souad27 10 Posted September 28, 2009 Partager Posted September 28, 2009 Non.L'Islam n'exige pas l'accord des parents pour le mec,mais comme meme faut pas le faire sans qu'ils soient d'accord pour une multitude de raisons qu'on a etaler sur j'ensais combien de page de ce fil. Et non je ne crois pas que ca aurait changer leur position,simplement parce que-ca me desole de le dire- nous sommes racistes. Bonsoir Oran, excuse moi, mais on m'a tjrs dit (mes parents surtt) que l'accord/bénédiction va pr les deux (Homme et Femme) désolée, je n'ai pas lu la discussion Dieu merci:: tous les Algériens ne sont pas racistes! Citer Link to post Share on other sites
foukadz 10 Posted September 28, 2009 Partager Posted September 28, 2009 avant j'y croyais mais plus maintenant, je leur ai parlé et il m'on dit que le cous cous est preferable au riz lol, et puis c'est deja fait je ne peux pas reprendre avec elle, mais personnellement je trouve que c'est vraiment dommage et écoeurant, mais d'un autre côté ce ne pas mieux de satisfaire ces parents? on ne leur doit pas ca? Tes parents ont choisi une route difficile en quittant leur pays et s installant au Canada; ils ont pris la responsabilité pour eux de vivre coupés de leurs racines; et ils ont pris la responsabilite de faire grandir leurs enfants avec une autre culture; ils sont responsable de ce qu ils ont fait de leur vie et de ce qu ils ont fait de toi; tu n as pas en plus a porter le fardeau de culpabilité de choix qu ils ont fait pour toi quand tu etais petit ton devoir dans toutes les cultures et religions est d etre un fils qui respecte ses parents et conserve le contact avec les parents; quelquefois c est pas si simple et il peut y avoir des moments de tension et de separation temporaire; mais il faut toujours tout faire pour ne jamais rompre de maniere prolongee ou definitive et toujours montrer ton amour a tes parents meme si eux en apparence peuvent te dire qu ils te rejette (ils le disent par chagrin ou colere mais au fond ils continuent a aimer leur enfant) tes parents n aiment pas la "chinoise"; si cela avait ete une quebecoise ou une polonaise ou autre ils auraient dit pareil en fait les parents ont toujours du mal a accepter que leur enfant epouse quelqu un d autre origine, alors si en plus c est une race differente et encore plus une religion differente, tu cumule les difficultés; tu sais une de mes belles soeurs a marié sa fille recemment et m a dit, " est ce que tu crois que je peux la marier a un kabyle??ma belle soeur est algerienne de l ouest; alors tu vois meme quand c est meme nationalité , meme religion et tout les parents trouvent toujours une difference qui les genent; tu es a un moment ou tu dois faire le choix de devenir un adulte et un homme a part entiere; ta vie a ete construite par tes parents et grace a eux au Canada et c est probablement la que tu vas la passer et cosntruire ta famille a ton tour avec une femme et des enfants et ensuite tu auras toi meme la meme question avec le mariage de tes enfants ecoute ce que ta copine pense de l importance de la famille; comme tu le sais pour les chinois la famille et le lien familial c est tres tres important; tes parents seraient surpris de savoir a quel point une famille chinoise peut aussi etre inquiete a l idee d une mariage mixte; mais ce n est pas une raison pour renoncer; seulement les mariages mixtes c est un chemin difficile; au moins aussi difficile que le chemin que tes parents ont pris en venant au Canada; ils ont eu la foi que leur choix pouvait marcher, essaie de leur faire comprendre que toi aussi avec ce qu ils t ont appris tu as la foi et la force pour que ton chemin difficile soit un succes demande leur juste qu ils gardent confiance en toi et qu ils te gardent leur amour; je te souhaite bon courage et beaucoup de bonheur Citer Link to post Share on other sites
rabbitonfire 10 Posted September 29, 2009 Author Partager Posted September 29, 2009 Tes parents ont choisi une route difficile en quittant leur pays et s installant au Canada; ils ont pris la responsabilité pour eux de vivre coupés de leurs racines; et ils ont pris la responsabilite de faire grandir leurs enfants avec une autre culture; ils sont responsable de ce qu ils ont fait de leur vie et de ce qu ils ont fait de toi; tu n as pas en plus a porter le fardeau de culpabilité de choix qu ils ont fait pour toi quand tu etais petit ton devoir dans toutes les cultures et religions est d etre un fils qui respecte ses parents et conserve le contact avec les parents; quelquefois c est pas si simple et il peut y avoir des moments de tension et de separation temporaire; mais il faut toujours tout faire pour ne jamais rompre de maniere prolongee ou definitive et toujours montrer ton amour a tes parents meme si eux en apparence peuvent te dire qu ils te rejette (ils le disent par chagrin ou colere mais au fond ils continuent a aimer leur enfant) tes parents n aiment pas la "chinoise"; si cela avait ete une quebecoise ou une polonaise ou autre ils auraient dit pareil en fait les parents ont toujours du mal a accepter que leur enfant epouse quelqu un d autre origine, alors si en plus c est une race differente et encore plus une religion differente, tu cumule les difficultés; tu sais une de mes belles soeurs a marié sa fille recemment et m a dit, " est ce que tu crois que je peux la marier a un kabyle??ma belle soeur est algerienne de l ouest; alors tu vois meme quand c est meme nationalité , meme religion et tout les parents trouvent toujours une difference qui les genent; tu es a un moment ou tu dois faire le choix de devenir un adulte et un homme a part entiere; ta vie a ete construite par tes parents et grace a eux au Canada et c est probablement la que tu vas la passer et cosntruire ta famille a ton tour avec une femme et des enfants et ensuite tu auras toi meme la meme question avec le mariage de tes enfants ecoute ce que ta copine pense de l importance de la famille; comme tu le sais pour les chinois la famille et le lien familial c est tres tres important; tes parents seraient surpris de savoir a quel point une famille chinoise peut aussi etre inquiete a l idee d une mariage mixte; mais ce n est pas une raison pour renoncer; seulement les mariages mixtes c est un chemin difficile; au moins aussi difficile que le chemin que tes parents ont pris en venant au Canada; ils ont eu la foi que leur choix pouvait marcher, essaie de leur faire comprendre que toi aussi avec ce qu ils t ont appris tu as la foi et la force pour que ton chemin difficile soit un succes demande leur juste qu ils gardent confiance en toi et qu ils te gardent leur amour; je te souhaite bon courage et beaucoup de bonheur mon ami , si seulement tout le monde pensait comme toi. mais malheureusement ce n'est pas le cas, mes parents, mon père surtout es très sévère, il vient de m'envoyer chier au moins en 3 langues car je ne connais pas les modèles de cartes graphiques lol. tu comprends que c'est très dure de les convaincre. j'ai perdu mon "combat", j'ai renoncé, toutes ces différences pour moi ne sont pas importantes, mais c'est un idéal qu'on n'atteindra que dans plusieurs générations je pense =T pour ma part, j'ai perdu tout espoir dans un mariage mixé, j'espère que la prochaine sera algérienne et la bonne inchallah Citer Link to post Share on other sites
foukadz 10 Posted September 29, 2009 Partager Posted September 29, 2009 mon ami , si seulement tout le monde pensait comme toi. mais malheureusement ce n'est pas le cas, mes parents, mon père surtout es très sévère, il vient de m'envoyer chier au moins en 3 langues car je ne connais pas les modèles de cartes graphiques lol. tu comprends que c'est très dure de les convaincre. j'ai perdu mon "combat", j'ai renoncé, toutes ces différences pour moi ne sont pas importantes, mais c'est un idéal qu'on n'atteindra que dans plusieurs générations je pense =T pour ma part, j'ai perdu tout espoir dans un mariage mixé, j'espère que la prochaine sera algérienne et la bonne inchallah tu as pris la bonne decision; peut etre que tes parents ont voulu tester tresz dur pour savoir si tu avais la force de t engager dans un chemin aussi dur; ou peut etre sont ils vraiment contre peu importe, tu as compris que tu n avais pas la force de vivre un mariage mixte; rien a te reprocher, personne n est obligé d etre capable de surmonter chaque jour les obstacles que tout le monde met a ce genre de mariage l acceptation par la famille est juste le premier obstacle alors quand on ne peut pas le franchir il est sage de ne pas perseverer en cherchant bien tu trouveras bien un algerienne qui te convient meme au Canada ou aus USA c est pas si loin ne les juges pas trop vite sur leurs erreurs de jeunesse (eblouies par la societe de consommation) les femmes eduquees musulmanes conservent au fond d elles meme ces valeurs et quand vient le moment de fonder une famille elles retrouvent leurs esprits et reviennent aux vraies valeurs Citer Link to post Share on other sites
rabbitonfire 10 Posted October 20, 2009 Author Partager Posted October 20, 2009 tu as pris la bonne decision; peut etre que tes parents ont voulu tester tresz dur pour savoir si tu avais la force de t engager dans un chemin aussi dur; ou peut etre sont ils vraiment contre peu importe, tu as compris que tu n avais pas la force de vivre un mariage mixte; rien a te reprocher, personne n est obligé d etre capable de surmonter chaque jour les obstacles que tout le monde met a ce genre de mariage l acceptation par la famille est juste le premier obstacle alors quand on ne peut pas le franchir il est sage de ne pas perseverer en cherchant bien tu trouveras bien un algerienne qui te convient meme au Canada ou aus USA c est pas si loin ne les juges pas trop vite sur leurs erreurs de jeunesse (eblouies par la societe de consommation) les femmes eduquees musulmanes conservent au fond d elles meme ces valeurs et quand vient le moment de fonder une famille elles retrouvent leurs esprits et reviennent aux vraies valeurs merci j'espere que celle la sera la bonne Citer Link to post Share on other sites
hurlevent 10 Posted October 20, 2009 Partager Posted October 20, 2009 Foukadz: et pourquoi ça ne pourrait pas être une québécoise,françcaise, poutugaise musulmane. Pourquoi nécessairement une algérienne? C'et juste une question en passant car je trouve cela un peu limitatif et peu ouvert sur la société qui les acceuille. Quand on choisit d'immigrer dans une société multi-ethnique, on doit s'attendre à ce que nos enfants baignent dans la multi-ethnicité et non se referment sur un guetto formé d'immigrants. Citer Link to post Share on other sites
rabbitonfire 10 Posted October 20, 2009 Author Partager Posted October 20, 2009 Foukadz: et pourquoi ça ne pourrait pas être une québécoise,françcaise, poutugaise musulmane. Pourquoi nécessairement une algérienne? C'et juste une question en passant car je trouve cela un peu limitatif et peu ouvert sur la société qui les acceuille. Quand on choisit d'immigrer dans une société multi-ethnique, on doit s'attendre à ce que nos enfants baignent dans la multi-ethnicité et non se referment sur un guetto formé d'immigrants. hahaha dis ca a mes parents ;) c'est eux qui ne veulent que d'une algérienne comme belle fille et je pense que c'est mieux pour moi aussi Citer Link to post Share on other sites
Rihame 10 Posted October 20, 2009 Partager Posted October 20, 2009 Par experience, quoiqu'on vole, l'avis des parents ou leur premier ressenti s'avère toujours vrai...C'est délicat comme situation, effectivement! t la je viens de la laisser, c'est dure parcequ'on s'aimait vraiment et que c'était une belle relation, dans le respect et tout le nécessaire lol C'est pas la mesure du hlal qui te manque plutôt :mdr: Parce que là j'comprendrai: elli daq el bena mayethena surtout celle de china:p Citer Link to post Share on other sites
rabbitonfire 10 Posted October 20, 2009 Author Partager Posted October 20, 2009 Par experience, quoiqu'on vole, l'avis des parents ou leur premier ressenti s'avère toujours vrai...C'est délicat comme situation, effectivement! C'est pas la mesure du hlal qui te manque plutôt :mdr: Parce que là j'comprendrai: elli daq el bena mayethena surtout celle de china:p hahahhahaahahahahah poète en plus :P Citer Link to post Share on other sites
Rihame 10 Posted October 20, 2009 Partager Posted October 20, 2009 hahahhahaahahahahah poète en plus :P C'est ce qu'ils disent:cool: Citer Link to post Share on other sites
écouter/entendre 10 Posted October 20, 2009 Partager Posted October 20, 2009 hahaha dis ca a mes parents ;) c'est eux qui ne veulent que d'une algérienne comme belle fille et je pense que c'est mieux pour moi aussi Salam Rabbitonfire (ce pseudo est drôle à dire mais curieux: késako???) Je trouve tes propos touchants et plein de lucidité contrairement à l'absence de maturité dont on accuse. J'ai bien l'impression que tu as eu largement le temps de ressasser toute cette histoire et d'y avoir réfléchi sous tous les angles. Votre décision vous l'avez prise à deux et en toute connaissance de ce que chacun pensait. Du coup ta copine t'a encouragé à obéir à tes parents et ne pas continuer à supporter ce qu'ils te faisaient endurer. Je te souhaite sincèrement de retrouver une femme aussi intelligente et sensible. Seulement une algérienne n'est pas une appellation contrôlée 100% bio mais elle sera algérienne pour tes parents et c'est tout ce qui importe pour eux. Là je dis NON !!! Il est tellement triste de vivre QUE pour ses parents et c'est ce que tu dis ( sacrifice, respect, sévérité ...) pour leur réussite. Mais au rythme où vont les choses, c'est quasiment tes parents qui choisiront la fille. Une fois qu'elle sera algérienne d'origine bien contrôlée ils vont peut-être trouver à redire sur ce qu'elle est ...etc. Tu ne dois rien à tes parents (c'est un débat sans fin c'est comme l'énigme de la poule et de l'œuf: l'humanité deviendrait dingue) et eux n'ont pas le droit de te dicter ton avenir surtout qu'ils ne seront plus là un jour ou l'autre pour le voir. Quand tu fais tes propres choix et que tu les mènes au bout, si c'est un échec tu ne peux t'en prendre qu'à toi même et y réfléchir. Mais si c'est un choix de tes parents que tu as accepté et un échec, tu leur en voudras = double préjudice. Je te souhaite surtout de ne pas continuer à vivre avec autant de culpabilité, et du ressenti vis-à-vis de tes parents. Ce qui est bon pour toi c'est ce que tu auras décidé par toi même. Citer Link to post Share on other sites
Rihame 10 Posted October 20, 2009 Partager Posted October 20, 2009 Salam Rabbitonfire (ce pseudo est drôle à dire mais curieux: késako???) Rabbitonfire Mon esprit tordu ne peut l'expliquer que par ceci Lapinenchaleur Désolé rabitonfire le bo! C'est drôle ton pseudo me parraît bizarre écouter/entendre Ce sont deux concèpts qui pour moi ne peuvent y exister si ce n'est dans la vie réelle et en live Ici c'est plutôt lire/commenter Citer Link to post Share on other sites
rabbitonfire 10 Posted October 20, 2009 Author Partager Posted October 20, 2009 Salam Rabbitonfire (ce pseudo est drôle à dire mais curieux: késako???) Je trouve tes propos touchants et plein de lucidité contrairement à l'absence de maturité dont on accuse. J'ai bien l'impression que tu as eu largement le temps de ressasser toute cette histoire et d'y avoir réfléchi sous tous les angles. Votre décision vous l'avez prise à deux et en toute connaissance de ce que chacun pensait. Du coup ta copine t'a encouragé à obéir à tes parents et ne pas continuer à supporter ce qu'ils te faisaient endurer. Je te souhaite sincèrement de retrouver une femme aussi intelligente et sensible. Seulement une algérienne n'est pas une appellation contrôlée 100% bio mais elle sera algérienne pour tes parents et c'est tout ce qui importe pour eux. Là je dis NON !!! Il est tellement triste de vivre QUE pour ses parents et c'est ce que tu dis ( sacrifice, respect, sévérité ...) pour leur réussite. Mais au rythme où vont les choses, c'est quasiment tes parents qui choisiront la fille. Une fois qu'elle sera algérienne d'origine bien contrôlée ils vont peut-être trouver à redire sur ce qu'elle est ...etc. Tu ne dois rien à tes parents (c'est un débat sans fin c'est comme l'énigme de la poule et de l'œuf: l'humanité deviendrait dingue) et eux n'ont pas le droit de te dicter ton avenir surtout qu'ils ne seront plus là un jour ou l'autre pour le voir. Quand tu fais tes propres choix et que tu les mènes au bout, si c'est un échec tu ne peux t'en prendre qu'à toi même et y réfléchir. Mais si c'est un choix de tes parents que tu as accepté et un échec, tu leur en voudras = double préjudice. Je te souhaite surtout de ne pas continuer à vivre avec autant de culpabilité, et du ressenti vis-à-vis de tes parents. Ce qui est bon pour toi c'est ce que tu auras décidé par toi même. merci beaucoup, et je tire chapeau à ton écrit, très beau, très clair, tu as raison sur plusieurs points, et je suis conscient que je vis que pour moi même et non pour mes parents. crois moi, je ne marierais pas une algérienne ou tout autre personne seulement pour le bon vouloir de mes parents. mais tu vois, j'aime regarder les situations sous tout les angles possibles avant de prendre une décision et lorsque j'ai pris la position de mes parents, j'ai réalisé qu'ils ont raison sur certains points ... comme les enfants par exemple, si j'ai des enfants d'une mère chinoise, j'aimerais bien qu'ils parlent ma langue, mais elle aussi tiendra à ces racines... ceci n'était qu'un exemple. plus ca va, plus je me dis que j'ai fait le bon choix. ca fait maintenant 2 mois que je l'ai laissée. pour résumer, mes parents ont joué un grand rôle dans la prise de mon choix, mais je l'ai fait pour moi même, car j'ai pris conscience que je ne serais jamais heureux à 100% dans un mariage mixte :S du moins c'est ce que je pense merci encore pour ta réponse, Citer Link to post Share on other sites
écouter/entendre 10 Posted October 20, 2009 Partager Posted October 20, 2009 Rabbitonfire Mon esprit tordu ne peut l'expliquer que par ceci Lapinenchaleur Désolé rabitonfire le bo! C'est drôle ton pseudo me parraît bizarre écouter/entendre Ce sont deux concèpts qui pour moi ne peuvent y exister si ce n'est dans la vie réelle et en live Ici c'est plutôt lire/commenter Salut l'animal ... effectivement tu as raison ce sont deux concepts qui pour moi sont bien différents entendre ne veut pas dire écouter. Quand je lis les commentaires j'essaie d'écouter l'autre au fil de ses posts et il y en a certains dans le F.A. que je ne fais qu'entendre ...Comme un murmure de fond qui attire mon attention et puis passe. Ce que j'écoute, c'est ce qui me touche d'une manière ou d'aune autre: colérique, amusée ou émue. Voilà pour l'explication du pseudo... Citer Link to post Share on other sites
Rihame 10 Posted October 20, 2009 Partager Posted October 20, 2009 Pour l'animal, je le prends comme compliment...Parfois, il m'arrive même de faire un pipi virtuel sur certains propos philastiques! Au fait, merci pour l'explication du pseudo! Citer Link to post Share on other sites
écouter/entendre 10 Posted October 21, 2009 Partager Posted October 21, 2009 Pour l'animal, je le prends comme compliment...Parfois, il m'arrive même de faire un pipi virtuel sur certains propos philastiques! Au fait, merci pour l'explication du pseudo! Ce n'était ni un compliment ni un reproche simplement un fait : ton pseudo est tapir à moins qu'il existe un autre sens mais je crois que c'est un animal ??? Que veut dire "philastique" ?? NO comprendo Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts