orandxb 10 Posted October 7, 2009 Author Partager Posted October 7, 2009 Ca ressemble au système "el choura" chez les musulmans... Je dirais chez les premiers musulmans.Car pour moi l'elite est la creme de la societe en competances et non pas en un groupe de riches ou des descendants d'elites. Citer Link to post Share on other sites
Schiller 10 Posted October 7, 2009 Partager Posted October 7, 2009 bonjour je suis nouveau et je souhaiterai intervenir sur ce sujet, pour la democratie je pense que beaucoup de personne se trompent ou du moins ne savent pas ce que c'est,la démocratie pour moi c'est pas uniquement un belletin de vote qui nous permet de choisir un elu ou un president mais la democratie s'exerce chaque jour dans la liberté d'expression et surtout la liberté de changer les choses en cours,des fois on se retrouve avec un president qui en plus de ne pas tenir ses promesses commence a etablir des programmes dont il a jamais parlé,est ce honete?,un president en amerique latine a donné le choix au citoyens de son pays dans un close qu'il a lui meme rajouté dans la constitution de son pays qui permet au peuple au bout de trois ans de changer leur president ou leurs elus si ces derniers ne remplissaient pas leur programme comme convenu...ce systeme est unique au monde et j'invite tous les pays donneur de de leçons de democratie de l'adopter si leurs dirigeant sont vraiment democrates et se soucient de leur peuple... Citer Link to post Share on other sites
orandxb 10 Posted October 7, 2009 Author Partager Posted October 7, 2009 El choura fait appele aux sages et érudits de la société pour prendre une décision ou choisir un khalif. Ni les plus riches ni les plus influent ne font parti de cette assemblé. Oui maid ar exemple les Romains avaient le meme system mais l'elite c'etait les riches.C'est eux qui formaient le senat. Citer Link to post Share on other sites
hurlevent 10 Posted October 7, 2009 Partager Posted October 7, 2009 Je suis surtout pour un systeme ou le gouvernement est fait de l'elite.Dans ce type de regimes,on evite qu'une seule personne prend tout un peuple en otage comme en epargne les degats que monsieur tout le monde peut causer a la nation par son incapacite a prendre des decisions majeurs. Mais qui est l'élite? Qui va la déterminer, l'élire?Qui sera la voix des plus faibles, des moins favorisés? Ca se reconnais comment l'élite: par le compte en banque, la lignée, les exploits bons ou mauvais. Le mot élite signifie les personne les plus remarquables d'un groupe. Tu voudrais de l'élite des gansters, de la mafia, des pédophiles comme dirigeants? Quand on a toujours vécu dans la démocratie, on en vient à oublier ses devoirs envers elle. D'ou le chaos. Pour qu'elle soit efficace, on doit faire ses devoirs de démocrates: voter, choisir ses représentants, manifester ses désapprobations en ne reportant pas au pouvoir; exprimer nos besoins aux élus;appuyer nos élus quand ils agissent dans le sens de la majorité et les débarquer quand ils se croient tout permis. Citer Link to post Share on other sites
Jasmine77 10 Posted October 7, 2009 Partager Posted October 7, 2009 D'abord je veux montrer ce dont je reproche a la democratie: Demos veut dire peuple en Greque et Kratos veut dire pouvoir.Donc ce systeme ou regime est pour que le peuple gouverne.Mais techniquement,peut-il vraiment gouverner?? par le vote?? comment expliquer alors ce phenomene des gouvernements qui vont contre la volonte de leurs peuples et je ne parle pas des pays ou y a une pseudo-democratie,mais je parle des pays qu'on croit democratiques,comme la France l'Angleterre etc..etc.. Tu donnes toi-même la réponse : techniquement le peuple ne peut gouverner, il doit donc élire des représentants (les députés) qui s'expriment au nom du peuple. Un des rares pays à utiliser la démocratie directe est la Suisse et je crois quelques Etats aux USA, notamment par la voie du referendum... Ensuite, comme on est en démocratie, quand un gouvernement applique une politique qui déplait au peuple, celui-ci peut le sanctionner lors des élections. On l'a vu aux USA avec l'élection d'Obama. Pour élire un noir comme Président, fallait vraiment que les américains en aient marre sz la politique de Georges Bush. L'autre probleme est plus grave a mon avis.C'est que le peuple n'est pas apte pour gouverner.Que connais le peuple des balance macroeconomiques?? que sait-il des manoeuvres diplomatiques et que sait-il de beaucoup d'autres choses? Je suis surtout pour un systeme ou le gouvernement est fait de l'elite.Dans ce type de regimes,on evite qu'une seule personne prend tout un peuple en otage comme en epargne les degats que monsieur tout le monde peut causer a la nation par son incapacite a prendre des decisions majeurs. En somme, tu es pour un retour à la Monarchie Absolue ? L'aristocratie c'est le pouvoir des "meilleurs", des plus "aptes", une confiscation des pouvoirs par une classe qui se juge supérieure aux autres, mais qui interdit au peuple l'accès au savoir et donc au pouvoir. La Révolution française, contrairement à ce que l'on pense, ce n'est pas une révolte populaire, c'était une révolte de la classe bourgeoise assimilée au peuple (car faisant partie du Tiers-Etat). La bourgeoisie avait, par son mérite, acquis fortune et savoir mais n'avait pas accès au pouvoir. C'est l'intelligence de la bourgeoisie qui a instauré le système de la démocratie. Les bourgeois se sont fait le porte parole du petit peuple, mais en réalité n'ont défendu que leurs intérêts propres, avec une législation leur permettant d'accéder au pouvoir et instaurant un système libéral. A aucun moment dans l'histoire et aujourd'hui on a considéré que le peuple était capable de gouverner. Nos gouvernants sont des professionnels de la politique. Des technocrates. Dans les pays démocratique, le système est profondément élitiste ; je ne parle pas du fait que nos hommes politiques ont souvent fait l'Ena, sciences po, etc ; mais le simple fait de se présenter à des élections suppose un savoir-faire que n'a pas forcément le citoyen lambda (prise parole en public, etc). Car de toute façon, une fois au pouvoir, ce sont des "techniciens" ou "experts", membres des cabinets ministériels qui gouvernent. Dans une dictature le pouvoir appartient à un homme qui l'exerce dans son intérêt propre sans tenir compte à aucun moment du peuple e de son avenir. Dans une dictature, le peuple est mal informé (censure, contrôle des médias, liberté d'expression muselée), le peuple est peu instruit et mal éduqué et tout cela est organisé en haut lieu ; il ne faut pas donner au peuple les moyens intellectuels de se révolter, d'où la situation des pays du tiers-monde : l'éducation supérieure est sacrifiée et on nourrit le peuple de religion (Marx l'avait dit : la religion est l'opium du peuple). Encore une fois, la démocratie n'est pas LE MEILLEUR SYSTEME, mais LE MOINS MAUVAIS, puisqu'il n'exclut pas d'emblée le peuple, alors qu'une dictature, oui. Je pensais que tu allais critiquer la démocratie pour d'autres raisons, notamment en raison de son hypocrisie parfois, la place qu'elle accorde aux lobbies, Mais en même temps, les lobbies sont juste des groupements organisés qui ont les moyens de se faire entendre; mais bon c'est un autre débat. Citer Link to post Share on other sites
Jasmine77 10 Posted October 7, 2009 Partager Posted October 7, 2009 C'est sérieux comme sujet ! Les fous ce sont des êtres humains comme toi et moi, et leurs droits doivent être préservés...Personne n'est à l'abris de la folie... je reviens au sujet: Tu sais bonhomme, j'ai une soeur qui a eu son bac à 15 ans et à 20 ans il est devenu pharmacienne...Déjà à 12 ans elle était plus mature que certains qui avaient son triple age... Ce siécle n'est plus comme celui du temps de la civilisation grecque ou romaine... Je m'excuse de te le dire mais ta reponse nous donne un exemple vivant que la maturité est independante de l'age!:mdr: Le Droit a donné une réponse, il a fixé la majorité à 18 ans, pourquoi 18 ans ? Avant 1974, 21 ans, c'est un choix arbitraire, mais faut bien faire des choix, on considère que 18 ans est un âge ou la majorité a acquis sa maturité. On est pas tous égaux, mais dans une démocratie, c'est le système de la majorité qui prévaut. Sinon, quelle définition donnes-tu à la folie ? Tu as raison, nul n'est à l'abri des troubles mentaux !! (je crois que 25% de la population mondiale est ou est susceptible d'être atteinte de la maladie mentale). Parmi les "fous" on a les déficients mentaux, les schizophrènes, etc. Un psychotique peut être intelligent mais s'il est qualifié de fous. En France, je crois, je crois que c'est en 2005 qu'on a accordé le droit de vote aux "majeurs incapables" (sous tutelle). C'est un choix de société de vouloir exclure ou non une partie de la société. De toute façon, la voix des "fous" ne pèse pas lourd sur la balance électorale. Citer Link to post Share on other sites
Guest lyz Posted October 7, 2009 Partager Posted October 7, 2009 J'imagine que rejeter la democratie choque,et je crois savoir pourquoi. Rejeter la democratie c'est etre pour la dictature.On nous a manipuler pour croire qu'y a que deux systemes de gouvernances,et si nous choisissons pas l'une ca sera l'autre.Ajoutez a ca le faite qu'associer des valeurs sublimes, telle la liberte d'expression et les droits de l'homme a la democratie semble naturel vu que le system rival n'offre pas d'espace a ces valeurs. Est-il vrai qu'y a que ces deux systemes?? D'abord je veux montrer ce dont je reproche a la democratie: Demos veut dire peuple en Greque et Kratos veut dire pouvoir.Donc ce systeme ou regime est pour que le peuple gouverne.Mais techniquement,peut-il vraiment gouverner?? par le vote?? comment expliquer alors ce phenomene des gouvernements qui vont contre la volonte de leurs peuples et je ne parle pas des pays ou y a une pseudo-democratie,mais je parle des pays qu'on croit democratiques,comme la France l'Angleterre etc..etc.. Si en Europe c'est le peuple qui gouverne pourquoi Tant de manifestations de masse contre la guerre en Iraq,contre des decisions economiques,politiques,sociales etc..etc.. Un peuple qui peut choisir qq un qui ne connait pas pour qu'il fait ce que le peuple ne veut pas est-il un peuple qui gouverne?? L'autre probleme est plus grave a mon avis.C'est que le peuple n'est pas apte pour gouverner.Que connais le peuple des balance macroeconomiques?? que sait-il des manoeuvres diplomatiques et que sait-il de beaucoup d'autres choses? Je suis surtout pour un systeme ou le gouvernement est fait de l'elite.Dans ce type de regimes,on evite qu'une seule personne prend tout un peuple en otage comme en epargne les degats que monsieur tout le monde peut causer a la nation par son incapacite a prendre des decisions majeurs. La liberte d'expression et les droits de l'homme peuvent toujours exister dans ce systeme. LA CONFEDERATION REGLE TOUT LES PROBLEMES. Citer Link to post Share on other sites
zarzara 10 Posted October 7, 2009 Partager Posted October 7, 2009 LA CONFEDERATION REGLE TOUT LES PROBLEMES. Ni fédération , ni confédération, l'Algérie est indivisible ! Ses vrais enfants y veillent et y veilleront ! La France a bien éssayé en voulant séparer le Sahara du reste du pays en 1958..... Nous sommes là pour que cela n'arrivera jamais et nous briserons tous ceux qui cherchent à toucher à l'unité du pays... On a chassé les traitres par la porte et ce ne sera pas par la fenêtre qu'ils pourront revenir. Comme disait le marhoum AMIRAT " ENTRE LA DEMOCRATIE ET L'ALGERIE JE CHOISIS L'ALGERIE" sic !:realmad: Citer Link to post Share on other sites
moqbil 10 Posted October 7, 2009 Partager Posted October 7, 2009 salam. c'est pas la démocratie qu'on veut dans ce pays,on veut la justice vu la charia.la démocratie c'est une vieille chanson venue de l'occident(en particulier les pays dits colonialismes) afin de la semer dans les pays sous-developpés.les musulmans c'est dans leur religion que se trouve la vraie démocratie!!!!! Citer Link to post Share on other sites
Guest lyz Posted October 7, 2009 Partager Posted October 7, 2009 Ni fédération , ni confédération, l'Algérie est indivisible ! Ses vrais enfants y veillent et y veilleront ! La France a bien éssayé en voulant séparer le Sahara du reste du pays en 1958..... Nous sommes là pour que cela n'arrivera jamais et nous briserons tous ceux qui cherchent à toucher à l'unité du pays... On a chassé les traitres par la porte et ce ne sera pas par la fenêtre qu'ils pourront revenir. Comme disait le marhoum AMIRAT " ENTRE LA DEMOCRATIE ET L'ALGERIE JE CHOISIS L'ALGERIE" sic !:realmad: qui te parle de separation ? confedération n est pas separation.murFrape Citer Link to post Share on other sites
zarzara 10 Posted October 7, 2009 Partager Posted October 7, 2009 qui te parle de separation ? confedération n est pas separation.murFrape Certains, comme ton créole MHENIE ! Je te le redis et je sais de quoi je parle : NI SEPARATION, NI FEDERATION NI CONFEDERATION ! C'est compris ? L'ALGERIE EST UNE et DEMEURERA UNE ! Toutes ces régions appartiennent à tous ceux qui ont une nationalité algérienne ! Celui qui se base sur les différences ethniques, lunguistiques, sectaires ou autres , je le considère comme un TRAITRE. Et les traitres n'ont pas de place parmi nous. Débat clos ! Citer Link to post Share on other sites
MissK 10 Posted October 7, 2009 Partager Posted October 7, 2009 salam. c'est pas la démocratie qu'on veut dans ce pays,on veut la justice vu la charia.la démocratie c'est une vieille chanson venue de l'occident(en particulier les pays dits colonialismes) afin de la semer dans les pays sous-developpés.les musulmans c'est dans leur religion que se trouve la vraie démocratie!!!!! pourtant ce sont les pays occidentaux qui attirent tous les gens de la planète pour avoir une vie plus convenable. Citer Link to post Share on other sites
orandxb 10 Posted October 7, 2009 Author Partager Posted October 7, 2009 pourtant ce sont les pays occidentaux qui attirent tous les gens de la planète pour avoir une vie plus convenable. Avoir une vie relativement convenable ne veut pas dire avoir la meilleure vie convenable possible. Citer Link to post Share on other sites
zarzara 10 Posted October 7, 2009 Partager Posted October 7, 2009 pourtant ce sont les pays occidentaux qui attirent tous les gens de la planète pour avoir une vie plus convenable. Je regrette Miss, ne généralise pas ! Entre un voyage à la Mecque et un voyage en Europe ou aux USA, 90% des algériens choisiront La Mecque ! ce qui nous a interessé en Occident c'est seulement la recherche du savoir scientifique et non autre chose. Notre culture et nos modes de vie nous suffisent amplement. J'ai connu des dizaines d'Universitaires algériens vivant en Europe, qui pour se marier avaient demandé à leurs mamans de leurs trouver une fille du bled, de bonne famille et vierge ! Citer Link to post Share on other sites
MissK 10 Posted October 7, 2009 Partager Posted October 7, 2009 Je regrette Miss, ne généralise pas ! Entre un voyage à la Mecque et un voyage en Europe ou aux USA, 90% des algériens choisiront La Mecque ! ce qui nous a interessé en Occident c'est seulement la recherche du savoir scientifique et non autre chose. Notre culture et nos modes de vie nous suffisent amplement. J'ai connu des dizaines d'Universitaires algériens vivant en Europe, qui pour se marier avaient demandé à leurs mamans de leurs trouver une fille du bled, de bonne famille et vierge ! tu parles du pélérinage, si c'est cela un pélérinage dure qqs jours il me semble. pas une vie je reste sur ma position ;) tous les jeunes (pas tous naturellement) des pays sud aspirent à vivre en occident, y'en a qui tentent le pas en venant clandestinement, d'autres par mariages, d'autres par travail.... pour la femme vierge du bled je suis pas étonnée du tout de cette mentalité à croire que les filles de france sont pas bien, enfin ça les gens font ce qu'ils veulent. et après ces universitaires ils restent dans leur pays ou reviennent en france? et pourquoi ces universitaires restent pas en algérie ? toi meme tu dis 90 % alors pourquoi tous les universitaires que tu connais vivent en europe et non autre part qu'en occident! parce que tout simplement soit le modèle occidental leur convient soit leur vie est plus que convenable , y'a pas photo. Citer Link to post Share on other sites
MissK 10 Posted October 7, 2009 Partager Posted October 7, 2009 Avoir une vie relativement convenable ne veut pas dire avoir la meilleure vie convenable possible. tu sais je pense, surtout en ce moment, que la France te retiendra pas si tu veux rentrer dans ton bled. :mdr: si les gens restent, c'est que c'est pas si mal en tout cas mieux qu'en vivant dans son bled Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted October 7, 2009 Partager Posted October 7, 2009 c'est une définition de la démocratie qui m'empeche de dire non à celle-ci: l'expression de la culture la plus répandue dans un peuple ou un groupe social quelconque c'est vrai que lorsqu'on trafique les votes et les elections à ce moment la démocratie fait peur car elle est elle-meme dépendante d'un autre système qu'on peut difficilement controler surtout dans les pays sous-devellopés donc ce ne serait la démocratie qui fait peur mais bien le système qui permet l'expression de celle-ci,en d'autres termes l'Administration centrale ou l'Etat Citer Link to post Share on other sites
moqbil 10 Posted October 7, 2009 Partager Posted October 7, 2009 pourtant ce sont les pays occidentaux qui attirent tous les gens de la planète pour avoir une vie plus convenable. salam. oui,ils ont apporté une vie qui ne donne aucune valeur ni le moindre respect sur l'aspect religieux.la démocratie de l'occident est fabriquée pour attaquer l'islam.c'est la loi d'allah qui nous détient et non autre chose telle que la laïcité.l'islam et la démocratie sont opposés.on attend d'allah sa misérécorde et son agrément.la démocratie reste pour ceux qu'ils l'ont semé!!!! Citer Link to post Share on other sites
orandxb 10 Posted October 7, 2009 Author Partager Posted October 7, 2009 tu sais je pense, surtout en ce moment, que la France te retiendra pas si tu veux rentrer dans ton bled. :mdr: si les gens restent, c'est que c'est pas si mal en tout cas mieux qu'en vivant dans son bled Qui te dit que je vis en France??? Je vis a Dubai et y en a beacoup de Francais qui feront les mains et les pieds pour venir Vivre a Dubai. Citer Link to post Share on other sites
MissK 10 Posted October 7, 2009 Partager Posted October 7, 2009 Qui te dit que je vis en France??? Je vis a Dubai et y en a beacoup de Francais qui feront les mains et les pieds pour venir Vivre a Dubai. je ne parlais pas de toi bonne soirée à bientot Citer Link to post Share on other sites
zarzara 10 Posted October 7, 2009 Partager Posted October 7, 2009 Qui te dit que je vis en France??? Je vis a Dubai et y en a beacoup de Francais qui feront les mains et les pieds pour venir Vivre a Dubai. Tu veux dire que la VIE DANS LES PAYS ARABES EST SUPER ET MIEUX QUE CELLE DES PAYS OCCIDENTAUX ? Cela ne va pas faire plaisir à "berbere" 8-6 !:mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
orandxb 10 Posted October 7, 2009 Author Partager Posted October 7, 2009 Tu veux dire que la VIE DANS LES PAYS ARABES EST SUPER ET MIEUX QUE CELLE DES PAYS OCCIDENTAUX ? Cela ne va pas faire plaisir à "berbere" 8-6 !:mdr::mdr: Bienque Dubai offre ce que aucun pays occidental n'offre,J'obterai pour un autre pays Musulman,La malaisie.Je suis tombe amoureux de ce pays. MissK, Tu me cites et tu parles a un autre??? Admino tu dois distribuer des boules de cristal sur FA. Citer Link to post Share on other sites
zarzara 10 Posted October 8, 2009 Partager Posted October 8, 2009 Mon dieu où est ce que nous sommes arrivé, un algérien qui pour une bouchée de pain renie son pays.murFrape Triste est le visage de l'Algérie d'aujourd'hui ! où est le temps où des jeunes comme TALEB, BEN M'HIDI, ZIROUT,se sont sacrifiés pour voir l'Algérie libre...Et dire que la france de De Gaule leurs a offert "la paix des braves" et des trésors... Mais Bon de Dieu réveillez-vous ! Citer Link to post Share on other sites
hurlevent 10 Posted October 8, 2009 Partager Posted October 8, 2009 J'ai connu des dizaines d'Universitaires algériens vivant en Europe, qui pour se marier avaient demandé à leurs mamans de leurs trouver une fille du bled, C'est pas en nous aspergeant de vinaigre que vous allez nous attirer dans votre camp. Comme si les femmes en dehors du bled étaient des pestiférées. Et dire qu'il y a des musulmans pour croire que ce sont les mécréants qui les insultent!!!!!!!!!!!!!S'entendent pas , se lisent pas ceux-la. Même pas capable de se trouver une femme par eux-même. Psitt! Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted October 8, 2009 Partager Posted October 8, 2009 je pense et pour revenir au titre du topic ...que l'on part d'une mauvaise description de ce qu'est la démocratie ...la limiter au mode de désignation des dirigeants c'est une grosse erreur .. la démocratie c'est la désignation libre de ses representant ..vous en avez parlé et je n'ajouterai riens la démocratie c'est l'alternance au pouvoir et le respect de la minorité par la majorité elue...cad l'idée de sanction et le renvoi l la démocratie est surtout la séparation des pouvoirs : des gens qui votent des loi et qui contrôlent leur application. un exécutif qui met ses lois en pratique ...une justice indépendant qui est gardien de l'application et de la transgression des loi ..et un quatrième pouvoir qui est la société civil qui irrigue tout ca en travers de la presse des syndicats ;ldu mouvement associatif..ou tout autre groupement d'interet tout cela constitue la démocratie ..si un seul de ses éléments fait défaut et c'est la dérive . Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts