Jump to content

numidie royaume de nos ancetres......


Recommended Posts

aujourd'hui apres la venu des nouvelles technologies de comunications tel que l'internet la levé du bouclier maitenu jusqu'a alors sur l'histoire et la culture de notre pays par le systeme arabo-islamiste a ete possible:45:

les nouvelles generations surtout berberes d'entre elles commences a se posé des questions tel que qui sommes nous?

qu'elles sont nos vrai origines nos ancetres ont ils participé a l'edification de la civilisation humaine?

l'ére numide est peu mentionné dans notre histoire, en parle toujours de la civilisation arabo-musulmanne qui n'arrive plus a me convaincre, c'est un soit disant empire qui c fait dans le sang et la terreur et l'ecrasement des population autochtonne.

et si on commencé a faire des petites recherches sur notre vrai histoire question de connaitre les use et coutumes de nos ancetres numides(berberes).

amicalement adel.

Link to post
Share on other sites

Nous kabyles en général connaissons notre histoire, je suggère aux algériens de bien l'étudier pour qu'ils comprennent qui sont leurs ancètres et peut etre comprendre qui ils sont vraiment pour qu'ils arretent de rejetter leurs vrais identités mais je suis pessimiste a ce sujet

Link to post
Share on other sites
Nous kabyles en général connaissons notre histoire, je suggère aux algériens de bien l'étudier pour qu'ils comprennent qui sont leurs ancètres et peut etre comprendre qui ils sont vraiment pour qu'ils arretent de rejetter leurs vrais identités mais je suis pessimiste a ce sujet

on veut des contribution tamurth pas pas de pessimisme stp :D

amicalement adel.

Link to post
Share on other sites
çà m'interesse, Tarek bnou ziad aussi. ainsi que Ibn Khaldoun, les Mouwahidines, les Zianites... et les premiers Arabes qui ont atteri en Afrique du Nord et la connaissance des Berberes au monde musulman :)

je dirait plutot envahie l'afrique du nord:45:

Link to post
Share on other sites

Durant les deux derniers siècles avant notre ère, les Numides créèrent, en Afrique du Nord, un État puissant à la civilisation originale. C'est là un fait exceptionnel dans l'histoire de l'Afrique antique ; ce cas mis à part, en effet, les Berbères, habitants autochtones du pays, virent se succéder des dominations et des civilisations étrangères : celles des Phéniciens à Carthage, celles de Rome et, plus tard, celles des Vandales, des Byzantins et des Arabes. Le succès du royaume numide fut dû très largement à l'action du roi Massinissa. Ses successeurs, malgré leurs efforts, ne purent toutefois résister à l'impérialisme romain.

Le cœur du pays numide était l'actuel Constantinois, les hautes plaines qui s'étendent entre l'Aurès au sud, le Hodna et la Petite Kabylie au nord. Cependant, on considérait comme numides les tribus berbères de l'actuelle Tunisie. Les Numides peuplaient donc la partie orientale du Maghreb et se distinguaient des Maures de la partie occidentale, des Gétules des confins sahariens. Tous n'ignoraient pas l'agriculture, mais, pour l'essentiel, jusqu'au IIIe siècle avant notre ère, ils vivaient en nomades pasteurs : les Grecs les nommaient oi Nomadev, ceux qui font paître, et c'est l'origine du nom des Numides. Ils étaient divisés en de nombreuses tribus entre lesquelles des liens assez lâches et instables s'instaurèrent.

 

Massinissa, allié de Rome

 

Au IIIe siècle avant J.-C., pendant qu'une fédération maure se constituait dans le nord du Maroc actuel, deux royaumes numides apparurent, celui des Masaesyles à l'ouest, entre la Mulucha (Moulouya) et Cirta (Constantine), celui des Massyles, aux confins des territoires carthaginois. Syphax, roi des Masaesyles, apparut comme un puissant personnage ; il domina toute l'Algérie actuelle et choisit pour capitale Cirta, que son site naturel rendait presque inexpugnable. En 203, cependant, cette puissance s'effondrait.

Le royaume massyle était beaucoup plus petit que son rival. Syphax en entreprit la conquête et réduisit à une vie de proscrit Massinissa, fils du roi défunt Gaïa. Massinissa était d'une trempe et d'une habileté exceptionnelles. En pleine guerre entre Rome et Carthage, il s'allia à Scipion. Il bénéficia de la victoire romaine. Son entrée par surprise à Cirta, en 203, mit fin au royaume masaesyle. Il fut bientôt le maître de tous les pays situés entre la Mulucha et le territoire laissé à Carthage au nord-est de l'actuelle Tunisie.

Massinissa régna plus d'un demi-siècle et son œuvre fut considérable. Avant tout, il s'efforça de sédentariser ses sujets nomades et de les convertir à l'agriculture. « Il mit en valeur de très vastes espaces », dit l'historien Polybe. Son but était d'accroître les ressources du pays et ainsi de pouvoir prélever des impôts qui fourniraient les ressources financières indispensables à l'État qu'il voulait créer. D'autre part, les nomades étaient de perpétuels rebelles ; des sédentaires seraient beaucoup plus disposés à accepter un pouvoir politique central. Les nouveaux cultivateurs furent groupés dans des bourgs fortifiés ; ainsi se développa une véritable urbanisation. Les villes reçurent des constitutions inspirées de celles des cités puniques de la côte : elles furent administrées par des suffètes. Cirta devint une capitale où s'élevèrent des monuments.

Massinissa, dit Tite-Live, proclamait que l'Afrique devait appartenir aux Africains, et non aux étrangers, qu'ils fussent romains ou phéniciens. La civilisation qui se développa dans son État devait cependant beaucoup à Carthage. Les inscriptions montrent un emploi simultané de la langue punique et de la langue libyque. Sur le plan religieux, l'influence carthaginoise fut profonde. Massinissa demeura cependant fidèle à l'alliance romaine, ce qui lui permit d'accroître ses possessions vers l'est. En 162, il occupa la région des emporia des Syrtes (la Tripolitaine). En 153, il annexa une importante partie du territoire carthaginois. Carthage dut alors se défendre et son réarmement fut le prétexte que saisit Rome pour déclencher la troisième guerre punique (149-146) qui s'acheva par la destruction totale de la capitale punique. Peut-être les Romains avaient-ils voulu surtout prévenir une annexion du territoire carthaginois par les Numides, ce qui aurait reconstitué un empire africain puissant et dangereux.

 

Jugurtha

 

Massinissa était mort en 148, à près de quatre-vingt-dix ans. Scipion Émilien, qui s'apprêtait à détruire Carthage, présida au partage de la Numidie entre les trois fils du roi, mais la mort rapide de ses frères laissa tout le pouvoir à Micipsa. Durant les trente ans de son règne, il continua la politique de son père et veilla à garder de bonnes relations avec Rome. À sa mort, en 118, il légua son royaume à ses deux fils et à son neveu Jugurtha. Rome fit procéder au partage de la Numidie. Jugurtha ne s'y résigna pas. À deux reprises, en 116 et en 113-112, il attaqua les États de ses cousins qu'il tua successivement, bravant impudemment les ordres de Rome. Les marchands italiens de Cirta furent massacrés et une longue guerre commença.

Jugurtha gagna du temps, utilisant la corruption de la noblesse romaine qu'il connaissait bien. En 109 et 108, les Romains reprirent l'offensive grâce à Metellus. Les succès décisifs furent remportés par Marius en 107 et 106. Enfin, en 105, grâce à la trahison du roi Bocchus de Maurétanie, jusque-là allié de Jugurtha, le Numide fut capturé par le questeur Sylla, le futur dictateur. Jugurtha fut cruellement mis à mort à Rome.

 

Juba et la fin du royaume numide

 

Le royaume numide fut divisé en deux parties, confiées à des rois qui furent les dociles vassaux de Rome. L'un d'eux, Juba, qui régnait au milieu du Ier siècle sur la moitié orientale du pays, était l'ennemi personnel de César. Il prit le parti des pompéiens réfugiés en Afrique et joignit ses forces aux leurs. La déroute des républicains d'Afrique après la bataille de Thapsus (46 avant J.-C.) lui fut fatale. Il se suicida pour ne pas tomber aux mains de César, qui annexa son royaume à l'empire de Rome. Dans la partie centrale et occidentale de l'Afrique du Nord, le royaume vassal de Maurétanie devait survivre jusqu'au temps de Caligula.

C'en était fait de l'indépendance numide. Une longue œuvre de romanisation et de mise en valeur commença. Sous Tibère, Tacfarinas souleva la grande tribu numide des Musulames et, par la guérilla, tint tête à l'armée romaine de 17 à 23 après J.-C. Par la suite, la domination romaine ne rencontra pas de graves obstacles en Numidie (alors qu'elle demeura précaire en Maurétanie). La romanisation fut profonde, comme en témoignent les nombreuses ruines de villes romaines trouvées dans le pays. La fidélité au culte punique de Baal-Saturne témoigne cependant du maintien, en Numidie, des traditions religieuses pré-romaines.

 

amicalement adel:music:

Link to post
Share on other sites

l'Algerie est un melange de peuple et de race, Berbere, turcs, Andaloux, Romain, Espagnol, Vekin, yemenien... penser que les Arabes ont colonisé l'Afrique du Nord est completement redicule. combien y avait ils de berberes dans le temps, vous allez me dire que votre peu nombres de Berberes a habité toute l'Afrique du Nord, te rend tu compte combien est la superficie de celle ci :crazy:les Berberes ont habité des terres de l'afrique, d'autres l'ont habité les Araes et surtout les Andaloux. par ex bejaia etait prise par les Almohades ( tribu berbere ) en 1152 environ, ils l'ont habité des Kabyles et des Andaloux surtout ainsi que d'autre races. nles cultures se sont lié chaqu'un a appri de l'autre, la preuve Bejaia, connu sous le nom de Boujia à l'epoque, c'est de là que Leonardo Fibonacci a reporté les chiffres Arabes au monde occidental. Bejaia a été une vraie lumiere pour le monde occidental, que ces derniers en ont pris eaucoup de savoir et de culture Berbere et Arabe. ( d'ailleurs le mot Kabyle ( Kabail en Arabe) qui veut dire tribu, alors comment les kabyles s'appellent ainsi depuis des années et des années ( par un nom Arabe) si dés le debut on vecu avec les Arabes.si les Arabes n'ont rien rien pris de force les berberes et eux vivaient ensemble en paix, jusqu'à la venue de la France qui s'est servi de cette difference de langue et d'origine pour les separer car çà ne joué que dans sa faveur.

Link to post
Share on other sites

et arretons de chialer sur votre sor, toute l'Algerie est dan sle meme petrin et ceci à cause de nous tous. à ce que je sais c'est pas les Kabyles qui sont entrain de chercher le vaccin contre le virus A( H1N1 ) ou les premiers qui ont mis les pieds sur la lune.

Link to post
Share on other sites

Mes fréres Algeriens,

 

Je descend de la fameuse tribu Mezghenna et ou je me proméne que se soit en Algérie ou ailleurs,je me considére seulement qu'en Algerien et cela me sufit amplement.Le concept de race est démodé est n'engendre que racisme,refus de l'autre et guerres.Comme l'a si bien dit un penseur Allemand(nous avons des pieds et non pas des racines;nous sommes tous venus de quelque part.)L'homme est un éternel colon et dans notre pays il n y a d'origine que le djurdjura ou l'Aures qui sont sorti de terre et nous serions plus proches des orientaux que des occidentaux et l'histoire est là pour le prouver(notre mentalité,nos dialectes,nos coutumes et moeurs,...etc).

Tandis que d'autres pays émergent et essayent de ratrapper leur retard social et économique,que faisons nous de notre pays et de nous meme;nous chamailler pour une question de race qui est de savoir qui est plus Algerien que l'autre.Notre incapacité à nous developper(surtout mentalement!)nous laissera toujours en campagnie des pays dit du tiers-monde.

Link to post
Share on other sites
Dailymotion - matoub lounes chez lui. - une vidéo Actu et Politique

 

la seule race inteligente c'est la race humaine.

 

l'algerie a ètè fabriquer par la france .

 

les arabes sont d'arabie donc colon sooudien

:mdr:

je dois d'abord te signaler que les Arabes ne sont pas Adam et Eve mais une descendante d'Abraham. si c'etait Adam et Eve donc Arabe serait juste un mot qui designe juste un Homme ou Humain:mdr:

l'Algerie existe bien avant l'arrrivée des Français:rolleyes:au contraire çà n'aurait jamais été dans l'interet de la France que les Kabyles et les Arabes soient unis par contre ils ont essayer de deviser l'Algerie et separer le sahara du nord Algerien.

ce que j'ai enttendu cette phrase ces temps si dans les Forum, les Arabes viennent de Saoudi, la Saoudi qui a été fondé il y'a juste 79ans. on vient tous d'un seul coin du monde, car on vient pas du singe :D

et je le repete, il n'existe pas d'Arabe pur, ni berbere pur. on est pas ce que nos ancetres etaient (qui ont existé il y'a des milliers d'années). mais notre personne represente l'environnement ou on a grandi, la culture qu'on a reçu, les gens qui nous en entourré et elevé, ce qu'on a appris.... c'est comme les gens qui se forcent à croire que Zidane est Kabyle, Algerien...

Link to post
Share on other sites
Dailymotion - matoub lounes chez lui. - une vidéo Actu et Politique

 

la seule race inteligente c'est la race humaine.

 

l'algerie a ètè fabriquer par la france .

 

les arabes sont d'arabie donc colon sooudien

Bonjour,

Pour la premiere,je dirais; vas -y voir si les animaux s'entretuent pour le seul plaisir.

Pour la seconde ,je répondrais que se sont les ottomans.

pour la dernière,qu'aprés des siécles de métissages,ne subsistent en nous rien de pur(notre ame,peut etre!) mais seulement des batards de sang(pardon!).

Et pour finir,le vrai algerien est celui qui aime tout les algeriens(le nif!).

Link to post
Share on other sites
Bonjour,

Pour la premiere,je dirais; vas -y voir si les animaux s'entretuent pour le seul plaisir.

Pour la seconde ,je répondrais que se sont les ottomans.

pour la dernière,qu'aprés des siécles de métissages,ne subsistent en nous rien de pur(notre ame,peut etre!) mais seulement des batards de sang(pardon!).

Et pour finir,le vrai algerien est celui qui aime tout les algeriens(le nif!).

 

Tant qu'ils existent des personnes comme vous y'a de l'espoir.

Merci, et desolée si je vous ai un peu enfoncé, mais j'aimerai que les gens comprennent comme tu as compris

Link to post
Share on other sites
Tant qu'ils existent des personnes comme vous y'a de l'espoir.

Merci, et desolée si je vous ai un peu enfoncé, mais j'aimerai que les gens comprennent comme tu as compris

 

Vous ne m'avez nullement enfoncé(monsieur,madame),il y peut etre mésentente sur la personne.En tout cas merci pour le compliment que je considére comme un encouragement pour aller de l'avant vers plus d'amour entre nous autres Algeriens.C'est peut etre ce qui nous manque le plus autant que nous sommes.

Link to post
Share on other sites

une animation en 3D qui reproduit une bataille entre les seleucides et les numide domage que ca soit en anglais :)

 

Les Séleucides sont une dynastie hellénistique issue de Séleucos, l'un des diadoques d'Alexandre le Grand, qui constitue un empire syro-iranien formé de la majeure partie des territoires orientaux conquis par Alexandre, allant de la Syrie à l'Indus. Le cœur politique de l'empire se situe en Syrie antique, même si les Séleucides règnent jusqu'au IIe siècle av. J.-C. sur la Babylonie et la Mésopotamie, dans la continuité des Perses achéménides. La dynastie séleucide a régné de 305 à 64 av. J.-C.

amicalement adel:)

Link to post
Share on other sites

 

amicalement adel:)

 

Salutations fraternelles,

Je salue votre interet et contribution pour notre histoire commune.Quand j'ai entendu pour la premiere fois cette chanson,j'ai frissonné et meme...J'aurai aimé pourtant l'ouir en amazigh ou en arabe(pour nos fréres arabophones aussi).Car une mélodie sensée redonner vie à notre glorieux passé occulté par des incultes arabo-islamiques ,entonnée dans la langue de molière équivaudrait à donner lieu à la suspiçion quant aux motifs réel de cette belle chanson.La Kahina(je préfere Daya)car c'est un nom arabo-judaique qui veut dire pretresse(elle était de conféssion juive et chef de la tribu des Jeraouas)etait grande par sa bravoure et son bon-sens.L'histoire de l'Algerie commence par l'homme de mascara(400000 AJC)à nos jours,incluant tout ce qui est en nous(ils subsistent à ce jour des tribus arabo-berberes d'origines juives).Alors,ne pensant pas comme les islamistes-extremistes qui entendaient voir l'histoire de l'Algerie à partir de Okba et les foutouhates.Pensez aussi que l'Algerie c'est seulement Massinissa et occulter Tarek le sanhaji musulman c'est tomber dans le meme panneau et ça s'appelle de l'extremisme et ça ménent à plus de division.Les musulmans ont commis des fautes(arrogances,pillages,butin:des femmes berberes venduent à Damas pour plusieurs oukiyas ,selon un manuscrit en syrie) et c'est à l'histoire de trancher car les ressasser(mais écrire!) c'est nous hair.Aucun des conquérants ne se sont assimiliés plus aux Amazighs que les orientaux musulmans(principalement les arabes et les turks)car ni les romains,ni les byzantins,ni les vandales et ni les français ne se sont rapprochés d'eux;les trouvant differents d'eux par leurs us et coutumes.Le numide est avant tout africain et oriental.Les dialectes(ou langues) berbéres font partie de la famille des langues CHAMITO-SEMETIQUE qui comprend outre le berbére,le sémetique,l'égyptien,le couchitique(éthiopie,somalie) et les langues tchadiennes(haouassa,par ex.).A plus.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...