Jump to content

votre aide svp !

Recommended Posts

salut tout le monde :) ,

J’ai un ami qui veut faire une émission sur la radio qui parle de nos problèmes quotidien comme le pb de propreté , les bus qui ressemble à ceux de l’inde … il m’a demandé de lui donner d’autres problèmes et moi a mon tour je vous demande votre aide , alors si vous avez en tête d’autre problème :rolleyes: n’hésitez pas à les poster .

Et merci d’avance .

salut tout le monde :) ,

J’ai un ami qui veut faire une émission sur la radio qui parle de nos problèmes quotidien comme le pb de propreté , les bus qui ressemble à ceux de l’inde … il m’a demandé de lui donner d’autres problèmes et moi a mon tour je vous demande votre aide , alors si vous avez en tête d’autre problème :rolleyes: n’hésitez pas à les poster .

Et merci d’avance .

T'es sérieux là ?

Comme si les problèmes de la société se résument au bus qui ne sont pas nettoyés !?

Pour ne citer que ce qui suit, et en restant dans ma sphère de simple citoyen mortel pour ne pas viser plus haut, je dirais:

- Le manque de civisme et d'éducation des citoyens

- L'état (lamentable ? délabré ? Il n'y a pas de mots pour désigner) des routes

- Les coupures fréquentes d'électricité (Surtout en été)

- La propreté des villes en général

- L'excès de flics qui ne font pas bonne figure a coté des arbres et des facades d'immeubles peintes à l'occasion du passage de sa majesté...oups je m'éloigne

- Le prix de la pomme de terre

- Le prix du pain

- Le prix du lait

- Le prix du sucre

- Le prix de l'huile

- Mohamed Benchicou dont on n'a plus de nouvelles

- Le prix du café

- Le prix de la loubia

- La pluie des derniers jours qui a révélé l'état sous-jacent des villes mal gérées, mais là c'est pas de la faute des gérants, mais celle du bon Dieu (Astaghfir allah)

PS:

Le tout est a prendre au second degré; bien entendu

Non sérieux

Arrête d'être niais tu veux

Je pense que ton ami qui fait partie d'un média qui, j'espère, est indépendant...il devrait parler de la corruption en Algérie; un fléau qui touche les citoyens de tout bord et de tout horizon.

-Police corrompue

-Justice corrompue

-Douane corrompue

-Education Nationale corrompue

-Politiques corrompus

-etc...

Mais de toute manière, je sais bien qu'aucun média algérien n'oseraient aborder ce sujet sensible et périlleux murFrape

Salam ou 'Alaykoum

personnellement il y a quelque chose qui m'inquiète en Algérie... c'est l'autoroute Est - Ouest (elle est ouverte sur certains tronçons) c'est vrai qu'elle est très bien, ca nous permet de faire la route plus facilement et plus rapidement. Mais le problème est qu'on y trouve des piétons, des gens qui traversent, des bus qui s'arrêtent pour ramasser les travailleurs, des personnes en panne et qui pousse leur voiture en sens inverse pour atteindre une pente... bref, c'est une trés belle route, mais franchement, j'ai eu peur... déjà que le taux d'accident mortel en Algérie est trop élevé à mon gout, cette autoroute ne fait que l'augmenter...

Salam ou 'Alaykoum

T'es sérieux là ?

Comme si les problèmes de la société se résument au bus qui ne sont pas nettoyés !?

Pour ne citer que ce qui suit, et en restant dans ma sphère de simple citoyen mortel pour ne pas viser plus haut, je dirais:

- Le manque de civisme et d'éducation des citoyens

- L'état (lamentable ? délabré ? Il n'y a pas de mots pour désigner) des routes

- Les coupures fréquentes d'électricité (Surtout en été)

- La propreté des villes en général

- L'excès de flics qui ne font pas bonne figure a coté des arbres et des facades d'immeubles peintes à l'occasion du passage de sa majesté...oups je m'éloigne

- Le prix de la pomme de terre

- Le prix du pain

- Le prix du lait

- Le prix du sucre

- Le prix de l'huile

- Mohamed Benchicou dont on n'a plus de nouvelles

- Le prix du café

- Le prix de la loubia

- La pluie des derniers jours qui a révélé l'état sous-jacent des villes mal gérées, mais là c'est pas de la faute des gérants, mais celle du bon Dieu (Astaghfir allah)

PS:

Le tout est a prendre au second degré; bien entendu

Non sérieux

Arrête d'être niais tu veux

salam ou 'Alaykoum

je trouve quand même que l'état des routes s'améliore...

