Guest elmaknine Posted September 30, 2009 Partager Posted September 30, 2009 SALAM Tout le monde, Quelqu’un, Chacun, et Personne Il était une fois quatre individus qu’on appelait Tout le monde – Quelqu’un – Chacun – et Personne. Il y avait un important travail à faire, et on a demandé à Tout le monde de le faire. Tout le monde était persuadé que Quelqu’un le ferait.. Chacun pouvait l’avoir fait, mais en réalité Personne ne le fit. Quelqu’un se fâcha car c’était le travail de Tout le monde ! Tout le monde pensa que Chacun pouvait le faire Et Personne ne doutait que Quelqu’un le ferait… En fin de compte, Tout le monde fit des reproches à Chacun Parce que Personne n’avait fait ce que Quelqu’un aurait pu faire. MORALITÉ Sans vouloir le reprocher à Tout le monde, Il serait bon que Chacun fasse ce qu’il doit sans nourrir l’espoir Que Quelqu’un le fera à sa place… Car l’expérience montre que là où on attend Quelqu’un, Généralement on ne trouve Personne ! :cool: Citer Link to post Share on other sites
GOUREVITCH 10 Posted September 30, 2009 Partager Posted September 30, 2009 Pas mal;) Belle gymnastique de l'esprit même si à un moment on se croit perdu :crazy: Citer Link to post Share on other sites
titeuf15 10 Posted September 30, 2009 Partager Posted September 30, 2009 M'liha .. j'aime bien la manière dont les faits sont associés et ajustés Citer Link to post Share on other sites
rabbitonfire 10 Posted October 1, 2009 Partager Posted October 1, 2009 wow t'est fort lol vraimment bravo Citer Link to post Share on other sites
yasmin42 10 Posted October 1, 2009 Partager Posted October 1, 2009 SALAM Tout le monde, Quelqu’un, Chacun, et Personne Il était une fois quatre individus qu’on appelait Tout le monde – Quelqu’un – Chacun – et Personne. Il y avait un important travail à faire, et on a demandé à Tout le monde de le faire. Tout le monde était persuadé que Quelqu’un le ferait.. Chacun pouvait l’avoir fait, mais en réalité Personne ne le fit. Quelqu’un se fâcha car c’était le travail de Tout le monde ! Tout le monde pensa que Chacun pouvait le faire Et Personne ne doutait que Quelqu’un le ferait… En fin de compte, Tout le monde fit des reproches à Chacun Parce que Personne n’avait fait ce que Quelqu’un aurait pu faire. MORALITÉ Sans vouloir le reprocher à Tout le monde, Il serait bon que Chacun fasse ce qu’il doit sans nourrir l’espoir Que Quelqu’un le fera à sa place… Car l’expérience montre que là où on attend Quelqu’un, Généralement on ne trouve Personne ! :cool: C'est bien écrit, c'est amusant à lire, mais ce que j'aime le plus dans ce texte, c'est qu'a mieux y regarder, on pourrait même en faire une analyse; dans le corps de ton texte, quatre "individus" agissent, donc quatre personnes : Tout le monde, Quelqu'un, Chacun, Personne. A partir de là, intéressons-nous au cas de Personne (pourquoi lui en particulier ? ben parce que c'est comme ça). "Chacun pouvait l'avoir fait mais en réalité Personne ne le fit" : le "mais" n'est pas de rigueur car si Personne ne fait le travail, alors ce n'est pas en opposition avec la possibilité que Chacun l'ait fait. "En fin de compte, Tout le monde fit des reproches à Chacun / Parce que Personne n’avait fait ce que Quelqu’un aurait pu faire" : pauvre Chacun, pourquoi lui reprocher le fait que Personne n'ai rien foutu ? Non seulement c'est un branle*r celui-là, mais en plus c'est les autres qui prennent à sa place! Pour la Moralité: si tu considères que Personne est un individu à part entière et que tu dis qu'on ne trouve Personne ça veut dire qu'il n'y est pas ; si Personne représente l'absence de présence humaine alors s'il n'y ait pas, c'est donc qu'il y a Quelqu'un (ce personnage représentant alors un individu défini quelconque)... Du coup, si tu veux dire qu'il n'y a personne en faisant agir Personne il faudrait écrire "on trouve Personne" en faisant l'ellipse du "ne". Du coup, on trouve quand même quelqu'un puisque Personne est un individu. Si tu considères que Personne dans la conclusion n'est plus un individu mais un nom commun, alors il faut enlever la majuscule; etc. etc. etc. enfin je crois, à cette heure-ci j'ai du mal à me comprendre moi-même :confused:. merci, c'est trop mon délire les analyses pour rien, je me suis bien amusée (oui, oui, il faut de tout pour faire un monde :cool: ) Citer Link to post Share on other sites
Sauterelle 10 Posted October 1, 2009 Partager Posted October 1, 2009 saalam Pas le jeu de mot Merci elmeknine Citer Link to post Share on other sites
pipirou 10 Posted October 1, 2009 Partager Posted October 1, 2009 super! j'ai pris du temps pour comprendre lol Citer Link to post Share on other sites
Enkatimini 10 Posted October 2, 2009 Partager Posted October 2, 2009 SALAM Tout le monde, Quelqu’un, Chacun, et Personne Il était une fois quatre individus qu’on appelait Tout le monde – Quelqu’un – Chacun – et Personne. Il y avait un important travail à faire, et on a demandé à Tout le monde de le faire. Tout le monde était persuadé que Quelqu’un le ferait.. Chacun pouvait l’avoir fait, mais en réalité Personne ne le fit. Quelqu’un se fâcha car c’était le travail de Tout le monde ! Tout le monde pensa que Chacun pouvait le faire Et Personne ne doutait que Quelqu’un le ferait… En fin de compte, Tout le monde fit des reproches à Chacun Parce que Personne n’avait fait ce que Quelqu’un aurait pu faire. MORALITÉ Sans vouloir le reprocher à Tout le monde, Il serait bon que Chacun fasse ce qu’il doit sans nourrir l’espoir Que Quelqu’un le fera à sa place… Car l’expérience montre que là où on attend Quelqu’un, Généralement on ne trouve Personne ! :cool: J'ai réussi à tout comprendre du premier coup!:crazy::crazy: Citer Link to post Share on other sites
andromaque 10 Posted October 2, 2009 Partager Posted October 2, 2009 on ne peut compter que sur sois même . merci pour l'histoire (une fable ?) Citer Link to post Share on other sites
coucou 10 Posted October 2, 2009 Partager Posted October 2, 2009 c'est vrémnt géniale merci Citer Link to post Share on other sites
Guest elmaknine Posted October 2, 2009 Partager Posted October 2, 2009 J'ai réussi à tout comprendre du premier coup!:crazy::crazy: SALAM alors tu est miss :cool: FA Citer Link to post Share on other sites
myra 10 Posted October 4, 2009 Partager Posted October 4, 2009 BRAVO je trouve ca magnifique Citer Link to post Share on other sites
Guest lyz Posted October 4, 2009 Partager Posted October 4, 2009 SALAM Tout le monde, Quelqu’un, Chacun, et Personne Il était une fois quatre individus qu’on appelait Tout le monde – Quelqu’un – Chacun – et Personne. Il y avait un important travail à faire, et on a demandé à Tout le monde de le faire. Tout le monde était persuadé que Quelqu’un le ferait.. Chacun pouvait l’avoir fait, mais en réalité Personne ne le fit. Quelqu’un se fâcha car c’était le travail de Tout le monde ! Tout le monde pensa que Chacun pouvait le faire Et Personne ne doutait que Quelqu’un le ferait… En fin de compte, Tout le monde fit des reproches à Chacun Parce que Personne n’avait fait ce que Quelqu’un aurait pu faire. MORALITÉ Sans vouloir le reprocher à Tout le monde, Il serait bon que Chacun fasse ce qu’il doit sans nourrir l’espoir Que Quelqu’un le fera à sa place… Car l’expérience montre que là où on attend Quelqu’un, Généralement on ne trouve Personne ! :cool: :thumbup:SUPER JE VAIS L IMPRIMER , ENCADRER ET L ACROCHER CHEZ-MOI . Citer Link to post Share on other sites
Guest lyz Posted October 4, 2009 Partager Posted October 4, 2009 on ne peut compter que sur sois même . merci pour l'histoire (une fable ?) andro, pour quelqu un qui 17 ans je trouve que tu deviens de plus en plus mature. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts