Jump to content

Saddam Executé (Allahe Yerahmahe)

Recommended Posts

Saddam est monté à la potence "résolu et courageux" (témoin)

L'ancien président irakien Saddam Hussein, pendu samedi matin à l'aube, est monté à la potence "résolu et courageux" et "n'a pas essayé de résister", a indiqué le Conseiller à la sécurité nationale, Moaffaq al-Roubaï, qui a assisté à l'exécution.

"Saddam est monté calmement à la potence, il était résolu et courageux", a raconté M. Roubaï, dans une intervention à la télévision nationale Iraqia.

"Il n'a pas essayé de résister, n'a rien demandé. Il tenait un coran dans sa main qu'il a souhaité envoyer à une personne. Des gens ont pris le nom du destinataire du coran et promis de l'envoyer", a expliqué le responsable gouvernemental.

"A un moment, il a tourné sa tête vers moi comme pour me dire +n'aie pas peur+, c'était une sensation très bizarre", a-t-il raconté.

Saddam avait "les deux mains attachées quand il a été pendu".

"C'était un processus 100% irakien. Il n'y avait que des Irakiens, aucun étranger. Les Américains sont restés hors du lieu de l'exécution, aucun américain n'était présent", a souligné M. Roubaï.

L'ancien président irakien, condamné à mort pour "crime contre l'humanité" pour avoir ordonné l'exécution de 148 villageois chiites dans les années 1980, a été pendu samedi à l'aube.

Deux magistrats, le représentant de la cour d'appel, le juge Mounir Haddad et le procureur général Mounqith Al-faroun étaient notamment présents, ainsi qu'un médecin et un représentant du Premier ministre Nouri al-Maliki.

L'exécution s'est déroulée à Bagdad mais en dehors de la "zone verte", secteur ultra-protégé de la capitale où siègent les principales institutions irakiennes, toujours selon M. Roubaï, qui a cependant refusé de préciser son lieu exact "parce que ce n'est pas bon".

"Tout a été filmé, depuis la remise de Saddam aux Irakiens jusqu'à la potence", a-t-il souligné, ajoutant que la télévision publique diffuserait "très prochainement ces images".

Allahe Yerrahmahe Ou Yeghfarrelahe !

Seul Saddam Hussein a été exécuté samedi matin (responsables irakiens)

L'ancien président irakien Saddam Hussein a été pendu seul samedi matin à Bagdad, ont affirmé des responsables irakiens ayant assisté à l'exécution, démentant des informations de la TV d'Etat faisant aussi état de la pendaison de ses co-accusés Barzan al-Tikriti et Awad al-Bandar.

"Seul Saddam a été exécuté", a déclaré à l'AFP le juge de la cour d'appel du Haut tribunal pénal Mounir Haddad, qui a assisté à la pendaison de l'ancien président irakien.

"L'exécution de Barzan et de Bandar a été ajournée au dernier moment. Ils seront exécutés après les fêtes de l'Aïd al-Adha", a affirmé pour sa part le conseiller à la sécurité nationale Moaffaq al-Roubaïe, également présent lors de l'exécution, interrogé sur la télévision publique Iraqia.

M. Roubaïe n'a pas donné de date précise pour l'exécution des deux hommes, ni donné la raison de cet ajournement. L'Aïd al-Adha, la fête du Sacrifice, qui dure quatre jours, débute samedi pour les sunnites et dimanche pour les chiites irakiens.

Iraqia avait auparavant annoncé que le demi-frère de Saddam Hussein, Barzan al-Tikriti, et l'ancien président du tribunal révolutionnaire Awad al-Bandar, avaient été pendus peu après l'ancien président irakien.

Les trois hommes avaient été condamnés à mort par pendaison le 5 novembre pour le massacre de 148 villageois chiites de Doujaïl, au nord de Bagdad, tués en représailles après un attentat manqué contre le convoi présidentiel en 1982.

L'appel de leur condamnation avait été rejeté mardi par la cour d'appel du Haut tribunal pénal irakien.

Ancien chef des services de renseignement, Barzan Ibrahim al-Hassan al-Tikriti était l'un des trois demi-frères du président déchu et son conseiller présidentiel.

Il avait été capturé le 16 avril 2003 à Bagdad.

Awad Ahmed al-Bandar avait dirigé le tribunal révolutionnaire irakien qui avait condamné à mort les 148 victimes de Doujaïl.

AFP .

Source : http://www.lemonde.fr/

Guest GlamourDZ

quelle image pour les musulmans !! pendu le jour de l'aïd !!!

en tous cas j'espère que ça fera réfléhir nos frères les irakiens sur leur sort ;

que dieu les guides vers la paix inch'allah !

C'est la première nouvelle que j'ai eu à apprendre en me levant ce matin, du coup ça m'a cassé le moral et j'ai même pas pu appelé chez moi pour leur souhaiter une bonne fête de l'Aïd (d'habitude quand j'ai pas le moral je préfère ne pas appeler pour ne pas donner l'air triste au tel).

Bien sûr Saddam lui même n'est pas blanc comme neige, mais sa pendation aurait été acceptable si Bush et son caniche Blair aurait subit le même sort.

En tout cas ce n'est pas Saddam le ciminel que les américains viennent de tuer mais Saddam le résistant!

Je suis triste...

PS: Au passage bonne fête à tout le monde.

C'est la première nouvelle que j'ai eu à apprendre en me levant ce matin, du coup ça m'a cassé le moral et j'ai même pas pu appelé chez moi pour leur souhaiter une bonne fête de l'Aïd (d'habitude quand j'ai pas le moral je préfère ne pas appeler pour ne pas donner l'air triste au tel).

Bien sûr Saddam lui même n'est pas blanc comme neige, mais sa pendation aurait été acceptable si Bush et son caniche Blair aurait subit le même sort.

En tout cas ce n'est pas Saddam le ciminel que les américains viennent de tuer mais Saddam le résistant!

Je suis triste...

PS: Au passage bonne fête à tout le monde.

Salamalikoumme Admin . 3Aydkoumme Mabroukke wa koulle 3Amme wa antoumme bikhirre !

A qui le dis-tu mon frére !

Nous en sommes tous malades , Wallahe que Haramme !

J'ai vu des passages sur Al Jazeera sur le déroulement de la chose , et aussi mort meskinne Allahe Yarrahmahe entouré d'un drap blanc ! Meskinne !

Ils ont fait un coup de théatre pour casser le moral des Musulmans et des Arabes ça y'a rien à dire ! Zkara ! En plein fête religieuse des Musulmans ? Allahe le leur fera payer ça croies-moi ! .

Il a été jugé et assassiné pour avoir gazé 140 personnes ou presque , et les milliers d'Irakiens qui sont morts et ça continue , ce sera pour quand le jugement et l'éxecution de leurs assassins !? C'est une élimination et rien d'autre ! Il est mort en véritable Grand Homme aprés avoir récité deux fois la chahada . Ils ont éssayé de dire qu'il à eu peur mais non ! Il est mort Grand et debout ! En héros ! Rajélle ! Allahe Yarrahmahe !

Ina lilahi wa ina ilayhi radji3oun

Rabi yarahmo inchalah

voila vrais 3adala et vrais kanoun et vrais humanité .... wellah vrais a3daa allah ...

j'ai rien a rajouté .... l'image des arabes et les musulmans.

hna trés for binatna ,fakolna ,alors yadarbak et tasskot ..

@noubat :

avant la quéstion "pour quoi le jour de l3id ?" il y a bcp bcp de quéstions a posé .

Maroc: des manifestants condamnent l'exécution de Saddam Hussein

Maroc: des manifestants condamnent l'exécution de Saddam Hussein

Quelque deux cents manifestants marocains ont protesté samedi à Rabat contre l'exécution de l'ancien président irakien Saddam Hussein, tout en condamnant les Etats-Unis, a constaté un journaliste de l'AFP.

Une autre manifestation similaire s'est déroulée samedi soir devant le consulat général des Etats-Unis à Casablanca (100 km au sud de Rabat), selon un correspondant.

Les manifestants, réunis à Rabat devant la représentation de l'ONU à l'appel de plusieurs organisations marocaines non gouvernementales (ONG), ont qualifié la pendaison, samedi à l'aube de Saddam Hussein, "d'assassinat politique".

"Cette exécution est contraire au droit international", ont-ils scandé.

L'Association marocaine des droits humains (AMDH) a appelé dans un communiqué distribué lors du sit-in, à "juger les dirigeants américains et à leur tête (le président américain) George W.Bush devant un tribunal international".

Une autre association, "le Groupe d'action marocain pour le soutien à l'Irak et à la Palestine" a qualifié le procès de Saddam Husseïn de "mascarade menée par un tribunal mis sur pied par l'occupation", dans un communiqué.

A Casablanca, la capitale économique du royaume, une centaine de personnes portant des bougies et des portraits de Saddam ont scandé "Bush assassin, Blair son chien".

Les manifestants, réunis près du consulat général des Etats-Unis à l'appel d'une association locale, ont également dénoncé le "silence complice des régimes arabes".

AFP .

Source : ICI

Guest GlamourDZ
pourquoi le jour de l'Aid ?

ça pourrait être un message aux dirigeants arabes de la part des USA! Genre voilà ce qu'on est capable de faire de vous si vous ne vous soumettez pas à nous !!

Mais bon; :D

Y’avait aussi le fait qu'il fallait que l'exécution soit secrète et inattendue par peur de manifestations de la part de ses fidèles qui sont prêt à faire tout pour le libérer !

à mon avis; si on se met à exécuter tous les dirigeants d'états qui ont fait des crimes contre l'humanité il ne restera pas beaucoup de présidents dans le monde et on commencera par bush ! Mais tous les dirigeants arabes passeront aussi !:cool:

Yalbi irahmo !

Je trouve ça honteux de l'avoir pendu (où d'avoir annoncé sa pendaison, car concrètement rien ne me dit qu'il n'a pas été pendu plusieurs jours avant ;)) le jour de l'aïd. Ca ne se fait pas de tuer un homme le jour d'une de ses fêtes religieuses et c'est valable pour les hommes de toutes confessions.

Pourquoi condamner la famille et leur ôter l'une des deux fêtes musulmanes de l'année :mad:

Pour rappel Saddam est mort officiellement pour avoir tué 5000 Kurdes.

En novembre, on estimait le nombre de mort Irakiens liés à la guerre et à l'occupation américaine à 700 000...

• 2 weeks later...

raziela

ce qui me fais rire c'est que tous ceux qui defendent les idées du procés equitables etc etc usent sans le savoir et sans mauvaise intention aussi du langage de ces memes occidentaux (bush et jmaa3tou les sionistes...................je n'ai pas bien compris ce passage ..je suis un peu lourd peut etre ...:)