Jump to content

Que se passe t-il en Kabylie ?

Recommended Posts

C'"est juste pour répondre à Hadj Messar,

Tous les pays du monde sont composés d'une multitudes d'ethnies et parfois possèdent plusieurs langues nationales...et cela ne les a jamais empéché d'être solidaires, patriotes et heureux. De leurs diversités ils ont en fait une RICHESSE et Un PATRIMOINE NATIONAL ....

Que chacun reste ce qu'il est et préserve son héritage culturel et lunguistique...seulement tout un chacun doit accepter la difference de l'autre et de ne pas le rejeter ...

Enfin de belles paroles sur ce topic ! :)

J'ai lu dans certains posts que des gens demandent aux arabes beni hillal de déguerpir de l'Algérie....et d'aller dans le pays d'origine de leurs ancêtres d'il y a des dizaines de siècles...Voilà pourquoi, j'ai dit que dans ce cas là les kabyles doivent les accompagner pour revenir au Yemen le pays de leurs ancêtres d'il ya trois milles ans !

Pas con ça :mdr:

• Réponses 687
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Halte AU PARTAGE DE NOTRE PAYS et a la Division du Peuple .

C'"est juste pour répondre à Hadj Messar,

Tous les pays du monde sont composés d'une multitudes d'ethnies et parfois possèdent plusieurs langues nationales...et cela ne les a jamais empéché d'être solidaires, patriotes et heureux. De leurs diversités ils ont en fait une RICHESSE et Un PATRIMOINE NATIONAL ....

Que chacun reste ce qu'il est et préserve son héritage culturel et lunguistique...seulement tout un chacun doit accepter la difference de l'autre et de ne pas le rejeter ...

J'ai lu dans certains posts que des gens demandent aux arabes beni hillal de déguerpir de l'Algérie....et d'aller dans le pays d'origine de leurs ancêtres d'il y a des dizaines de siècles...Voilà pourquoi, j'ai dit que dans ce cas là les kabyles doivent les accompagner pour revenir au Yemen le pays de leurs ancêtres d'il ya trois milles ans !

Bonsoir à Tous et Tourtes à , AZUL .

Reponse a mon Ami Zarzara .

Très heureux de votre reponse .

Notre passé et notre avenir au Pays sont solidaires avec tous ceux qui sont Algeriens et Algeriennes. Nous les Algeriens nous vivons dans notre race et notre race vit en nous , mais toujours utile La race Amazighe en Algerie est la pierre angulaire sur laquelle repose l'équilibre des nations Amazighe de l'Afrique du Nord . Elle représente ce qu'il y a de plus stable dans la vie d'un peuple car

La chute des civilisation est le plus frappant et en même temps le plus obscur de tous les phénomènes de l'histoire.

Se reconnaître dans une race est le seul moyen de conjurer l'échéance mortelle dont chaque instant nous rapproche sans omettre que La race humaine et specialement Algerienne doit sortir des conflits en rejetant la vengeance, l'agression et l'esprit de revanche. Le moyen d'en sortir est l'amour.

Les droits doivent être identiques pour les hommes de différentes races, de différents peuples, ils doivent être pareils pour les deux sexes et pour les différentes religions a prendre aussi en considération que La langue propre à chaque peuple peut devenir un grand pont pour son propre avenir.

conclusion .

Le plus grand des crimes, c'est de tuer la langue d'une nation avec tout ce qu'elle renferme d'espérance et de génie.

Lancé par mon I-Phone ( canada )

SANS RANCUNE ( rassem054@yahoo.fr ) :41::40::clover::fish2::artist:

Bonsoir à Tous et Tourtes à , AZUL .

conclusion .

Le plus grand des crimes, c'est de tuer la langue d'une nation avec tout ce qu'elle renferme d'espérance et de génie.

Lancé par mon I-Phone ( canada )

SANS RANCUNE ( rassem054@yahoo.fr ) :41::40::clover::fish2::artist:

Effectivement, notre patrimoine culturel et lunguistique est une richesse inestimable qui doit être non seulement préservé , mais également valorisé.

Le kabyle, le chaoui, l'arabe dialectal, etc...ne sont pas la propriété d'une ethnie ou d'une secte, mais un bien commun...Une seule langue de ces premières qui sez perd et c'est la catastrophe...Tout simplement on aurait perdu des milliers d'années de notre Histoire et de notre héritage...et c'est irréversible. C'est un bien inestimable que nous devrons transmettre de génération en génération : C'EST L'AFFAIRE DE TOUS LES ALGERIENS !

Même notre arabe dialectal qui est enseigné ailleurs , est ignoré dans notre pays. On préfère étudier la poésie de Ahmed CHAOUKI et non celle de Abdallah BENKEROUI et CHIKH SMATI ou de Mohand...Domage'!

Halte AU PARTAGE DE NOTRE PAYS et a la Division du Peuple .

On a entendu parler d'argent, de visas ...etc. auriez vous des témoignages dans ce sens ?

On a également entendu les arguments de la dame qui se soumet volontiers pour peux que son mari l'aime et n'épouse pas 7 autres femmes :p

A quoi reconnaît-on les gens fatigués ? A ce qu'ils font des choses sans arrêt.

Personnellement j'ai des preuves , je sais comment cela se passe .

A quoi reconnaît-on les gens fatigués ? A ce qu'ils font des choses sans arrêt.

Personnellement j'ai des preuves , je sais comment cela se passe .

Fatigué de certains débats puérils, absolument :D

Fais nous donc partager ton expérience, ce topic est fait pour ça :)

Bon,

je ne t'ai pas demandé si dieu comprenait autre chose que l'arabe, je t'ai demandé : si dieu te parlait en arabe, lui demanderais tu de reformuler sa phrase en tamazight pour daigner donner une réponse ?

Ecoute bonhomme respecte au moins les autres et ne touche pas à leurs croyances. Personne ne t'a demandé d'adopter ses croyances.

Quant à Dieu il m'a pas besoin langage humain...C'est notre Créateur et il a le POUVOIR DE CONNAITRE MEME NOS ATTENTIONS LES PLUS INTIMES ET LIS TOUT CE QUE TU AS DANS L'ESPRIT ET DANS LE COEUR...

De plus, le seul être humain a qui Dieu Le Tout Puissant c'est adressé directement c'est notre Prophète Moïse ou Sidna Moussa aliahi essalam ! Donc, ne t'inquiète pas à ce sujet, Dieu ne s'adressera à toi qu'aprés ta mort lors du Jugement dernier et je suis sûr pour t'envoyer aux Enfers.:D

de mon temps nos instituteurs français, pendant le carême ne mangeaient , ni ne fumaient devant nous...Et même certains d'entre eux par respect refusaient d'aller déjeuner...

Bon par où vais je commencer ? :D

Ecoute bonhomme respecte au moins les autres et ne touche pas à leurs croyances. Personne ne t'a demandé d'adopter ses croyances.

Je ne vois pas où j'ai touché aux croyances des autres, pourrais tu me le montrer mon brave ?

Quant à Dieu il m'a pas besoin langage humain...C'est notre Créateur et il a le POUVOIR DE CONNAITRE MEME NOS ATTENTIONS LES PLUS INTIMES ET LIS TOUT CE QUE TU AS DANS L'ESPRIT ET DANS LE COEUR...

Merci pour l'info :)

De plus, le seul être humain a qui Dieu Le Tout Puissant c'est adressé directement c'est notre Prophète Moïse ou Sidna Moussa aliahi essalam ! Donc, ne t'inquiète pas à ce sujet, Dieu ne s'adressera à toi qu'aprés ta mort lors du Jugement dernier et je suis sûr pour t'envoyer aux Enfers.:D

de mon temps nos instituteurs français, pendant le carême ne mangeaient , ni ne fumaient devant nous...Et même certains d'entre eux par respect refusaient d'aller déjeuner...

Franchement, tu te la joue moralisateur puis tu commet une grosse bourde juste après. Parfois, il suffit d'en dire peu pour en exprimer beaucoup, et à trop dire de choses, on dit souvent des bêtises.

pardon il ne faut pas croire a toutes ces video c'est de la demagogie car ya pas un jeune dans ce pays qui ne reve pas ,non pas de partir en france mais de fuir l algerie,pour des raisons que nous connaissons tous , et pour lui c est la seul issue en plus ya le facteur de la vengeance et de colere contre les arabes qui ont transformé l islam de liberté de tolerance de paix et d amour, a une religion d interdiction de punition et de haine et meme de menaces,

je crois tous ça est du a l ignorance et la carie qui menacent nos ecoles

mais il ne faut pas trop les juger ni leur en vouloir un jour il revienderont car ils ne sont jamais partis

"

j'etais si humilé pas tant d'ignorants que j ai contracté la maladie de l orgueil"

Bon par où vais je commencer ? :D

Franchement, tu te la joue moralisateur puis tu commet une grosse bourde juste après. Parfois, il suffit d'en dire peu pour en exprimer beaucoup, et à trop dire de choses, on dit souvent des bêtises.

Alors là, tu te gourres mon ami ! Moi "moralisateur" ?

Tu aurais pu dire patriote, nationaliste, respectueux des Lois de son pays , fidèle à la mémoire des chouhadas et des Hommes qui se sacrifient pour ce pays, je t'aurai dit : Oui je le suis !

Alors là, tu te gourres mon ami ! Moi "moralisateur" ?

Tu aurais pu dire patriote, nationaliste, respectueux des Lois de son pays , fidèle à la mémoire des chouhadas et des Hommes qui se sacrifient pour ce pays, je t'aurai dit : Oui je le suis ![/b][/color]

Je l'aurais dit si c'était cela que tes propos exprimaient. :)

Moi je pense que ce sont les CHAOUIS qui ont donné les Grands Hommes et Femmes de l'histoire de l'Algérie comme MASSINESSA ,JUGHURTA , ...jusqu'à TAREK BEN ZIADE. Tous sont des CHAOUIS et jamais il n'ya eu un Kabyle à ces époques là .

Tous les Kabyles d'aujourd'hui croient que ces Héros sont des Kabyles, c'est faux...Alors ne parlez pas des anciens temps pour defendre vos idées...

J'ai lu que les Kabyles sont origaires du Yemen et on trouve des tribus la-bas qui parlent une langue berbère jusqu'à aujourd'hui.:mdr:

tarik ben ziad chaoui?!!!

et fathma n'smoumer , cheikh hadad , cheikh el moqrani ,el warthilani, abed erahman athaalibi ,les zaatecha,boubaghela , zaamoum, amirouche , les freres boumendjel,les freres melah, krim, aban, yassif saadi , didouche mourad,Mira...................

t'en veux encore,!!

si te veux des acteur ou des chanteurs ou peut etre des joueurs de foot?!!!!

tu peu me dire combien de coupes africaine que l'Algérie a peu gangner???!

enlever la kabylie de l'algerie = gros trou vide dans l'Algérie profonde!!

Bon, c'est trop facile pour toi de riposter toujours avec tes impressions personnelles, et trop fatiguant pour moi de te refaire un cours sur l'histoire d'algérie, alors je vais employer ta méthode et donner "mon avis" de façon courte et concise :)

les français ont ramener des arabophone en kabylie ,il ya pas d'histoire a refaire , mais si il faut le souligner dans un débat , il faut le faire.

Donne toi la peine de lire les sujets où tu interviens, tu comprendra comment et qui a parlé de l'indépendance de la kabylie.

je parle de fédéralisme et en aucun cas de l'indépendance , mais pour ceux qui ne savent pas que le fédéralisme est un chose est l'indépendance est une autres chose , on peur rien faire pour eux.

La confusion reste totale, car tu n'explique en rien ce qui font les hilaliens du 11 ème siècle et les tribus du sud de l'algérie dans un même contexte historique (colonisation française) à juste 700 ans d'intervalle :mdr:

et ben oui , c'est peut être un hasard , mais les régions hillalienne ont boudé la révolution algérienne.

De plus, je t'ai cité des révolutions parmi les plus célèbres de l'histoire d'algérie, et tu les ignore tout bonnement en espérant que ton avis personnel passera devant des faits historiques ? :D

tu as cité des résistance .

cite moi juste ceux que les hillalien ou la descendance hillalienne ont fait entre 54 et 62.

J'ai dit que le pouvoir élimine ce qui le gène, pourquoi dois je me répéter autant sur ce topic ? j'ai l'impression que les gens s'excitent à répondre trop vite sans même se donner la peine de lire ! :(

mais comme par hasard les arabiste ne dérange pas le pouvoir , dis moi c'est de la brosse ou de chiata???!!!

comme jadis avec la France!

Encore le "vous" ? tu ne sais rien de moi ... :closedeyes:

vous : le vous généraliste pas toi specialment.

je parle bien des baathiste et sa variation;

Ah ben finalement t'étais au courant ! tu fais de la lecture sélective ? car en effet, c'est ton copain Tamurth - et non un quelconque "arabiste" - qui a mis ça sur le tapis, bizarre que tu ne l'ai pas notifié plus tôt !

thamourth il ouvert un topic sur ca , mais c pas une raison de rament ce sujet sur tout les topic , il bien la le probleme.

Je m'en fout des topics des autres, je lance les topics qui m'intéressent, et en l'occurrence celui ci traite du phénomène de l'évangélisation en algérie, et je trouve qu'il a déjà été trop pollué.

et si tu me parler de l'evengilisation du le ouest de l'algerie??!!!!

pour quoi la kabylie?

moi personnellement je n'ai rien a foutre des gens qui devient chrétiens.

c'est que m'intéresse c'est mon propre degré d'islamité .

mais malheureusement nos confrères arabe s'oublie bcp pour s'interesser aux autres.

Je ne t'ai pas demandé si dieu comprenait autre chose que l'arabe, je t'ai demandé : si dieu te parlait en arabe, lui demanderais tu de reformuler sa phrase en tamazight pour daigner donner une réponse ?

JE FERAI INCHA ALLAH , CE QUE ALLAH ME DEMANDE.

pour l'instant c'est pas Dieu qui veux m'arabiser c'est bien l'homme et quel homme:mdr: wisky main droite et cigare main gauche et...............

combien d'algériens qui font la prière , et combien d'algériens qui sont arabiser?!

tu comprendra que l'Algérie est plus arabisée que islamisée.

Effectivement, notre patrimoine culturel et lunguistique est une richesse inestimable qui doit être non seulement préservé , mais également valorisé.

Le kabyle, le chaoui, l'arabe dialectal, etc...ne sont pas la propriété d'une ethnie ou d'une secte, mais un bien commun...Une seule langue de ces premières qui sez perd et c'est la catastrophe...Tout simplement on aurait perdu des milliers d'années de notre Histoire et de notre héritage...et c'est irréversible. C'est un bien inestimable que nous devrons transmettre de génération en génération : C'EST L'AFFAIRE DE TOUS LES ALGERIENS ![/color]

Même notre arabe dialectal qui est enseigné ailleurs , est ignoré dans notre pays. On préfère étudier la poésie de Ahmed CHAOUKI et non celle de Abdallah BENKEROUI et CHIKH SMATI ou de Mohand...Domage'!

tu viens de définir une partie de l'arabisation.

enseigné CHAOUKI au leiu de BENKEROUI ou MOHAND OUMHAND.

tu viens de définir une partie de l'arabisation.

enseigné CHAOUKI au leiu de BENKEROUI ou MOHAND OUMHAND.

La langue n'est qu'un outil de communication entre les hommes, alors ça dépend entre quelles mains elle tombe. Entre ceux d'un profane, il ne pourra même exprimer ce qu'il ressent...

Moi je suis de ton avis, on ne doit enseigner que le kabyle dans les écoles et les universités.Il faudrait interdire toutes les autres langues comme l'arabe, le français, l'anglais, l'espagnol ;l'italien, l'allemand...Toutes ces langues sont des langues de colonisateurs ...Il nous revenir à nos origines aussi loin que possible, au dela de l'age du bronze...:music_whistling:

oui l'arabe est une langue coloniale en Algérie et alors :rolleyes:

mais comme elle est ancrée et qu'on peut pas faire autrement il faut enseigner le berbere dans les régions berberophones et les regions berberophone en voie de disparition comme l'Ouarsenis

les français ont ramener des arabophone en kabylie ,il ya pas d'histoire a refaire , mais si il faut le souligner dans un débat , il faut le faire.

Trop facile de souligner des choses en affirmant tout simplement ! comme si l'histoire se résumait à ton point de vue ! :)

je parle de fédéralisme et en aucun cas de l'indépendance , mais pour ceux qui ne savent pas que le fédéralisme est un chose est l'indépendance est une autres chose , on peur rien faire pour eux.

Je ne comprends pas pourquoi tu me parle de ça ! Franchement, tu relis un peu le fil des discussions avant de répondre ?

et ben oui , c'est peut être un hasard , mais les régions hillalienne ont boudé la révolution algérienne

tu as cité des résistance .

cite moi juste ceux que les hillalien ou la descendance hillalienne ont fait entre 54 et 62.

Alors là, c'est n'importe quoi ! :crazy:

Résumer 130 ans de résistance à la période 54-62, c'est franchement de la mauvaise foi :)

mais comme par hasard les arabiste ne dérange pas le pouvoir , dis moi c'est de la brosse ou de chiata???!!!

comme jadis avec la France!

Le pouvoir a tapé sur les régions "arabisées" aussi bien que sur les autres. Dois je rappeler les centaines de personnes disparues du jour au lendemain sous le régime de Boumediene ? dois je rappeler le 5 octobre 88 ? il ne fait pas de différence entre ceux qui le gênent.

Tu mélange le problème culturel et le problème politique, et le pire, c'est que tu réduis les deux problèmes au seul critère de la langue ! :closedeyes:

vous : le vous généraliste pas toi specialment.

je parle bien des baathiste et sa variation;

Justement, c'est le "vous" généraliste qui me dérange. C'est tellement présomptueux de se croire capable de classer les gens malgré leurs spécificités..

"baathiste", on dirais que certains aiment bien balancer ce mot à tout va..

Allez monsieur, expliquez moi ce qu'est un "baathiste" et en quoi j'en suis un :)

thamourth il ouvert un topic sur ca , mais c pas une raison de rament ce sujet sur tout les topic , il bien la le probleme.

Ce que je me tue à te dire, c'est que c'est lui qui remet sa dans toutes ses interventions, pas moi :)

et si tu me parler de l'evengilisation du le ouest de l'algerie??!!!!

pour quoi la kabylie?

Une intervention productive aurait été de souligner cela, et d'apporter des témoignages, cela m'aurait incité à ouvrir un topic sur l'évangélisation en Algérie de façon globable (si je me suis limité à la Kabylie, c'est parce que c'est ce qui est le plus médiatisé, et pour une fois, pas par le pouvoir mais par les convertis eux mêmes :D )

moi personnellement je n'ai rien a foutre des gens qui devient chrétiens.

c'est que m'intéresse c'est mon propre degré d'islamité .

mais malheureusement nos confrères arabe s'oublie bcp pour s'interesser aux autres.

Moi je cherche à comprendre les causes et les enjeux.

JE FERAI INCHA ALLAH , CE QUE ALLAH ME DEMANDE.

pour l'instant c'est pas Dieu qui veux m'arabiser c'est bien l'homme et quel homme:mdr: wisky main droite et cigare main gauche et...............

combien d'algériens qui font la prière , et combien d'algériens qui sont arabiser?!

tu comprendra que l'Algérie est plus arabisée que islamisée.

Dieu t'a parlé en arabe (via le coran) alors aie au moins du respect et non de la haine envers cette langue.

Après, tu es libre de l'apprendre ou pas.

Et entre nous, si pour toi l'argot algérien est de "l'arabe", c'est que t'a pas un problème avec l'arabe, mais plutôt avec les non kabyles :closedeyes:

Dieu t'a parlé en arabe (via le coran) alors aie au moins du respect et non de la haine envers cette langue.

Après, tu es libre de l'apprendre ou pas.

:closedeyes:

b10dz ,pourquoi voudras-tu qu'un mécréant respecte le coran et la langue arabe ?

Lis sourate AYOUHA EL KAFIROUN ! C'est la reponse à ce bonhomme!

b10dz ,pourquoi voudras-tu qu'un mécréant respecte le coran et la langue arabe ?

Lis sourate AYOUHA EL KAFIROUN ! C'est la reponse à ce bonhomme!

Parce qu'il n'a rien dit à ma connaissance qui mérite de le traiter de mécréant, et même s'il l'avait dit, ce ne serais pas à moi de l'affirmer.

Tu ne devrais pas te laisser aller aux conclusions hâtives mon ami le sphinx :)

Dès que l'on fait un pas hors de la médiocrité, l'on est sauvé.

Parce qu'il n'a rien dit à ma connaissance qui mérite de le traiter de mécréant, et même s'il l'avait dit, ce ne serais pas à moi de l'affirmer.

Tu ne devrais pas te laisser aller aux conclusions hâtives mon ami le sphinx :)

Les hommes qui croient réellement en eux-mêmes sont tous dans des asiles d'aliénés.

La conscience de l'Infidel est à la fois scrupuleuse et hypocrite. Elle s'accuse, mais elle fuit devant la vérité, parce qu'elle veut ignorer la cause réelle de ses tourments.

Nous nous piquons à nos opinions avec d'autant plus de violence que nous les sentons plus discutées ou plus douteuses, les tenant ainsi pour certaines à proportion qu'elles ne le sont pas.

SANS RANCUNE ( rassem054@yahoo.fr )

Dès que l'on fait un pas hors de la médiocrité, l'on est sauvé.

On dirait que L'homme a été taillé dans un bois si tordu qu'il est douteux qu'on en puisse jamais tirer quelque chose de tout à fait droit.

oui l'arabe est une langue coloniale en Algérie et alors :rolleyes:

mais comme elle est ancrée et qu'on peut pas faire autrement il faut enseigner le berbere dans les régions berberophones et les regions berberophone en voie de disparition comme l'Ouarsenis

Non mon cher l'arabe est la langue du Saint Coran, c'est la langue du Jugement dernier, c'est la langue des prières de 1,5 000 000 000 d'hommes, c'est la langue des Sciences, c'est la langue qui orne ça et là les langues amazighs et les langues du monde entier !

Les gens avancent en avant, et toi tu reviens en arriere. Tu veux vivre seule, parlons amazigh entre nous, reproduisons nous entre nous. on veut surtout pas parler d'autre langue, ça pourrai poluer nos traditions, notre langue. Tu sais à quoi ressemble ce genre de sosciété? cela ressemble aux seigneureries du moyen age, des société de dégénérés mentaux, d'arriérés, qui croyaient que l'eau causait des maladies, que les sorcières étaient responsable de la propagation des maladies.

Et toi "Le sphinx62", je ne sais pas si tu apprécie ce genre de société?

Une fleur n'est belle que sur son arbre.

Les gens avancent en avant, et toi tu reviens en arriere. Tu veux vivre seule, parlons amazigh entre nous, reproduisons nous entre nous. on veut surtout pas parler d'autre langue, ça pourrai poluer nos traditions, notre langue. Tu sais à quoi ressemble ce genre de sosciété? cela ressemble aux seigneureries du moyen age, des société de dégénérés mentaux, d'arriérés, qui croyaient que l'eau causait des maladies, que les sorcières étaient responsable de la propagation des maladies.

Et toi "Le sphinx62", je ne sais pas si tu apprécie ce genre de société?

Il faut toujours remercier l'arbre à karité L'Algerie sous lequel on a ramassé de bons fruits pendant la bonne saison.

Les vérités différentes en apparence sont comme d'innombrables feuilles qui paraissent différentes et qui sont sur le même arbre.Les hommes ne sont pas très différents à propos des choses qu'ils considèrent comme mauvaises ; mais ils ont d'énormes différences d'opinion sur ce que l'on peut excuser.

SANS RANCUNE ( rassem054@yahoo.fr )