Jump to content

Peux-t'on avoir une opinion personnelle dans l'Islam

Recommended Posts

Je voudrais ici un débat de fond et non des attaques personnelles

J'ai fureté sur tout le forum ce matin.

J'ai remarqué que l'on réfère constamment au Coran, au prophète, aux sourates etc. plutôt que de donner son opinion personnelle.

Je cherche juste à comprendre car je vis dans un milieu totalement différent.Ici il n'est jamais question de recourrir à la religion pour étoffer un débat.

Parfois j'ai l'impression que l'on vit sur deux planètes différentes .

J'ai remarqué que l'on réfère constamment au Coran, au prophète, aux sourates etc. plutôt que de donner son opinion personnelle.

Je cherche juste à comprendre car je vis dans un milieu totalement différent.Ici il n'est jamais question de recourrir à la religion pour étoffer un débat.

Une opinion personnelle consernant quoi??

Y a croyant et y a non croyant et un croyant ne pretend pas savoir mieu que Dieu.Donc sur ce que a ete dit d'une facon explicite,non, on peut pas avoir une opinion personnelle.sur ce qui a ete dit d'une facon implicite c'est a ceux qui ont passe leur vie a etudier l'Islam d'en parler.

Sinon pour ce qui n'a rien a avoir avec la religion(par exemple placer les panneaux de signalisations sur les routes ou comment decorrer sa demeure) ca reste une affaire personnelle.

Je sens que tu parles d'un truc bien precis.Peux tu etre plus precises stp.

salam ou 'alaykoum

bon je vais dire mon opinion en espérant ne pas me faire agresser lol:

en fait, l'opinion est souvent influencée par la religion, c'est pour cela qu'on s'y réfère (mais pas obligatoirement qu'on l'applique). et puis tous les jours nous sommes confortés à du halal ou du haram donc obligé de se renseigner, d'essayer d'avoir le meilleur comportement possible...

Allah ou 'Alem

Guest legentleman

Bonjour Hurlevent,

La question est vaste, et la reponse est Oui et non.

Oui dans certains cas, et Non dans d'autres.

Si c'est une question ou il y a un texte claire dans le Coran ou la sunna (les paroles du prophetes, qui expliquent le Coran) a faire ou ne pas faire une chose, alors on ne peut pas avoir une opinion personnelle. Cela vient de la conviction que Dieu sait mieux que nous ce qui est bien ou pas bien pour nous. Et puis c'est ca le coeur de l'Islam, la soumission totale a Dieu.

Il y a pas mal de situations ou on peut avoir une opinion personnelle je suis convaincu. Mais j'aimerai bien que tu detailles un peu plus ce que tu entends par opinon personnelle ou donner des cas precis s'il te plait.

Merci.

Je rejoins legentleman en disant que cela dépend de quoi.

L'humain, par nature ne fait pas toujours des choix qui le préservent ou préservent l'intérêt commun. Je citerai pour exemple l'alcool ou les relations sexuelles hors mariage:

Si on ne prenait en compte que l'opinion personnelle des gens, je suis sur du choix qu'une grande majorité va faire, hors, donner une opinion implique un engagement personnel, ce qui au font reflète la manière de penser de la personne et surtout ses convictions, si on ne croit qu'en notre personne, on ne donne que les opinions qui vont avec notre logique, si on est croyant, on donne ce que nous pensons être la bonne opinion.

En fait, c'est une question de conviction personnelle

Si certains musulmans s y réfèrent autant, c'est parce que le Coran touche à tout, à la science, à l'au delà, aux relations humaines, à ce qu'on peut faire tous les jours aussi et qui peut nous paraître très futile, le Coran c'est un guide nous indique le droit chemin, par des exhortations de tout type, mais aussi par des prohibitions. Même chose pour la Sunna, la vie du prophète est un modèle pour tout bon musulman, il essaye alors pour peaufiner son existence d'appliquer ce dont nous incité Mohammed (saw) . Bref, ce sont toutes les deux, à savoir la parole de Dieu et de son prophète saw, des leçons sur la vie, des guides spirituels, qui accompagnent le croyant à tout instant pour vivre pleinement une vie sans bifurcation.

D'abord je vous remercie de respecter l'idée du débat.

A titre d'exemple, si onprend la rubrique Actualités internationales, je remarque que l'on place souvent des sujets à connontation religieuse ou qu'on interprèete les nouvelles sous un angle religieux alors qu'ici, il est plutot exceptionnel d'entendre des sujets ayant trait à la religion dans le volet international et encore moins d'entendre une interprétation découlant d'un volet religieux.

Autre exemple plus simple:A une question comme: Que pensez-vous d'un homme qui triche sa femme, on répond presque automatiquement selon les principes religieux mais pas sous l'angle de la morale.

Mon éducation a été concentrée à me faire développer une opinion personnelle. Du primaire à l'université, on nous faisait argumenter, justifier selon le modèle scientifique: un fait, une analyse, une conclusion personnelle basée sur des faits précis , logiques et le plus possible vérifiables.

La vraie question que je me pose ( difficile de sortir la sociologue en moi) est:est-ce qu'une pratique religieuse intense et continue peut amener à une certaine forme de paresse intellectuelle?

Guest legentleman

Meme si je n'ai pas compris beaucoup ce que tu veux dire, je repete que la reponse a la question est oui et non selon les situations.

Pour l'exemple de la triche, je pense que la reponse est plutot sous l'angle de la morale renforcée par les principes religieux dans certains cas.

D'apres mes conaissances meme un athé vas repondre par un Non a la triche de sa femme. Meme une femme athée ne veut pas que son mari la triche. Pourtant elle n'a aucune religion, alors c'est le coté moral qui vient en premier lieu. Pour les religieux, cela renforce bien leurs opinions sur ce point.

Le model scientifique du Fait, analyse, conclusion n'est pas en contradiction avec la religion.

Merci pour ton intervention legentlemen.

Sur ce forum, je suis totalement dépaysée parfois. Je ne suis pas habituée qu'on sorte la religion comme arguement. Et çca me fait réaliser que beaucoup de nos jugements sont erronnés du fait qu'on se connait si peu.

Par exemple, quand on dit que les américains ( sens large du terme) sont contre l'islam, ça me fait un peu sourire. Comment peut-on être contre ce qu'on ne connait pas? Il y a moins de 10 ans, soit avant les évènement du 9/11 et la récente immigration maghrébine ( femmes portant le foulard), je connaissais de l'islam que la définition que m'en faisait le dictionnaire. Pourtant je suis éduquée, je lis les journeaux d'ici et écoute les bulletins de nouvelles télévisés.

Je ne suis pas une ennemie, Juste une personne qui s'interesse aux autres gens partageant ma terre. Pourtant on dirait parfois que votre religion vous porte à voir en moi une ennemie. Parce qu'on ne partage pas la même religion, le même territoire, la même politique financière.

D'abord je vous remercie de respecter l'idée du débat.

A titre d'exemple, si onprend la rubrique Actualités internationales, je remarque que l'on place souvent des sujets à connontation religieuse ou qu'on interprèete les nouvelles sous un angle religieux alors qu'ici, il est plutot exceptionnel d'entendre des sujets ayant trait à la religion dans le volet international et encore moins d'entendre une interprétation découlant d'un volet religieux.

Ca te choque??peut etre que parce que tu ne vois pas la relation entre loccident et la religion d'un point de vue historique.

Ce que l'eglise a fait au moyen-age et la revolution francaise est ses etendus sur tout l'occident ont ecarte la religion de la vie des occidentaux,et sur tous les niveaux.

Autre exemple plus simple:A une question comme: Que pensez-vous d'un homme qui triche sa femme, on répond presque automatiquement selon les principes religieux mais pas sous l'angle de la morale.

La morale est tres relative.Qui decide ce qui est correcte et ce qui ne l'est pas?? Par exemple en occident une femme s;habille comme bon lui plait est une femme emancipe et une qui se couvre c'est de l'oppression,alors que chez les musulmans une femme qui se couve est une femme reservee alors qu'une femme en minijupe c'est mal vue.Et je trouve tres evident que la religion est surtout faite de morales et que la religion n'est pas relative.Un Musulman Arabe doit definir la morale de la meme facon qu'un Musulman Americain ou latino.

Mon éducation a été concentrée à me faire développer une opinion personnelle. Du primaire à l'université, on nous faisait argumenter, justifier selon le modèle scientifique: un fait, une analyse, une conclusion personnelle basée sur des faits précis , logiques et le plus possible vérifiables.

C'est comme pour la religion est la morale.la religion ne va pas contre la science et la logique mais avec.Normal puisque celui qui a creer cet univers et qui y a mit les lois scentifiques et logiques,est le meme que celui qui a envoye ses messagers avec ses livres et ses religions.

La vraie question que je me pose ( difficile de sortir la sociologue en moi) est:est-ce qu'une pratique religieuse intense et continue peut amener à une certaine forme de paresse intellectuelle?

