orandxb 10 Posted September 29, 2009 Partager Posted September 29, 2009 J'imagine que rejeter la democratie choque,et je crois savoir pourquoi. Rejeter la democratie c'est etre pour la dictature.On nous a manipuler pour croire qu'y a que deux systemes de gouvernances,et si nous choisissons pas l'une ca sera l'autre.Ajoutez a ca le faite qu'associer des valeurs sublimes, telle la liberte d'expression et les droits de l'homme a la democratie semble naturel vu que le system rival n'offre pas d'espace a ces valeurs. Est-il vrai qu'y a que ces deux systemes?? D'abord je veux montrer ce dont je reproche a la democratie: Demos veut dire peuple en Greque et Kratos veut dire pouvoir.Donc ce systeme ou regime est pour que le peuple gouverne.Mais techniquement,peut-il vraiment gouverner?? par le vote?? comment expliquer alors ce phenomene des gouvernements qui vont contre la volonte de leurs peuples et je ne parle pas des pays ou y a une pseudo-democratie,mais je parle des pays qu'on croit democratiques,comme la France l'Angleterre etc..etc.. Si en Europe c'est le peuple qui gouverne pourquoi Tant de manifestations de masse contre la guerre en Iraq,contre des decisions economiques,politiques,sociales etc..etc.. Un peuple qui peut choisir qq un qui ne connait pas pour qu'il fait ce que le peuple ne veut pas est-il un peuple qui gouverne?? L'autre probleme est plus grave a mon avis.C'est que le peuple n'est pas apte pour gouverner.Que connais le peuple des balance macroeconomiques?? que sait-il des manoeuvres diplomatiques et que sait-il de beaucoup d'autres choses? Je suis surtout pour un systeme ou le gouvernement est fait de l'elite.Dans ce type de regimes,on evite qu'une seule personne prend tout un peuple en otage comme en epargne les degats que monsieur tout le monde peut causer a la nation par son incapacite a prendre des decisions majeurs. La liberte d'expression et les droits de l'homme peuvent toujours exister dans ce systeme. Citer Link to post Share on other sites
HADJ - MESSAR 10 Posted October 3, 2009 Partager Posted October 3, 2009 Le coeur de L’Algérie , c'est une fleur, Une fleur d'amour si jolie Que l'on garde dans son coeur, Que l'on aime pour la vie. l’Algérie reste un grand pays stratégique pour la stabilité et l’avenir de la région de la Méditerranée. « J’ai toujours cru en l’importance de l’Algérie, du point de vue stratégique, pour la stabilité de notre région et des autres régions du monde, Elle a tout pour l'être (pétrole, tourisme, agriculture, jeune diplômés etc., mais encore faudrait-il que ses dirigeants travaillent au bien être et au développement du pays . et pas seulement à leur enrichissement et leur maintien au pouvoir. Sans rancune ( rassem054@yahoo.fr ) Citer Link to post Share on other sites
zarzara 10 Posted October 3, 2009 Partager Posted October 3, 2009 J'imagine que rejeter la democratie choque,et je crois savoir pourquoi. Je suis surtout pour un systeme ou le gouvernement est fait de l'elite.. Qui sont les gens qui composent l'élite du gouvernement que tu préconises ?:mdr: Chaba zahouania fait-elle parti de ton élite ? Citer Link to post Share on other sites
orandxb 10 Posted October 3, 2009 Author Partager Posted October 3, 2009 Qui sont les gens qui composent l'élite du gouvernement que tu préconises ?:mdr: Chaba zahouania fait-elle parti de ton élite ? Abou el foukaha neta?? Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted October 3, 2009 Partager Posted October 3, 2009 J'imagine que rejeter la democratie choque,et je crois savoir pourquoi. Rejeter la democratie c'est etre pour la dictature.On nous a manipuler pour croire qu'y a que deux systemes de gouvernances,et si nous choisissons pas l'une ca sera l'autre.Ajoutez a ca le faite qu'associer des valeurs sublimes, telle la liberte d'expression et les droits de l'homme a la democratie semble naturel vu que le system rival n'offre pas d'espace a ces valeurs. Frederic II .... de Prusse a dit : .... "Tout pour le peuple .... "Rien par le peuple" .... mais ni Boutef ni le sordide .... n'ont l'etoffe de ce Grand Monarque Citer Link to post Share on other sites
zarzara 10 Posted October 3, 2009 Partager Posted October 3, 2009 Zombreto, je pense que tu as forcé un peu sur l'essence...C'est pas bon pour la santé et tu risques un incendie dans tes boyaux entremelés! Alors, je te conseille de boire un grand seau d'eau glacé et de fermer ta bouche, jusqu'à ce que l'effet du zombreto disparaisse. Ne me remercie pas pour le conseil, je le fais par humanisme et j'aime les animaux , même les hyènes !:mdr: Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted October 5, 2009 Partager Posted October 5, 2009 Zombreto, je pense que tu as forcé un peu sur l'essence...C'est pas bon pour la santé et tu risques un incendie dans tes boyaux entremelés! Alors, je te conseille de boire un grand seau d'eau glacé et de fermer ta bouche, jusqu'à ce que l'effet du zombreto disparaisse. Ne me remercie pas pour le conseil, je le fais par humanisme et j'aime les animaux , même les hyènes !:mdr: Alors ... t'as pas interet ... a t'approcher trop pres ... de moi parce que j'ai ... la facheuse habitude d'ecraser ... les bestioles Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted October 5, 2009 Partager Posted October 5, 2009 comment expliquer alors ce phenomene des gouvernements qui vont contre la volonte de leurs peuples et je ne parle pas des pays ou y a une pseudo-democratie,mais je parle des pays qu'on croit democratiques,comme la France l'Angleterre etc..etc.. Si en Europe c'est le peuple qui gouverne pourquoi Tant de manifestations de masse contre la guerre en Iraq,contre des decisions economiques,politiques,sociales etc..etc.. Ce sont des cas extremes, sans parler des retournements de veste des politiques... En sommes, ce que tu reproches a la democratie est de ne pas etre parfaite... Je suis surtout pour un systeme ou le gouvernement est fait de l'elite.Qui choisira cette elite? . Citer Link to post Share on other sites
zarzara 10 Posted October 5, 2009 Partager Posted October 5, 2009 Lui même quand il sera président !:thumbup: Citer Link to post Share on other sites
Dim 10 Posted October 6, 2009 Partager Posted October 6, 2009 D'après toi, le peuple n'est pas capable de gouverner un pays, de prendre des décisions. Si tu regardes autours de toi, tu verra qu'il ya une crise financière, suivie d'une crise économique. Mais qui sont les responsables de cette crise? des centaines de milliards partis en fumé. C'est la faute au peuple? ou bien aux économistes, aux meilleurs mathématiciens financiers, qui évalues les risques sur les investissements, peut être les banquiers? Pour finir j'aimerai bien savoir ce que tu appelles peuple? et ce que tu met dedans? Citer Link to post Share on other sites
orandxb 10 Posted October 6, 2009 Author Partager Posted October 6, 2009 D'après toi, le peuple n'est pas capable de gouverner un pays, de prendre des décisions. Si tu regardes autours de toi, tu verra qu'il ya une crise financière, suivie d'une crise économique. Mais qui sont les responsables de cette crise? des centaines de milliards partis en fumé. C'est la faute au peuple? ou bien aux économistes, aux meilleurs mathématiciens financiers, qui évalues les risques sur les investissements, peut être les banquiers? Pour finir j'aimerai bien savoir ce que tu appelles peuple? et ce que tu met dedans? Ca c'est l'imperfiction de la democratie car pour repondre a ta question,oui,le peuble est responsable de la crise economique mondiale car les decisions prises sont les decision du peuple. Citer Link to post Share on other sites
orandxb 10 Posted October 6, 2009 Author Partager Posted October 6, 2009 Ce sont des cas extremes, sans parler des retournements de veste des politiques... En sommes, ce que tu reproches a la democratie est de ne pas etre parfaite... Qui choisira cette elite? . Des cas extremes??quels cas?? Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted October 6, 2009 Partager Posted October 6, 2009 Des cas extremes??quels cas?? Comme celui de l'Irak ou certains (pas tous) gouvernements se sont mis contre la volonté de leurs peuples. T'as pas répondu a la question: Qui choisira cette élite? Citer Link to post Share on other sites
orandxb 10 Posted October 6, 2009 Author Partager Posted October 6, 2009 Comme celui de l'Irak ou certains (pas tous) gouvernements se sont mis contre la volonté de leurs peuples. T'as pas répondu a la question: Qui choisira cette élite? L'elite meme. Tu vas me dire comment on passe d'un systeme ou le peuple gouverne a un system ou c'est l'elite qui gouverne?Ben je ne sais pas,je ne vais pas reflichir a tout moi.Je vous ai trouver un systeme de gouvernance,et c'est a vous de faire the leap jump. Citer Link to post Share on other sites
Dim 10 Posted October 6, 2009 Partager Posted October 6, 2009 tu parles de décisions prises par le peuple, il faudrait me dire lesquelles. lorsque tu parles de démocratie, tu en parle de manière générique. Or la démocratie en occident est celle des possédants, pour illustrer mon propos, il suffit de regarder comment les choses se passent ici en France, lorsqu'une entreprise licencie des centaines de personnes, alors quelle a fait des bénéfices pendant des années, comme à Continental, et qu'on voit les salariés séquestrer leur patrons, ou saccager la préfecture, à ton avis qu'est ce qui arrivent aux salariés? et aux patrons ou actionnaires? Pour les salariés, la porte, on leur demande même pas leurs avis, en plus de cela des amendes pour séquestration, et des peines pour violence. Et pour les actionnaires, et les patrons qui ont virés des pères de familles qui se retrouvent sans salaires, aux chômage aprés 20, 30 40 ans de travail à la chaine , rien absolument rien, ils sont libre. c'est ça la démocratie occidentale, c'est celle des actionnaires, et des plus grosses fortunes, et des politicards à leurs bottes. Citer Link to post Share on other sites
Dim 10 Posted October 6, 2009 Partager Posted October 6, 2009 C'est tout de même inimaginable de prétendre qu'actuellement, c'est le peuple qui gouverne, et qu'il faut céder la place aux élites. Je trouve ça aberrant. de plus partir de la définition du mot démocratie, et de sa signification original (grec), pour décrire une situation politique actuelle qui représente une autre réalité est tout à fait simpliste. derrière les mots, il y a des réalités, qui évoluent. La réalité de la démocratie athénienne n'est pas la même que la notre. Et le mots démocratie renferme plusieurs sens, il y a la démocratie bourgeoise des sociétés capitalistes, il y a eu dans l'histoire des périodes pendant lesquelles il y eu une démocratie prolétarienne ( La commune de 1871 à Paris, La Russie des soviétes de 1917 à 1922). Donc les choses sont plus compliqués que ce que tu prétend. Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted October 6, 2009 Partager Posted October 6, 2009 L'elite meme. Ou l'histoire du serpent qui mord sa queue... Qui choisira la première élite qui choisira l'autre élite apte à gouverner ? Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted October 6, 2009 Partager Posted October 6, 2009 Ou l'histoire du serpent qui mord sa queue... Qui choisira la première élite qui choisira l'autre élite apte à gouverner ? Je pense que ... Franco a reussi ... sa dictature en Espagne ... et que le sordide a rate ... la sienne en Algerie Citer Link to post Share on other sites
zarzara 10 Posted October 6, 2009 Partager Posted October 6, 2009 L'elite meme. Tu vas me dire comment on passe d'un systeme ou le peuple gouverne a un system ou c'est l'elite qui gouverne?Ben je ne sais pas,je ne vais pas reflichir a tout moi.Je vous ai trouver un systeme de gouvernance,et c'est a vous de faire the leap jump. Zombreto, ce système que ton cerveau ramoli par les vapeurs du zombréto pense avoir trouvé, a déjà était éssayé par un certain HITLER , par Franco qui se sont inspirés d'un certain Mussolini...Et tout le monde sait les "résultats que ça a donnés. Consulte et documente toi sur les régimes dits dictaturiaux...et tu comprendras...ce que c'est la gouvernenance d'un pays par "une élite " désignée. Citer Link to post Share on other sites
orandxb 10 Posted October 6, 2009 Author Partager Posted October 6, 2009 Ou l'histoire du serpent qui mord sa queue... Qui choisira la première élite qui choisira l'autre élite apte à gouverner ? On ne choisit pas l'elite,ca emerge par le travaille qu'elle doit faire pour prendre sa responsabilite. Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted October 6, 2009 Partager Posted October 6, 2009 On ne choisit pas l'elite,ca emerge par le travaille qu'elle doit faire pour prendre sa responsabilite. Quel travail ? Toi, tu en feras partie ou pas ? Qui décidera et validera l'admission au cercle de l'élite ? Citer Link to post Share on other sites
zarzara 10 Posted October 6, 2009 Partager Posted October 6, 2009 Quel travail ? Toi, tu en feras partie ou pas ? Qui décidera et validera l'admission au cercle de l'élite ? Personne ne te repondra directement pour la simple raison que toute réponse est en contradiction avec " la cause qu'ils pensent defendre" ... Quoique la démocratie qui se base sur l'opinion de la majorité en respectant l'avis des minorités et dont le fondement est "un homme une voix", est aujourd'hui mise en cause et remise en question par les philosophes et les sociologues... L'exemple le plus souvent évoqué est celui que la voix d'un illétré senile a la même valeur que celle d'un Professeur d'Université....Alors que parfois dans des élections une simple voix risque de faire basculer la balance d'un coté ou d'un autre.... Y at'il un autre système plus performant et préservant les droits de tout un chacun ? La réponse n'est pas encore trouvée ! Certains même remettent en question le fait de ne pas tenir compte de l'avis des enfants et des adolecents de moins de 18 ans. Citer Link to post Share on other sites
orandxb 10 Posted October 6, 2009 Author Partager Posted October 6, 2009 Quel travail ? Toi, tu en feras partie ou pas ? Qui décidera et validera l'admission au cercle de l'élite ? Je pensais que c'etait claire. Personne ne nomme les ceux qui sont de l'elite,c'est ton oeuvre qui fais de tou une elite.Lorsque tu es au top de ta communaute dans un certain domain,ca se fait systematiquement. Citer Link to post Share on other sites
orandxb 10 Posted October 6, 2009 Author Partager Posted October 6, 2009 Personne ne te repondra directement pour la simple raison que toute réponse est en contradiction avec " la cause qu'ils pensent defendre" ... Quoique la démocratie qui se base sur l'opinion de la majorité en respectant l'avis des minorités et dont le fondement est "un homme une voix", est aujourd'hui mise en cause et remise en question par les philosophes et les sociologues... L'exemple le plus souvent évoqué est celui que la voix d'un illétré senile a la même valeur que celle d'un Professeur d'Université....Alors que parfois dans des élections une simple voix risque de faire basculer la balance d'un coté ou d'un autre.... Y at'il un autre système plus performant et préservant les droits de tout un chacun ? La réponse n'est pas encore trouvée ! Certains même remettent en question le fait de ne pas tenir compte de l'avis des enfants et des adolecents de moins de 18 ans. Et pourquoi pas les fous puisqu'on y est. Citer Link to post Share on other sites
zarzara 10 Posted October 6, 2009 Partager Posted October 6, 2009 Et pourquoi pas les fous puisqu'on y est. C'est sérieux comme sujet ! Les fous ce sont des êtres humains comme toi et moi, et leurs droits doivent être préservés...Personne n'est à l'abris de la folie... je reviens au sujet: Tu sais bonhomme, j'ai une soeur qui a eu son bac à 15 ans et à 20 ans il est devenu pharmacienne...Déjà à 12 ans elle était plus mature que certains qui avaient son triple age... Ce siécle n'est plus comme celui du temps de la civilisation grecque ou romaine... Je m'excuse de te le dire mais ta reponse nous donne un exemple vivant que la maturité est independante de l'age!:mdr: Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts