Jump to content

Est t'il possible de vivre en Algérie quand on a vécu toute sa vie à Paris ?

Recommended Posts

Guest syrius

Pour revenir au sujet j'ai aussi pensé rentrer en Algérie (ça sera peut être pour plus tard car je suis engagé côté boulot).

Mais une fois que j'aurais acquis assez d'expérience j'ai dans les cartons l’éventuel projet de m'exiler au pays. Ce qui m'effraie c'est que la génération d'après la mienne donc mes possibles futurs gosses s'éloigneront d'avantage de la mère patrie et finiront par se fondre dans la masse.

Le truc que j'ai pu constater par contre c'est que les changements de mentalité font que de plus en plus ici ou là bas ça a tendance à être la même chose.

• Réponses 552
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Je vois, je vois, tu sais, la société Algérienne est de celles qui te mettent à l'épreuve, elle t'endurcit, si tu réussis, tu peux être sûre qu'après, tu seras blindée, peut-être est-ce entre autres cette épreuve non réussie qui t'a frustrée de l'Algérie :D

reussir quoi?

a se resigner ou a etre heureuse malgre tout?

Bonjour ,

Amis Algériens , j'aimerai vous posez une brève question me concernant ,

Je suis née à Paris , j'y ai vécue depuis ma naissance jusqu'a ce jour , j'ai aujourd'hui 23 ans , je me suis habituée à cette ville , j'y ai grandie , vécue , étudier , travailler , j'ai pour projet d'aller vivre en Algérie , je tiens à ajouter que je pars chaque année en été en Algérie , je connais bien le pays et parle couramment le dialecte Algérien,

comment sera mon arrivée en Algérie ? étant en vacances je suis très heureuse avec ma famille , je passe de merveilleux moments , mais une fois rentrée en france je me retrouve seule , métro , boulot , dodo ....bien que les activitées manquent en Algérie par rapport à la France , est t'il possible de réussir à vivre en Algérie ? si quelqu'un connait une personne de mon cas , ou en sait quelque chose , je vos remercie de me donner vos avis divers et variés ....merci bien

Meriem

Tout dépendra de ta personnalité, tes moyens et l'endroit où tu vivras ..

j'ai toujours surpris.....sauf les deux trois types super méga intelligents que j'ai eu le bonheur de croiser dans ma petite vie ....ils ont l'intelligence de capter le niveau de celui d'en face, et donc de ne pas s'en tenir aux apparences :)

les gens se réconfortent comme ils peuvent en imaginant des lignes imaginaires limitant les autres (dans leur capacité de réflexion, dans leur culture G, dans leur savoir, dans leur goûts musicaux, dans leurs cheminements etc.....)....et ca coince quand la réalité ne conforte pas leur imaginaire :mdr:

ca n est pas plutot par ta vanite qu ils ont ete surpris? :confused::mdr:

faut arreter la drogue, lami!

ya que toi qui vois des elephants roses ici!

cest pas khrote et arretez de chercher à me coller à tout prix votre mythomanie et dessayer desesperement dinverser les roles, cest franchement ridicule à la fin!

en plus la vie cest pas du cinema et la realité vous la changerez pas...

blanc cest blanc et noir cest noir, et ce meme si vous voyez des elephants roses partout!

je ne peux pas etre moi et quelqun dautre en meme temps et ceux qui passent leur vies à chercher à sapproprier les qualités des autres sont tout bonnement ridicules!

enfin bref: tout cela pour dire que ceux qui vivent dans le monde réel en Algérie, et visiblement il ny en a pas beaucoup, savent pertinemment que ce que je dis et totalement vrai...

ils ont peut-etre meme des histoires pires que celles-là à raconter!

maintenant les drogués, bin désolée, mais il ne font pas partie de mes centres dintérét...

je vis independamment deux et il serait grand temps pour eux de laccepter, je crois, definitivement...

tu as raison.

ce qui me manque le + en Algérie c'est de pouvoir sortir mes enfants s'amuser au parc, sans etre e****dée, toisée etc.... le manque de loisirs sains, tu as parfaitement défini le truc.

Guest ameno
cest tout à fait ça!

cest triste, mais jai été choquée en voyant à quel point il nya pas beacoup de loisirs sains ici en Algerie...

Encore faudrait-il savoir ce que signifient loisirs pour toi...

pour aller au resto, il faut etre accompagnée le jour et cest impossible le soir...

En France tu vas au resto seule?

le theatre, pareil, le cinoche, faut pas rever ni le jour ni la nuit, NIET!

Donc en fait les loisirs se résument à cela pour toi

alors faire du velo dehors, non seulement ya des trous et des cailloux partout, mais tu risques la lapidation et le foutage de gueule tout au long du chemin... et taurais de la chance si on ne te le braque pas, surtout si cest un super VTT...

Que de clichés, que de clichés..tu as déja assisté à une lapidation en Algérie,; ou est ce dans tes fantasmes plutôt?

cest horrible, mais ici les gens ont beaucoup de vice dans leur façon de vivre...

Parce qu'ailleurs ce n'est pas le cas? et entre nous si le mépris que tu as pour eux en Algérie, je comprends que cela se laisse voir en t'observant.

toute activité saine est haram, inconvenante ou impossible, mais par contre les discotheques où le Rai est joué à fond les decibels poussent comme des champignons sauvages et beaucoup de jeunes vont dancer et se droguer là-dedans...

Encore des clichés, a croire que tu es allée vivre partout en Algérie, dans toutes les régions.

cest à ny rien comprendre...

Pourtant si tu changeais ta vision déformée, tu comprendrais facilement.

ce que jappreciais en France cetait le fait de pouvoir avoir des loisirs sains et ce meme si tu naimes pas les discotheques et que tu ny vas jamais...

il yavait du choix pour tous les gouts et pour tous les modes de vie...

Tout dépend ou tu vivais en France surtout, et je doute que tu allais seule dans les parcs le soir ou même dans les transports.

ici on dirait quil ny a qu'1 option:

aller à la plage l'été et rester chez toi pour regarder la télé le reste de l'année...

Tu n'as guère d'imagination surtout.

parce que pour les autres activités comme le resto, il faut etre mariée, et encore, le ciné, pas la peine, le theatre, encore moins et le velo, laisses tomber!

Ca fait deux fois que tu le répètes..au resto seule....personne ne t'aime, tu n'as pas d'amis, de famile?

et pour moi, bin, les discotheques cest haram, donc... :rolleyes:

je te verrais bien en couple avec l'idée........
Guest ameno
Pour revenir au sujet j'ai aussi pensé rentrer en Algérie (ça sera peut être pour plus tard car je suis engagé côté boulot).

Mais une fois que j'aurais acquis assez d'expérience j'ai dans les cartons l’éventuel projet de m'exiler au pays. Ce qui m'effraie c'est que la génération d'après la mienne donc mes possibles futurs gosses s'éloigneront d'avantage de la mère patrie et finiront par se fondre dans la masse.

Le truc que j'ai pu constater par contre c'est que les changements de mentalité font que de plus en plus ici ou là bas ça a tendance à être la même chose.

Salut Syrius.

Connaissant bien des personnes, femmes et hommes ayant fait le choix de partir s'installer la bas, je pense que le plus important reste ton état d'esprit, et surtout savoir le pourquoi d'un départ.

tu as d'un côté, celles et ceux qui croient y trouver la vie qu'ils avaient en Europe, avec souvent la tête remplie de clichés, voire de mépris pour la facon de vivre des gens, en Algérie. une catégorie qui ne pourra jamais s'adapter ca c'est certain. des personnes qui au lieu de s'adapter chercheront avant tout à s'imposer, croyant que tout leur est du, qu'ils viennent de la "Civilisation"...Pour ces derniers c'est le fiasco et le désenchantement assurés et retour rapide au point de départ.

Tu en as d'autres qui aspirent à autre chose qu'une vie basée sur les apparences, le superficiel et le matérialisme, des gens qui recherchent plutôt le contact humain, des valeurs, une façon de vivre en adéquation avec ce qu'ils ou elles sont, des personnes simples ayant le contact facile, avec un vrai projet de vie à la clef. Des personnes qui veulent fuir une vie déshumanisée, ou individualisme et matérialisme priment sur tout. Fuir une société dans laquelle ils ou elles ne se sentent pas à l'aise.Une société dans laquelle leur rôle ne se résume qu'à la "Con..Sommation"..

Ceux ci réussissent souvent, et même mieux qu'ils ne l’espéraient, surtout avec dans les bagages un vrai projet professionnel, murit, étudié et adapté au pays. Ils connaissent les difficultés liées à la bureaucratie, mais ils sont au dessus de cela, l'important pour eux, pour elles n'étant pas la...

Perso, j'en ai connu qui avec cet état d'esprit, ont plutôt bien réussi, et au dela de leurs espérances, et cela va bien au dela de la réussite financière. Une vie diffèrente pour prendre le temps de vivre, de profiter de la vie, de ses bienfaits.

Bonjour ,

Je suis née à Paris , j'y ai vécue depuis ma naissance jusqu'a ce jour , j'ai aujourd'hui 23 ans , je me suis habituée à cette ville , j'y ai grandie , vécue , étudier , travailler , j'ai pour projet d'aller vivre en Algérie , je tiens à ajouter que je pars chaque année en été en Algérie , je connais bien le pays et parle couramment le dialecte Algérien,

comment sera mon arrivée en Algérie ? étant en vacances je suis très heureuse avec ma famille , je passe de merveilleux moments , mais une fois rentrée en france je me retrouve seule , métro , boulot , dodo ....bien que les activitées manquent en Algérie par rapport à la France , est t'il possible de réussir à vivre en Algérie ? si quelqu'un connait une personne de mon cas , ou en sait quelque chose , je vos remercie de me donner vos avis divers et variés ....merci bien

Meriem

vraiment une bonne idée, je connais pas mal de gents qui sont partis pour investir dans notre beau pays et bien sont tous reussis alors je te dis fonce.

Guest Tiziri Bleue

Bonjour petitesirene

Bonjour ,

Meriem

Tu es la seule à pouvoir répondre à tes propres questions!

Les uns te diront ça, les autres ci..Mais toi que voudra tu ..??

A la lecture de tes mots je sens tu l'aimes ce pays ou pourtant tu n'es pas née ni y a vécu...

Tu le connais et tu l’apprécies juste un laps de temps, celui des vacances dans ta famille..

Quand tu retournes en France il te manque, car normal la réalité de ta vie reprends le dessus...Métro, boulot, dodo....

Mais notre chère Algérie te manque...

Mon conseil si vraiment c'est le mot juste, analyses ta vie, tes désirs et envies , ton mode de vie, ta vision de la vie, tes besoins vitaux, mets ça dans une balance ( façon de dire) et voit si vraiment ta place est de retourner en Algérie, pèses le pour et le contre et si dans la balance il y a plus de pour et que tu as réfléchis avec maturité de te faire une vie qui va te convenir pleinement et te rendre heureuse et satisfaite, alors prends vite ta valise et files à l’aéroport...

Si

..C'est contre...Alors restes où tu es , et continues à y allez pendant les vacances et les vivre à font en profitant chaque secondes des tiens...... un jour qui sait tu y retournera sans tu le veuilles....La vie apporte tellement de ses " lots de surprises ...

Je vois, je vois, tu sais, la société Algérienne est de celles qui te mettent à l'épreuve, elle t'endurcit, si tu réussis, tu peux être sûre qu'après, tu seras blindée, peut-être est-ce entre autres cette épreuve non réussie qui t'a frustrée de l'Algérie :D

mais qui te dit cher ami que je ne le suis pas deja, blindée? :D

mais entre nous à force de voir du dur, ten as marre, tas franchement envie de voir du sensible aussi, pour changer, quoi!

la vie est faite de contrastes, ne loublies pas!

on napprecierait jamais autant la lumiere sil ny avait pas dombre pour comparer!

et si tu vis tout le temps les memes trucs, cest pas que tu risques de te blinder mais je crois que tu risques de mourir dennui, surtout... :(

:mdr::mdr::mdr:

lorsque j'entends vanité, je pense aux peintures

vanité de quoi? d'avoir rencontrer des lumières ? j'y peux rien :confused:

celles que j ai vues, y avait toujours la Mort qui y etait associee:confused:

Guest anincognito
mais qui te dit cher ami que je ne le suis pas deja, blindée? :D

mais entre nous à force de voir du dur, ten as marre, tas franchement envie de voir du sensible aussi, pour changer, quoi!

la vie est faite de contrastes, ne loublies pas!

on napprecierait jamais autant la lumiere sil ny avait pas dombre pour comparer!

et si tu vis tout le temps les memes trucs, cest pas que tu risques de te blinder mais je crois que tu risques de mourir dennui, surtout... :(

Je ne sais pas toi, mais moi en Algérie, je sors avec ma copine, on se tient la main, ou le bras, et on fait le french kiss, dehors. Alors de douceurs, je ne manque pas.

je te verrais bien en couple avec l'idée........

bin moi je te verrais bien avec un autre avatar, parce quà mon avis ton agressivité salit lourdement la noble dame Djamila Bouhired dont tu tes visiblement appropriée la photo...

eh bien desolée si là où tu vis, peut-etre à Hydra , Dely-Brahim ou le Golf, les choses ne se passent pas comme je les ai decrites, mais tout ceux qui vivent dans la veritable Algerie savent tres bien de quoi je parle...

parce quailleurs en Algerie, ce ne sont pas seulement les loisirs qui manquent mais aussi le travail et ça cest encore bien plus grave, à mon avis!

en plus, eh oui, ailleurs dans le monde tu peux aller dans un resto pour manger dans la journée ou le soir toute seule sans quon te casse les pieds, tu peux rester des heures à lire un bouquin sur la terrasse dun café toute seule aussi, tu peux prendre des transports en commun pour rentrer chez toi tard le soir à la sortie du ciné en toute securité, et surtout tu peux voyager avec un sac à dos en train et visiter un tas de coins sympas sans te faire agresser ou insulter ou moquer, etc...

donc tu serais bien gentil(le) darreter de mettre ta "fierté" là où il ne faut pas et commencer à regarder la réalité bien en face...

quand à limagination comme tu dis, el hamdoulah je pense en avoir une dose assez suffisante pour palier au vide culturel qui mentoure...

parce quexcuses moi mais le sport national qui est "etkariidje" sur le balcon pour espionner ce que font les voisins ou autres pour ensuite aller balancer des histoires à dormir debout sur eux ne fait et ne fera bien heureusement jamais partie de ce que jappellerais un "loisir"...

et ce meme si toi tu dois certainement le pratiquer assidument, à mon avis... :rolleyes:

tu as raison.

ce qui me manque le + en Algérie c'est de pouvoir sortir mes enfants s'amuser au parc, sans etre e****dée, toisée etc.... le manque de loisirs sains, tu as parfaitement défini le truc.

les parcs et les forets sont faits pour les "amoureux" ou les dragueurs...

si tu nes ni lun ni lautre, on te regardera comme une femme indecente et effrontée en quete daventures bizarres...

cest pour ça quon ta regardé de travers...

on ma bien expliqué quand je suis arrivée ici quon ne se balade pas en foret et on ne va pas au cinema à Alger!

cest strictement deconseillé, sauf si tu veux avoir de gros problemes, bien sur...

cest triste, mais cest comme ça... :eek:

Guest anincognito
:mdr::mdr::mdr:

t'as un potentiel humoristique très fort

Pour une personne qui n'a vécu cela qu'à travers ses verres de 5 cm devant des téléfilms de l'après-midi, je comprends que ça puisse être incroyable :D

Guest anincognito
les parcs et les forets sont faits pour les "amoureux" ou les dragueurs...

si tu nes ni lun ni lautre, on te regardera comme une femme indecente et effrontée en quete daventures bizarres...

cest pour ça quon ta regardé de travers...

on ma bien expliqué quand je suis arrivée ici quon ne se balade pas en foret et on ne va pas au cinema à Alger!

cest strictement deconseillé, sauf si tu veux avoir de gros problemes, bien sur...

cest triste, mais cest comme ça... :eek:

On te l'a expliqué, comme c'est génial, tiens, je vais aller l'expliquer à toutes mes amies qui vont au ciné, à la plage et à la forêt entre filles :D

Salut Syrius.

Connaissant bien des personnes, femmes et hommes ayant fait le choix de partir s'installer la bas, je pense que le plus important reste ton état d'esprit, et surtout savoir le pourquoi d'un départ.

tu as d'un côté, celles et ceux qui croient y trouver la vie qu'ils avaient en Europe, avec souvent la tête remplie de clichés, voire de mépris pour la facon de vivre des gens, en Algérie. une catégorie qui ne pourra jamais s'adapter ca c'est certain. des personnes qui au lieu de s'adapter chercheront avant tout à s'imposer, croyant que tout leur est du, qu'ils viennent de la "Civilisation"...Pour ces derniers c'est le fiasco et le désenchantement assurés et retour rapide au point de départ.

Tu en as d'autres qui aspirent à autre chose qu'une vie basée sur les apparences, le superficiel et le matérialisme, des gens qui recherchent plutôt le contact humain, des valeurs, une façon de vivre en adéquation avec ce qu'ils ou elles sont, des personnes simples ayant le contact facile, avec un vrai projet de vie à la clef. Des personnes qui veulent fuir une vie déshumanisée, ou individualisme et matérialisme priment sur tout. Fuir une société dans laquelle ils ou elles ne se sentent pas à l'aise.Une société dans laquelle leur rôle ne se résume qu'à la "Con..Sommation"..