C'est ce que certain religieux qui n'ont rien comprit essaye de nous demander,alors que c'est claire et net dans le Saint Coran qu'il faut reflichir et contempler soi et l'Univers.Mais ca,c'est pour trouver la voie de Dieu et pour la garder,Une fois croyant et que Dieu nous ordonne de faire qq chose,there is no room for thinking,car si tu crois en Dieu,tu dois croire qu'il sait mieux que toi.

Mais un avis sur ?

Ca te choque??peut etre que parce que tu ne vois pas la relation entre loccident et la religion d'un point de vue historique.

Ce que l'eglise a fait au moyen-age et la revolution francaise est ses etendus sur tout l'occident ont ecarte la religion de la vie des occidentaux,et sur tous les niveaux.

La morale est tres relative.Qui decide ce qui est correcte et ce qui ne l'est pas?? Par exemple en occident une femme s;habille comme bon lui plait est une femme emancipe et une qui se couvre c'est de l'oppression,alors que chez les musulmans une femme qui se couve est une femme reservee alors qu'une femme en minijupe c'est mal vue.Et je trouve tres evident que la religion est surtout faite de morales et que la religion n'est pas relative.Un Musulman Arabe doit definir la morale de la meme facon qu'un Musulman Americain ou latino.

C'est comme pour la religion est la morale.la religion ne va pas contre la science et la logique mais avec.Normal puisque celui qui a creer cet univers et qui y a mit les lois scentifiques et logiques,est le meme que celui qui a envoye ses messagers avec ses livres et ses religions.

C'est ce que certain religieux qui n'ont rien comprit essaye de nous demander,alors que c'est claire et net dans le Saint Coran qu'il faut reflichir et contempler soi et l'Univers.Mais ca,c'est pour trouver la voie de Dieu et pour la garder,Une fois croyant et que Dieu nous ordonne de faire qq chose,there is no room for thinking,car si tu crois en Dieu,tu dois croire qu'il sait mieux que toi.

Ma khalitnach nzidou nkolu haja

Je crois que ........

Guest legentleman

Pour un musulman, la religion est un "facteur" qui guide sa vie, tout ses comportements, ses pensées, ... durant toute sa vie. Je presume que c'est le meme cas pour un chretien ou juif pratiquant.

La religion est plus que souvent utiliée comme argument.

Cela va laisser comprendre qu'un musulman, ou religieux en general, vie une torture en se limitant toujours a ce qui est permis. cela n'est pas le cas. Sache qu'en Islam, il y a des prohibitions, des obligations, et d'autres cas ou l'homme a la totale liberté de prendre ou ne pas prendre, de faire ou ne pas faire.

La faute generale que la pluspart de non-musulmans font est de se renseigner aupres des sources non fiables. J'ai vu pas mal de fois des personnes qui nous sortent des versets du "coran" totalement falcifiées en disant "Regardez ce que votre coran dit!!!!"

L'exemple des americains est une autre histoire.

Je croix qu'en etat de paix on ne peut parler d'ennemie. Meme si cela etait vrai que vous soyez considerez comme ennemies, l'important est comment de comporter envers vous. Dire que quela'un est un ennemie ne veux pas dire "aller le tuer" automatiquement. On peut bien parler avec nos "ennemies", avoir des relations commerciales, sociales, ou politiques avec.

Le plus important est de se renseigner toujours aupres de la bonne source.

Bonjour Hurlevent,

La question est vaste, et la reponse est Oui et non.

Oui dans certains cas, et Non dans d'autres.

Si c'est une question ou il y a un texte claire dans le Coran ou la sunna (les paroles du prophetes, qui expliquent le Coran) a faire ou ne pas faire une chose, alors on ne peut pas avoir une opinion personnelle.

Merci.

*Il y a du vrai dans la reponse de legentleman, seulement....Il faudrait savoir que EL IJTIHAD est permi pour "legiférer" sur certaines questions qui se posent à la société et à son époque! Donc rien n'est figé et l'adaptation aux réalités est autorisée.

Chez nous dans les années 70,les Oulémas avaient autorisé par une FETWA légale les ouvriers d'l Hadjar qui travaillaient auprés des hauts fourneaux de ne pas faire carême...Donc le fait de dire que l'Islam est figé et régide, c'est faux!

Nos Oulémas doivent relever les manches et commencer à adapter les textes aux réalités du siècle...

C'est comme cette autorisation de permettre à une personne en voyage de ne pas jeuner s'il fait plus de 80 km...Avec les nouveaux moyens de transport térrestres et aériens , ce n'est plus valable. D'autant plus que la majorité des gens pour se déplacer à leurs lieux de travail font plus que ça en aller-retour quotidiennement... Cela fait plusieurs siècles que les Oulémas dorment sur leurs lauriers et exploitent "l'ignorance" des pauvres gens que nous sommes...