Parlons de choses vraiment basiques, la pauvreté du peuple dans un pays aussi riche que l'Algérie, ça lui dit rien? Est-ce normal? On fouille dans la poubelle pour trouver un morceau de pain dur comme le fer, que même les bêtes ne mangeront pas, on sirote le résidu davantage fermenté dans un pot de yaourt...le peuple a faim!!...

Il y a dans ce pays des enfants sans aucun avenir, aucune perspective ou lueur d'espoir, et on parle de "l'avenir de l'Algérie", des jeunes qui préfèrent être englouti dans la méditerranée ou par un de ses requins, ce phénomène de "el hijra" qui est devenu tellement banal, tout le monde en parle, tout le monde veut et compte partir, et ce n'est pas en amateur de tourisme,...etc.

Et bien d'autres choses pitoyables...on a l'impression que l'Algérie fait l'objet d'une conspiration bien méditée qui vise à la détruire.

salam ou 'alaykoum

Ben justement, j'ai vu, et franchement, je trouve qu'il y a eu des efforts de fait... c'est mieux qu'avant en tous cas...

El Watan, 16 septembre 2009

Intempéries à Biskra : L’Avenue Zaâtcha coupée à la circulation

Les précipitations dévastatrices, qui sont tombées ces derniers jours sur la région des Ziban, si elles ont été bien accueillies par les éleveurs et autres fellahs, ont par contre causé de nombreux dégâts aux différents réseaux de l’infrastructure routière et, particulièrement, à la plus importante avenue du chef-lieu de la wilaya, à savoir Trig Ezzab.

En effet, la chaussée de l’avenue des Zaâtcha s’est effondrée à trois endroits différents, le plus spectaculaire de ces effondrements se situant au niveau de l’intersection avec le Boulevard du 19 Juin 1965, précisément en face de la mosquée. Il a failli coûté la vie au chauffeur d’une voiture qui a coulé à pic dans un cratère rempli d’eaux usées à raz bord et que couvrait la fine pellicule de bitume qui a cédé au passage du véhicule. La route a été immédiatement interdite à la circulation dans les deux sens, ce qui a provoqué des embouteillages monstres au grand dam des usagers de la route qui venaient s’encastrer dans des dédales face aux barrages de chevaux de frise, établis pour permettre aux entreprises de réparer au plus vite l’asphalte et le livrer de nouveau à la circulation automobile. Comme un malheur n’arrive jamais seul aux riverains de ce tronçon de Trig Ezzab, long de plusieurs centaines de mètres et qui va de la mosquée Ennasr jusqu’au rond-point de la trémie, le courant électrique, à son tour, a été coupé.

En effet, disent les gens que ce spectacle désolant avait attiré, c’est à 15 heures, semble-t-il, que dans sa précipitation à agrandir la tranchée d’où les pompiers avaient retiré la voiture engloutie, pour y placer les buses géantes qui devaient réparer le réseau des eaux usée effondré, qu’une pelleteuse a arraché le câble souterrain alimentant l’endroit en électricité. Ce n’est que vers 22 heures, dit-on, que les services de Sonelgaz ont commencé à opérer sous des projecteurs pour rétablir la lumière au grand dam bien sûr des riverains et surtout des commerçants qui pestaient et chiffraient déjà les pertes des denrées périssables et leur manque à gagner. D’autres, plus débrouillards, n’ont pas attendu l’intervention des services de Sonelgaz puisqu’ils se sont connectés au moyen de longs câbles électriques auprès de voisins ou d’amis résidant dans des ruelles parallèles à la grande avenue des Zaâtcha.

Par Bachir Mebarek

On parle là du plus grand boulevard à Biskra!!!et j'ai vu ça avec mes propres yeux, la voiture était littéralement renversées dans le trou, c'était incroyble, une image digne de 'laqtate el khabar'!

MERCI :) à vous tous pour votre participation, je vais les proposé a mon ami.

Seulement , j’ai oublier de vous dire que les problèmes dont il veut parlé se sont ceux ou le citoyen fait partie de la cause, comme je vous ai donner l’exemple du manque de propreté dans nos villes.

Alors si vous avez d’autre proposition :45: ne lésinez pas de me les écrire, et merci encore ...