Jump to content

Que se passe t-il en Kabylie ?

Recommended Posts

Ce n'est pas une question de "main étrangère", si il y a bien une main, elle de l'intérieur. C'est bien le pouvoir et les islamsites qui ont préparé le terrai pour ces évangéliques.

Faut pas non plus tout mettre sur le dos du pouvoir, et encore moins des islamistes (pour ma part je ne crois pas qu'il y ait de "vrais" islamistes politisés qui aient un quelconque pouvoir en algérie)

Si c'était le cas, alors des villes plus importantes avec des gens aux mœurs plus légères auraient été des cibles plus intéressantes tu ne pense pas ?

Après tout, nous aussi, nous sommes une "main étrangère" pour d'autres pays. Il suffit de voir le nombre d'associations musulmanes faisant de la daâwa dans les pays africains on profitant de la misère et la pauvreté des peuples locaux, pour offrir du pain avec la main droite et le Coran de la main gauche...

oooh mais ça ne se limite pas aux pays pauvres mon ami, tu n'a qu'a voir ce que font les dou3at en france, et avec l'approbation de l'état de surcroit, car ils permettent d'instaurer une certaine discipline dans les coins les plus chauds.

Après, il est vrai que toutes les religions prêchent pour leurs églises, c'est normal, mais tu ne me dira pas que les dou3at musulmans emploient les mêmes méthodes que leurs homologues évangélistes ! (on pas les moyens de donner des visas et des logements nous :D)

Franchement, nourrir celui qui a faim, et faire miroiter un mode de vie régi par les plaisirs, ce n'est pas comparable à mon sens.

• Réponses 687
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Que se passe-t-il en Kabylie?

Je dirais la même chose que dans le reste du pays, des gens se convertissent à Oran, Tiaret, Annaba..............

Alors justement, pourquoi n'entends t on parler QUE de la kabylie ?

Sont ce les kabyles eux mêmes qui aiment faire des vagues, ou bien sont ils les victimes d'un complot de plus haut niveau ?

Lââ hawla walâa kouata ilâ bi'allah, Allah yahdihoum, Âmine.

J'ai des amis kabyles qui vivent en Kabylie et en dehors, qui sont profondément écoeurés par ce comportement, et même eux ne comprennent pas, parce que ces gens ne sont pas nés chrétiens mais se convertissent.

D'apères ces mêmes amis, il parrait qu'ils sont motivés par :

- L'obtention de la nationalté française ou le visa.

- La haine envers le pouvoir algérien arabisé et islamisé.

- Pour se justifier la consommation d'alcool et de sanglier.

Mais tous m'ont confirmé que ce n'était pas par conviction à la religion chrétienne, qu'ils ne connaissent pas.

D'ailleurs la vidéo le montre : Ambiance de fête et de youyou ....

Allah yahdihoum, c'est quand même nos frères et soeurs algériens.

Je ne comprends pas : il y a pourtant énormément de kabyles parmi l'élite algérienne, que ce soit dans la politique, les media ou l'entreprenariat !! et ceci n'est pas un scoop !

AMINE

Que se passe-t-il en Kabylie?

Je dirais la même chose que dans le reste du pays, des gens se convertissent à Oran, Tiaret, Annaba..............

non tu sais très bien que le phénomène est amplifié en Kabylie, mais ça n'a rien à voir avec la nature kabyle, c'est historique

Si c'était le cas, alors des villes plus importantes avec des gens aux mœurs plus légères auraient été des cibles plus intéressantes tu ne pense pas ?

tu crois que c'est les gens aux moeurs légéres qui sont attirés par le christianisme?

(on pas les moyens de donner des visas et des logements nous )

eux non plus, sa c'est vous qui les accuser de sa

Franchement, nourrir celui qui a faim, et faire miroiter un mode de vie régi par les plaisirs
Tu parle du christianisme, soit tu parle par ignorance soit par haine, la vie du chrétien n'est absolument pas régi par les plaisirs, ils sont meme plus restrictifs dans ce domaine.

Alors justement, pourquoi n'entends t on parler QUE de la kabylie ?

Parcque le pouvoir dans sa politique de diabolisation de la Kabylie sait que se conversions au christianisme va attirer encore plus la haine des algériens a notre égard.
tu crois que c'est les gens aux moeurs légéres qui sont attirés par le christianisme?

Je le pense en effet, car le christianisme d'aujourd'hui n'est plus celui que "jésus" a apporté vois tu. Que les chrétiens se permettent d'interpeler le pape (qui pour eux est un représentant vivant de dieu sur terre) en exigeant que le christianisme se plie aux "besoins" de l'ère contemporaine, c'est bien assez parlant ...

Le christianisme des prosélytes n'est même pas celui qui est présents dans leurs livres, c'est un christianisme beaucoup plus cool, beaucoup plus romanesque, beaucoup plus rassurant.

eux non plus, sa c'est vous qui les accuser de sa

Justement, ce topic est un appel a témoignages pour confirmer si on est injuste ou non avec les évangélistes :)

Tu parle du christianisme, soit tu parle par ignorance soit par haine, la vie du chrétien n'est absolument pas régi par les plaisirs, ils sont meme plus restrictifs dans ce domaine.

Ni par l'un ni par l'autre, sans prétention aucune.

C'est juste que nous ne parlons pas du même christianisme.

Parcque le pouvoir dans sa politique de diabolisation de la Kabylie sait que se conversions au christianisme va attirer encore plus la haine des algériens a notre égard.

En quoi cela te dérange qu'on te déteste monsieur l'indépendantiste ? :D

e le pense en effet, car le christianisme d'aujourd'hui n'est plus celui que "jésus" a apporté vois tu. Que les chrétiens se permettent d'interpeler le pape (qui pour eux est un représentant vivant de dieu sur terre) en exigeant que le christianisme se plie aux "besoins" de l'ère contemporaine, c'est bien assez parlant ...
Tu confond les chrétiens avec le francais lambda que tu rencontre a Paris, il suffit de faire un tour dans les églises le dimanche en France pour voir que les francais ne sont que trés peu chrétiens, que l'église ne fait plus recette, tu connais beaucoup de francais qui vont a l'église le dimanche?Moi je connais de vrais chrétiens, catholiques et évangelistes et je peut te dire que d'une il se sentent plus proche d'un croyant musulman(surtout les évangelistes) que d'un athée et que sur certain point il sont beaucoup plus conservateur que les musulmans,va dans des églises ou temple, fréquente des vrais chrétiens, arrette de croire que les chrétiens c'est Madonna ou vincent Mc doom.

Justement, ce topic est un appel a témoignages pour confirmer si on est injuste ou non avec les évangélistes

Je suis contre le prosélitysme qu'il soit évangeliste ou musulman mais accuser les gens qui se convertissent au christianisme de le faire pour des raisons matérielle ou par provocation est injuste.

En quoi cela te dérange qu'on te déteste monsieur l'indépendantiste ?
Sa me dérange parcque justement on est pas indépendant , on est toujours colonisé par l'Algérie donc le pouvoir algériens et les algériens peuvent facilement continuer a nous nuire, quand on aura notre indépendance vous pourais nous hair autant que vous voudrez cela ne sera pas mon poblème.
Tu confond les chrétiens avec le francais lambda que tu rencontre a Paris, il suffit de faire un tour dans les églises le dimanche en France pour voir que les francais ne sont que trés peu chrétiens, que l'église ne fait plus recette, tu connais beaucoup de francais qui vont a l'église le dimanche?Moi je connais de vrais chrétiens, catholiques et évangelistes et je peut te dire que d'une il se sentent plus proche d'un croyant musulman(surtout les évangelistes) que d'un athée et que sur certain point il sont beaucoup plus conservateur que les musulmans,va dans des églises ou temple, fréquente des vrais chrétiens, arrette de croire que les chrétiens c'est Madonna ou vincent Mc doom.

Ce n'est pas ce que moi je crois, mais je pense que c'est ce que nos confrères qui se convertissent voient en la chrétienneté : une liberté dont ils se sentent privés.

Je suis contre le prosélitysme qu'il soit évangeliste ou musulman mais accuser les gens qui se convertissent au christianisme de le faire pour des raisons matérielle ou par provocation est injuste.

Je n'ai pas encore accusé qui que ce soit de quoi que ce soit. Je cherche à comprendre, et c'est le but de ce topic : analyser des faits, recueillir des témoignage, raisonner, comprendre.

Sa me dérange parcque justement on est pas indépendant , on est toujours colonisé par l'Algérie donc le pouvoir algériens et les algériens peuvent facilement continuer a nous nuire, quand on aura notre indépendance vous pourais nous hair autant que vous voudrez cela ne sera pas mon poblème.

Mûris :)

Ce n'est pas ce que moi je crois, mais je pense que c'est ce que nos confrères qui se convertissent voient en la chrétienneté : une liberté dont ils se sentent privés.

tu crois q'uil ont besoin de se convertir au christianisme pour boire de l'alcool , forniquer ou ce genre de chose, c'est a toi de mourir, écoute je comprends que t'est la haine car ils se sont convertis au christianisme plutot qu'a l'islam mais te laisse pas aveuglé par elle, fais le pas de rencontrer des chrétiens pratiquants au lieu de porter ce genre d'accusation qu'il se convertissent pour des raisons futiles

la Kabylie est la preuve flagrante que l'histoire en Algérie n'est pas encore finie pour etre écrite;en fait il ne s'agit pas de la Kabylie en tant que région mais de certains evenements qui semblent etre spécifiques à cette région qui à mon humble avis semblent etre le résultat d'un joli travail mixant anthropologie et manipulation mais meme là il faut encore préciser qu'il s'agit surtout d'individus qui propagent certaines idées pensant que la Kabylie est la seule région en Algérie où ces idées peuvent avoir un écho ou une audience

il faut dire que tout est encore au stade de la propagande et de l'experimentation et que rien n'est encore acquis auquel cas les réactions d'opposition seraient à éviter car elles constituent un des buts recherchés par la manipulation

les indépendantistes et les christianistes à mon avis devraient commencer par nettoyer la façade car le mot Kabylie sonne étrangement arabe et s'ils pensent que la France est derrière tous leurs malheurs qu'ils changent de terre d'asile et de langue "maternelle",ils seraient peut etre plus honnetes sinon on continuera toujours de croire le contraire à savoir que loin d'etre la cause de leur malheurs la France est le pays qui les manipule le mieux tout comme sans le français ils seraient pour ainsi dire...sans voix!

l'arabophobie et l'islamophobie de pacotille devraient aussi etre laissées au placard car cela fait très ...folklore!

quand aux manipulateurs qui ne sont pas forcèment kabyles,tot ou tard ils trouveront bien de quoi s'occuper

Lââ hawla walâa kouata ilâ bi'allah, Allah yahdihoum, Âmine.

J'ai des amis kabyles qui vivent en Kabylie et en dehors, qui sont profondément écoeurés par ce comportement, et même eux ne comprennent pas, parce que ces gens ne sont pas nés chrétiens mais se convertissent.

D'apères ces mêmes amis, il parrait qu'ils sont motivés par :

Mais tous m'ont confirmé que ce n'était pas par conviction à la religion chrétienne, qu'ils ne connaissent pas.

tu peux me donner le nombre de convertis a sidi bel abbes et le nombre a tizi ouzou?!!

tu peux me donner le nombre d'algeriens qui insultentt OMAR ibn el khateb "raa" dans leurs prière a massacra et le nombre qui insultent OMAR"raa" Tizi ouzou?!

avant de regrder ceux que font les autres , ils faut d'abord ce regarder sois meme , et c'est bien ca le premier DJIHAD.

D'ailleurs la vidéo le montre : Ambiance de fête et de youyou ....

Allah yahdihoum, c'est quand même nos frères et soeurs algériens.

1:tu peux me donner le pourcentage de musulamn a tizi ouzou et celui de musulman a Riyad?

c'est facile tu regarde dans le petit larousse.

je savais pas que un des critère d'obtention de la nationalité française est d'etre fraichement chrétien?!!!!

explique nous cette stupidité.

la haine envers le pouvoir algérien??!!

j'ai cette haine contre ce pouvoir et j'ai la haine e contre cette idéologie arabisante , mais je suis musulmans et convaincu , et je sais aussi l'arabisation est un acte anti islamique.

et je parle arabe peut être mieux que toi , et sans être arabisé;)

en fin un e bonne connerie: pour justifier leurs consommation du porc et d'alcool!!

c'est toujours mieux que le justifier par des faux hadith et des verset coranique découper et sorti de leur contexte:mdr:

maba3da el 3icha ife3al matachae:mdr::mdr::mdr:

apres la prière une bonne bière ou un bon joint!!!:mdr::mdr::mdr:

tes amis imaginaires kabyles il t'on mal informé!!

