Jump to content

Peux-t'on avoir une opinion personnelle dans l'Islam

Recommended Posts

Bonjour Oran

Je ne parlais pas de relations personnelles mais du fait qu'en général, il est très difficile d'établir un dialogue avec les musulmans.

Je vis au Québec. L'immigration maghrébine est très jeune ici. On est tous en période d'adaptation. Mes voisins et moi , on a tous remarqué qu'il est très difficile d'établir un contact avec ces familles. Les femmes ne sortent qu'entre elles, les hommes ... passons..........la non-surveillance des familles les rend un peu entreprenants.

C'est le cas de toutes les societe aux forts taux d'emmigres.Ici a Dubai par exemple,tu verras que les Francais ne sortent qu'avec des Francais,les Anglais qu'avec des Anglais,les Libanais qu'avec des Libanais,Les Philipinos qu'avec des Philiinos etc...etc...

Impossible de les faire accepter une invitation : si on invite un collegue de travail avec sa famille, il dira que sa femme va penser qu'il y a quelque chose entre lui et moi; si j'invite une collegue, elle dira l,inverse prétextant que son mari n'aimerait pas la voir en présence de mon mari. Ou encore, on se fait dire qu'on sert du porc ( comme si on ne savait pas recevoir).

Pour le truc femmes-hommes,ca te vexe car tu vois les trucs de ton cote.Mets toi a leur places et tu verras que c'est juste qu'ils ont d'autres valeurs et que ce n'est nullement une affaire d'arrogance.Pour le porc,je tiens a direue je me suis fait inviter qq fois par des connaissances Francaises,et que je leur faisait confiance parce qu'ils ont gagne ma confiance,sinon je fait tres attention car y en a qui ne respectent rien et qui pensent qu'on peut blaguer avec ce qui est sacre pour les autres.

Je t'avoue que j'en ai un peu marre qu'on pense qu'on saute sur les gens, qu'on est des dépravés ou qu'on fait exprès pour faire fauter les gens. Je trouve cette attitude hautaine.Comme s'ils étaient meilleurs que nous. Pourtant, on est juste des gens qui bossent fort, qui essaient de donner le meilleur d'eux à leurs enfants et qui, somme toute, font une vie semblable à la leur, avec les même buts et les mêmes moyens.

Je ne vois pas ce qui te derange!! Si tu peux te raprochr d'eux tant mieux,sinon tanpis.Je sais que c'est tres enrechissant d'avoir des connaissancesde different background,mais on ne peut pas forcer les gens a faire ce choix.Moi je truve ca desolant mais pas auppoint ou j'en ferais un souci.

Guest legentleman
Bonjour Oran

Je ne parlais pas de relations personnelles mais du fait qu'en général, il est très difficile d'établir un dialogue avec les musulmans.

Je vis au Québec. L'immigration maghrébine est très jeune ici. On est tous en période d'adaptation. Mes voisins et moi , on a tous remarqué qu'il est très difficile d'établir un contact avec ces familles. Les femmes ne sortent qu'entre elles, les hommes ... passons..........la non-surveillance des familles les rend un peu entreprenants.

Impossible de les faire accepter une invitation : si on invite un collegue de travail avec sa famille, il dira que sa femme va penser qu'il y a quelque chose entre lui et moi; si j'invite une collegue, elle dira l,inverse prétextant que son mari n'aimerait pas la voir en présence de mon mari. Ou encore, on se fait dire qu'on sert du porc ( comme si on ne savait pas recevoir).

Je t'avoue que j'en ai un peu marre qu'on pense qu'on saute sur les gens, qu'on est des dépravés ou qu'on fait exprès pour faire fauter les gens. Je trouve cette attitude hautaine.Comme s'ils étaient meilleurs que nous. Pourtant, on est juste des gens qui bossent fort, qui essaient de donner le meilleur d'eux à leurs enfants et qui, somme toute, font une vie semblable à la leur, avec les même buts et les mêmes moyens.

Bonjour Hurlevent,

Il est clair que le milieu ou on grandit, la culture aquise, et l'environement jouent tous un role dans la constitution de la personalité, et influencent la facon de penser et de juger les choses.

Sachez que l'un des buts de la religion musulmane est de proteger l'ame et l'individue.

Ces musulmans qui refusent d'accepter une invitation car le party est mixte ou le porc est servis il ne faut pas les envouloir. Ils essayent juste de proteger leurs valeurs. Refuser une invitation n'est pas signe de manque de respect.

J'ai lu sur un forum qu'un membre francais a invité une famille musulmane a une fete, la famille musulmane a debarqué avec leurs propre nouriture, et tout le monde a commencer a se moquer d'eux. Sur le forum, le membre a pas mal ecris et a dit clairement qu'il preferait que la famille refuse l'invitation que de l'accepter et de debarquer avec leurs nouriture.

Ici, on pense le contraire!

Personnelement je respect fort une personne qui se sent gené que son conjoint aie une discussion privé dans une party ou autre.

La prevention est mieux que le traitement.

vous avez dit qu'il vous est difficile d'etablir une discussion avec un musulman, c'est peut etre parceque vous avez toujours cette arriere idée qu'il est violent et que tout est haram pour lui.

Par contre, moi je le trouve tres facile d'etablir une discussion avec une personne de n'importe qu'elle religion ou nationalité, tant que la provocation n'a pas lieu.

Merci.

Non gentleman, je ne vois pas la violence dans les musulmans, du moins pas plus que chez les gens de mon entourage. Ca n'a rien à voir.

C,est vrai que chacun veut protéger ses valeurs Mais si on choisit d'immigrer, faudrait faire un petit effort pour se rapprocher du peuple dans lequel on a choisit d'élever nos enfants non?

Sur le forum, on voit souvent des musulmans se plaindre du traitement qu,ils ont en France. Ce qui étonne, c'est qu'ici au Québec, on sent tout le contraire. Ce sont les immigrants qui s'éloignent de nous. C,est juste une constatation. Ca ne m'empêche pas de dormir , je cherche juste à comprendre pourquoi.