*Il y a du vrai dans la reponse de legentleman, seulement....Il faudrait savoir que EL IJTIHAD est permi pour "legiférer" sur certaines questions qui se posent à la société et à son époque! Donc rien n'est figé et l'adaptation aux réalités est autorisée.

Chez nous dans les années 70,les Oulémas avaient autorisé par une FETWA légale les ouvriers d'l Hadjar qui travaillaient auprés des hauts fourneaux de ne pas faire carême...Donc le fait de dire que l'Islam est figé et régide, c'est faux!

Nos Oulémas doivent relever les manches et commencer à adapter les textes aux réalités du siècle...

C'est comme cette autorisation de permettre à une personne en voyage de ne pas jeuner s'il fait plus de 80 km...Avec les nouveaux moyens de transport térrestres et aériens , ce n'est plus valable. D'autant plus que la majorité des gens pour se déplacer à leurs lieux de travail font plus que ça en aller-retour quotidiennement... Cela fait plusieurs siècles que les Oulémas dorment sur leurs lauriers et exploitent "l'ignorance" des pauvres gens que nous sommes...

Ce n'est pas sur coup de tete qu'ils ont fait ca,mais en se basant sur des regles du fiqh basees sur des hadiths et des verset.Daf3 eddarar on l'appele.

Pour les 80 kilometres ca ne change en rien ce que la technologie a apporter.Un voyage est un deplacement de plus de 4 borad comme le Prophet(PBUH) a dit.4 Borad c'est 80 kms et la technologie ne vas changer la definition du voyage comme le messagers l'a definit.Plus de 80 kms tqassar essalat et t'as le droit de ne pas faire le ramadan mais c'est claire sous les memes lois de chari3a que si tu peux le faire ca sera mieux pour toi de le faire car jeuner pendant le ramadan n'est comme comme jeuner apres le ramadan.

Sauterelle: d'abord je crois qu'il est évident que je ne parle ni ne lit l'arabe. Alors si tu veux que je comprenne tes commentaires, va falloir qu'on utilise le français.

Orandbx: Ce n'est pas ce qui s'est passé au Moyen-Age qui a influencé notre pensée actuelle, c'est ce que certains représentants de l'église (pretres, religieux etc) ont fait au 20e siêcle qui nous ont amené à se fier à notre instainct, à notre code moral plutot que de se reposer sur les principes religieux.

Mes grands parents étaient ultra croyants et dévots. Mes parents aussi. C'est après que les choses ont changé. Tu sais, en Amérique on est tellement peu éduqué en histoire, qu'elle ne peut pas avoir une réelle influence sur notre pensée ou sur nos actions. Triste constat mais réel.

Gentlemen:

tu as tout à fait raison pour les sources de renseignements. Je suis une femme curieuse intellectuellement et j'ose poser des questions. Souvent quand je demande à un musulman de m'éclairer sur un point, je sens qu'il tombe en mode conversion. Il veut pas me renseigner, il veut me convaincre.

Orandbx: Ce n'est pas ce qui s'est passé au Moyen-Age qui a influencé notre pensée actuelle, c'est ce que certains représentants de l'église (pretres, religieux etc) ont fait au 20e siêcle qui nous ont amené à se fier à notre instainct, à notre code moral plutot que de se reposer sur les principes religieux.

Je ne suis pas d'accord.Ce n'est pas qu'au 20 siecle que l'eglise a prit du recul mais bien avant.Biensure ca prend des generation et des generation,ca ne se passe pas brusquement.

Comme la nature deteste le vide,plus la religion prend du recul est plus la laicite,l'atheisme la sciontologie et c etc.. prennent du terrain.Et apres qq siecle le resultat est ce qui tu a decrit dans le message initial de ce fil sur la facon dont tu approches la vie.

Et notre generation est temoin de cet continuation et cet course a se casser le nez contre le mur.Avortement,homosexualite,inceste,clonage etc,,,etc...

Je ne suis pas d'accord.Ce n'est pas qu'au 20 siecle que l'eglise a prit du recul mais bien avant.Biensure ca prend des generation et des generation,ca ne se passe pas brusquement.

Comme la nature deteste le vide,plus la religion prend du recul est plus la laicite,l'atheisme la sciontologie et c etc.. prennent du terrain.Et apres qq siecle le resultat est ce qui tu a decrit dans le message initial de ce fil sur la facon dont tu approches la vie.

Et notre generation est temoin de cet continuation et cet course a se casser le nez contre le mur.Avortement,homosexualite,inceste,clonage etc,,,etc...

Bien sur que l'histoire a façonné ce que nous sommes devenus mais ce que je voulais exprimer c'est que mon pays est jeune ( moins de 500 ans) et a été colonisé par des gens de coeur mais avec un minimum de culture. Ce qui fait que nous sommes un peuple pour qui le passé est récent , qui ne connaissons l'histoire et qui s'y réfèere peu pour modeler nos comportements.

Quant à la course dont tu fais mention, j'oserais te dire qu'elle n'est pas l'apannage des supposés non-croyants. La différence se situe au niveau de la divulgation. Ici c'est fait ouvertement, chez vous, on préserve les apparences mais le vice existe tout autant.

Puisque vous êtes une personne intelligente, je vais vous demander pourquoi losque je suis en présence de musulmans j'ai toujours l'impression que je suis partie en retard. Que l'on ne me considère pas comme individu à part entière mais comme un individu à qui il manque quelque chose. Comment dire...comme une forme de snobisme vis-à-vis les gens qui ne sont pas de la même religion.

Bien sur que l'histoire a façonné ce que nous sommes devenus mais ce que je voulais exprimer c'est que mon pays est jeune ( moins de 500 ans) et a été colonisé par des gens de coeur mais avec un minimum de culture. Ce qui fait que nous sommes un peuple pour qui le passé est récent , qui ne connaissons l'histoire et qui s'y réfèere peu pour modeler nos comportements.

Oui mais ceux qui ont colonise votre pays venait de pays plus vieux et sont venu avec tout leur bagage intellectuel,spirituel,historique,genetique etc...etc..Normal que ca ne tombe pas loin de la facon Europeenne ou Australienne de voir les choses.

Quant à la course dont tu fais mention, j'oserais te dire qu'elle n'est pas l'apannage des supposés non-croyants. La différence se situe au niveau de la divulgation. Ici c'est fait ouvertement, chez vous, on préserve les apparences mais le vice existe tout autant.

je suis d'accord que chez vous ca se fait ouvertement et que chez nous on preserve les apparences mais je ne crois pas que le vice existe tout autant car-meme si la religion laisse du terrain libre pour la betise humaine chez nous aussi-n'est pas de la meme taille chez nous que chez vous.

Puisque vous êtes une personne intelligente, je vais vous demander pourquoi losque je suis en présence de musulmans j'ai toujours l'impression que je suis partie en retard. Que l'on ne me considère pas comme individu à part entière mais comme un individu à qui il manque quelque chose. Comment dire...comme une forme de snobisme vis-à-vis les gens qui ne sont pas de la même religion.

Ah merci.Tu penses vraiment que je suis inteligent ou tu amenages mon amour-propre pour me pieger??:D:D

Je ne sais pas de quel type de Musulmans tu parles et je ne sais pas a quel point votre relation est forte.mais j'ai connu des athes,des agnostiques,des Chrestiens,des Hindous et des sikhs,et biensure je pense que quelque chose leur manque,mais n'avait pas de retombes sur ma facon de faire avec eux et ca ne se voyait meme pas car pour moi c'est l'affinite qui decide qui je garde pret de moi et qui je garde loin.Et l'affinite on peut l'avoir entre personne de differentes croyances,non??

Bonjour Oran

Je ne parlais pas de relations personnelles mais du fait qu'en général, il est très difficile d'établir un dialogue avec les musulmans.

Je vis au Québec. L'immigration maghrébine est très jeune ici. On est tous en période d'adaptation. Mes voisins et moi , on a tous remarqué qu'il est très difficile d'établir un contact avec ces familles. Les femmes ne sortent qu'entre elles, les hommes ... passons..........la non-surveillance des familles les rend un peu entreprenants.

Impossible de les faire accepter une invitation : si on invite un collegue de travail avec sa famille, il dira que sa femme va penser qu'il y a quelque chose entre lui et moi; si j'invite une collegue, elle dira l,inverse prétextant que son mari n'aimerait pas la voir en présence de mon mari. Ou encore, on se fait dire qu'on sert du porc ( comme si on ne savait pas recevoir).

Je t'avoue que j'en ai un peu marre qu'on pense qu'on saute sur les gens, qu'on est des dépravés ou qu'on fait exprès pour faire fauter les gens. Je trouve cette attitude hautaine.Comme s'ils étaient meilleurs que nous. Pourtant, on est juste des gens qui bossent fort, qui essaient de donner le meilleur d'eux à leurs enfants et qui, somme toute, font une vie semblable à la leur, avec les même buts et les mêmes moyens.