essaie de voir avec tes amis arabe , mais avec eux choisi le bon moment!!

la Kabylie est la preuve flagrante que l'histoire en Algérie n'est pas encore finie pour etre écrite;en fait il ne s'agit pas de la Kabylie en tant que région mais de certains evenements qui semblent etre spécifiques à cette région qui à mon humble avis semblent etre le résultat d'un joli travail mixant anthropologie et manipulation mais meme là il faut encore préciser qu'il s'agit surtout d'individus qui propagent certaines idées pensant que la Kabylie est la seule région en Algérie où ces idées peuvent avoir un écho ou une audience

il faut dire que tout est encore au stade de la propagande et de l'experimentation et que rien n'est encore acquis auquel cas les réactions d'opposition seraient à éviter car elles constituent un des buts recherchés par la manipulation

les indépendantistes et les christianistes à mon avis devraient commencer par nettoyer la façade car le mot Kabylie sonne étrangement arabe et s'ils pensent que la France est derrière tous leurs malheurs qu'ils changent de terre d'asile et de langue "maternelle",ils seraient peut etre plus honnetes sinon on continuera toujours de croire le contraire à savoir que loin d'etre la cause de leur malheurs la France est le pays qui les manipule le mieux tout comme sans le français ils seraient pour ainsi dire...sans voix!

l'arabophobie et l'islamophobie de pacotille devraient aussi etre laissées au placard car cela fait très ...folklore!

quand aux manipulateurs qui ne sont pas forcèment kabyles,tot ou tard ils trouveront bien de quoi s'occuper

les manipulateurs sont surement arabistes et pouvoiristes!!!

*quand je vois le ministres des affaires hypocrites déclaré a Constantine que la Kabylie est a 33% chrétienne , je vois a quel point que ce pouvoir et ses arabo-faux musulman-baathistes , veulent jouer la cartes de christianisme après avoir échouer avec la carte d'islamisme , pour entuber le peuple encore d'avantage.

comme ils ont mentit en déclarent sur ENTV cette chaine de terroriste que les kabyles ont brulé le coran , ont aussi déclaré sur cette même entreprise terroriste que les Fisistes ont bruler le drapeaux .

a tout les niveaux cette carte religieuse et cette carte nationaliste est jouée.

Alors arrêtons cette discussion stérile et essayons d’exposer les problèmes avec calme, logique et respect. Que chacun expose ses arguments et les solutions qu’il préconise…et là on en jugera ! Sans rancune !

Ecoute moi Elacsmah, celui qui parle l’arabe n’est pas forcément un arabe et celui qui parle le kabyle n’est pas forcément un kabyle.

Le Prophète a dit : Celui qui comprend l’arabe est un arabe.

Arabe n’a rien à voir avec le sang, l’ethnie ou la tribu ! C’est notre erreur de tout confondre. Les Indonésiens, les iraniens, les Malaisiens, les Kurdes, les Turcs, etc…sont plus islamisés que les arabes d’origine arabe…Ce milliard de musulmans non « arabes » prêchent dans une autre langue que l’arabe et cela ne les a pas empêché d’être de meilleurs musulmans que les Saoudiens …Donc, il faut que tu saches que l’Islam n’a jamais exigé de substituer la langue des autochtones par la langue arabe..Seulement il demande à faire apprendre la langue arabe aux peuples islamisés afin de pouvoir lire et comprendre le Saint Coran.

En 1962 les discours arabes étaient écrits avec des lettres latines et tous les intellectuels du moment étaient des francophones…Est-ce cela a fait du Peuple Algérien des païens ? Non et non….Donc tu vous et je vois que la religion est innocente et s’en lave les mains de ce problème de langue.

Faut pas non plus tout mettre sur le dos du pouvoir, et encore moins des islamistes (pour ma part je ne crois pas qu'il y ait de "vrais" islamistes politisés qui aient un quelconque pouvoir en algérie)

Le pouvoir, d'abord, en voulant imposer par LA FORCE la langue arabe chez les kabyles, a fait naitre chez eux une antipathie envers cette langue, et ce qu'elle représente (Islam).

et puis les islamiste, pas ceux du pouvoir, mais plutôt ceux qui se profilent dans la société. Ils donnent une image d'une religion haineuse, intolérante, rétrograde et violente, ils témoignent une haine sans borne à la culture kabyle (parce que non arabe et moins religieuse que ds le reste de la société)... tout cela a fait détester l'Islam chez certains kabyles qui ont fini par se tourner vers d'autres religions...

Pas étonnant, d'ailleurs, que la kabylie soit la seule region où le FIS n'a pas gagné...

Les autres régions d'Algérie n'ont pas été victimes de la même discrimination culturelle et linguistique que celle qui a touché à la Kabylie.

oooh mais ça ne se limite pas aux pays pauvres mon ami, tu n'a qu'a voir ce que font les dou3at en france, et avec l'approbation de l'état de surcroit, car ils permettent d'instaurer une certaine discipline dans les coins les plus chauds.

Après, il est vrai que toutes les religions prêchent pour leurs églises, c'est normal, mais tu ne me dira pas que les dou3at musulmans emploient les mêmes méthodes que leurs homologues évangélistes ! (on pas les moyens de donner des visas et des logements nous :D)

Franchement, nourrir celui qui a faim, et faire miroiter un mode de vie régi par les plaisirs, ce n'est pas comparable à mon sens.

Tout est question de moyens, si nos "missionnaires" avaient les même moyens que les évangéliques, je doute fort qu'il s'en priveraient...

.

T'as pris combien de verres avant de taper ton texte ?

PS : Une bourse française.

je suis desolé que tu tsente agresser par mon message car ce n'é t pas mon but jme suis sans doute mal exprimé. mais avou que tu parlé unpeu a l'emporte piece en evoquant le judaizm non? et que tu est en kelk sortes d'accord dans le fait kca sois exclusif a la kabylie

j'aimré pas mchambrer avec toi prcq tu tfarci d types comme l'arab ski montre k'on est a peupré sur la meme longeur d'onde

mais avou que tu parlé unpeu a l'emporte piece en evoquant le judaizm non?
J'avoue pas, même sous la torture.

et que tu est en kelk sortes d'accord dans le fait kca sois exclusif a la kabylie
Non.

ski montre k'on est a peupré sur la meme longeur d'onde
Je prend pas cela pour un compliment :mdr:

.

1:tu peux me donner le pourcentage de musulamn a tizi ouzou et celui de musulman a Riyad?

c'est facile tu regarde dans le petit larousse.

je savais pas que un des critère d'obtention de la nationalité française est d'etre fraichement chrétien?!!!!

explique nous cette stupidité.

la haine envers le pouvoir algérien??!!

j'ai cette haine contre ce pouvoir et j'ai la haine e contre cette idéologie arabisante , mais je suis musulmans et convaincu , et je sais aussi l'arabisation est un acte anti islamique.

et je parle arabe peut être mieux que toi , et sans être arabisé;)

en fin un e bonne connerie: pour justifier leurs consommation du porc et d'alcool!!

c'est toujours mieux que le justifier par des faux hadith et des verset coranique découper et sorti de leur contexte:mdr:

maba3da el 3icha ife3al matachae:mdr::mdr::mdr:

apres la prière une bonne bière ou un bon joint!!!:mdr::mdr::mdr:

tes amis imaginaires kabyles il t'on mal informé!!

essaie de voir avec tes amis arabe , mais avec eux choisi le bon moment!!

totalment d'accord jpense ky'a rien a ajouter

Alors arrêtons cette discussion stérile et essayons d’exposer les problèmes avec calme, logique et respect. Que chacun expose ses arguments et les solutions qu’il préconise…et là on en jugera ! Sans rancune !

Ecoute moi Elacsmah, celui qui parle l’arabe n’est pas forcément un arabe et celui qui parle le kabyle n’est pas forcément un kabyle.

Le Prophète a dit : Celui qui comprend l’arabe est un arabe.

Arabe n’a rien à voir avec le sang, l’ethnie ou la tribu ! C’est notre erreur de tout confondre. Les Indonésiens, les iraniens, les Malaisiens, les Kurdes, les Turcs, etc…sont plus islamisés que les arabes d’origine arabe…Ce milliard de musulmans non « arabes » prêchent dans une autre langue que l’arabe et cela ne les a pas empêché d’être de meilleurs musulmans que les Saoudiens …Donc, il faut que tu saches que l’Islam n’a jamais exigé de substituer la langue des autochtones par la langue arabe..Seulement il demande à faire apprendre la langue arabe aux peuples islamisés afin de pouvoir lire et comprendre le Saint Coran.

En 1962 les discours arabes étaient écrits avec des lettres latines et tous les intellectuels du moment étaient des francophones…Est-ce cela a fait du Peuple Algérien des païens ? Non et non….Donc tu vous et je vois que la religion est innocente et s’en lave les mains de ce problème de langue.

jsré tenté d'etre d'accord avec toi"pr une fois" mais jtrve ton discours contradictoire. tu vien de prouver avec ton raisonement kje trouve juste que l'islam n'a jamais au grand jamais imposé a quikonk encor mois les musulmans l'arabe car les langues sont l'oeuvre des hommes et ainsi ne sont pas sacré tu parle et fort justement des turk malisiens pakistanais tous c non arabe de confession musulmane. ce que je ne comprend pas c'est pourquoi tu t'obstine a accepter cette idee d'arabisation en afrique du nord tu vien d'avouer en kelk sortes que les arabes nous coloniz et ont bafoué leur religion ansi que notre langue on nous fesant croire que l'islam imposé l'arabe jsuk a nous arabiser

alors j'aimré ktu mdiz kel ta position crois tu que les arabes ont le droit d'arabiser l'afrique du nord?

Cela m'intéresse. Peux tu développer stp ?

b10dz,

je faisais référence à la stratégie du "Diviser pour mieux régner", dont ils ont concentré jusqu'à présent la mise en oeuvre en Kabylie qu'ils ont identifié comme meilleur terrain d'implantation.

Il suffisait que les cibles répondent aux deux critères :

- souche très pauvre de la population : des cibles plus facilement corrompables par l'argent (et le matériel en général)

- particularité ethnique : critère qui en s'ajoutant au premier permettrait de faire naître une certaine aversion contre la majorité identifiée comme oppresseur.

Le pouvoir, d'abord, en voulant imposer par LA FORCE la langue arabe chez les kabyles, a fait naitre chez eux une antipathie envers cette langue, et ce qu'elle représente (Islam).

Sur ce point, je ne suis pas d'accord.

Un musulman convaincu doit savoir faire la part des choses. On peut accepter la langue arabe car c'est celle du coran, mais si on rejette le coran parcequ'il est en arabe, c'est que le problème est ailleurs.

C'est comme si tu refusait de parler à dieu à moins qu'il ne s'adresse à toi en français ou en tamazight !

Un peu d'humilité bon sang !

et puis les islamiste, pas ceux du pouvoir, mais plutôt ceux qui se profilent dans la société. Ils donnent une image d'une religion haineuse, intolérante, rétrograde et violente, ils témoignent une haine sans borne à la culture kabyle (parce que non arabe et moins religieuse que ds le reste de la société)... tout cela a fait détester l'Islam chez certains kabyles qui ont fini par se tourner vers d'autres religions...

J'aimerais voir ces "témoignages" car pour l'instant, j'ai été dans les mosquées, j'ai écouté des imams cools et d'autres plutôt "radicaux" dans leur conception de l'islam. mais il était toujours question des pratiques religieuses ou même politiques, mais jamais, au grand jamais, il n'a été question d'ethnie.

Pas étonnant, d'ailleurs, que la kabylie soit la seule region où le FIS n'a pas gagné...

Donc tu admet que la répression des "islamistes" (qui je le répète, est pour moi un coup monté de l'état) n'est pas à la source du problème, étant donné que le rejet de la religion y est antérieur.

Les autres régions d'Algérie n'ont pas été victimes de la même discrimination culturelle et linguistique que celle qui a touché à la Kabylie.

La langue arabe a été imposée comme langue d'état. Pourquoi la kabylie s'en sent plus lésée que d'autres régions ?

Tout est question de moyens, si nos "missionnaires" avaient les même moyens que les évangéliques, je doute fort qu'il s'en priveraient...

.

oooh mais certains pays musulmans ont des moyens faramineux, tu n'a qu'a voir les mosquées en france qui sont financées par les saoudiens :)

Cela dit, on n'offre pas de visas, ou de logements, ni même de l'argent.

Il y a des choses qui se font, et d'autres pas.