Ceux ci réussissent souvent, et même mieux qu'ils ne l’espéraient, surtout avec dans les bagages un vrai projet professionnel, murit, étudié et adapté au pays. Ils connaissent les difficultés liées à la bureaucratie, mais ils sont au dessus de cela, l'important pour eux, pour elles n'étant pas la...

Perso, j'en ai connu qui avec cet état d'esprit, ont plutôt bien réussi, et au dela de leurs espérances, et cela va bien au dela de la réussite financière. Une vie diffèrente pour prendre le temps de vivre, de profiter de la vie, de ses bienfaits.

et aussi profiter du piston, et de la corruption, et de largent sale et facile, et de la hogra, et du beni-amisme, et du reseautage sectaire, etc, etc...

cest vrai, tas raison, quel HUMANISME!!! :clap:

On te l'a expliqué, comme c'est génial, tiens, je vais aller l'expliquer à toutes mes amies qui vont au ciné, à la plage et à la forêt entre filles :D

oh cest sur quentre 45 filles ça risque rien, mais toute seule, là cest autre chose...

il faut comprendre avant de repondre, lami... :)

Guest syrius
et du piston, et de la corruption, et de largent sale et facile, et de la hogra, et du beni-amisme, et du reseautage sectaire, etc, etc...

cest vrai, tas raison, quel HUMANISME!!! :clap:

Si tu rentres c'est avec ton patrimoine donc pas besoin de piston, d'argent sale, de corruption....

Guest anincognito
oh cest sur quentre 45 filles ça risque rien, mais toute seule, là cest autre chose...

il faut comprendre avant de repondre, lami... :)

Ça se voit bien que tu n'es ici que pour décharger ton lot de frustrations, car ton problème, c'est avec la vie, pas avec une société.

Je vais te rendre service, je te le dis de suite, ça ne guérira pas ton problème.

oui je voulais dire à ameno que je prends très souvent le dernier métro, en semaine ou durant le week end.....et ce qui me préoccupe c'est le temps de trajet pour ne pas être sans transport lors de ma correspondance :)

donc max, je bouge à minuit et demi....sinon c'est taxi

oui je voulais dire aussi , que parfois, j'allais au cinoche seule, car je me baladais et d'un seul coup, en passant devant un cinéma, j'avais envie d'aller voir un film....pareil pour une expo.....le resto, j'y vais pas seule, mais les endroits où tu t’assoies pour grignoter une salade, oui, je le fais .....

mais je my retrouve tout à fait dans ce que tu dis!

seulement le probleme est quil suffit quon dise la verité pour quon soit taxé de "hizb Fransa" ou de traitre!

jadore mon pays, franchement, mais je pense quil est de mon devoir de citoyenne de ne pas me voiler la face et dessayer de faire en sorte que les mentalités changent et la vie quotidienne aussi...

je ne suis pas en train de dire quon va changer lAlgerie sur FA parce que là ce serait de la grosse pretention franchement absurde, mais quand meme, arreter detre egoiste et de se mentir à soi meme pour juste echanger nos points de vue librement sur ce qui ne va pas en Algerie, ce serait deja pas si mal!

je ne vois pas où est le mal à dire ce qui va de travers chez soi...

cest pourtant comme ça quon avance et quon change les choses, non?

cest en tout cas comme ça que sa se passe ailleurs, et ça a lair de bien marcher!

Ça se voit bien que tu n'es ici que pour décharger ton lot de frustrations, car ton problème, c'est avec la vie, pas avec une société.

Je vais te rendre service, je te le dis de suite, ça ne guérira pas ton problème.

oh que non, là tu me connais pas du tout je crois pour dire ce genre de betises!

si javais un probleme avec la vie comme tu dis, je me serais suicidée ya tres longtemps, je crois!

mais cest toujours pareil, de toutes façons: au lieu de regarder les problemes en face et dessayer de les resoudre, on reporte lerreur sur linterlocuteur en cherchant à se faire passer pour ce quon est pas, cest à dire des psychologues.. :busted_cop:

pourtant ce que je raconte existe vraiment et je ne suis pas la seule à le deplorer, en plus...

donc, comme cest pas possible quon soit toutes folles, nest-ce pas, le fait est quil ya donc un vrai probleme...

desolée, mais je crois que sur ce coup-là tu es vraiment tres loin du compte, lami!

je pense que tu manques surtout de beaucoup de maturité, en fait... :rolleyes: