selmoucha 10 Posted September 23, 2009 Partager Posted September 23, 2009 bsr .......je ne sais pas si c'est vraiment le bo topic mais bon.... jai besoin d'une confirmation SVP jai f(x)= x-2/x²+x+1 et on me demande le domaine de definition "Df" pour que "f" existe x²+x+1=/= 0 en calculant jai : delta=-3 => ca n'a pas de solutions est ce que je doit dire que cette fonction n'a pas de Df ? ca nexiste pas? OU JE SUIS COMPLETEMENT "OUT" ? murFrape Citer Link to post Share on other sites
khringo 10 Posted September 23, 2009 Partager Posted September 23, 2009 Tu es en quelle année? As tu fait les nombres complexes ou pas? Si la réponse à la deuxieme question est non, le domaine de definition est R (l'ensemble des réels en entier) puisque il n'existe pas de x pour laquelle x²+x+1=0, donc toutes les valeurs de x sont "bonnes" et donc tout l'ensemble R est "bon" Citer Link to post Share on other sites
tuco 10 Posted September 23, 2009 Partager Posted September 23, 2009 bsr .......je ne sais pas si c'est vraiment le bo topic mais bon.... jai besoin d'une confirmation SVP jai f(x)= x-2/x²+x+1 et on me demande le domaine de definition "Df" pour que "f" existe x²+x+1=/= 0 en calculant jai : delta=-3 => ca n'a pas de solutions est ce que je doit dire que cette fonction n'a pas de Df ? ca nexiste pas? OU JE SUIS COMPLETEMENT "OUT" ? murFrape ton domaine de définition est R Citer Link to post Share on other sites
selmoucha 10 Posted September 23, 2009 Author Partager Posted September 23, 2009 mmmh je suis en deuxieme année secondaire et nn pas de nombres complexes donc Df=R, ce nest parce quil nya pas de solution quil nya pas de Df ? Citer Link to post Share on other sites
khringo 10 Posted September 23, 2009 Partager Posted September 23, 2009 A mon avis, tu devrais revoir ton cours, il me semble que tu ne maitrise pas bien ta leçon. J'essaye encore une fois: - Le domaine de definition, c'est toutes les valeurs de x pour lesquelles ta fonction existe. - Ta fonction n'existe pas que si x²+x+1=0 - Donc quelles sont les valeurs de x pour que x²+x+1=0? - Aucune, il n'y a pas de valeurs , ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de domaine. - Quelque soit le x que tu prends x²+x+1 est differend de 0 et donc ta fonction existe pour tous les x, donc pour tout R. Citer Link to post Share on other sites
selmoucha 10 Posted September 23, 2009 Author Partager Posted September 23, 2009 oups oui merci je me rend compte après qu' en la regardant seulement jai Df=R il ne ^peut pa y avoir de valeurs qui l'annulent désolée pour le derangement je stresssss grv en plus je l'ai resolu en regardant NCIS :bash: desolée desolée encore Citer Link to post Share on other sites
aminz-r 10 Posted September 24, 2009 Partager Posted September 24, 2009 pourquoi stresser ? Citer Link to post Share on other sites
docteurigrec(y) 10 Posted September 24, 2009 Partager Posted September 24, 2009 bsr .......je ne sais pas si c'est vraiment le bo topic mais bon.... jai besoin d'une confirmation SVP jai f(x)= x-2/x²+x+1 et on me demande le domaine de definition "Df" pour que "f" existe x²+x+1=/= 0 en calculant jai : delta=-3 => ca n'a pas de solutions est ce que je doit dire que cette fonction n'a pas de Df ? ca nexiste pas? OU JE SUIS COMPLETEMENT "OUT" ? murFrape regardes à chaque fois ke t'a un exemple comme ça x²+x+1 tout est positif alors c toujours R sans reflichir Citer Link to post Share on other sites
bobscure 10 Posted September 30, 2009 Partager Posted September 30, 2009 regardes à chaque fois ke t'a un exemple comme ça x²+x+1 tout est positif alors c toujours R sans reflichir Pas tout à fait d'accord, si X² et 1 sont toujours positifs (...), x ne l'est qu'a partir de 0 Il ne faut pas tomber dans le piège Citer Link to post Share on other sites
tuco 10 Posted September 30, 2009 Partager Posted September 30, 2009 regardes à chaque fois ke t'a un exemple comme ça x²+x+1 tout est positif alors c toujours R sans reflichir 4x²+x+4 ......................? , c'est pas R car le déterminent et négatif Citer Link to post Share on other sites
Asus 10 Posted September 30, 2009 Partager Posted September 30, 2009 4x²+x+4 ......................? , c'est pas R car le déterminent et négatif Si le déterminent est négatif, ça veut dire que l'équation 4x²+x+4 = 0 n'a pas de solution. Ainsi quelque soit x appartenant a R : 4x²+x+4 =/= 0 si le dénominateur (en l'occurrence 4x²+x+4) de la fraction ne peut être égale à 0 alors toute la fraction est définie sur R. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts