Jump to content

Doit-on forcer un enfant à vider son assiette

Recommended Posts

Qu'en pensez-vous?

Doit-on continuer à servir à un enfant un aliment qu'il déteste sous prétexte qu'on va développer son goût

Si l'enfant dit qu'il est rassasié, doit-on le forcer à vider son assiette sous prétexte qu'on ne doit pas gaspiller la nourriture?

A vous la parole

Qu'en pensez-vous?

Doit-on continuer à servir à un enfant un aliment qu'il déteste sous prétexte qu'on va développer son goût

Si l'enfant dit qu'il est rassasié, doit-on le forcer à vider son assiette sous prétexte qu'on ne doit pas gaspiller la nourriture?

A vous la parole

il ne faut jamais forcer un enfant a terminer son assiette.

on gave les oies par les p'tits chou

et puis ca ferait plein d'obeses potentiels alors que la junk food de mac do et cie fait deja des ravages! arffffffff :drinks_wine:

Qu'en pensez-vous?

A vous la parole

bonjour hurlevent

il y a des façons et un art pour enfant

comme cela:

tu vois si tu finis ceux ci tu aura en plus cela

et ne jamais forcer

mais éduquer pour ne pas gaspiller

au plus grands

Qu'en pensez-vous?

A vous la parole

Dans le temps, c'est ce qu'on nous faisait!

On doit inciter à gouter de tout sans forcer à quoique ce soit, en grandissant, il apprendra de lui-meme à apprécier ce qui le rebutait enfant...

(là suis en mode zen, je me la joue cool et psychologue!):D

Qu'en pensez-vous?

A vous la parole

Salut Hurlevent, pour moi y a 2 règles à respecter :

1° - Un enfant doit manger aux heures des repas et avec une certaine ponctualité.

2° - Le grignotage entre les repas doit être trés restreint et l'aliment bien défini (une petite barre de chocolat par exemple et non pas une Pizza, ... ou même pire : lui donner de l'argent de poche et lui dire payes-toi ce qu'il te plait).

Je pense que de cette façon, l'enfant ne sera pas rassasié à midi ou le soir, et finira son assiete quelque soit l'aliment.

Si l'aliment n'est pas apprécié (légume en général), il faut le dissimuler dans des plats où il est rappé ou en purée par exemple, ... y a beaucoup d'astuces.

c'est peut être injuste pour certains, mais c'est pour leur biens. Et puis, les enfants ne voient que les bonnes choses et sont inconsient des dangers qui les guettent, et c'est la qu'on a le devoir d'intervenir gentillement et avec tact.

Qu'en pensez-vous?

A vous la parole

Et dire que ds certains pays

on force l'enfant à supporter

la faim.

Qu'en pensez-vous?

A vous la parole

ayant des neveux, en aucun cas je les forces a finir leur assiete.

des fois je joue avec eux pr qu'il goute si sa passe tans mieux(le pire sa passe:D), s'il ne veulent pas je n'insiste pas. je leur laisse leur assiete au cas s'ils souhaitent manger

non, faut pas!

Qu'en pensez-vous?

A vous la parole

En ce qui me concerne, je trouve que forcer un enfant à manger est un devoir.

Un enfant a besoin d'energie consequente à ses besoins.

Moi j'aurais bien aimé que ma mére me force a terminer mon assiéte quand j'etais petite mais elle ne m'a jamais forcé. Elle me laissait faire.

Biensure si un enfants n'aime pas un plat, il existe d'autre moyen de lui faire aprecier qlq chose en ajoutant des aromes, en changeant de recettes, en changeant complétement l'aspect de cet aliment pr qu'il puisse y gouter pr voir.

Je peux te dire que quand j'etais une enfant, je ne prenais aucun plaisir à manger et ça continu aujourd'hui je me force pratiquement. Donc le gaspillage n'est pas un pretexte, il est plu important de s'intérésser à la santé et le bien étre de son enfant surtt si ce dernier n'a pas un bon appétit et à des troubles de nutrition.

Ton témoignage me touche car je vis exactement le contraire.

Enfant, il nous fallait vider notre assiette sous prétexte qu'on avait de la chance d'avoir de quoi manger.

Ma soeur est carrément obèse et à chaque fois qu'elle entreprend un régime, elle se culpabilise de laisser des aliments dans son assiette.C'est une bataille continuelle pour elle.

Moi je n'ai pas forcé mes enfants. Cependant s'ils ne mangeaient pas au repas, il n'était pas question d'avoir une collation récompense.

moi c'est pareil enfant fallait terminé son assiette,aujourd'hui j'ai 2 enfants et je me rappelerai tjs la naissance de mon premier a la clinique quand j'ai demandé conseil au pediatre,il ma soulagé de toute les question que je me posé,il ma dit:

un enfant ne ce laissera jamais mourir de faim,quand il ne veut plus mangé proposé lui un dessert ou autre,leur estomac étant petit toute la journée il grignotte donc surtout ne pas les gavé,et il ma rajouté ,quand vous aéré chez vous laissé le bébé en plein courant d'air,si il pleut ou il neige ou il vente sortai le,car en essayant de le protéger des biens fait de la nature,vous ferai que le fragilisé,malade il le tombera que vous le vouliez ou non c'est ce qui le renforcera.

c'est conseil mon était trés utile et ont na rien changé a notre façon de faire et "el hamdoullilah"

Ton témoignage me touche car je vis exactement le contraire.

Enfant, il nous fallait vider notre assiette sous prétexte qu'on avait de la chance d'avoir de quoi manger.

Ma soeur est carrément obèse et à chaque fois qu'elle entreprend un régime, elle se culpabilise de laisser des aliments dans son assiette.C'est une bataille continuelle pour elle.

Moi je n'ai pas forcé mes enfants. Cependant s'ils ne mangeaient pas au repas, il n'était pas question d'avoir une collation récompense.

Et bien oui c'est la vie il y en a qui ont de l'appétit d'autre pas du tt.

Enttcas je souhaite bon courage à ta soeur surtt que ça ne doit pas étre facile pr elle etant habitué à terminer sa nouriture.

Et moi rien qu'en ragardant une assiéte je suis déja rassasié, la seul chose qui me pousse à manger et de me forcer c'est ma peur de maigrir encore car je pése 47 kg pr 1m67. Je peux te dire qu'on soit obése ou maigre on souffre tous du méme probléme.

Enttcas tu a su cmt garder un équilibre alimentaire pr tes enfants, il y en a qui laisse leurs enfants manger n'importe quand et n'importe ou alor que par ces temps il faut surveiller la nutrition de ces enfants.