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un permis de conduire tout neyf d'ici 2010


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Le permis de conduire nouvelle formule devrait être généralisé au 1er avril avec un nouveau barème d'évaluation de 30 points prenant la forme d'un "bilan de compétences", et non plus d'un décompte des erreurs.

 

 

Le Premier ministre, François Fillon, avait présenté en janvier une refonte du permis en quinze mesures, afin de le rendre "moins long", "moins cher" et "plus sûr", via notamment une réforme de l'épreuve de conduite début 2010.

 

Selon le quotidien Le Figaro de lundi, le projet de nouveau permis serait généralisé au 1er avril prochain, et prévoirait que l'examinateur "apprécie le comportement du conducteur au travers d'une nouvelle grille d'évaluation".

Avec cette grille, qui met l'accent sur "l'autonomie" du candidat, celui-ci devrait désormais obtenir au moins 20 points sur un barème de 30 pour obtenir son permis, a précisé à l'AFP Christian Grolier, secrétaire général du Snica-FO, confirmant des informations du Figaro.

Les fautes jugées éliminatoires continueraient d'exister et le candidat devrait respecter un itinéraire donné par l'examinateur en début d'épreuve.

 

 

Selon le projet de grille dont l'AFP a obtenu une copie, le bilan de compétences s'articulerait autour de trois thèmes: "connaître et maîtriser son véhicule", "appréhender la route" et "partager la route avec les autres usagers".

 

Le candidat pourrait gagner un "point bonus", qui pourrait sauver son permis le cas échéant, en démontrant qu'il est capable d'adopter une conduite économique fondée sur une "régulation de son allure" et le changement des vitesses "le plus tôt possible",

 

Mais le Snica-FO se montre critique vis-à-vis du schéma proposé.

 

"Cette nouvelle grille, en l'état, va compliquer l'examen et risque d'aboutir à des disparités (de notation, ndlr) entre inspecteurs" du permis, estime Christian Grolier.

"Au final, les candidats risquent d'avoir des surprises, en pensant que tout a changé alors que tout reste pareil", craint-il, évoquant en particulier le maintien probable des erreurs éliminatoires.

 

Le Snica-Fo, qui a pris connaissance du projet mi-septembre, dénonce en outre une "mise en place à la hussarde".

Les inspecteurs ne connaissent toujours pas les règles régissant les "trois niveaux d'appréciation", alors qu'ils devront dans quelques mois seulement "changer complètement leur grille d'évaluation", déplore M. Grolier.

 

Et pour généraliser le nouveau permis au 1er avril, "le ministère des Transports prévoit de former les 1.350 inspecteurs entre décembre et mars, en quatre mois, à raison de deux jours de formation par inspecteur", un laps de temps que le responsable syndical juge trop court.

 

Source: le figaro

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Le permis de conduire nouvelle formule devrait être généralisé au 1er avril avec un nouveau barème d'évaluation de 30 points prenant la forme d'un "bilan de compétences", et non plus d'un décompte des erreurs.

 

 

Le Premier ministre, François Fillon, avait présenté en janvier une refonte du permis en quinze mesures, afin de le rendre "moins long", "moins cher" et "plus sûr", via notamment une réforme de l'épreuve de conduite début 2010.

 

Selon le quotidien Le Figaro de lundi, le projet de nouveau permis serait généralisé au 1er avril prochain, et prévoirait que l'examinateur "apprécie le comportement du conducteur au travers d'une nouvelle grille d'évaluation".

Avec cette grille, qui met l'accent sur "l'autonomie" du candidat, celui-ci devrait désormais obtenir au moins 20 points sur un barème de 30 pour obtenir son permis, a précisé à l'AFP Christian Grolier, secrétaire général du Snica-FO, confirmant des informations du Figaro.

Les fautes jugées éliminatoires continueraient d'exister et le candidat devrait respecter un itinéraire donné par l'examinateur en début d'épreuve.

 

 

Selon le projet de grille dont l'AFP a obtenu une copie, le bilan de compétences s'articulerait autour de trois thèmes: "connaître et maîtriser son véhicule", "appréhender la route" et "partager la route avec les autres usagers".

 

Le candidat pourrait gagner un "point bonus", qui pourrait sauver son permis le cas échéant, en démontrant qu'il est capable d'adopter une conduite économique fondée sur une "régulation de son allure" et le changement des vitesses "le plus tôt possible",

 

Mais le Snica-FO se montre critique vis-à-vis du schéma proposé.

 

"Cette nouvelle grille, en l'état, va compliquer l'examen et risque d'aboutir à des disparités (de notation, ndlr) entre inspecteurs" du permis, estime Christian Grolier.

"Au final, les candidats risquent d'avoir des surprises, en pensant que tout a changé alors que tout reste pareil", craint-il, évoquant en particulier le maintien probable des erreurs éliminatoires.

 

Le Snica-Fo, qui a pris connaissance du projet mi-septembre, dénonce en outre une "mise en place à la hussarde".

Les inspecteurs ne connaissent toujours pas les règles régissant les "trois niveaux d'appréciation", alors qu'ils devront dans quelques mois seulement "changer complètement leur grille d'évaluation", déplore M. Grolier.

 

Et pour généraliser le nouveau permis au 1er avril, "le ministère des Transports prévoit de former les 1.350 inspecteurs entre décembre et mars, en quatre mois, à raison de deux jours de formation par inspecteur", un laps de temps que le responsable syndical juge trop court.

 

Source: le figaro

 

ca a l'air d'un poisson d'avril mais c'est un vrai projet pour carotter davantage les candidats car ce systeme super subjectif donnera toute latitude aux examinateurs "d'apprecier" a la tete du client...

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