b10dz 10 Posted September 29, 2009 Author Partager Posted September 29, 2009 b10dz, je faisais référence à la stratégie du "Diviser pour mieux régner", dont ils ont concentré jusqu'à présent la mise en oeuvre en Kabylie qu'ils ont identifié comme meilleur terrain d'implantation. Il suffisait que les cibles répondent aux deux critères : - souche très pauvre de la population : des cibles plus facilement corrompables par l'argent (et le matériel en général) - particularité ethnique : critère qui en s'ajoutant au premier permettrait de faire naître une certaine aversion contre la majorité identifiée comme oppresseur. Je sent Temurth venir à la charge là :D Lui qui prétends que la kabylie est assez riche pour assurer son indépendance J'attends ce débat avec impatience ! d'ailleurs je vous invite à ouvrir un topic sur la faisabilité technique et matérielle d'une autonomie kabyle Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted September 29, 2009 Partager Posted September 29, 2009 Qu'est ce qu'il a à voir le christianisme avec l'unité du pays...??? La religion est individuelle et ne concerne que l'individu avec sa conscience . si la religion était vraiment individuelle tu serais allé te faire circonciser tout seul en tant que Musulman si tu l'es ou te faire baptiser si tu es chrètien (je pense que les juifs aussi se circonscisent) tu voulais peut etre dire qu'on suit la religion de ses parents jusqu'à l'age où on peut etre assez intelligent pour discerner le vrai du faux et pouvoir enfin décider tout seul comme un grand la religion....comme affaire individuelle ???? Citer Link to post Share on other sites
sirghaz 10 Posted September 29, 2009 Partager Posted September 29, 2009 Qu'est ce qu'il a à voir le christianisme avec l'unité du pays...??? La religion est individuelle et ne concerne que l'individu avec sa conscience . si la religion était vraiment individuelle tu serais allé te faire circonciser tout seul en tant que Musulman si tu l'es ou te faire baptiser si tu es chrètien (je pense que les juifs aussi se circonscisent) tu voulais peut etre dire qu'on suit la religion de ses parents jusqu'à l'age où on peut etre assez intelligent pour discerner le vrai du faux et pouvoir enfin décider tout seul comme un grand la religion....comme affaire individuelle ???? On dit circoncire pas circonciser.:mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
moniette 10 Posted September 29, 2009 Partager Posted September 29, 2009 On a entendu parler d'argent, de visas ...etc. auriez vous des témoignages dans ce sens ? On a également entendu les arguments de la dame qui se soumet volontiers pour peux que son mari l'aime et n'épouse pas 7 autres femmes :p je connais une famille qui l'a fait en Allemagne pour les PAPIERS , n3al bou el kwa3et. murFrapemurFrapemurFrape Citer Link to post Share on other sites
sirghaz 10 Posted September 29, 2009 Partager Posted September 29, 2009 je connais une famille qui l'a fait en Allemagne pour les PAPIERS , n3al bou el kwa3et. murFrapemurFrapemurFrape On se marie bien pour les papiers. :mdr::mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
b10dz 10 Posted September 29, 2009 Author Partager Posted September 29, 2009 je connais une famille qui l'a fait en Allemagne pour les PAPIERS , n3al bou el kwa3et. murFrapemurFrapemurFrape cette famille a été abordée en Algérie, ou bien est ce sur le sol allemand qu'ils se sont convertis pour avoir des papiers ? Citer Link to post Share on other sites
moniette 10 Posted September 29, 2009 Partager Posted September 29, 2009 On se marie bien pour les papiers. :mdr::mdr::mdr: n3albou el kwa3t dans ce cas aussi d'ailleurs :cool: Citer Link to post Share on other sites
moniette 10 Posted September 29, 2009 Partager Posted September 29, 2009 cette famille a été abordée en Algérie, ou bien est ce sur le sol allemand qu'ils se sont convertis pour avoir des papiers ? je ne sais pas si ils avaient décidé de se convertir avant ou aprés être venu en Allemagne, mais kharjou lel 3ayb en Allemagne. ils devaient même yeklou roumdan eux et leurs enfants devant tout le monde pour prouver leur BONNE FOI Chrétienne. C'est méprisable. Allah yeghferelhoum. Citer Link to post Share on other sites
b10dz 10 Posted September 29, 2009 Author Partager Posted September 29, 2009 je ne sais pas si ils avaient décidé de se convertir avant ou aprés être venu en Allemagne, mais kharjou lel 3ayb en Allemagne. ils devaient même yeklou roumdan eux et leurs enfants devant tout le monde pour prouver leur BONNE FOI Chrétienne. C'est méprisable. Allah yeghferelhoum. Wow ! et qui leur a fournit les papiers ? cela ne pouvait être une administration officielle, autrement ça aurait fait du bruit ! Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted September 29, 2009 Partager Posted September 29, 2009 les manipulateurs sont surement arabistes et pouvoiristes!!! *quand je vois le ministres des affaires hypocrites déclaré a Constantine que la Kabylie est a 33% chrétienne , je vois a quel point que ce pouvoir et ses arabo-faux musulman-baathistes , veulent jouer la cartes de christianisme après avoir échouer avec la carte d'islamisme , pour entuber le peuple encore d'avantage. comme ils ont mentit en déclarent sur ENTV cette chaine de terroriste que les kabyles ont brulé le coran , ont aussi déclaré sur cette même entreprise terroriste que les Fisistes ont bruler le drapeaux . a tout les niveaux cette carte religieuse et cette carte nationaliste est jouée. la république algérienne démocratique et populaire n'est pas arabiste loin de là et tous les textes fondateurs de la révolution algérienne ont été rédigés en français la meme langue qui véhicule la supposée revendication kabyle penser français et écrire en arabe ce qu'on pense en français finit toujours par reveler des contradictions pas plus que le baathisme qui n'a jamais mis les pieds en Algérie et il suffit de lire la presse arabophone pour comprendre finalement que tout ce qui est écrit en arabe et globalement pensé en français et je ne parle pas du jt de 20 heures....! en résumé,on provoque les kabyles avec une fausse arabisation (çà pue la France!!!) et certains kabyles vont bien sur tomber dans le panneau bien sur en fonction de leur perspicacité un soupçon d'intelligence aurait permis de comprendre qu'en Algérie comme dans tout le Maghreb d'ailleurs bien malin est celui qui pourrait dire qui est arabe et qui ne l'est,qui est berbere et qui ne l'est pas,qui est berbere arabisé et qui ne l'est pas et qui arabe berberisé et qui ne l'est pas d'ou la stupidité d'une thèse de la colonisation par les arabes des berberes rien que parce que ces derniers sont musulmans l'équivalence arabe=musulman est archi-fausse car arabe = aussi chrétien et connaissant l'origine et le but du panarabisme on comprend que l'Afrique du nord est hors-sujet dans ce debat,celui du panarabisme d'où la stupidité de l'arabophobie et l'islamophobie de certains kabyles qui ot beaucoup de temps libre et pas assez de perspective pour voir plus loin que le bout de leur nez et qu'il ne leur est permis par la manipulation dans laquelle ils se complaisent l'histoire de l'Algérie de l'indépendance se résume à pratiquement deux périodes:celle de Boumediène et l'autre qui n'est qu'un acharnement à détruire la première pour en effacer toute trace surtout dans la mémoire des individus c'est plus prosaique qu'on ne le croit:la contestation kabyle débute juste après sa mort car elle ne pouvait se produire de son vivant soit par peur soit par manque de justificatif mais après son decès tout devenait possible,il suffisait juste de fabriquer des causes de mécontentements socio-economiques et de les saupoudrer d'un peu d'ingrèdients politico-culturels,de récruter des meneurs et des chantres et on était reparti pour un retour...! en fait cette politique était programmée bien avant l'indépendance car elle garantissait une instabilité structurelle de l'Algérie et dans le pire des cas sa balkanisation dans une population de berberes arabisés et d'arabes berberisés bien malin est celui qui parviendrait à dire que ce chat est réellement un chat enfin c'est mon opinion et sans rancune. Citer Link to post Share on other sites
Tamurth 10 Posted September 29, 2009 Partager Posted September 29, 2009 Sur ce point, je ne suis pas d'accord. Un musulman convaincu doit savoir faire la part des choses. On peut accepter la langue arabe car c'est celle du coran, mais si on rejette le coran parcequ'il est en arabe, c'est que le problème est ailleurs. C'est comme si tu refusait de parler à dieu à moins qu'il ne s'adresse à toi en français ou en tamazight ! Un peu d'humilité bon sang !En quoi sa vous regardent tous que certains kabyles changent de religion c'est leurs problèmes, a mon avis c'est une des raisons qui les poussent a quitter l'Islam en Algérie on as l'impression que l'Islam c'est bessif.De plus quand on voit l'attitude des muslmis arabes sa donnent pas tellement envie d'aller dans cette religion.De toute facon en Kabylie, la religion est une affaire privée et les kabyles choisissent la religion qui leurs plait on as de compte a rendre a personne sur ce sujet La langue arabe a été imposée comme langue d'état. Pourquoi la kabylie s'en sent plus lésée que d'autres régions ?c'est pas compliqué a conprendre l'arabe n'est pas notre langue, notre langue c'est le Kabyle elle doit etre langue officielle en Kabylie, après si nos frères amazigh chaouis ou chenouis ect ne ressentent pas le besoin de lutter pour leurs langues et cultures c'est eux que sa regardent et je respecte leurs choix mais nous n'aurons jamais cette position,trop de gens son mort dans ce combat, anarez wala neknu, Cela dit, on n'offre pas de visas, ou de logements, ni même de l'argent. Il y a des choses qui se font, et d'autres pas.dis pas n'importe quoi les évangelistes protestants n'offre pas de visas et surement pas pour la France, quant au logement s'il état attribue des logements a des groupes évangelistes cela ne ferait que prouver un peu plus que les évangelistes travaillent en Kabylie avec la bénédiction du pouvoir. Lui qui prétends que la kabylie est assez riche pour assurer son indépendance et je signe J'attends ce débat avec impatience ! d'ailleurs je vous invite à ouvrir un topic sur la faisabilité technique et matérielle d'une autonomie kabylenon pas l'autonomie, l'indépendance, j'ai déja ouvert ce topic qu'on ma fermé, visiblement le sujet dérangeais et mon sujet est tombé sous le coup de la censure car l'arabe(c'est comme sa le nom de son pseudo j'y peut rien)a eu l'intelligence de venir poster des insultes pour permettre la supression de ce topic dans lequel c'étais construit est débat interessant si la religion était vraiment individuelle tu serais allé te faire circonciser tout seul en tant que Musulman si tu l'es ou te faire baptiser si tu es chrètien (je pense que les juifs aussi se circonscisent)moi je pense qu'on devrais pas imposer sa a l'enfant il devrais choisir une fois adulte car la circonsition est irréversible(bien qu'apparement hygiéniquement parlant c'est un bien) je connais une famille qui l'a fait en Allemagne pour les PAPIERS , n3al bou el kwa3et. c'est sa et moi je connais un francais qui c'est converti a l'Islam car son rève a toujours été d'aller vivre en Arabie Saoudite, tu ne trompes personne. On se marie bien pour les papiers. Oui et c'est malheureux Citer Link to post Share on other sites
ulacsmah 10 Posted September 29, 2009 Partager Posted September 29, 2009 Alors arrêtons cette discussion stérile et essayons d’exposer les problèmes avec calme, logique et respect. Que chacun expose ses arguments et les solutions qu’il préconise…et là on en jugera ! Sans rancune ! Ecoute moi Elacsmah, celui qui parle l’arabe n’est pas forcément un arabe et celui qui parle le kabyle n’est pas forcément un kabyle. Le Prophète a dit : Celui qui comprend l’arabe est un arabe. Arabe n’a rien à voir avec le sang, l’ethnie ou la tribu ! C’est notre erreur de tout confondre. Les Indonésiens, les iraniens, les Malaisiens, les Kurdes, les Turcs, etc…sont plus islamisés que les arabes d’origine arabe…Ce milliard de musulmans non « arabes » prêchent dans une autre langue que l’arabe et cela ne les a pas empêché d’être de meilleurs musulmans que les Saoudiens …Donc, il faut que tu saches que l’Islam n’a jamais exigé de substituer la langue des autochtones par la langue arabe..Seulement il demande à faire apprendre la langue arabe aux peuples islamisés afin de pouvoir lire et comprendre le Saint Coran. En 1962 les discours arabes étaient écrits avec des lettres latines et tous les intellectuels du moment étaient des francophones…Est-ce cela a fait du Peuple Algérien des païens ? Non et non….Donc tu vous et je vois que la religion est innocente et s’en lave les mains de ce problème de langue. tout ca je le sais , mais ca il faut le dire aux arabiste qui veulent utiliser l'islam pour imposer leur culture aux autres. donc le probleme ca jamais était l'islam , ni la langue arabe , mais bien évidement certains individus nationaliste et racistes. et dans ta liste tu as oublier les amazighs Citer Link to post Share on other sites
ulacsmah 10 Posted September 29, 2009 Partager Posted September 29, 2009 la république algérienne démocratique et populaire n'est pas arabiste loin de là et tous les textes fondateurs de la révolution algérienne ont été rédigés en français la meme langue qui véhicule la supposée revendication kabyle penser français et écrire en arabe ce qu'on pense en français finit toujours par reveler des contradictions pas plus que le baathisme qui n'a jamais mis les pieds en Algérie et il suffit de lire la presse arabophone pour comprendre finalement que tout ce qui est écrit en arabe et globalement pensé en français et je ne parle pas du jt de 20 heures....! en résumé,on provoque les kabyles avec une fausse arabisation (çà pue la France!!!) et certains kabyles vont bien sur tomber dans le panneau bien sur en fonction de leur perspicacité un soupçon d'intelligence aurait permis de comprendre qu'en Algérie comme dans tout le Maghreb d'ailleurs bien malin est celui qui pourrait dire qui est arabe et qui ne l'est,qui est berbere et qui ne l'est pas,qui est berbere arabisé et qui ne l'est pas et qui arabe berberisé et qui ne l'est pas d'ou la stupidité d'une thèse de la colonisation par les arabes des berberes rien que parce que ces derniers sont musulmans l'équivalence arabe=musulman est archi-fausse car arabe = aussi chrétien et connaissant l'origine et le but du panarabisme on comprend que l'Afrique du nord est hors-sujet dans ce debat,celui du panarabisme d'où la stupidité de l'arabophobie et l'islamophobie de certains kabyles qui ot beaucoup de temps libre et pas assez de perspective pour voir plus loin que le bout de leur nez et qu'il ne leur est permis par la manipulation dans laquelle ils se complaisent l'histoire de l'Algérie de l'indépendance se résume à pratiquement deux périodes:celle de Boumediène et l'autre qui n'est qu'un acharnement à détruire la première pour en effacer toute trace surtout dans la mémoire des individus c'est plus prosaique qu'on ne le croit:la contestation kabyle débute juste après sa mort car elle ne pouvait se produire de son vivant soit par peur soit par manque de justificatif mais après son decès tout devenait possible,il suffisait juste de fabriquer des causes de mécontentements socio-economiques et de les saupoudrer d'un peu d'ingrèdients politico-culturels,de récruter des meneurs et des chantres et on était reparti pour un retour...! en fait cette politique était programmée bien avant l'indépendance car elle garantissait une instabilité structurelle de l'Algérie et dans le pire des cas sa balkanisation dans une population de berberes arabisés et d'arabes berberisés bien malin est celui qui parviendrait à dire que ce chat est réellement un chat enfin c'est mon opinion et sans rancune. ben oui! , même le maghreb arabe "ca pu la france" la république algérienne démocratique et populaire n'est pas arabiste loin de là et tous les textes fondateurs de la révolution algérienne ont été rédigés en français la meme langue qui véhicule la supposée revendication kabyle c'est normal qui soit rédiger en français , ceux qui ont déclarer a la guerre revolutionnaire ne sorte pas des école arabe ou des université arabe. ensuit l'Algérie révolutionnaires elle a était assassiné par cette fausse république encadrer par le clan de oujda eux meme encadrer par les service secret du nasser"le baath" au passage je te conseil de lire echourouk et anahar eux pensent arabe écrivent arabes et ils ont la haine qui déshonneur le peuple arabe. Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted September 29, 2009 Partager Posted September 29, 2009 ben oui! , même le maghreb arabe "ca pu la france" c'est normal qui soit rédiger en français , ceux qui ont déclarer a la guerre revolutionnaire ne sorte pas des école arabe ou des université arabe. ensuit l'Algérie révolutionnaires elle a était assassiné par cette fausse république encadrer par le clan de oujda eux meme encadrer par les service secret du nasser"le baath" au passage je te conseil de lire echourouk et anahar eux pensent arabe écrivent arabes et ils ont la haine qui déshonneur le peuple arabe. le président actuel est plus à l'aise en français qu'en arabe je ne lis pas la presse algérienne en général et les deux titres que tu cites en référence ont découvert le filon qui fait vendre en Algérie c.à.d. abonder dans le sens de la manipulation je vois mal le baathisme s'accorder avec la langue de Molière;en fait l'Algérie n'est ni orientale ni occidentale et elle ne balance meme entre les deux. Citer Link to post Share on other sites
Candy 10 Posted September 29, 2009 Partager Posted September 29, 2009 la dame a vu Jesus a la TV??? :mdr::mdr: il doit s'agir de Jesus Luz, le nouveau petit copain de la chanteuse Madonna :D j'ai plutôt pensé au film "La Passion de Christ" :D Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted September 29, 2009 Partager Posted September 29, 2009 Sur ce point, je ne suis pas d'accord. Un musulman convaincu doit savoir faire la part des choses. On peut accepter la langue arabe car c'est celle du coran, mais si on rejette le coran parcequ'il est en arabe, c'est que le problème est ailleurs. Je le justifie pas, je l'explique. Le problème n'est pas ailleurs, il est ici. Quand on veut imposer par la force, c'est toujours le contraire qu'on recolte. J'aimerais voir ces "témoignages" car pour l'instant, j'ai été dans les mosquées, j'ai écouté des imams cools et d'autres plutôt "radicaux" dans leur conception de l'islam. mais il était toujours question des pratiques religieuses ou même politiques, mais jamais, au grand jamais, il n'a été question d'ethnie. Les islamistes n'aiment que le kabyle de service, celui qui leur dit ce qu'ils veulent entendre, un peu comme en France ou on aime l'arabe de service, celui qui a su "s'integrer" La langue arabe a été imposée comme langue d'état. Pourquoi la kabylie s'en sent plus lésée que d'autres régions ? L'Etat algerien. Les kabyles ont demande la reconnaissance de leur langue, libre aux autres regions berberophones de faire de meme. oooh mais certains pays musulmans ont des moyens faramineux, tu n'a qu'a voir les mosquées en france qui sont financées par les saoudiens Leur moyens sont insignifiants devant ceux des évangéliques et autres missionnaires chretiens. Cela dit, on n'offre pas de visas, ou de logements, ni même de l'argent.On a pas de visa a offrir, ni de logement (déjà nous meme, nous sommes si mal logés)... Citer Link to post Share on other sites
ulacsmah 10 Posted September 29, 2009 Partager Posted September 29, 2009 le président actuel est plus à l'aise en français qu'en arabe je ne lis pas la presse algérienne en général et les deux titres que tu cites en référence ont découvert le filon qui fait vendre en Algérie c.à.d. abonder dans le sens de la manipulation je vois mal le baathisme s'accorder avec la langue de Molière;en fait l'Algérie n'est ni orientale ni occidentale et elle ne balance meme entre les deux. le president acteul ne maitrise pasl'arabe et il n'est pas baathiste , je te l'accord , mais le baathisme a essayer de pénétrer en algerie les année 70 , mais heureusement , il y a des homme qu'il ont combattu. le baathisme , ne peu pas s'accorder avec la langue francaise , mais il a toujours eux le soutien français,qui a bien profiter du petrole irakien;);) alors que les Kurds se font massacrer par les baathiste. les deux journaux ont trouver le filon qui fait vendre , la preuve que propager la haine est un bisnesse qui marche. Citer Link to post Share on other sites
b10dz 10 Posted September 29, 2009 Author Partager Posted September 29, 2009 Je le justifie pas, je l'explique. Le problème n'est pas ailleurs, il est ici. Quand on veut imposer par la force, c'est toujours le contraire qu'on recolte. Je suis d'accord sur le concept, mais pas sur le résultat. C'est l'arabe qui a été imposé, alors seul l'arabe devrait être rejeté. A moins que tu ne me dise que l'islam aussi a été imposé à la kabylie, et dans ce cas, je te demanderais de fermer ce topic car on aura fait le tour de la question Les islamistes n'aiment que le kabyle de service, celui qui leur dit ce qu'ils veulent entendre, un peu comme en France ou on aime l'arabe de service, celui qui a su "s'integrer" Plus d'objectivité et moins d'avis personnels svp :D L'Etat algerien. Les kabyles ont demande la reconnaissance de leur langue, libre aux autres regions berberophones de faire de meme. Maintenant que la langue est reconnue et enseignée, pourquoi encore ce sentiment de rejet ? - ou devrais je dire : pourquoi encore et toujours en kabylie ? On a pas de visa a offrir, ni de logement (déjà nous meme on est si mal logés)... Amen mon frère :punk: Citer Link to post Share on other sites
Tamurth 10 Posted September 29, 2009 Partager Posted September 29, 2009 A moins que tu ne me dise que l'islam aussi a été imposé à la kabylie, et dans ce cas, je te demanderais de fermer ce topic car on aura fait le tour de la question L'Islam politique a été imposer en Kabylie, les lois comme il est interdis d'avoir plus d'une bible sur soi, les reproches incessantes des arabes qui trouvent que les kabyles ne pratiquent pas assez, ect ne fait qu'éxaspérer les kabyles car les kabyles ont horreur de la dictature, horreur qu'on leurs force la main, l'Islam éxiste en Kabylie depuis plus d'un millénaire, on as pas besoin que des étrangers viennent nous dire comment nous comporter ou viennent nous reprocher de pas assez pratiquer alors que bien souvent ceux qui nous le reproche sont loin d'etre de bon pratiquants Maintenant que la langue est reconnue et enseignée, pourquoi encore ce sentiment de rejet ?Tamazight n'est pas langue officielle, mais langue nationale et concrétement sa ne donne pas grand chose , sa permet juste d'avoir des infos en kabyle a la TV, une matière optionelle a l'école mais cela ne contre pas l'arabisation, les kabyles et autres imazighens recoivent toujours leurs enseignement a l'école dans la langue étrangère arabe et non dans notre langue maternelle, en kabylie dans les administrations c'est en arabe ect,on rejette l'arabe car le pouvoir algérien et leurs supporters arabophones nous imposent cette langue ? - ou devrais je dire : pourquoi encore et toujours en kabylie ? Parcque nous kabyle tenons a notre langue et identité, on ne veut pas qu'on nous imposent une langue de force,mais dis moi pourquoi vous les nationales arabes algériens n'aprener pas la langue de vos "frères" amazigh, pourquoi l'enseignement dans les zones arabophones se fait pas en tamazight, dans un pays uni et indivisible ou tous le monde se sent "frère" cela est quelque chose de normal, non? et vous si on vous impose tamazight vous allez accepté? Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted September 29, 2009 Partager Posted September 29, 2009 L'Islam politique a été imposer en Kabylie, les lois comme il est interdis d'avoir plus d'une bible sur soi, les reproches incessantes des arabes qui trouvent que les kabyles ne pratiquent pas assez, ect ne fait qu'éxaspérer les kabyles car les kabyles ont horreur de la dictature, horreur qu'on leurs force la main, l'Islam éxiste en Kabylie depuis plus d'un millénaire, on as pas besoin que des étrangers viennent nous dire comment nous comporter ou viennent nous reprocher de pas assez pratiquer alors que bien souvent ceux qui nous le reproche sont loin d'etre de bon pratiquants Tamazight n'est pas langue officielle, mais langue nationale et concrétement sa ne donne pas grand chose , sa permet juste d'avoir des infos en kabyle a la TV, une matière optionelle a l'école mais cela ne contre pas l'arabisation, les kabyles et autres imazighens recoivent toujours leurs enseignement a l'école dans la langue étrangère arabe et non dans notre langue maternelle, en kabylie dans les administrations c'est en arabe ect,on rejette l'arabe car le pouvoir algérien et leurs supporters arabophones nous imposent cette langue Parcque nous kabyle tenons a notre langue et identité, on ne veut pas qu'on nous imposent une langue de force,mais dis moi pourquoi vous les nationales arabes algériens n'aprener pas la langue de vos "frères" amazigh, pourquoi l'enseignement dans les zones arabophones se fait pas en tamazight, dans un pays uni et indivisible ou tous le monde se sent "frère" cela est quelque chose de normal, non? et vous si on vous impose tamazight vous allez accepté? alors là si tu imposes tu ne vaux pas mieux que ceux que tu es censé combattre et tu penses que nous pseudo-arabes aurons été contre une imposition de tamazghit à l'école....? je ne parle pas du fait qu'imiter les pseudo-baathistes témoigne d'un manque d'imagination et d'originalité car t'aurais pu proposer une solution du juste milieu plus élaborée et plus juste...car tu réflèchis comme ceux du pouvoir,tu imposes...au lieu de chercher des solutions consensuelles et c'est peut etre que parce que ces dernières exigent plus de matière grise tu devrais plutot réflechir au lieu d'abonder dans le sens de ceux qui nous mènent tous en bateau... Citer Link to post Share on other sites
Tamurth 10 Posted September 29, 2009 Partager Posted September 29, 2009 relis bien djalalnamri j'ai jamais parlé d'imposer quoi que se soit Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted September 29, 2009 Partager Posted September 29, 2009 le president acteul ne maitrise pasl'arabe et il n'est pas baathiste , je te l'accord , mais le baathisme a essayer de pénétrer en algerie les année 70 , mais heureusement , il y a des homme qu'il ont combattu. le baathisme , ne peu pas s'accorder avec la langue francaise , mais il a toujours eux le soutien français,qui a bien profiter du petrole irakien;);) alors que les Kurds se font massacrer par les baathiste. les deux journaux ont trouver le filon qui fait vendre , la preuve que propager la haine est un bisnesse qui marche. hé oui...c'est ce qui arrive quand on passe son temps à se chamailler et à se chercher des poux au lieu de chercher des consensus et de se faire mutuellement des concessions...il y'a toujours une partie dans l'ombre qui tire profit...et c'est exactement le role du diable الشيطان اعنّه الله une algérie forte de son unité et de ses particularités en meme temps fait peur... Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted September 29, 2009 Partager Posted September 29, 2009 et vous si on vous impose tamazight vous allez accepté? Citer Link to post Share on other sites
Tamurth 10 Posted September 29, 2009 Partager Posted September 29, 2009 C'est une question en rapport avec le post de b10dz ce n'est pas quelque chose que je préconise Citer Link to post Share on other sites
b10dz 10 Posted September 29, 2009 Author Partager Posted September 29, 2009 C'est une question en rapport avec le post de b10dz ce n'est pas quelque chose que je préconise Tu te contredis l'ami et je cite : Tamazight n'est pas langue officielle, mais langue nationale et concrétement sa ne donne pas grand chose , sa permet juste d'avoir des infos en kabyle a la TV, une matière optionelle a l'école mais cela ne contre pas l'arabisation Etre une langue "officielle" implique donc une obligation de pratique au sein des administrations et de l'enseignement. Selon tes propres dires, le but à atteindre c'est l'officialisation de tamazight et par conséquent de l'imposer aux autres (y compris les non kabyles et / ou les non consentants) Sur ce coup là, je rejoins notre ami djallal : tu n'es pas bien malin de dire ça, car tu ne propose pas mieux que le pouvoir que tu critique. En fait, vous raisonnez exactement de la même façon ! De plus, tu dis : on rejette l'arabe car le pouvoir algérien et leurs supporters arabophones nous imposent cette langue Ce qui signifie que tant que vous ne serez satisfaits que si le tamazight deviens la langue d'état. Le rejet ne concerne donc pas la langue arabe, mais toute langue autre que tamazight. De ces deux points là, la conclusion semble assez simple : tu souffre de xénophobie l'ami, et ton cas s'étend même à tes propres concitoyens, dès lors qu'ils ne sont pas de la même région géographique, de la même ethnie, et de la même culture que toi. L'algérie étant un pays grand et culturellement riche, tu risque d'avoir une liste interminable de gens à haïr ... En tout cas, j'ose espérer que mes frères kabyles ne partagent pas ta pathologie ... Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts