Jump to content

Rapport aux parents dans l'Islam

Recommended Posts

Salem à tous,

c'est mon premier sujet sur ce forum et j'aurai besoin de vos avis eclairés si vous vous bien.

Ma question porte sur la vérité et les parents. J'ai grandi en apprenant que l'Islam est vérité. Et j'ai toujours essayé d'être le plus honnête possible avec mes parents, en particulier avec ma mère.

Récemment, elle a découvert des choses sur ma vie privée. Des choses qui ne regardent que moi, personne adulte et responsable, et dont je peux répondre devant Dieu, mais qui ne lui plaisent pas. Elle m'a demandé des explications, explications que je ne veux pas donner; il ne s'agit pas de mentir, mais de rester l'unique gestionnaire de mes affaires privées.

J'ai aussi grandi en apprenant que l'Islam c'est le respect des parents. Je ne veux vraiment pas manquer de rspect à ma mère; il ne s'agit pas du tout de cela. Juste de protéger ma vie privée et surtout d'empêcher que mes problèmes s'aggravent et que la situation dégénèrent, chose qui arrivera immanquablement si ma mère décide de s'en mêler.

Que fairait un musulman ? Que lui dicterait le Coran. J'avoue avoir cherché une réponse à mes questions dans sa lecture, et j'en viens toujours à "vérité et conscience, responsabilité devant Rabbi Subhanou". Quelqu'un pourrait me proposer des Sourates, Hadith, ou son avis personnel de muslim ?

En vous remerciant pour votre aide

Yahdina Allah wa yaslah balana

Salem à tous,

c'est mon premier sujet sur ce forum et j'aurai besoin de vos avis eclairés si vous vous bien.

Ma question porte sur la vérité et les parents. J'ai grandi en apprenant que l'Islam est vérité. Et j'ai toujours essayé d'être le plus honnête possible avec mes parents, en particulier avec ma mère.

Récemment, elle a découvert des choses sur ma vie privée. Des choses qui ne regardent que moi, personne adulte et responsable, et dont je peux répondre devant Dieu, mais qui ne lui plaisent pas. Elle m'a demandé des explications, explications que je ne veux pas donner; il ne s'agit pas de mentir, mais de rester l'unique gestionnaire de mes affaires privées.

J'ai aussi grandi en apprenant que l'Islam c'est le respect des parents. Je ne veux vraiment pas manquer de rspect à ma mère; il ne s'agit pas du tout de cela. Juste de protéger ma vie privée et surtout d'empêcher que mes problèmes s'aggravent et que la situation dégénèrent, chose qui arrivera immanquablement si ma mère décide de s'en mêler.

Que fairait un musulman ? Que lui dicterait le Coran. J'avoue avoir cherché une réponse à mes questions dans sa lecture, et j'en viens toujours à "vérité et conscience, responsabilité devant Rabbi Subhanou". Quelqu'un pourrait me proposer des Sourates, Hadith, ou son avis personnel de muslim ?

et si te lui fais comprendre et juste la rassurer avec quelques phrases grosso modo sur ce truc que tu le considere comme priv mais sans dévoiler trop

Salem à tous,

Avant de chercher des hadith ou des sourates, tu devrais parler avec ta mère qui s'inquiète tout simplement pour toi, il faut pas oublier que c'est elle qui t'a élevée et t'a fait grandir, ça doit être dure pour elle que sa fille lui cache des choses , personnellement je partage certaines chose avec ma mère car on est très proches , mais certaines choses je les gardes pour moi, même si elle comprends pas ça, j'essaye de la rassurer et de lui expliquer le pourquoi du comment !

Donc je reviens à mon idée première, je pense pas qu'un hadith pourra t'aider à si je peux dire détendre un peu l'atmosphère entre ta mère et toi !

et si te lui fais comprendre et juste la rassurer avec quelques phrases grosso modo sur ce truc que tu le considere comme priv mais sans dévoiler trop

j'adore ma mère, et c'est mon modèle, c'est une personne très forte, mais aussi très dure. C'est la chef de sa famille (ses soeurs, sa mère font ce que ma mère décide). Pour elle, "privé" c'est juste un concept de film, ça ne veut rien dire, surtout quand il s'agit de ses prores enfants!...

Avant de chercher des hadith ou des sourates, tu devrais parler avec ta mère qui s'inquiète tout simplement pour toi, il faut pas oublier que c'est elle qui t'a élevée et t'a fait grandir, ça doit être dure pour elle que sa fille lui cache des choses , personnellement je partage certaines chose avec ma mère car on est très proches , mais certaines choses je les gardes pour moi, même si elle comprends pas ça, j'essaye de la rassurer et de lui expliquer le pourquoi du comment !

Donc je reviens à mon idée première, je pense pas qu'un hadith pourra t'aider à si je peux dire détendre un peu l'atmosphère entre ta mère et toi !

le hadith c'est pas pour le lancer à ma mère, c'est pour moi, pour m'aider à trouver de quelle manière je pourrais agir. N'est-ce pas ce qu'un hadith et une sourate sont censés faire ? Guider les musulmans dans leurs comportements ?

C'est sûr que c'est dur pour elle; ele pense que j'ai trahie sa confiance, elle doit être très déçue, et triste et en colère. Je comprends ça.

Mais Rabbi 3alam que je voulais pas lui faire de mal et ces méthodes "d'investigation" ont été trop loin cette fois.

Comme j'ai répondu à docteurY, ma mère n'est pas une personne avec qui ses enfants peuvent discuter calmement quand ils sont en tort à ses yeux. Soit on se plie à sa manière de penser, soit c'est le clash et c'est bien ce que je veux éviter. Ma famille est ce que j'ai de plus précieux dans ce monde. Je voudrais juste trouver un moyen de comprendre ce que je dois faire pour rester digne et droite vis-à-vis de ma Foi.

Merci à toi et docteurY pour vos avis.

Toutes les sourates, et les hadith rapporté concernant la relation parent-enfant, incitent aux respects et au dévouement qui doivent être de rigueur, et à une conduite bienséante avec nos parents. Je crois que le mieux à faire dans ton cas, c'est de tisser un pan de dialogue avec ta mère, d'essayer de lui expliquer, dans des circonstances particulièrement convenables comment les choses se sont déroulées, en la priant d'être compréhensive. Si ça se trouve, il n'attendrait que ça maintenant, car aucune mère ne voudrait larguer les amarres avec son enfant, sa propre chaire.

desole, je n'ai pas de hadith ou d'autres prescriptions religieuses a partager avec toi, mais j'estime qu'en tant qu'adulte on est le primo-responsable de sa vie privee. on est comptable de la gestion de son jardin secret. Les parents meritent bien entendu notre respect le plus absolu mais leur intrusion dans cette sphere tres privee ne peut etre acceptee, a mon avis, meme si les mobiles sont des plus nobles (ils ont peur pour nous, ils veulent nous eviter des souffrances...)

moi-meme, j'avais des relations fusionnelles avec ma maman et son immixtion dans ma vie privee m'a valu quelques desagrements. je lui ai parle longuement pour lui expliquer que je devais voler de mes propres ailes car l'adversite allait renforcer mon temperament et mon caractere et je lui avais promis de la consulter lorsque j'en sentirais le besoin. ce Deal nous a permis de desamorcer gentiment la situation et maintenent tout vas pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles .

le hadith c'est pas pour le lancer à ma mère, c'est pour moi, pour m'aider à trouver de quelle manière je pourrais agir. N'est-ce pas ce qu'un hadith et une sourate sont censés faire ? Guider les musulmans dans leurs comportements ?

C'est sûr que c'est dur pour elle; ele pense que j'ai trahie sa confiance, elle doit être très déçue, et triste et en colère. Je comprends ça.

Mais Rabbi 3alam que je voulais pas lui faire de mal et ces méthodes "d'investigation" ont été trop loin cette fois.

Comme j'ai répondu à docteurY, ma mère n'est pas une personne avec qui ses enfants peuvent discuter calmement quand ils sont en tort à ses yeux. Soit on se plie à sa manière de penser, soit c'est le clash et c'est bien ce que je veux éviter. Ma famille est ce que j'ai de plus précieux dans ce monde. Je voudrais juste trouver un moyen de comprendre ce que je dois faire pour rester digne et droite vis-à-vis de ma Foi.

Merci à toi et docteurY pour vos avis.

J'avais compris que le hadith était pour toi, mais je ne pense pas que tu en auras besoin parce que bien au fond de toi tu sais qu'il faut obéir a ses parents et faire tout pour les rendre heureux..etc...Mais arriver à un moment et comme l'a dit Arselane il faut savoir voler de ces propres ailes , et c'est les erreurs qui forgent le caractère !

Je vois que ta maman est super autoritaire, et surtout il manque beaucoup de détails à ton histoire , peut être que la chose que tu as faite est contraire à l'éthique je ne sais pas , mais en tout cas la seule chose que tu puisses faire c'est de lui parler franchement et surtout calmement car dans se genre de situations il ne faut pas s'emporter , tu dois lui expliquer qu'elle t'a fais grandir et t'a donnée une certaine éducation donc elle sait ce que vaut sa fille et elle doit te laisser faire tes propres erreurs et te relevé toute seule et surtout arrêter de te couver jusqu'à la fin de tes jours !

Bonne chance !

Salem à tous,

salam akhi.

chaque individu rencontre des problèmes avec ses parents dans cette vie. chaque problème a sa solution akhi,même si c'est un prob privé,tu sais que nos parents ne veulent que notre bonheur et aucun malheur nous touche c'est pour cela qu'ils interviennent presque dans tout qui nous concerne.alors par pitié et surtout de la maman on doit les écouter sans les brusquer,c'est pas facile de faire ça.nous savons tous que nous devons les obeir aprés qu'on obeisse en allah.voilà un verset du saint coran."et ton Seigneur a décrété: ‹n'adorez que Lui; et (marquez) de la bonté envers les pères et mères: si l'un d'eux ou tous deux doivent atteindre la vieillesse auprès de toi; alors ne leur dis point: ‹Fi!› et ne les brusque pas, mais adresse-leur des paroles respectueuses.

tu es un homme de foi je sais ou bien comment on explique ton message au forum,tu es un vrai croyant pour cela tu as posé ton problème afin que tes frères t'aident.fais ce qu'il te disent et tu verras le bonheur incha allah.

vraiment merci à tous, doc, mystery, oryza, arslane, moqbil pour vos conseils et votre aide.

Respect des parents : oui.

Respect de ma vie privée : oui.

Maintenant, reste à faire en sorte que les deux puissent se concilier. Je suppose que ce sera un long chemin. Que Dieu me donne la force de faire ce qu'il faut, et qu'il soit avec nous tous.

Mystery, je n'ai aucun problème pour avouer que ce que j'ai fait est contraire à l'éthique, c'est pour ça que je comprends que ma mère soit déçue, triste et en colère. Mais même si j'avais commis le pire des péchés, c'est à moi que j'ai fait le plus de tort et je m'en repends devant Dieu tous les jours. Merci pour tes encouragements.

Merci pour ce verset Moqbil (si tu repasses par là, tu peux me donner les références de la Sourate et du Verset s'il te plait ?). I selmek pour tes voeux et j'espère juste que ma mère aussi verra comme je suis sincère dans mon repentir.

Pour le moment, je ne peux que laisser le temps agir. On verra bientôt comment tout ça finira.

Pour le moment, je prie beaucoup et le Saint Coran m'apporte beaucoup de réconfort et paix.

Il faudrait pour être juste que je recopie tout le Saint Livre, mais pour ceux comme moi qui se sentent perdus et à tort se sont crus seuls dans les moments de trouble :

Sourate 5, Verset 16

Par ceci, Allah guide aux chemins du salut ceux qui cherchent Son agrément. Et Il les fait sortir des ténèbres à la lumière par Sa grâce. Et Il les guide vers un chemin droit.

Sourate 5, Verset 39

Mais quiconque se repent après son tort et se réforme, Allah accepte son repentir. Car, Allah est, certes, Pardonneur et Miséricordieux.

Et que la Paix soit sur vous.

vraiment merci à tous, doc, mystery, oryza, arslane, moqbil pour vos conseils et votre aide.

Respect des parents : oui.

Respect de ma vie privée : oui.

Maintenant, reste à faire en sorte que les deux puissent se concilier. Je suppose que ce sera un long chemin. Que Dieu me donne la force de faire ce qu'il faut, et qu'il soit avec nous tous.

Mystery, je n'ai aucun problème pour avouer que ce que j'ai fait est contraire à l'éthique, c'est pour ça que je comprends que ma mère soit déçue, triste et en colère. Mais même si j'avais commis le pire des péchés, c'est à moi que j'ai fait le plus de tort et je m'en repends devant Dieu tous les jours. Merci pour tes encouragements.

Merci pour ce verset Moqbil (si tu repasses par là, tu peux me donner les références de la Sourate et du Verset s'il te plait ?). I selmek pour tes voeux et j'espère juste que ma mère aussi verra comme je suis sincère dans mon repentir.

Pour le moment, je ne peux que laisser le temps agir. On verra bientôt comment tout ça finira.

Pour le moment, je prie beaucoup et le Saint Coran m'apporte beaucoup de réconfort et paix.

Il faudrait pour être juste que je recopie tout le Saint Livre, mais pour ceux comme moi qui se sentent perdus et à tort se sont crus seuls dans les moments de trouble :

Sourate 5, Verset 16

Par ceci, Allah guide aux chemins du salut ceux qui cherchent Son agrément. Et Il les fait sortir des ténèbres à la lumière par Sa grâce. Et Il les guide vers un chemin droit.

Sourate 5, Verset 39

Mais quiconque se repent après son tort et se réforme, Allah accepte son repentir. Car, Allah est, certes, Pardonneur et Miséricordieux.

Et que la Paix soit sur vous.

salam akhi.

voilà "et ton Seigneur a décrété: ‹n'adorez que Lui; et (marquez) de la bonté envers les père et mère: si l'un d'eux ou tous deux doivent atteindre la vieillesse auprès de toi; alors ne leur dis point: ‹Fi!› et ne les brusque pas, mais adresse-leur des paroles respectueuses."(sourate le voyage nocturne israâ verset 24)j'espère que tout le monde suit ces versets et tous les versets du saint coran il se peut que nous serons parmi les pieux incha allah.bon courage akhi.