Jump to content

Est t'il possible de vivre en Algérie quand on a vécu toute sa vie à Paris ?

Recommended Posts

Guest prenpalatete
Tu peux la relire, moi j'en ai déduis ce qu'il y avait à en déduire. Sur ce sujet je suis très sensible et pas tolérant tout simplement parce que c'est un sujet de conversation qui me prend dans les tripes et que j'ai déjà été confronté à cela.

Alors les gens qui se positionnent sans jamais avoir été concerné et qui n'ont aucune expérience en la matière sauf qu'ils ont des positions humanistes de principe...

Je te pose la même question qu'à Jag:qu'est-ce que t'as pris au petit dèj??:mdr:

• Réponses 552
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest syrius
C'est vrai que nous n'avons jamais échangé mais je te lisais de temps en temps et j'aimais bien tes interventions.

Déçue dans le sens où je croyais qu'on pouvait échanger et partager des visions mais je vois que non, ça ne va pas au-delà.

M'enfin chacun sa façon de voir les choses:)

Boh :o c'est gentil enfin pour la partie en gras. Pour le reste de ton message tu vas changer d'avis avec le temps :o.

Guest prenpalatete
Tu peux la relire, moi j'en ai déduis ce qu'il y avait à en déduire. Sur ce sujet je suis très sensible et pas tolérant tout simplement parce que c'est un sujet de conversation qui me prend dans les tripes et que j'ai déjà été confronté à cela.

Alors les gens qui se positionnent sans jamais avoir été concerné et qui n'ont aucune expérience en la matière sauf qu'ils ont des positions humanistes de principe...

Plus sérieusement,chacun réagis avec son vécu donc sa sensibilité.Ce que je trouve regrettable c'est qu'on s'affronte souvent sur des malentendus ou des termes qui dépassent un peu notre pensée.

Je comprends aisément qu'on puisse avoir des réaction épidermiques aprés une experience douloureuse,j'en fait aussi partie.Et les prises positions "désincarnées" détachées ou de principe comme tu dit me font parfois réagir mais il m'est arrivé de réaliser aprés coup que mes réactions pouvaient être excessives.

Tu n'es jamais allée en Algérie mais coté questions tu es une vraie casseuse de pieds :mad:

A ton avis c'est à toi que j'adressais ma mauvaise humeur digestive de post dejeuner?

Mi nouuun. Je m'excuse si ça t'a semblé etre le cas. :o

Question: Tu as ( vous avez) un plan de visite ou ça sera au pif?

:mdr:

ben j aimerais aller en kabylie, voir les villages de mes parents, rapidos et aller dans les montagnes.

Et aussi faire des grandes villes, Alger, par exemple. J ai vraiment envie de voir le nouveau musee d art moderne et aussi l architecture et les gens, comment ils y vivent.

Je commence a chercher. Mais je ne crois pas que j aurais tout ca en meme temps. Mais c est pas grave, ca sera une 1ere prise de contact et ca nous permettra de nous reperer pour une prochaine fois.

.................

par pudeur je m'abstiendrai de sortir mon archive y a de quoi noyer tout le forum !! :D

l'occident ne ne se résume pas a la France seul sans parler des states la c'est une autre paire de manche ! :D

bah vas y! Ca serait drole :p

Oui, NYC. C est la ville ou je ne m eloignerais pas trop des endroits touristiques toute seule. :confused:

De toutes manieres, la France, je la trouve hyper machiste depuis que j ai connu ailleurs.

Prochain demenagement. Dans l Europe du Nord. Et la, plus de retour possible :D

................

suis un Zhomme et non une femelle ! :D

plus sérieux comme je te l'ai dit plus haut tu risque d'avoir un certain regard sur ton couple me demande pas pourquoi je n'en rajouterai pas ! :D mais en général c'est comme je l'ai souligner plus haut entre le kaboulistant et la suisse y a un juste mieux il se trouve que c'est l’Algérie et celle si soi on l'aime soi on y va pas ! :mdr:

c est bon, j ai la solution, je vais me cacher dans un groupe :p

ben c est vrai. Mais j ai pas dit que c etait parce qu ils etaient maghrebins. Ca doit etre une coincidence :D

Pour repondre a jagellon et a rrroule, parr rapport a ca, y a bien sur la situation economique qui joue, mais pas seulement. Les origines y sont aussi pour beaucoup. Mais bien sur, on ne peut pas comparer la communaute algerienne a la societe algerienne, parce que les Algeriens a l etranger se sentent parfois comme obliges de "forcer" au niveau des traditions.

Guest mounir 19
bah vas y! Ca serait drole

Oui, NYC. C est la ville ou je ne m eloignerais pas trop des endroits touristiques toute seule. :confused:

De toutes manieres, la France, je la trouve hyper machiste depuis que j ai connu ailleurs.

Prochain demenagement. Dans l Europe du Nord. Et la, plus de retour possible :D

...........

hors de question ca risque de réveiller certain je préfère les laisser rêver !:D

NYC = ? :confused:

c est bon, j ai la solution, je vais me cacher dans un groupe

pas du tout faut juste avoir du caractère est s'imposer quand il le faut comme partout ailleurs ! :D

tu te mets en mode algérien le temps que ca passe et pissitou ! :D

Guest syrius
ben c est vrai. Mais j ai pas dit que c etait parce qu ils etaient maghrebins. Ca doit etre une coincidence :D

Pour repondre a jagellon et a rrroule, parr rapport a ca, y a bien sur la situation economique qui joue, mais pas seulement. Les origines y sont aussi pour beaucoup. Mais bien sur, on ne peut pas comparer la communaute algerienne a la societe algerienne, parce que les Algeriens a l etranger se sentent parfois comme obliges de "forcer" au niveau des traditions.

Mais bien sûr toute façon dans la vie on trouve ce que l'on cherche et l'on récolte ce que l'on sème. Des gens de valeurs c'est pas ce qui manque même chez les maghrébins que tu trouves si arriéré. :p

J'en ai rien à faire je sais d'où je viens et ce que je suis. :p

...........

hors de question ca risque de réveiller certain je préfère les laisser rêver !:D

NYC = ? :confused:

pas du tout faut juste avoir du caractère est s'imposer quand il le faut comme partout ailleurs ! :D

tu te mets en mode algérien le temps que ca passe et pissitou ! :D

New York City

Tu parles! C est sur qu on s adressera a moi en kabyle et je fais quoi, je sors mon berlitz? :confused:

( j en ai un en plus :p)

Guest jagellon
:mdr:

ben j aimerais aller en kabylie, voir les villages de mes parents, rapidos et aller dans les montagnes.

Et aussi faire des grandes villes, Alger, par exemple. J ai vraiment envie de voir le nouveau musee d art moderne et aussi l architecture et les gens, comment ils y vivent.

Je commence a chercher. Mais je ne crois pas que j aurais tout ca en meme temps. Mais c est pas grave, ca sera une 1ere prise de contact et ca nous permettra de nous reperer pour une prochaine fois.

Je suis archi sur que vous serez très bien reçus dans les villages de Kabylie par contre pour les randonnées je ne sais pas quels endroit sont surs ( il faut contacter Samirovsky par mp :D). La ballade vers Tasaft, Ait Saada en allant vers la grotte du machabée est géniale( c'est plus qu'une ballade).

Pour le MAMA il n'y a pas de raison de ne pas y aller ( il faut éviter le directeur :p). Vous pourriez aller à Dar Aziza ( bab el Oued) c'est une magnifique batisse turque mais ce n'est pas la raison. C'est le siege de l'OGEBC et ils ont des circuits avec tout ce qui est visitable à Alger question architecture , sites etc..( contacter Mlle Beghoul Adila). Ils essayent de faire ça pour toute l'Algérie. Je ne sais pas si c'est le cas à Alger mais par exemple à Tlemcen il est possible de se faire accompagner par un guide formé par l'OGEBC.

Guest mounir 19
New York City

Tu parles! C est sur qu on s adressera a moi en kabyle et je fais quoi, je sors mon berlitz? :confused:

( j en ai un en plus :p)

...............

dans cette région le français vient juste après le kabyle ! :D

puis c'est connu les algériens parle toute les langues ! :D

Mais bien sûr toute façon dans la vie on trouve ce que l'on cherche et l'on récolte ce que l'on sème. Des gens de valeurs c'est pas ce qui manque même chez les maghrébins que tu trouves si arriéré. :p

J'en ai rien à faire je sais d'où je viens et ce que je suis. :p

ben, en fait, en parlant serieusement, je ne trouve pas les Algeriens arrieres, loin de la.

Mais beaucoup brandissent les traditions comme un etendard et souvent malheureusement, pour faire suer les autres. Bon, je dis pas beaucoup parce que je sens que tu vas me sauter dessus, je precise beaucoup de ceux que j ai connus:p

Maintenant qu il y ait des gens de valeur algeriens, ca je n en doute pas et meme si je n en connaissais pas. Y en a partout et ce ne sont pas une religion, une nationalite, un genre etc qui m empecheront d estimer une personne.

Maintenant, dire que je n ai pas de prejuges, ca serait faux. Mais apres tout, on ne prete qu aux riches.

Et il est vrai que lorsque je rencontre un Algerien ( tout comme pour un Francais, puisque c est l autre nationalite que je connais bien), j attends et j observe pour etre sure qu il n a pas une de ses grandes caracteristiques que l on trouve souvent chez nous et que je n aime pas.

Je suis archi sur que vous serez très bien reçus dans les villages de Kabylie par contre pour les randonnées je ne sais pas quels endroit sont surs ( il faut contacter Samirovsky par mp :D). La ballade vers Tasaft, Ait Saada en allant vers la grotte du machabée est géniale( c'est plus qu'une ballade).

Pour le MAMA il n'y a pas de raison de ne pas y aller ( il faut éviter le directeur :p). Vous pourriez aller à Dar Aziza ( bab el Oued) c'est une magnifique batisse turque mais ce n'est pas la raison. C'est le siege de l'OGEBC et ils ont des circuits avec tout ce qui est visitable à Alger question architecture , sites etc..( contacter Mlle Beghoul Adila). Ils essayent de faire ça pour toute l'Algérie. Je ne sais pas si c'est le cas à Alger mais par exemple à Tlemcen il est possible de se faire accompagner par un guide formé par l'OGEBC.

merci Jagellon. Je vais copier ton post sur un fichier word.

J ai un vieil oncle ( celui la a 575 ans :p) qui connait tres bien l histoire de la Kabylie et qui est, parail il, tres gentil. Mais faut qu avant je negocie avec ma mere pour que je puisse le contacter sans etre obligee de rendre visite a toute la famille :mdr:

...............

dans cette région le français vient juste après le kabyle ! :D

puis c'est connu les algériens parle toute les langues ! :D

je sais. Mais a moi, on me parlera forcement en kabyle et j aurai droit ensuite a, au choix :

c est pas de ta faute, c est la faute de tes parents qui t ont pas appris

c est de ta faute, t aurais pu apprendre

:confused:

Guest mounir 19
merci Jagellon. Je vais copier ton post sur un fichier word.

J ai un vieil oncle ( celui la a 575 ans :p) qui connait tres bien l histoire de la Kabylie et qui est, parail il, tres gentil. Mais faut qu avant je negocie avec ma mere pour que je puisse le contacter sans etre obligee de rendre visite a toute la famille :mdr:

..................

ben tu a l'air de savoir comment ca se passe va falloir que tu t y applique nul issu pour toi ! :mdr:

Guest mounir 19
je sais. Mais a moi, on me parlera forcement en kabyle et j aurai droit ensuite a, au choix :

c est pas de ta faute, c est la faute de tes parents qui t ont pas appris

c est de ta faute, t aurais pu apprendre

:confused:

...............

se son les désagrément que je t cité plus haut en somme rien de méchant !

si ta de la place pour FA t'en aura pour se genre de remarque ils nous le disent a nous aussi pourtant on est y va souvent et on parle kabyle comme eux enfin presque ! :D

..................

ben tu a l'air de savoir comment ca se passe va falloir que tu t y applique nul issu pour toi ! :mdr:

tu penses si je le sais.

Ca date pas d aujourd hui, mon envie d y aller et ca n est pas pour rien que je cherche a y aller seule.

Et puis je l ai vecu.

Guest syrius

Mais beaucoup brandissent les traditions comme un etendard et souvent malheureusement, pour faire suer les autres. Bon, je dis pas beaucoup parce que je sens que tu vas me sauter dessus, je precise beaucoup de ceux que j ai connus:p

Tu connais pas ton histoire, t'es tout simplement une déracinée. Commence par te documenter sur le passé de ton pays et tu comprendras éventuellement les sacrifices qui ont été fait pour que tu puisses jouir de cette liberté.

Le minimum qu'on doit à ces gens qui nous ont permis d'être ce que nous sommes c'est une certaine loyauté.

On peut appeler ça nif ou fierté c'est la même c'est le seul héritage que je souhaite avoir de mes parents, de mes ancêtres. Car au moins grâce à eux je sais vers quoi il faut aller, ma vie à un sens, j'ai quelques chose au dessus de moi et à défendre on peut trouver ces traditions dépassées plus à l'ordre du jour, je les défendrais quand même bec et oncle.

Et il est vrai que lorsque je rencontre un Algerien ( tout comme pour un Francais, puisque c est l autre nationalite que je connais bien), j attends et j observe pour etre sure qu il n a pas une de ses grandes caracteristiques que l on trouve souvent chez nous et que je n aime pas.

T'as un problème avec ce que tu es.

...............

se son les désagrément que je t cité plus haut en somme rien de méchant !

si ta de la place pour FA t'en aura pour se genre de remarque ils nous le disent a nous aussi pourtant on est y va souvent et on parle kabyle comme eux enfin presque ! :D

oui, ca, en fait, ca me fait plutot rigoler.

Mais gamine, ce que ca me vexait. Bon, c etait une humiliation qui devait passer vite puisque j ai toujours pas appris :mdr:

Ils rigolent sur votre accent?

Ma grand mere en pleurait quand j essayais de parler :o

Guest mounir 19
oui, ca, en fait, ca me fait plutot rigoler.

Mais gamine, ce que ca me vexait. Bon, c etait une humiliation qui devait passer vite puisque j ai toujours pas appris :mdr:

Ils rigolent sur votre accent?

Ma grand mere en pleurait quand j essayais de parler :o

................

non pour moi pas d'accent c'est juste que mon répertoire n'est pas au grand complet donc j'en rajoute des mots arabes kabylisi ! :D

ca fait rire les plus jeunes et ca énerve ceux qui ne le son plus ! :confused:

Tu connais pas ton histoire, t'es tout simplement une déracinée. Commence par te documenter sur le passé de ton pays et tu comprendras éventuellement les sacrifices qui ont été fait pour que tu puisses jouir de cette liberté.

Le minimum qu'on doit à ces gens qui nous ont permis d'être ce que nous sommes c'est une certaine loyauté.

On peut appeler ça nif ou fierté c'est la même c'est le seul héritage que je souhaite avoir de mes parents, de mes ancêtres. Car au moins grâce à eux je sais vers quoi il faut aller, ma vie à un sens, j'ai quelques chose au dessus de moi et à défendre on peut trouver ces traditions dépassées plus à l'ordre du jour, je les défendrais quand même bec et oncle.

T'as un problème avec ce que tu es.

je connais ( un peu) notre histoire. Et je comprends pourquoi certains s accrochent tant aux traditions.

Mais ca ne me convient pas. J ai envie d avancer vers quelque chose qui me va.

Et ne pas laisser des "etrangers" se moquer de nos traditions, je ne le fais pas non plus. D ailleurs, d aucune tradition.

Mais les appliquer moi, non, parce qu elles ne me plaisent pas.

Et puis une loyaute envers nos ancetres? En quoi serais je plus loyale envers eux en suivant leurs traditions, surtout si c est pour me rendre malheureuse.

Ils se sont battus, et ont parfois donne leurs vies pour qu on soit libre.

Ben cette liberte, je n en ferai cadeau a personne. Voila ma facon d etre loyale.

Je n ai aucun probleme avec ce que je suis. Et d ailleurs, c est bien pour ca que je peux diriger ma vie comme je le desire vraiment, sans me mettre des limites comme " je suis Algerienne donc je dois.." " Je suis une femme donc je dois .."

Et puis, je n ai pas compris ce qui te faisait avancer, toi. Les traditions? Tu vas vers quoi?