Jump to content

Le mariage de raison

Recommended Posts

oui j'ai deux exemples qui me passent par la tête

mon oncle qui a plus de 20 ans de mariage, faut voir sa femme quand elle entend parler de lui, comme une adolescente :wub:

et une amie à moi qui a fait la connaissance de son mari, pere de ses deux filles par le biais de la famille :throb:

en les voyant je deviens tt d'un coup jalouse :o :confused:

Allah Ibarek , c'est beau tout ça !:)

Salam ou 'alaykoum

le mariage c'est toi et ta chance, faut pas regarder comment ont fini les autres parce que dans chaque cas, ca peut etre une exception...

personnellement, j'opte pour un mariage de raison, car avec celui que j'aime et qui m'aime, ca n'est pas possible... et je ne pense pas trouver quelqu'un qui lui arrive à la cheville... donc je préfère aller de l'avant, plutôt que de me morfondre pour quelqu'un que je n'aurai jamais et qu'on se fasse du mal pour rien...

donc je préfère aller de l'avant, plutôt que de me morfondre pour quelqu'un que je n'aurai jamais et qu'on se fasse du mal pour rien...

Wa alaykoum essalem Habiba

C'est réaliste et courageux. Il y a toujours le risque de ne rien éprouver pour l'autre. ça ne te fait pas peur ?

Wa alaykoum essalem Habiba

C'est réaliste et courageux. Il y a toujours le risque de ne rien éprouver pour l'autre. ça ne te fait pas peur ?

pour moi un mariage de raison, c'est pas non plus prendre le premier venu... il faut que je le connaisse un minimum... et avec le temps la hnana s'installe... même si ce n'est pas le grand amour, je sais que c'est quelqu'un qui me respecte, qui a des principes, qui accepte "mes conditions" (je mets ça entre guillemets parce que c'est pas trop des conditions, mais j'ai préfèré être claire dés le début, qu'il ne se fasse pas d'illusion, qu'il y a certaines choses qui ne changeront pas...)... et puis si on s'accepte l'un l'autre, ca vient tout seul je pense... mais c'est sur qu'il faut un minimum d'attirance quand meme... je parle pas spécialement physique, mais savoir si tu te sent bien avec la personne...

par contre si la phase connaissance dure pendant des mois, et que meme pas il y a de l'affection, vaut mieux lacher l'affaire... c'est simplement mon avis...

Allah ou 'Alem

M'louka, le mariage après tout, est une loterie! Même quand il s'agit d'une histoire d'amour.

Dans la réalité, on trouve des couples qui se sont mariés par amour ou par raison, et qui ont réussi ou foiré, donc je ne pense pas qu'il y a une règle.

Comme bien de temps? tu sais, tu peux prendre tout ton temps, un an, deux ans, ou plus, et ne toujours pas assez connaitre l'autre avec qui tu compte d'engagé...tu a cité la possibilité qu'on bluff qui est tout à fait plausible, il faut juste faire attention, sans se montrer carrément soupçonneux bien sur.

Pour moi, le mariage est une forme supérieure d'amitié, c'est dans les moments critiques qu'on sait qui sont 'les vrais amis' :D donc amour ou raison avant le mariage, la confirmation viendrait après ;)

C'est ça.

pour moi un mariage de raison, c'est pas non plus prendre le premier venu... il faut que je le connaisse un minimum... et avec le temps la hnana s'installe... même si ce n'est pas le grand amour, je sais que c'est quelqu'un qui me respecte, qui a des principes, qui accepte "mes conditions" (je mets ça entre guillemets parce que c'est pas trop des conditions, mais j'ai préfèré être claire dés le début, qu'il ne se fasse pas d'illusion, qu'il y a certaines choses qui ne changeront pas...)... et puis si on s'accepte l'un l'autre, ca vient tout seul je pense... mais c'est sur qu'il faut un minimum d'attirance quand meme... je parle pas spécialement physique, mais savoir si tu te sent bien avec la personne...

par contre si la phase connaissance dure pendant des mois, et que meme pas il y a de l'affection, vaut mieux lacher l'affaire... c'est simplement mon avis...

Allah ou 'Alem

Merci beaucoup Habiba:)

vive la hnana! l'amour on s'en fout!

de toute facon l'amour ne dure pas toujours

alors que la tendresse si!

:)

Si l'homme ou la femme a des principes tels que (le respect, la fidelité, les valeurs familiales, ...), dans ce cas même ce mariage de raison qui n'est pas basé a priori sur l'amour et la connaissance de l'autre a de fortes chances de réussir.

Quand on se marie, les parents et beaux-parents demandent entre eux :

Que-ce que vous voulez ? et ils répondent haut et fort sans hésiter : EL HNA.

Si l'homme ou la femme a des principes tels que (le respect, la fidelité, les valeurs familiales, ...), dans ce cas même ce mariage de raison qui n'est pas basé a priori sur l'amour et la connaissance de l'autre a de fortes chances de réussir.

Quand on se marie, les parents et beaux-parents demandent entre eux :

Que-ce que vous voulez ? et ils répondent haut et fort sans hésiter : EL HNA.

salam ou 'alaykoum

Exactement!!!!!

Guest °l'Alchimiste°
Allah Ibarek , c'est beau tout ça !:)

eybarek fik m'louka :)

g vu d'autres exemples, le plus récent l'histoire d'une amie à moi allah eybeki s'terr

comme y a des couples qui eu vécu l'échec total, c'est surement pas à cause du manque d'amour mais du manque du savoir vivre ;)

shadow Personnelement, je ne le pourrai pas, mais j'en connais qui l'ont fais et qu'ils sont tomber amoureux l'un de l'autre aprés le marriage

c'est tt a fait logique, un minimum d'entente est trés nécessaire pour y arriver:)