djallalnamri 10 Posted October 10, 2009 Partager Posted October 10, 2009 je pense et pour revenir au titre du topic ...que l'on part d'une mauvaise description de ce qu'est la démocratie ...la limiter au mode de désignation des dirigeants c'est une grosse erreur .. la démocratie c'est la désignation libre de ses representant ..vous en avez parlé et je n'ajouterai riens la démocratie c'est l'alternance au pouvoir et le respect de la minorité par la majorité elue...cad l'idée de sanction et le renvoi l la démocratie est surtout la séparation des pouvoirs : des gens qui votent des loi et qui contrôlent leur application. un exécutif qui met ses lois en pratique ...une justice indépendant qui est gardien de l'application et de la transgression des loi ..et un quatrième pouvoir qui est la société civil qui irrigue tout ca en travers de la presse des syndicats ;ldu mouvement associatif..ou tout autre groupement d'interet tout cela constitue la démocratie ..si un seul de ses éléments fait défaut et c'est la dérive . il semble que tu confonds des techniques d'administration avec une forme de pouvoir: il n'y a pas que la democratie ou démo-cratos,il y'a l'aristocratie,la ploutocratie,la bureaucratie...il y'a meme la voyoucratie... il y'a l'autocratie... et dans presque toutes ces formes de pouvoir on peut voter et élire des reprèsentants mais après l'election...on a vraiment du mal à controler le comportement des élus Citer Link to post Share on other sites
orandxb 10 Posted October 10, 2009 Author Partager Posted October 10, 2009 il semble que tu confonds des techniques d'administration avec une forme de pouvoir: il n'y a pas que la democratie ou démo-cratos,il y'a l'aristocratie,la ploutocratie,la bureaucratie...il y'a meme la voyoucratie... il y'a l'autocratie... et dans presque toutes ces formes de pouvoir on peut voter et élire des reprèsentants mais après l'election...on a vraiment du mal à controler le comportement des élus Ca c'est un autre probleme avec la democratie.On vote pour des promesses qu'on tient jamais,et on doit attendre un mandat en entier avec de voter pour dautre promesses et rebolotte. Je pense quun mandat c'est trop court pour qq un qui veut bien faire et que c'est trop long si qq un fait mal. Donc,n'est il pas preferable que le president soit pour la vie et que l'elite peut le mettre a l'equart a tout moment s'il derapppe??!! Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted October 10, 2009 Partager Posted October 10, 2009 c'est une solution mais il faut vraiment qu'il y'ait un large consensus et que cela fasse plus partie de la culture que de la politique au sens le plus restreint du terme Citer Link to post Share on other sites
safilben 10 Posted October 10, 2009 Partager Posted October 10, 2009 Ou l'histoire du serpent qui mord sa queue... Qui choisira la première élite qui choisira l'autre élite apte à gouverner ?. :45:.... trouvons un dictateur éclairé... peut être que c'est de ca qu'on a surtout besoin pour écraser toute la vermine qui sape le pays et , le construire ensuite avec l'aide de l'élite !!. mais ou trouver le bon dictateur ?...:33: Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted October 10, 2009 Partager Posted October 10, 2009 . :45:.... trouvons un dictateur éclairé... peut être que c'est de ca qu'on a surtout besoin pour écraser toute la vermine qui sape le pays et , le construire ensuite avec l'aide de l'élite !!. mais ou trouver le bon dictateur ?...:33: Faudrait voir ... si les Chinois ... ne voudraient pas ... nous en ceder un ... au meme tarif que les macons. Citer Link to post Share on other sites
safilben 10 Posted October 10, 2009 Partager Posted October 10, 2009 Faudrait voir ... si les Chinois ... ne voudraient pas ... nous en ceder un ... au meme tarif que les macons.. une idée peut etre à piocher... mais je parie qu'on peut on trouver un bien de chez nous... le tout et de savoir s'il n'est pas un collectionneur de vestes...;) Citer Link to post Share on other sites
Le sphinx62 10 Posted October 10, 2009 Partager Posted October 10, 2009 ça me fait marrer quand les gens commencent à parler de démocratie alors qu'ils ont les pieds enfoncés dans la vase ; Dites moi les arabo-berbères quel est votre PROJET DE SOCIETE ? Etes assez mûrs pour que votre vie soit organisée sur les principes de la démocratie ? Vous me faites rire, votre société multi-ethnique, multi-raciale, multi-culturelle, conservatrice, sectaire, tribale,etc; n'est pas encore prête pour la DEMOCRATIE. tant que vous continuez à vivre sur un Passé dépassé depuis des millénaires, vous n'aviez rien à attendre de l'avenir sinon votre disparition irréversible. Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted October 10, 2009 Partager Posted October 10, 2009 ça me fait marrer quand les gens commencent à parler de démocratie alors qu'ils ont les pieds enfoncés dans la vase ; Dites moi les arabo-berbères quel est votre PROJET DE SOCIETE ? Etes assez mûrs pour que votre vie soit organisée sur les principes de la démocratie ? Vous me faites rire, votre société multi-ethnique, multi-raciale, multi-culturelle, conservatrice, sectaire, tribale,etc; n'est pas encore prête pour la DEMOCRATIE. tant que vous continuez à vivre sur un Passé dépassé depuis des millénaires, vous n'aviez rien à attendre de l'avenir sinon votre disparition irréversible. En attendant ... demain ils seront des milliers ... a crier "Vive les verts" ... et a crier leur joie Citer Link to post Share on other sites
safilben 10 Posted October 10, 2009 Partager Posted October 10, 2009 En attendant ... demain ils seront des milliers ... a crier "Vive les verts" ... et a crier leur joie preuve qu'ils addddorrrrent leur pays et que les dirigeants ne le leur rendent pas bien. quant au projet dont parle le ressuscité tient en fait en un seul commentaire. que l'équipe qui a tant fait de mal a ce pays aie enfin honte et quitte la table. oujda et toute prête à les recevoir... sur rail enfin l'algerie sera Citer Link to post Share on other sites
Le sphinx62 10 Posted October 10, 2009 Partager Posted October 10, 2009 Hélas, il est impossible de changer de PEUPLE ! Que veux-tu qu'on fasse si telle est la volonté du PEUPLE ? Citer Link to post Share on other sites
safilben 10 Posted October 11, 2009 Partager Posted October 11, 2009 Hélas, il est impossible de changer de PEUPLE ! Que veux-tu qu'on fasse si telle est la volonté du PEUPLE ? treve de plaisanterie depuis quand le peuple a pu faire son choix ? le probleme c'est que tu y crois. je veux dire que tu fais semblant de ne pas savoir ce qui est une certitude. oui on ne peut pas changer de peuple , mais avec une once de la hachma ... on peut lui f...la paix. un peuple noble ya dine allah qu'on pietine sans état d'âme. vas y l'arabe défend ton beefsteak . c.a.d. et en d'autres termes defend l'idefendable "mechant";) Citer Link to post Share on other sites
Le sphinx62 10 Posted October 11, 2009 Partager Posted October 11, 2009 treve de plaisanterie un peuple noble ya dine allah qu'on pietine sans état d'âme. vas y l'arabe défend ton beefsteak . c.a.d. et en d'autres termes defend l'idefendable "mechant";) Vite! Sort dehors en cette minute et voit ce peuple dans la rue et dis moi qu'est ce que tu en penses...Regarde le heureux, joyeux scandant "Viva l'Algéré"...Si tu es en Algérie et dans n'importe quel douar, village ou ville. Si tu es à l'Etranger quelque part dans une banlieu , téléphone et on te dira la liesse de ce Peuple Patriote.:mdr: Citer Link to post Share on other sites
safilben 10 Posted October 12, 2009 Partager Posted October 12, 2009 Vite! Sort dehors en cette minute et voit ce peuple dans la rue et dis moi qu'est ce que tu en penses...Regarde le heureux, joyeux scandant "Viva l'Algéré"...Si tu es en Algérie et dans n'importe quel douar, village ou ville. Si tu es à l'Etranger quelque part dans une banlieu , téléphone et on te dira la liesse de ce Peuple Patriote.:mdr:. tu ne m'apprend rien boukantila... ce peuple j'y suis en plein dedans et ce ce qui fait mal. un peuple capable de porter tout cet amour en son for intérieur et pour qui nos dirigeants n'ont que mépris et dédain . je te le redis 3aib kbir de défendre l'indéfendable. il est heureux ce peuple et il crée de l'ambiance avec un tout petit bidon de peinture. il mérite mieux et du fond du cœur. ah si sa misère t'etait contée t'aurais p'tet un peu de hachma. sans trop de rancunes j'espère et non au troisieme mandat par principe et place au jeunes dans un jeune pys de jeunes. quittez la table , laissez le peuple respirer, rentrez chez vous , n'est ce pas que vous nous aviez menacé de ca? faites le donc nous vous y invitons cordialement. prenez avec vous tout ce que vous avez amassé comme fortune et..... f..... nous la paix.:banned: Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts