Jump to content

L’accueil des touriste algériens en Tunisie

Recommended Posts

• Réponses 104
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Où est votre "NIF" algériens.

Chah fikoum !

De mon temps, les Tunisiens nous faisaient des révérences et nous offraient même leurs ép......

Malheureusement depuis la mort de Boumedienne et le règne de Chadli les choses avaient commencé à changer....Et ce fut la chute libre depuis l'apparition des Barbus chez nous...

Moi, j'appelle les deux ou trois millions d'algériens qui vont claquer leur pognon en Tunisie de ne plus le faire et d'aller ailleurs...

Je dis et je vous le redis, les pays frontaliers à notre pays, sont plus dangeureux que les américains...Ils n'attendent que la bonne occasion pour se départager votre patrie.

Le Maroc reclame l'Ouest, la Tunisie toute la partie Nord-Est jusqu'à Constantine, la Lybie le Sud Est et Centre (Hoggar), etc....Que nous reste-t-il le Centre Nord et encore, Mhénie veut en faire son royaume !

A la chute de Grenade la misulmane, la maman du roitelet lui dit "pleure comme une femme le royaume que tu n'as pas su défendre comme un homme "

J'espère que cela ne vous arrivera pas un jour algériens !

Nous aurions été prets à leur offrir une partie de notre pays, mais encore aurait il fallut que les tunards et les cocucocos aient eu le courage de se battre à notre coté .

Pour rien au monde ils n'auront quoi que ce soit car ce sont mes ancetres et les votres qui ont payés le lourd tribu de la guerre et de la colonisation pendant que ceux-ci faisaient des courbettes aux gueux français.

Meme si nous ne saurons jamais assez remercier celles et ceux des Tunisiens et Marocains(certes pas nombreux) qui furent à nos cotés.

Voici le récit de mes vacances a Djerba ,courrier que j'ai envoyé

E-mail : ministere_du_tourisme@email.ati.tn

E-mail : ontt@tourismetunisien.asso.fr

E-mail : tunis@dgtpe.fr

E-mail : chancellerie@amb-algerie.fr

E-mail : consulat-general-algerie@Wanadoo.fr

E-mail : dt_alger16@yahoo.fr

E-mail : dt_annaba@yahoo.fr

vendredi 18 septembre 2009

Monsieur

Quand nous ne trouvons pas de location ou de billet de bateau vers l’Algérie nous réservons des vacances en Tunisie. Car nous avons la même culture et religion.

Pour les vacances 2009 ma femme mes deux filles de 8 et 5 ans et moi avons pris la direction de Djerba pour deux semaines en pension complète.

Nous avons passé d’agréable vacance tous le personnels de l’hôtel étais fantastiques sauf deux serveur qui perdais leur sourire en nous voyant .Mais bon sa nous a pas gâché les vacances. Et comme nous nous croyons dans un pays frère, nous avons fait plusieurs dépenses en poterie et souvenirs.

Pour l’année 2010 nous avons programmé de passé deux semaine en Algérie et de revenir deux semaine a Djerba.

Fin des vacances direction l’aéroport de Djerba le 3 septembre 2009 (18h00) pour rentré en France.

Nous enregistrons nos bagage, et la juste avant le contrôle de bagage a main il y a un douanier tous sourire qui contrôle les billets qu’on nous a remis le jour de notre arrivé.

Arrive a notre tour il perd son sourire, ne répond pas au bonjour que je lui adresse, et d’un ton assez sec demande les billes.

Pendant que je cherche les billets ma femme me dit :

-je me rappel pas avoir eu des billets le jour de notre arrivé.

Le douanier en hurlant :

-VOUS AVAIS PAS EU DE BILLETS !

Je lui tends les quatre billets, il les prend, les agites a quelque centimètre du visage de ma femme.

Et continu à hurler a trois reprises :

-ET SA C’EST QUOI ?

Ma femme lui demande :

-Pourquoi vous vous énervé ?

Et il se met à crier à deux reprises :

-ON DIT PAS TU ON DIT PAS TU ! (alors qu’elle l’avait vous voyez).

La je m’énerve je voie mes deux fille de 5 et 8 ans au bord des larmes, je pose violemment mes deux bagage a main et la j’entends les poteries se casser.

Le douanier durant sa crise de nerf ne ma pas regardé une seul fois, donc je lui dis:

-c’est quoi votre problème nos origine vous dérange si vous ne voulez pas d’algériens chez vous demandé a votre gouvernement de nous interdire et on viendra plus chez vous !

La il pose sa main droite sur son étui de révolver et nous crie :

-Dégagé ! Dégagé!

On continu notre parcours tous les quatre sous le choque, pendant que nous attendions l’embarcation nous apprenons par d’autre touriste que se douanier a retrouvé son sourire après notre départ et il s’est mis a levé encore la vois sur un autre couple de touriste qui étrangement étais aussi d’origine algérienne.

Je pense que se douanier a donné une très mauvaise image du tourisme en Tunisie.

De retour en France je raconte mon aventure a des amies tunisien, qui très étonné m’informe que le touriste algérien passant leurs vacances en Tunisie en 2009 on apporte un souffle économique positif pour le tourisme tunisien.

Il comprenne très bien ma colère, donc comme la voulu se douanier je ne remettrai plus les pieds en Tunisie et n’achèterais plus de produit made in Tunisie.

Comme en France les dattes provienne de Tunisie, c’est mon premier ramadan sans datte pour la rupture du jeune.

Tous en espérant que la saison 2010 sera aussi bonne que 2009 (je doute bien fort) veuillez je vous pris d’agrée messieurs mes sincères salutation.

walah ca metonne moi ki suis parti 3 fois en tunisie bon c vrai ca fait 4 ans ke jy suis pas parti dailleurs en algerie osi:D mais ca setait bien passer meme avec la douane mais bon ya des cons partout meme chez les douaniers tunisiens noublie pas qu au maghreb c le tiers monde et la mentalitè ki va avecmurFrape et jpense ke tas reaction est comprehensible mais en meme temps c pas parceke t tomber sur un con ke tu vas plus rien acheter made in tunisie ou ke tu va plus y aller....et puis pour les dattes les "made in algeria "sont les meilleurs c connu...

Je pense que rien qu'en Algerie, entre le littoral les hauts plateaux la Kabylie (tant qu'elle n'est pas independante et qu'ils nous demandent pas de visa) le sahara on a beaucoup de choses à decouvrir.

Moi je suis de Paris et je me marie au bled au moi de decembre, au debut je voulais planifier quelquechose au Maroc ou en Turquie, mais finalement, je connais ces pays mieux que le mien.

Tout compte fait, je pense me ressourcer chez les touaregs avec ma future femme, decouvrir de vraies valeurs et essayer de me detacher un temps soit peu du materialisme où nous sommes plongés. En plus après le ramadan, je suis chaud là...

tu sais jpense quaucun algerien ne connaisse lalgerie c trop vaste en cultures en terre en tout ce ke tu veux ca fait 5 fois la france plus de 1000km de mer ,le plus grand sahara du monde,il faudrait des annèès pour visiter toute lalgerie

Voici le récit de mes vacances a Djerba ,courrier que j'ai envoyé

E-mail : ministere_du_tourisme@email.ati.tn

E-mail : ontt@tourismetunisien.asso.fr

E-mail : tunis@dgtpe.fr

E-mail : chancellerie@amb-algerie.fr

E-mail : consulat-general-algerie@Wanadoo.fr

E-mail : dt_alger16@yahoo.fr

E-mail : dt_annaba@yahoo.fr

vendredi 18 septembre 2009

Monsieur

Quand nous ne trouvons pas de location ou de billet de bateau vers l’Algérie nous réservons des vacances en Tunisie. Car nous avons la même culture et religion.

Pour les vacances 2009 ma femme mes deux filles de 8 et 5 ans et moi avons pris la direction de Djerba pour deux semaines en pension complète.

Nous avons passé d’agréable vacance tous le personnels de l’hôtel étais fantastiques sauf deux serveur qui perdais leur sourire en nous voyant .Mais bon sa nous a pas gâché les vacances. Et comme nous nous croyons dans un pays frère, nous avons fait plusieurs dépenses en poterie et souvenirs.

Pour l’année 2010 nous avons programmé de passé deux semaine en Algérie et de revenir deux semaine a Djerba.

Fin des vacances direction l’aéroport de Djerba le 3 septembre 2009 (18h00) pour rentré en France.

Nous enregistrons nos bagage, et la juste avant le contrôle de bagage a main il y a un douanier tous sourire qui contrôle les billets qu’on nous a remis le jour de notre arrivé.

Arrive a notre tour il perd son sourire, ne répond pas au bonjour que je lui adresse, et d’un ton assez sec demande les billes.

Pendant que je cherche les billets ma femme me dit :

-je me rappel pas avoir eu des billets le jour de notre arrivé.

Le douanier en hurlant :

-VOUS AVAIS PAS EU DE BILLETS !

Je lui tends les quatre billets, il les prend, les agites a quelque centimètre du visage de ma femme.

Et continu à hurler a trois reprises :

-ET SA C’EST QUOI ?

Ma femme lui demande :

-Pourquoi vous vous énervé ?

Et il se met à crier à deux reprises :

-ON DIT PAS TU ON DIT PAS TU ! (alors qu’elle l’avait vous voyez).

La je m’énerve je voie mes deux fille de 5 et 8 ans au bord des larmes, je pose violemment mes deux bagage a main et la j’entends les poteries se casser.

Le douanier durant sa crise de nerf ne ma pas regardé une seul fois, donc je lui dis:

-c’est quoi votre problème nos origine vous dérange si vous ne voulez pas d’algériens chez vous demandé a votre gouvernement de nous interdire et on viendra plus chez vous !

La il pose sa main droite sur son étui de révolver et nous crie :

-Dégagé ! Dégagé!

On continu notre parcours tous les quatre sous le choque, pendant que nous attendions l’embarcation nous apprenons par d’autre touriste que se douanier a retrouvé son sourire après notre départ et il s’est mis a levé encore la vois sur un autre couple de touriste qui étrangement étais aussi d’origine algérienne.

Je pense que se douanier a donné une très mauvaise image du tourisme en Tunisie.

De retour en France je raconte mon aventure a des amies tunisien, qui très étonné m’informe que le touriste algérien passant leurs vacances en Tunisie en 2009 on apporte un souffle économique positif pour le tourisme tunisien.

Il comprenne très bien ma colère, donc comme la voulu se douanier je ne remettrai plus les pieds en Tunisie et n’achèterais plus de produit made in Tunisie.

Comme en France les dattes provienne de Tunisie, c’est mon premier ramadan sans datte pour la rupture du jeune.

Tous en espérant que la saison 2010 sera aussi bonne que 2009 (je doute bien fort) veuillez je vous pris d’agrée messieurs mes sincères salutation.

pour ma part je pense qu'avant d'aller en tunisie ou maroc il faudrais visiter son pays l'algerie et un grand pays vaste ou il y as beaucoup a voir

de toutes maniere il ya un algerophobie en tunisie et au maroc

moi algerien vivant en france je n'irais jamais dans ces deux pays car je ne connais meme pas la moitié de mon pays et tous les ans je visite l'algerie .et prefere l'attente au port ou aeroport que subir ces affront

:eek:

Bonjour!

J'ai lu ton message et c'est à la suite de celui-ci que j'ai décidé de m'inscrire.

Je me présente brièvement, je suis d'origine algerienne et mariée avec un tunisien, je vais donc fréquemment en Tunisie.

Déja je suis désolée que tes vacances aient été gachées par ce douanier débile.murFrape

Ensuite, je voulais te rassurer, ces cas là restent rares, je n'ai pour ma part jamais eu de souci, à chaque fois que je suis venue en Tunisie, la seule chose que j'ai entendu était "marhbabik", ma famille est également venue plusieurs fois et a été à chaque fois enchantée de l'accueil et du professionalisme des tunisiens.

De plus, si cet homme a un problème avec les algériens, il va falloir qu'il s'y habitue car ils sont très nombreux à venir chaque année, il n'y a qu'à voir à Hammamet, il y a plus de plaques algeriennes que tunisiennes!!!:p

Tes amis tunisiens ont raison, les algériens et les lybiens cette année ont "sauvé " la saison touristique des tunisiens, je l'ai entendu plusieurs fois et ceci s'est vérifié au sein de l'hotel où nous nous sommes rendus mon mari et moi (beaucoup de familles algeriennes). Ces derniers sont justement très appréciés car ils viennent d'un pays frère comme tu l'as dit tout à l'heure et qu'ils dépensent beaucoup plus que les européens, notamment ceux des pays de l'Est ;) .

Quant à la mauvaise réputation des algeriens, elle était surtout due aux evenements tragiques lors de la coupe d'Afrique mais également à certains kholotos qui se comportaient très mal lors de leur sejour en Tunisie (beuverie, manque de respect, courses de voitures etc..), ma belle-mère a failli se faire écraser par une voiture conduite par des jeunes algeriens complètement souls à titre d'exemple.:(

Heureusement, il s'agit d'une minorité et les choses changent, je l'ai constaté moi même cette année.

De toute façon, où que l'on aille, on s'expose aux usages d'abrutis comme ce douanier et je ne pense pas sincèrement que ce genre de comportements ne se rencontrent qu'en Tunisie.

J'espère vraiment que tu auras l'occasion de revenir en Tunisie et qu'un prochain sejour te fera changer d'avis sur ce pays frère.:)

Pour ce qui est des vacances en Algérie il faut si prendre très tôt pour réservé , de France il y a que trois compagnies aérienne autorisé a desservir le pays.Et le bateau pour la période juillet aout il faut prendre son billet avant fin mars.Quand on a pas de billet on se dirige vers d'autre destination.Pour cette année je ne suis pas le seul a être déçu de la Tunisie surtout si on informe qu'on est d'origine algérienne il y aura toujours quelque con a vous regardé avec mépris.Si je doit retourné en Tunisie je devrais porter l'étoile de David afin d'être respecté.Je pense pour le tourisme en Algérie de gros effort on été fait d'ici deux ans nous serons un gros concurrent pour le Maroc et la Tunisie.Cela fait 16 ans que je n'est pas mis les pieds en Algérie j'ai un ami français il a 29 ans et c'est la troisième année qu'il passe les vacances en Algérie il connais mon pays mieux que moi (Alger setif grande et petite kabylie...)donc pour l'année 2010 je n'est plus d'excuse il faut se ressourcé.

:eek:

Bonjour!

J'ai lu ton message et c'est à la suite de celui-ci que j'ai décidé de m'inscrire.

Je me présente brièvement, je suis d'origine algerienne et mariée avec un tunisien, je vais donc fréquemment en Tunisie.

Déja je suis désolée que tes vacances aient été gachées par ce douanier débile.murFrape

Ensuite, je voulais te rassurer, ces cas là restent rares, je n'ai pour ma part jamais eu de souci, à chaque fois que je suis venue en Tunisie, la seule chose que j'ai entendu était "marhbabik", ma famille est également venue plusieurs fois et a été à chaque fois enchantée de l'accueil et du professionalisme des tunisiens.

De plus, si cet homme a un problème avec les algériens, il va falloir qu'il s'y habitue car ils sont très nombreux à venir chaque année, il n'y a qu'à voir à Hammamet, il y a plus de plaques algeriennes que tunisiennes!!!:p

Tes amis tunisiens ont raison, les algériens et les lybiens cette année ont "sauvé " la saison touristique des tunisiens, je l'ai entendu plusieurs fois et ceci s'est vérifié au sein de l'hotel où nous nous sommes rendus mon mari et moi (beaucoup de familles algeriennes). Ces derniers sont justement très appréciés car ils viennent d'un pays frère comme tu l'as dit tout à l'heure et qu'ils dépensent beaucoup plus que les européens, notamment ceux des pays de l'Est ;) .

Quant à la mauvaise réputation des algeriens, elle était surtout due aux evenements tragiques lors de la coupe d'Afrique mais également à certains kholotos qui se comportaient très mal lors de leur sejour en Tunisie (beuverie, manque de respect, courses de voitures etc..), ma belle-mère a failli se faire écraser par une voiture conduite par des jeunes algeriens complètement souls à titre d'exemple.:(

Heureusement, il s'agit d'une minorité et les choses changent, je l'ai constaté moi même cette année.

De toute façon, où que l'on aille, on s'expose aux usages d'abrutis comme ce douanier et je ne pense pas sincèrement que ce genre de comportements ne se rencontrent qu'en Tunisie.

J'espère vraiment que tu auras l'occasion de revenir en Tunisie et qu'un prochain sejour te fera changer d'avis sur ce pays frère.:)

salam,

vous me faites rappeller ma soeur qui est egalement mariee a un tunisien.

quand je vais en algerie pour voir ma famille et MON pays,mon retour pour l'europe sera via la tunisie pour rester quelque temps avec my frangine.et je peux vous dire que moi aussi je connais bien la tunisie.

par ailleurs notre ami raconte l'incident avec les autorites qui sont des vrais b****** avec le peuple algerien.

il faut dire,aussi,que certains de nos compatriotes se comportent d'une maniere assez desagreable et que la prison de bizerte est peuplee d'une majorite algerienne.

A Algeriaroh, malheureusement vous êtes tombés sur un douanier irrespectueux et antipathique. Mais il doit faire partie d'une exception. Je suis allée à 2 reprises en Tunisie (Djerba et Monastir) au début des années 2000 et très récemment. Partant de France, j'ai voyagé avec mon passeport algérien. Je n'ai pas eu de problèmes ni à la douane ni dans le pays. Au contraire, les gens te demandent ta nationalité et je discutais beaucoup à partir de là. D'ailleurs je confirme que cette année on m'a dit que beaucoup d'algériens étaient venus en Tunisie passer leurs vacances. Il en semblait ravis.

J'en profite pour dire en passant que ce type d'histoire ne doit pas nous permettre de faire remonter à la surface cette foutue rivalité entre maghrébins.

Juste par curiosité : "JE N AI JAMAIS ETE ATTIRER PAR DES VACANCE EN TUNISIE, PAR CONTRE LE MAROC OUI PARCE QUIL NOUS RESSEMBLE +" par Loulou18.

En quoi le Maroc nous ressemble t-il plus ?

A Algeriaroh, malheureusement vous êtes tombés sur un douanier irrespectueux et antipathique. Mais il doit faire partie d'une exception. Je suis allée à 2 reprises en Tunisie (Djerba et Monastir) au début des années 2000 et très récemment. Partant de France, j'ai voyagé avec mon passeport algérien. Je n'ai pas eu de problèmes ni à la douane ni dans le pays. Au contraire, les gens te demandent ta nationalité et je discutais beaucoup à partir de là. D'ailleurs je confirme que cette année on m'a dit que beaucoup d'algériens étaient venus en Tunisie passer leurs vacances. Il en semblait ravis.

J'en profite pour dire en passant que ce type d'histoire ne doit pas nous permettre de faire remonter à la surface cette foutue rivalité entre maghrébins.

Juste par curiosité : "JE N AI JAMAIS ETE ATTIRER PAR DES VACANCE EN TUNISIE, PAR CONTRE LE MAROC OUI PARCE QUIL NOUS RESSEMBLE +" par Loulou18.

En quoi le Maroc nous ressemble t-il plus ?

je dit ça uniquement pour la langue, j ai de la peine a comprendre le tunisien, par contre facilement le marocain, je ne parle pas du tout de la ressemblance phisique.

Moi je n'ai qu'une chose à dire : le racisme est la chose la mieux partagée dans le monde...

Sinon, moi, c'est en allant au Maroc que j'ai découvert que les marocains sont très différents des algériens, vraiment. Mais c'est tant mieux, au moins le monde arabe n'est pas homogène.

Tout ça c'est parceque l'algérien n'a plus du NIF.

Moi je sais que je n'irai jamais là où je serai mal acceuilli et reçu les bras ouverts, surtout quand je paye avec mon argent...

LE NIF ! Où est votre fierté d'algérien ?

il fait mettre ta fierte au placard , pour ma part je suis pour d'abord connaitre sont pays avant d'allez chez les voisins combien d'algeriens pretendent connaitre l'algerie ?

Pas beaucoup moi meme je suis de l'ouest algerien Mostaganem he bien je ne connaissais que cette region ,je ne savait memepas situe geographiquement la ville de Setif ,depuis je me suis aperçu que nous avons un tres joli pays

la ou je ne suis pas d'accord c'est que beaucoup d'algerien vivant en france ne connaissent meme pas leurs pays et partent ou au maroc ou la tunisie

je dit ça uniquement pour la langue, j ai de la peine a comprendre le tunisien, par contre facilement le marocain, je ne parle pas du tout de la ressemblance phisique.

OUi c'est vrai et je m'en suis rendue compte en Tunisie sur des formules universelles comme leur souhaiter l'Aïd ils ne comprenaient pas notre façon de dire à une copine marocaine et moi. On leur disait Saha Aidkoum et en fait on a compris qu'ils disaient exclusivement Aidkoum mabrouk... enfin je crois ????

Tout ça c'est parceque l'algérien n'a plus du NIF.

Moi je sais que je n'irai jamais là où je serai mal acceuilli et reçu les bras ouverts, surtout quand je paye avec mon argent...

LE NIF ! Où est votre fierté d'algérien ?

je suis entierement avec toi pour le cas du tourisme,seulement la majorite des algeriens ne vont pas en tunisie pour ca.je peux t'assurer que plus de 70% des algeriens de l'est se deplacent vers la tunisie pour acheter des medicaments,des pieces mecanique,des aliments de base,du whisky....et la liste est longue.

Et c'est

... la triste verite

... plannifiee depuis

... la creation par Papy De Gaulle

... quand il a cree l'OCRS

... (Organisation Commune des Regions Sahariennes)

... dans pas longtemps on ne se

... souviendra plus d'un pays qui n'existera plus

c'etait aussi le souhait des ex-colons,comme toi.;)

je suis entierement avec toi pour le cas du tourisme,seulement la majorite des algeriens ne vont pas en tunisie pour ca.je peux t'assurer que plus de 70% des algeriens de l'est se deplacent vers la tunisie pour acheter des medicaments,des pieces mecanique,des aliments de base,du whisky....et la liste est longue.

et ceux de l'ouest faisaient la pareil avec le maroc voila pourquoi notre president ne veux reouvrire la frontiere est il as raison

C'est dommage

... que tout soit

... verouille depuis

... 1962

... meme vos bouches

.....et la-bas chez vous en israel ils ont pas verouilles la bouche des homos(dont tu critiques fermement dans ce forum et dans un autre forum tu les respectes):chut:on appele ca de l'hypocrisie,avec tout mes respects.

tu es mal informe ou bien tu fais de la propagande car je te rappele que de nombreux(plus que dans n'importe quel pays musulmans)algeriens ont oses ouvrir leur bouche et ont payes avec leur vie.TU L'OUBLIE CA.

la liste est tres tres tres ..............longue.

allez bonne journee.

.....et la-bas chez vous en israel ils ont pas verouilles la bouche des homos(dont tu critiques fermement dans ce forum et dans un autre forum tu les respectes):chut:on appele ca de l'hypocrisie,avec tout mes respects.

tu es mal informe ou bien tu fais de la propagande car je te rappele que de nombreux(plus que dans n'importe quel pays musulmans)algeriens ont oses ouvrir leur bouche et ont payes avec leur vie.TU L'OUBLIE CA.

la liste est tres tres tres ..............longue.

allez bonne journee.

Je suis anti

... homos

... mais quand ils mettent

... des volees aux sbires

... du sordide

... je les respecte

Je suis anti

... homos

... mais quand ils mettent

... des volees aux sbires

... du sordide

... je les respecte

tu esquives la, monsieur le juif,tu sais dribler toi.

je viens de te parler des hommes et des femmes qui ont oses ouvrir la bouche....et tu esquives.

je t'explique pourquoi certaines zones dans notre jolie sud algerien sont verouillees.....et tu esquives.

je m'en tape que tu aimes ou tu detestes les zournas,je parlais de ton l'hypocrisie....et tu esquives.

et ne nous prends pas pour des imbeciles,je t'apprend que l'O.C.R.S.

n'a pas ete cree pour diviser le sahara.sur ce, shalom...:)

tu esquives la, monsieur le juif,tu sais dribler toi.

je viens de te parler des hommes et des femmes qui ont oses ouvrir la bouche....et tu esquives.

je t'explique pourquoi certaines zones dans notre jolie sud algerien sont verouillees.....et tu esquives.

je m'en tape que tu aimes ou tu detestes les zournas,je parlais de ton l'hypocrisie....et tu esquives.

et ne nous prends pas pour des imbeciles,je t'apprend que l'O.C.R.S.

n'a pas ete cree pour diviser le sahara.sur ce, shalom...:)

Qui vivra

.... verra

... pour ton dernier point

... pour les autres

... c'est un probleme

... qui ne concerne

... que tes semblables (les chekkemas du pouvoir)

... contre le peuple Algerien