Jump to content

Le mariage de raison

Recommended Posts

Le mariage de raison qu'en pensez vous ?

Seriez vous capable d'épouser quelqu'un sans éprouver le moindre sentiment ?

L'avez-vous vécu ?

Les sentiments amoureux peuvent-ils vraiment naître après le mariage ?

Moi j'ai un peu de mal à me faire une idée...:08:

L'avez-vous vécu ?

Absolument! et pourquoi donc pas!

comme deux collègues qui deviennent de bons ami(e)s.

Quoi qu'il faut qu'il y ait avant tout le minimum nécessaire d'entente et de compatibilité entre les deux concernés.

salem Newkid

Absolument! et pourquoi donc pas!

comme deux collègues qui deviennent de bons ami(e)s.

Quoi qu'il faut qu'il y ait avant tout le minimum nécessaire d'entente et de compatibilité entre les deux concernés.

Mais comment savoir si on s'entend avec l'autre sans l'avoir cotoyé ?

est-ce qu'on peut se faire une idée de l'autre en peu de temps ? si oui combien de temps?

Mais comment savoir si on s'entend avec l'autre sans l'avoir cotoyé ?

est-ce qu'on peut se faire une idée de l'autre en peu de temps ? si oui combien de temps?

Ok, on ne saurait répondre précisément à cette question, mais il faut quand même prendre le temps de se connaitre! lui poser des questions pertinentes sur ses convictions, et comment il/elle 'voit le monde' d'une manière générale, bref, discuter un peu! je pense que cela va de soi!...comme bien de temps, cela dépens des personnes, il faut pas être pressé non plus :confused:

Bin moi je n'envisagerais jamais un marriage de raison.

Les sentiments peuvent naitre aprés le mariage, la preuve nos parents et leur parents avant eux.

Il faut du temps pr se conaitre docn pas question de précipiter le marriage, il faut envisager 6 mois pr comprendre et apprendre à conaitre l'autre et pr savoir si l'on est compatible.

bonsoir,

c'est une bonne question, avant, les mariages étaient plus des mariages de raison maintenant les couples se connaissent bien avant le mariage, et heureusement!! moi je sais pas si je pourrai..

disons que le type qui va demander à sa mère de lui trouvé une épouse est deja significatif d'une certaine mentalité ou du caractère du type, mais cela ne veut pas dire que ça sera des mariages foirreux!!

moi je dis vive l'amour et ecoutez votre coeur, non ce qui doit etre fait par principe ou tradition..

Bonsoir,

Effectivement la question est délicate.

Tout d'abord, les mariages de raisons n'impliquent pas d'acheter le poisson dans la mer comme on dit, mais il s'agit de se marier avec la personne avec qui il existe une belle approche morale et un partage de visions futures très profond.

Mais déja, il faut se focaliser sur la personne. Ne pas voir ce qu'il a mais ce qu'il est. C'est une généralité bien connue, mais bien peu appliquée...

Par ailleurs, c'est claire qu'il faut prendre le temps de connaitre mais sans pour autant rester longtemps car plus on reste, plus on se pose des questions et plus on devient idéaliste...Attention à ce moment là aux idées noires et surtout à l'orgueil qui naquit sans préavis.

Et pour finir, d'un point de vu religieux, dieu nous dit clairement que les bonnes femmes sont pour les bons hommes...vis versa...et le contraire est vrai. Ainsi, partant de ce point de départ et de l'idée que "dieu ne se trompe pas" il ne reste qu'à ce purifier soi même afin d'espèrer ce qui est pure ... si jose dire

.... à suivre !!! :)

Guest °l'Alchimiste°

bsr

c'est bcp plus une affaire et non pas une relation de mari et femme.

non.

L'avez-vous vécu ?

non

Les sentiments amoureux peuvent-ils vraiment naître après le mariage ? oui.

PS : j'adore ton avatar m'louka ;)

mais il faut quand même prendre le temps de se connaitre! lui poser des questions pertinentes sur ses convictions, et comment il/elle 'voit le monde' d'une manière générale, bref, discuter un peu! je pense que cela va de soi!...

re Salem Newkid

Si le temps est limiter est ce qu'on ne peut pas bluffer l'autre en donnant des réponses bateaux? je me dis que c'est facile de mentir (ou se mentir) pour obtenir ce qu'on veut.Je pense qu'il faut du temps pour savoir si l'autre est sincère.

Bin moi je n'envisagerais jamais un marriage de raison.

Les sentiments peuvent naitre aprés le mariage, la preuve nos parents et leur parents avant eux.

Il faut du temps pr se conaitre docn pas question de précipiter le marriage, il faut envisager 6 mois pr comprendre et apprendre à conaitre l'autre et pr savoir si l'on est compatible

Salem angy

en 6 mois et si l'amour ne nait pas ? tu l'épouses tout de même ?

les sentiments qui arrivent après le mariage cela ne fonctionne pas à tous les coups .

mes parents ont fait un mariage dit de raison et les sentiments ne sont jamais venue il ne font que ce déchiré au mieux faire semblant il sont toujours marier simplement pour les enfants .

Salem andromaque

Si c'est pas indiscret, est ce que c'est un constat ou est ce qu'ils se sont confiés à toi ?

moi je dis vive l'amour et ecoutez votre coeur,

Salem Eternity

Donc s'il n'y a de sentiment amoureux avant le mariage c'est il ne faut pas se marier?

[/Par ailleurs, c'est claire qu'il faut prendre le temps de connaitre mais sans pour autant rester longtemps car plus on reste, plus on se pose des questions et plus on devient idéaliste...Attention à ce moment là aux idées noires et surtout à l'orgueil qui naquit sans préavis.

Salem Gourevitch

Combien de temps pour faire connaissance d'après toi?

Salem Alchimiste,

Tu le penses ? ou as tu connu des couples qui ont vécu cette experience?

PS : j'adore ton avatar m'louka

merci:)

Non je pense qu'il faut de la raison et de la passion dans un mariage

Salem Tamurth

amour ou passion ?:)

Jadis, au temps de nos grand parents, un mariage de raison, entendait, ne pas voir son époux/se avant la nuit de noce. Aujourd'hui, cette même allocution, a pris un bon coups de modernité, et a acquis une autre allure. La tendance contemporaine, dans ces mariages de raisons, est dans le fait de connaitre le futur époux/se un certain temps avant le mariage, d'organiser des sorties, tout en gardant dans l'esprit, que l'intention première est le mariage, cela permet de créer des liens d'affinités qui sont souvent carburer par cette prochaine union. C'est comme ça qu'une copine à moi s'est mariée, ça m'avait bcp étonné, car elle croyait dur comme fer au prince charmant, à une relation idyllique qui se concrètera par un mariage accompli... la situation qu'elle a vécu a répondu a ses attentes d'une autre manière, car ils ont pris le temps de se connaitre sous différent angles, de s'aimer vraiment avant de contracter leur mariage.

M'louka, le mariage après tout, est une loterie! Même quand il s'agit d'une histoire d'amour.

Dans la réalité, on trouve des couples qui se sont mariés par amour ou par raison, et qui ont réussi ou foiré, donc je ne pense pas qu'il y a une règle.

Comme bien de temps? tu sais, tu peux prendre tout ton temps, un an, deux ans, ou plus, et ne toujours pas assez connaitre l'autre avec qui tu compte d'engagé...tu a cité la possibilité qu'on bluff qui est tout à fait plausible, il faut juste faire attention, sans se montrer carrément soupçonneux bien sur.

Pour moi, le mariage est une forme supérieure d'amitié, c'est dans les moments critiques qu'on sait qui sont 'les vrais amis' :D donc amour ou raison avant le mariage, la confirmation viendrait après ;)

Jadis, au temps de nos grand parents, un mariage de raison, entendait, ne pas voir son époux/se avant la nuit de noce. Aujourd'hui, cette même allocution, a pris un bon coups de modernité, et a acquis une autre allure. La tendance contemporaine, dans ces mariages de raisons, est dans le fait de connaitre le futur époux/se un certain temps avant le mariage, d'organiser des sorties, tout en gardant dans l'esprit, que l'intention première est le mariage, cela permet de créer des liens d'affinités qui sont souvent carburer par cette prochaine union. C'est comme ça qu'une copine à moi s'est mariée, ça m'avait bcp étonné, car elle croyait dur comme fer au prince charmant, à une relation idyllique qui se concrètera par un mariage accompli... la situation qu'elle a vécu a répondu a ses attentes d'une autre manière, car ils ont pris le temps de se connaitre sous différent angles, de s'aimer vraiment avant de contracter leur mariage.

+1

C'est vrai que quand on se côtoie, avec en vue un projet de mariage, les sentiments vont, je pense automatiquement, surgir.

L'avez-vous vécu ?

Salam M'louka,

Je pense que ta question n'est pas complète, quand tu dis mariage de raison sans préciser ''LA RAISON'' .... tu veut parler de mariage où l'homme et la femme ne se connaissaient pas avant tout simplement ? Ou bien s'agit-t-il du mariage où la raison 1ère est autre que l'Amour : Familiale, Argent, Maison, Voiture , Papiers étrangers (nationalité), ... ?

Merci de préciser M'louka.

L'avez-vous vécu ?

personellement je ne peu pas vivre ne serais qu une journee avec quelqu un sans amours, je ne sais pas pour d autre, mai a mon avis pour les hommes c est different.

L'avez-vous vécu ?

Même si je n'ai rien contre, je ne pourrais jamais vivre avec une personne

pour laquelle je ne ressens absolument rien.

Il y en a dans mon entourage qu"ils l'ont fait et dont le mariage a réussi,

d'autres dont le mariage a été un vrai fiasco!

Pour moi c'est absolument clair: pas d'amour, pas de raison de vouloir se marier.

On a beau trouver le meilleur gars du monde, s'il n'y a pas attirance, les nuits vont être pénibles.....

Et si on se marie pour une raison financière, ca revient à dire donner son corps pour se faire vivre . C'est un peu comme de la prostitution déguisée en soit. Ok Oran je suis directe, je le sais.

Les couples qui se marient sans amour vieillissent prématurément en général. Les femmes vont tranferrer leur besoin d'amour sur leurs enfants, les hommes dans le travail, dans le sport, et souvent en rêvant d'autres femmes. C'est cela la réalité.

Mais on aime mieux se la cacher.

La tendance contemporaine, dans ces mariages de raisons, est dans le fait de connaitre le futur époux/se un certain temps avant le mariage, d'organiser des sorties, tout en gardant dans l'esprit, que l'intention première est le mariage, cela permet de créer des liens d'affinités qui sont souvent carburer par cette prochaine union.

Merci Oryza:)

Pour moi, le mariage est une forme supérieure d'amitié, c'est dans les moments critiques qu'on sait qui sont 'les vrais amis' donc amour ou raison avant le mariage, la confirmation viendrait après

Merci Newkid la comparaison me permet d'y voir plus clair;)

tu veut parler de mariage où l'homme et la femme ne se connaissaient pas avant tout simplement ?

wa alaykoum essalem

J'ai d'abord pensé à ce cas là en effet:confused:

Ou bien s'agit-t-il du mariage où la raison 1ère est autre que l'Amour : Familiale, Argent, Maison, Voiture , Papiers étrangers (nationalité), ... ?

Oui également, je n'exclus pas ce cas de figure. Ou même les deux en même temps : ne pas se connaître et se marier pour les raisons que tu as mentionner.

personellement je ne peu pas vivre ne serais qu une journee avec quelqu un sans amours, je ne sais pas pour d autre, mai a mon avis pour les hommes c est different.

@ Loulou18

Je pense le mieux serait de leur demander.

Etrange les hommes ne sont pas nombreux à intervenir sur ce sujet. Tu as peut être raison.

Oéé! les hommes donnez nous vos avis!

Il y en a dans mon entourage qu"ils l'ont fait et dont le mariage a réussi,

d'autres dont le mariage a été un vrai fiasco!

Donc c'est un peu la loterie comme l'a dit NewKid:D

On a beau trouver le meilleur gars du monde, s'il n'y a pas attirance, les nuits vont être pénibles.....

C'est terrible ce que tu dis là mais je pense que n'as pas tort.Pour le reste aussi je partage assez ton avis...mais j'ai rencontrer une amie qui veut persuader du contraire.

Finalement, je pense que la chance joue beaucoup, qu'il s'agisse de mariage de raison ou d'amour. L'intuition peut peut-être nous aider...ou trop nous freiner dans nos élans.

Prquoi tu n'a pas écrit mon pseudo en entier?? C'est pas juste.

C'est pour gagner du temps et puis je trouve qu'Angy te va beaucoup mieux;)

Bin si l'amour ne nait pas pas de mariage. Pr moi iil faut qu'il y ait au moin qlq étincelles, des éclats de rires et surtt de la sympathie

Oui être au moins amis:)

mariage de raison ou mariage pretendument d'amour, dans les deux cas c'est une tombola!

de nombreux mariages de raison se sont averés plus solides et plus heureux que des soi-disant mariages d'amour..

C'est ce que je me dis parfois mais je pense qu'on se donne plus de chance en faisant un mariage d'amour même si de nos jours ça foire souvent...

Guest °l'Alchimiste°
Citation:

Envoyé par °l'Alchimiste°

Salem Alchimiste,

Tu le penses ? ou as tu connu des couples qui ont vécu cette experience?

oui j'ai deux exemples qui me passent par la tête

mon oncle qui a plus de 20 ans de mariage, faut voir sa femme quand elle entend parler de lui, comme une adolescente :wub:

et une amie à moi qui a fait la connaissance de son mari, pere de ses deux filles par le biais de la famille :throb:

en les voyant je deviens tt d'un coup jalouse :o :confused: