yasmin42 10 Posted September 27, 2009 Partager Posted September 27, 2009 Salam 3likoum J'aurais deux questions pour toi, communauté FAienne : 1/ je me prends régulièrement la tête chez moi quand on parle des "imams" parce que je n'ai pas la même définition de ce statut que les membres de ma famille. Ma cousine s'est mariée et c'est l'un de ses oncles qui a récité la fatiha (il n'est pas imam dans la vie publique). Depuis, pas mal de mes proches disent que son hallal n'était pas valable parce que ce n'est pas un "vrai" imam qui l'a consacré; pour moi, un "imam" est un homme apte à diriger la prière des musulmans, ce que fait par exemple mon père lorsqu'il nous réunit pour prier en famille; pour eux, un "imam" est un homme qui a suivi des études de théologies, ce qui lui donnerait une meilleure connaissance du dogme et de la religion que "le commun des fidèles". DONC ma question est : comment le Coran/la Sunna définit-il/elle la fonction d'imam ? 2/ en regardant la prière à la Mecque (sur Abu Dhabi ou le Koweit ou une chaine du genre) j'ai remarqué que ne tournait vraiment autour de la Kaaba que des dignitaires (princes, émirs, etc.) avec leurs gardes du corps, puis un périmètre de sécurité vide, puis les "autres" (encore une fois "le commun des fidèles"); ça m'a plutôt choqué... c'est normal cette différence due au rang social au coeur même de notre Ville Sainte ? J'ai râté une information cruciale qui justifie cet état de fait ? Lila sa3ida à tous ;) Citer Link to post Share on other sites
rabbitonfire 10 Posted September 27, 2009 Partager Posted September 27, 2009 je ne peux répondre a ta première question, mais je partage ton avis pour ce qui en est de la deuxième, c'est *****, devant dieu on est tous égaux et on ne devrait pas donner cette image de supériorité lors de l'accomplissement du cinquième pilier de de l'islam. je ne sais pas si tu connais malcolm X , c'est un film, un fait vécu lol YouTube - The Arrivals pt.38 (The Story of Islam) YouTube - Les Arrivées 38 L'Histoire de l'Islam (en francais) regarde dans la deuxième moitié de ce vidéo ca explique la chose j'espère t'avoir aidé Citer Link to post Share on other sites
orandxb 10 Posted September 27, 2009 Partager Posted September 27, 2009 En Islam,un Imam est un leadeur.Dans la priere comme dans tout ce qui conserne la comunaute.Pour le mariage,on sollicite un Imam juste pour s'assurer que les conditions pour un mariage legitime sont la et pour la formule'el ijab wa el qobol'.Sinon si on connait tout ca,pas besoin d'un Imam. Pour la deuxieme question,Ou ca fait tres mal au coeur.Le jour d'el eid le roi avait un feuteuil enorme et pendant qu'il faisit la preiere y avait des policiers derierre lui qui ne priaient pas pour assuer sa ecurite.Allah yehdina. Citer Link to post Share on other sites
yasmin42 10 Posted September 29, 2009 Author Partager Posted September 29, 2009 Merci pour vos réponses et pour les vidéos. Mais je comprends pas, pour la Kaaba, si ça semble tellement évident, pourquoi cet état de fait (non je ne suis pas naïve, je sais bien que tout n'est pas rose au pays des muslim) ? Qui gère le site du pèlerinage ? Est-ce que c'est le gouvernement du roi (c'est qui en ce moment, Abdallah je crois ?) ? Citer Link to post Share on other sites
orandxb 10 Posted September 29, 2009 Partager Posted September 29, 2009 Merci pour vos réponses et pour les vidéos. Mais je comprends pas, pour la Kaaba, si ça semble tellement évident, pourquoi cet état de fait (non je ne suis pas naïve, je sais bien que tout n'est pas rose au pays des muslim) ? Qui gère le site du pèlerinage ? Est-ce que c'est le gouvernement du roi (c'est qui en ce moment, Abdallah je crois ?) ? Oui c'est le gouvernement qui le gere. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts