Jump to content

Le Rai En Question...

Guest elmaknine

Recommended Posts

• Réponses 99
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Salem,

je trouve que le raï actuel a trop de fan pour ce que c'est! c'est un style qui est assez vieux maintenant (depuis les années 20 ? les années 30 ? allez au pire 40 mais pas moins!) et qui a énormément évolué. Et ce n'est pas vers le haut! Ce n'est que mon avis personnel bien sûr.

J'aime quelques vieux morceaux, mais je n'en connais pas beaucoup. J'aime quand des chanteurs de raï reprennent du chaabi (comme Wahran Wahran par Khaled). J'aime aussi me défouler avec mes cousines sur certains morceaux récents. J'aime aussi voir les gars de ma famille faire les fous en dansant dessus.

Mais en général, la musique, les effets de voix, les paroles, m'agacent et me fatiguent (vraiment c'est un ressenti physique). Et puis cette manie d'utiliser le synthé et les modulateurs de voix à tout bout de champs! ça devrait être prohibé depuis la fin des années 80 le recours à de telles méthodes!

à part ça certains chanteurs ont le mérite de parler de problèmes sociaux et de la vie courante, chose qui a un écho positif chez pas mal de personnes. L'utilisation d'un langage courant, voir familier (je parle pas des textes vulgaires) aussi ça plait a pas mal de monde. Ce sont des textes simples, facile à comprendre.

Mon père déteste et trouve que ce n'est pas de la musique. Ma cousine adorent et trouve qu'il n'y a que ça de valable comme musique... Chacun ses goûts!

le rai tous jour le n 1 dans l'algerie aussi il est universel (mami et khaled) rai par exemple dans les annèe 80 l arengement utilise le rock le jaz et moin de pop (rayna ray)(khaled) annèes 90 jusqu'a maintenen utulier le pop par exemple hasni et nasro finalement le rai est la culture musical de jeunesse ne mort pas

Salem,

je trouve que le raï actuel a trop de fan pour ce que c'est! c'est un style qui est assez vieux maintenant (depuis les années 20 ? les années 30 ? allez au pire 40 mais pas moins!) et qui a énormément évolué. Et ce n'est pas vers le haut! Ce n'est que mon avis personnel bien sûr.

J'aime quelques vieux morceaux, mais je n'en connais pas beaucoup. J'aime quand des chanteurs de raï reprennent du chaabi (comme Wahran Wahran par Khaled). Yasmine désolée de te contre dire, c#est pas du Chaabi, qu'ils reprennent mais le vieux Rai, que j'aime et que je respecte. Par contre ce qui se chante maintenant ce n'ai ni du rai, ni respectable. :( je te mets des vieux tubes.J'aime aussi me défouler avec mes cousines sur certains morceaux récents. J'aime aussi voir les gars de ma famille faire les fous en dansant dessus.

Mais en général, la musique, les effets de voix, les paroles, m'agacent et me fatiguent (vraiment c'est un ressenti physique). Et puis cette manie d'utiliser le synthé et les modulateurs de voix à tout bout de champs! ça devrait être prohibé depuis la fin des années 80 le recours à de telles méthodes!

à part ça certains chanteurs ont le mérite de parler de problèmes sociaux et de la vie courante, chose qui a un écho positif chez pas mal de personnes. L'utilisation d'un langage courant, voir familier (je parle pas des textes vulgaires) aussi ça plait a pas mal de monde. Ce sont des textes simples, facile à comprendre.

Mon père déteste et trouve que ce n'est pas de la musique. Ma cousine adorent et trouve qu'il n'y a que ça de valable comme musique... Chacun ses goûts!

YouTube - Ahmed Wahbi (Fet elli fet)

YouTube - Blaoui Houari, "Lazrag Ould El Hmam"

YouTube - HOUARI BENCHENET POUR LALA FATIMA "Arsem Wahran"

YouTube - Algerian Old Andalusian Rai (Maurice El Médioni)

YouTube - Maurice El Mediouni - Ya Maalem

YouTube - Cheb Khaled Trig Lycée V.Originale 1975

jespere que tu prendra le temps, d'écouter :)

une petite traduction s'il te plait ?

BON MEME MOI JE NE SAIS PLUS LA TRADICTION :confused:

C"EST DES EXPRESSIONS QUE EUX MEMES LES ONT INVENTE JUSTE POUR PARLER ET DE FAIRE PASSER LE TEMP DE LA CHANSON C"EST GENERALEMENT "TABRIHATE" FI KHATER FOLAN ET FOLAN...

"AYA W HADI" ZA3MA C"EST A LEURS PASSAGE D"UNE CHANSON A UNE AUTRE

"AGLAB" JE NE SAIS PLUS CA A AUCUNE RELATION

BON C"EST DES TERMES GENERALEMENTS QUI SONT VULGAIRES ET QU"ILS LES UTILISENT JUSTE POUR PARLER

BON MEME MOI JE NE SAIS PLUS LA TRADICTION :confused:

C"EST DES EXPRESSIONS QUE EUX MEMES LES ONT INVENTE JUSTE POUR PARLER ET DE FAIRE PASSER LE TEMP DE LA CHANSON C"EST GENERALEMENT "TABRIHATE" FI KHATER FOLAN ET FOLAN...

"AYA W HADI" ZA3MA C"EST A LEURS PASSAGE D"UNE CHANSON A UNE AUTRE

"AGLAB" JE NE SAIS PLUS CA A AUCUNE RELATION

BON C"EST DES TERMES GENERALEMENTS QUI SONT VULGAIRES ET QU"ILS LES UTILISENT JUSTE POUR PARLER

ok, ben côté vulgarité, y'a pas mal de chansons que j'ai regretté d'écouter :confused:

mais au final, les textes en anglais de certains chanteurs super populaires sont tout aussi vulgaire... est-ce que le fait de parler en arabe semble rendre la chose encore plus vulgaire ?

salam ou 'alaykoum

ha donc vous parlez de la musique du bled en général. moi j'aime beaucoup azzedine, mais souvent ses chansons sont plutot vulgaires, comme celle où il s'est vraiment fait connaitre "ana houwa lmal". et puis sahara ou deg deg deg ou zine rah y tarteg...

et puis il y'a aussi aussi les chansons type "chara3 gata3" ou j'ai connu le sens caché très récemment lol...

mais bon, pour danser dessus c'est toujours bien...

par contre le rai sentimental, c'est vraiment à petite dose... genre houari dauphin, quand il chante on dirait qu'il est désespéré, y zid alik lham! lol

SALAM

que pensez-vous des chansons rai ?

alicum salem,

je trouve desfois meme un peu trop

que sa pârle trop d'amour (des je t'aime par las et je t'aime encore par la etc.)

je trouve egalement qu'il y a des chanteurs qui chante un peu n'importe quoi! sa na plus de valeur

Mais c'est pas pr autt que j'ecoute pas bien au contraire j'adore:)

salam ou 'alaykoum

ha donc vous parlez de la musique du bled en général. moi j'aime beaucoup azzedine, mais souvent ses chansons sont plutot vulgaires, comme celle où il s'est vraiment fait connaitre "ana houwa lmal". et puis sahara ou deg deg deg ou zine rah y tarteg...

et puis il y'a aussi aussi les chansons type "chara3 gata3" ou j'ai connu le sens caché très récemment lol...

mais bon, pour danser dessus c'est toujours bien...

par contre le rai sentimental, c'est vraiment à petite dose... genre houari dauphin, quand il chante on dirait qu'il est désespéré, y zid alik lham! lol

:mdr: c celui qui chante " je t'écris d'un coeur brisé"

je la trouve vraiment horrible

BSR

De nos jours le rai est devenu commercial,un chanteur rai sort chaque moi un single et si l'on suit ces paroles on remarquera que c'est du rechauffé

On associe egalement le rai aux paroles vulgaire mais une chanson peut etre belle a entendre sans posseder de vulgarité

Enfin a mon avis le rai d'antan n'est plus ce qu'il etait

!!!!

SALAM

Il existe

... des theses sur le phenomene

... Rai datant des annees 30

... ce phenomene "ya raiyi"

... remonte a 1831 annee

... de l'implantation de

... La Legion Etrangere a

... Sidi Bel Abbes

... et les sapiteux attribuent

... l'origine du Rai melancolique

... a Fatima El Mostghanmia

... avec nottament sa celebre canson

... "Sa7bi sa7eb sa7ebti moula la vedette"

... elle a chante cette chanson pour l'homme

... qu'elle aimait, un officier de Para

... qui en rentrant d'Indochine

... avait achete une vedette vehicule

... en vogue dans les annees 50

Je trouve que c'est une musique d'expression populaire très intéressante.

Elle a marqué l'histoire de la musique algérienne et elle s'est fait connaitre comme une incontournable musique du monde.

J'aime beaucoup.

:mdr: c celui qui chante " je t'écris d'un coeur brisé"

je la trouve vraiment horrible

salam ou 'alaykoum

on dirait pas qu'il va mourir sérieux??

il en a une autre aussi "kat ma khalit, nti maraki liya wana mani lik a3lach nebrik"... celle la c'est pire je crois lol

salam ou 'alaykoum

il en a une autre aussi "kat ma khalit, nti maraki liya wana mani lik a3lach nebrik"... celle la c'est pire je crois lol

SALAM

J"AIME CELLE DE ''''NSSATNI W HIA HBIBET GALBI'''' ET UNE AUTRE QUI M"AS BEAUCOUP MARQUE MAIS JE ME SOUVIEN PLUS DU TITRE

SALAM

J"AIME CELLE DE ''''NSSATNI W HIA HBIBET GALBI'''' ET UNE AUTRE QUI M"AS BEAUCOUP MARQUE MAIS JE ME SOUVIEN PLUS DU TITRE

salam ou 'alaykoum

ha je connais pas trop les chansons de houari dauphin, je préfère ce qui bouge lol

salam ou 'alaykoum

alicumsalem,

:mdr: a la base je l'écoute pas trop dc comme sa c réglé

si tas un lien car je me rapel plus trop du rythme

je suis un peu comme toi, il me faut quelque chose qui bouge bien le train arriere:04:

SALAM

pour ma part etant de mostaganem j'ai aimé le rai mais celui que l'on ecoute maintenant et nul avec leur voix synthetisées n'importe qui peux chanter

maintenant je penche plus du cote style syrien egyptien enfin cherki je crois

par alleurs il y en une que j'adore et qu'en pensez vous ?et que dit la chanson merci !