouterais qu'ils ont juste qd mm le mois pr le faire pas tte l'année

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salem

 

  souad27 said:
exactement,juste je rajouterais qu'ils ont juste qd mm le mois pr le faire pas tte l'année

 

C'est vrai , c'est important de le préciser même si c'est déjà mentionner dans le texte par "soit successivement soit séparément" moi même j'ai zaper l'information en le lisant une première fois.Merci Souad:)

 

  Sauterelle said:
C'est vrai

baraka allah fikoum

 

wa fiki el baraka :)

 

  Salah said:
enfin bon je suis content de moi car demain c'est le dernier jour

 

Rabbi Yaqbel 3alayk essiyam amin

 

Moi j'ai toujours pas commencé:( mais je vais m'y mettre la semaine prochaine incha'Allah

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  m said:
Le jeune de six jours du mois de Chawwal est souhaitable (moustahab)

 

Le Prophète BSSL a dit :

« Celui qui jeune le mois de Ramadan, puis le fait suivre de six jours du mois de Chawwal, est comme celui qui a jeûné toute l’année (de l’Hégire) ».

 

Faisons le calcul suivant : 30 jours de ramadan + 6 jours de Chawwal = 36 jours de jeune. Comme la bonne action est multipliée par dix, on en déduit que la récompense est de 360 jours, soit une année de l’hégire complète qui est normalement composée de 360 jours.

 

Le musulman peut jeûner ces six jours comme bon lui semble, en fonction de ses capacités et ses motivations (soit successivement soit séparément). Il peut commencer dès le deuxième jour de l’Aid (2 Chawwal).

 

Barak Allah fik M'louka. Moi je commence Dimanche Inchallah.

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  m said:
C'est vrai , c'est important de le préciser même si c'est déjà mentionner dans le texte par "soit successivement soit séparément" moi même j'ai zaper l'information en le lisant une première fois.Merci Souad:)

 

 

 

j'ai juste repris pr le fait "séparement" en fait

mais je ten prie/vous en prie

c rien:)

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Salam ou 'Alaykoum

 

pour les filles, il vaut mieux rattraper leurs jours avant de jeuner ceux de Chawwal.

 

Allah ou 'Alem.

 

 

mais après, rien ne nous empêche aussi de jeuner les lundi et les jeudi. d'ailleurs pendant les 6 jours, en souhaitant avoir la récompense du jeûne du lundi et du jeudi, nous avons double récompense.. Allah ou 'Alem.

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  Mysteriously said:
Naâm Habiba, je n'ai pas le dalil mais j'ai fais quelques recherches et effectivement on rattrape ces jours d'abord, rendre ce que l'on doit puis aprés faire les jours de chawal.

Taqabal Allah mina wa minkom

 

Amine!!!

voici un texte intéressant:

 

 

Le jeûne de six jours de Shawwal après le jeûne obligatoire de Ramadan est une sunna désirable mais pas une obligation. Recommandé, ce jeûne possède un mérite immense et génère une grande récompense dans la mesure où celui qui le jeûne verra inscrit à son profit la récompense du jeûne d’une année entière d’après un hadith authentique du Prophète rapporté par Abou Ayyoub selon lequel le Messager d’Allah a dit :

 

« Quiconque jeûne le Ramadan et le fait suivre par le jeûne de six jours de Shawwal est comme quelqu’un qui a jeûné tout le temps » [ Rapporté par Mouslim, Abou Dawoud, at-Tarmidhi, An-Nassaï et Ibn Madja ].

 

 

 

Le Prophète a expliqué le hadith précédent en ces termes :

 

« Celui qui jeûne six jours après la rupture du jeûne de Ramadan a complété l’année : « Quiconque accomplit un bienfait le verra multiplier par dix ».

 

Une autre version dit :

 

« Allah multiplie les bienfaits par dix : 1 mois = 10 mois et 6 jours = 60 jours [2 mois] = 12 mois. Voilà une année complète » [rapporté par an-Nassaï et Ibn Madia et cité dans Sahih at-Targhib wa at-Tarhib; 1/421 et rapporté par Ibn Khouzayma en ces termes ] :

 

« Le jeûne du mois de Ramadan vaut 10 mois et le jeûne des six jours 2 mois, ce qui constitue une année complète ».

 

Des jurisconsultes des écoles hanbalites et shafiites ont déclaré que le jeûne des six jours à l’issue de Ramadan vaut une année de jeûne obligatoire. Pour ce qui est de la multiplication de la récompense, elle est généralisée et s’applique à tout jeûne surérogatoire. En effet, le bienfait est récompensé au décuple.

 

Parmi les importants avantages du jeûne des six jours de Shawwal figure la compensation des lacunes du jeûne obligatoire. En effet, le jeûneur ne peut pas échapper à la négligence et au péché qui pourraient avoir une incidence négative sur son jeûne. Au jour de la Résurrection, on utilisera les actions surérogatoires pour combler les lacunes constatées dans les pratiques obligatoires. C’est à ce propos que le Prophète dit :

 

« La première chose au sujet de laquelle on fera subir un règlement de compte aux gens sera la prière... Notre Maître Puissant et Majestueux dira à Ses anges - alors qu’Il en sait plus qu’eux - : « Examinez les prières de mes serviteurs pour savoir s’il les a faites de façon complète ou incomplète ». Si elles s’avèrent complètes, elles seront enregistrées telles quelle. Si elles s’avèrent incomplètes, le Maître dira : « Regardez si mon serviteur a accompli des oeuvres surérogatoires. Si tel est le cas, utilisez-les pour compléter ses oeuvres obligatoires ». Voilà comment les oeuvres seront traitées ». [Rapporté par Abou Dawoud].

 

 

 

 

 

La succession des jours est-elle nécessaire dans le jeûne des six jours de Shawwal

 

La succession des jours n’est pas une condition de validité du jeûne.

 

Peu importe qu’on les jeûne réunis ou dispersés.

Il est toutefois préférable de s’empresser à le faire conformément aux propos du Très Haut :

 

Empressez-vous à la bienfaisance

 

Empressez-vous à chercher le pardon de votre Maître

 

Et Moussa a dit : Maître, je me suis dépêché auprès de Toi pour que Tu sois satisfait

 

Par ailleurs, le retardement comporte des inconvénients. Les Shefiites et certains Hanbalites soutiennent la nécessité de s’empresser à accomplir ce jeûne. Mais il ny a aucun mal à ne pas s’y empresser. Car on peut le retarder au milieu ou à la fin du mois.

 

An-Nawawi a dit :

 

« Nos condisciples disent qu’il est désirable de jeûner six jours de Shawwal à cause de ce hadith. Il est préférable de les jeûner successivement dès le début du mois. Mais il est permis de les répartir sur les jours du mois, voire de les retarder au-delà du mois. L’intéressé ne s'en serait pas moins conformé à la Sunna, compte tenu de la généralité des termes du hadith. Ceci ne fait l’objet d’aucune divergence de vues chez nous. C’est aussi l'avis d’Ahmad et Dawoud ». Al-Madjmou Sharh al-Mouhadhdhab.

 

 

 

 

 

Faut-il que la femme commence par le rattrapage des jours du Ramadan quelle a ratés à cause des règles menstruelles puis procède au jeûne des six jours ?

 

Si elle veut bénéficier de la récompense citée dans le hadith ou le Prophète dit :

 

« Quiconque jeûne le mois de Ramadan et le fait suivre par le jeûne de six jours de Shawwal est comme quelqu’un qui a jeûné tout le temps » [ Rapporté par Mouslim, n° 1984 ]

 

Elle doit terminer le jeûne du Ramadan d’abord puis le faire suivre du jeûne de six jours de Shawwal afin que le hadith puisse s’appliquer à elle et quelle jouisse de la récompense mentionnée. Quant au report du rattrapage du jeûne de Ramadan au moment où elle sera en mesure de l’effectuer avant le Ramadan suivant, il est bien permis.

 

 

 

 

 

Le jeûne des six jours doit-il avoir lieu immédiatement après la fête de fin de Ramadan ou plusieurs jours après, pourvu d’observer la succession des jours dans le mois de Shawwal ?

 

Il n’est pas obligatoire d’engager le jeûne immédiatement après la fête. Car on peut le commencer un ou plusieurs jours après la fête. On peut aussi jeûner des jours successifs ou séparés dans le mois de Shawwal en fonction de ses possibilités. L’affaire est souple parce qu’elle ne revêt pas un caractère obligatoire mais elle reste facultative.

 

 

 

C’est Allah qui nous assiste.

 

 

 

Sheikh Mouhamed Saleh el Mounajeed

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Salem alaykoum

 

Amin et baraka'Allahou fikounna Mysteriously et Habiba. Je vous souhaite la bienvenue sur le forum:)

 

J'aimerai juste ajouter que les avis divergent concernant ce dernier point.

 

Voici un extrait de fatwa et ce que disent d'autres savants à ce sujet

 

Question :Ayant eu mes règles au cours du mois de Ramadhân, j'ai manqué quelques jours de jeûnes que je vais à présent remplacer au cours du mois de Chawwâl, Incha Allah. La question que j'aimerai vous poser est la suivante : Puis-je faire une double intention en remplaçant ces jeûnes ? En d'autres mots, en m'acquittant des jeûnes Qadhâ (de remplacement) du Ramadhân, puis-je également faire l'intention d'accomplir les six jeûnes du mois de Chawwâl par la même occasion ?

 

Réponse : La question que vous soulevez là est liée au principe juridique du "djam' bayna 'ibâdtayn bin niyât fî 'amalin wâhid", à savoir "la combinaison de deux actes rituels différents par l'intermédiaire d'une intention multiple au sein d'une action unique". Les avis des savants divergent à ce sujet :

 

 

Selon certains savants (c'est là l'avis retenu par Cheikh Atiya Saqar d'Egypte), cela est tout à fait permis. Il écrit en substance dans une de ses Fatâwa traitant du cas de figure précis que vous avez évoqué :

 

 

Il est possible à celui qui a des jeûnes de Ramadhân à remplacer d'accomplir les six jours du mois de Chawwâl avec l'intention du Qadhâ (remplacement). Il s'acquittera ainsi de son Qadhâ et obtiendra par la même occasion le mérite des six jeûnes du mois de Chawwâl -s'il en a fait l'intention. En effet, les actes dépendent des intentions (comme le dit le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam)) ; cependant, s'il accomplit les jeûnes Qadhâ et ceux de Chawwâl séparément, c'est mieux." Il ajoute ensuite que des savants châféites ont même indiqué que celui qui remplace ses Siyâm durant le Chawwâl obtient le mérite des jeûnes de ce mois, et ce, même s'il n'en a pas fait l'intention. Cependant, selon ces savants toujours, il est plus méritoire de garder chacun des jeûnes -qadhâ et nafl- séparément. Voici ce qu'on peut lire dans les écrits d'un illustre savant châféite (Cheikh Zakariya Al Ansâri r.a.) - Traduction approximative :

"Et celui qui jeûne -durant le mois de Chawwâl- en guise de remplacement pour (des siyâm manqués au cours du) Ramadhân ou autre, ou pour s'acquitter d'un vœu, ou encore garde n'importe quel autre jeûne Nafl, il obtiendra la récompense (d'avoir accompli les) six jeûnes du mois de Chawwâl. En effet, le mérite de cet acte repose sur le fait que ces Siyâm soient accomplis durant le mois de Chawwâl, et ce, même s'il ne le sait pas ou s'il les accomplit de la part de quelqu'un d'autre (…) ; néanmoins, il n'obtiendra leur récompense complète que s'il les accomplit de façon distincte et avec une intention spécifique, plus particulièrement s'il a manqué (des jeûnes de) Ramadhân (…), étant donné qu'il n'entrera pas dans le cadre de ce qui a énoncé dans le Hadith, à savoir jeûner le mois de Ramadhân puis le faire suive de six jours de Chawwâl. " .

 

 

Wa 'Allahou A3lam

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  m said:
Salem alaykoum

 

Amin et baraka'Allahou fikounna Mysteriously et Habiba. Je vous souhaite la bienvenue sur le forum:)

 

J'aimerai juste ajouter que les avis divergent concernant ce dernier point.

 

Voici un extrait de fatwa et ce que disent d'autres savants à ce sujet

 

Question :Ayant eu mes règles au cours du mois de Ramadhân, j'ai manqué quelques jours de jeûnes que je vais à présent remplacer au cours du mois de Chawwâl, Incha Allah. La question que j'aimerai vous poser est la suivante : Puis-je faire une double intention en remplaçant ces jeûnes ? En d'autres mots, en m'acquittant des jeûnes Qadhâ (de remplacement) du Ramadhân, puis-je également faire l'intention d'accomplir les six jeûnes du mois de Chawwâl par la même occasion ?

 

Réponse : La question que vous soulevez là est liée au principe juridique du "djam' bayna 'ibâdtayn bin niyât fî 'amalin wâhid", à savoir "la combinaison de deux actes rituels différents par l'intermédiaire d'une intention multiple au sein d'une action unique". Les avis des savants divergent à ce sujet :

 

 

Selon certains savants (c'est là l'avis retenu par Cheikh Atiya Saqar d'Egypte), cela est tout à fait permis. Il écrit en substance dans une de ses Fatâwa traitant du cas de figure précis que vous avez évoqué :

 

 

Il est possible à celui qui a des jeûnes de Ramadhân à remplacer d'accomplir les six jours du mois de Chawwâl avec l'intention du Qadhâ (remplacement). Il s'acquittera ainsi de son Qadhâ et obtiendra par la même occasion le mérite des six jeûnes du mois de Chawwâl -s'il en a fait l'intention. En effet, les actes dépendent des intentions (comme le dit le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam)) ; cependant, s'il accomplit les jeûnes Qadhâ et ceux de Chawwâl séparément, c'est mieux." Il ajoute ensuite que des savants châféites ont même indiqué que celui qui remplace ses Siyâm durant le Chawwâl obtient le mérite des jeûnes de ce mois, et ce, même s'il n'en a pas fait l'intention. Cependant, selon ces savants toujours, il est plus méritoire de garder chacun des jeûnes -qadhâ et nafl- séparément. Voici ce qu'on peut lire dans les écrits d'un illustre savant châféite (Cheikh Zakariya Al Ansâri r.a.) - Traduction approximative :

"Et celui qui jeûne -durant le mois de Chawwâl- en guise de remplacement pour (des siyâm manqués au cours du) Ramadhân ou autre, ou pour s'acquitter d'un vœu, ou encore garde n'importe quel autre jeûne Nafl, il obtiendra la récompense (d'avoir accompli les) six jeûnes du mois de Chawwâl. En effet, le mérite de cet acte repose sur le fait que ces Siyâm soient accomplis durant le mois de Chawwâl, et ce, même s'il ne le sait pas ou s'il les accomplit de la part de quelqu'un d'autre (…) ; néanmoins, il n'obtiendra leur récompense complète que s'il les accomplit de façon distincte et avec une intention spécifique, plus particulièrement s'il a manqué (des jeûnes de) Ramadhân (…), étant donné qu'il n'entrera pas dans le cadre de ce qui a énoncé dans le Hadith, à savoir jeûner le mois de Ramadhân puis le faire suive de six jours de Chawwâl. " .

 

 

Wa 'Allahou A3lam

 

Alaykoum Salam

 

Wa Fik BarakAllah.

 

personnellement, en cas de divergence, je me fie à l'avis de Sheikh Ibn Uthaymine ou Ibn Baz ou ceux que je connais... pour moi, ca rentre plus dans la logique des choses... Allah ou 'Alem. Espérons qu'Allah accepte notre œuvre. Amine

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Allah a3lem, je sais pas mais je pars de ce principe:

 

"In Allah Youridou bikoum el yousra wa la Youridou bikoum el3ousra"

Allah Veut pour vous la facilité, Il ne Veut pas la difficulté pour vous.

 

Je pense particulièrement à ces femmes qui n'ont pas la santé et qui auraient souhaité bénéficier des bienfaits du mois de Chouwal comme n'importe quel musulman...Allah n'Est Point Injuste.

 

Wa 'Allahou 'A3lem

 

Amin pour ta dou3a' oukhti

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