Jump to content

Cinéma militant


Recommended Posts

L'affaire David Kelly

Le Prix de la vérité

Film de Peter Kosminsky

aff_kelly.jpg

 

 

L'affaire David Kelly

Le Prix de la vérité

Film de Peter Kosminsky - 2005 - 1 h 45 mn

 

Septembre 2002. Les États-Unis envahissent l’Irak avec le soutien de l’Angleterre. Afin de justifier publiquement cet engagement, Tony Blair commande à des experts en armement chimique et bactériologique du ministère de la Défense un dossier sur les armes de destruction massive. Problème : le rapport ne révèle pas de menace réelle. En quelques heures,sous la plume du gouvernement Blair, le doute est érigé en vérité officielle : Saddam Hussein aurait les moyens de lancer une attaque dévastatrice contre n’importe quel pays en 45 minutes. Quelque temps après, l’un des experts, David Kelly rencontre un journaliste de la BBC, Andrew Gilligan, et lui avoue que le dossier a été gonflé…

Dans ce film tiré de l'histoire vraie de l'affaire de l'expert britannique en armement, La BBC s'est livrée à une cinglante autocritique, fustigeant sa propre direction pour avoir défendu un reportage imparfait sur l'exagération de la menace irakienne par Downing Street sans épargner le gouvernement britannique pour sa manipulation de l'opinion publique dans la guerre contre l'Irak.

Link to post
Share on other sites

Platoon

Film de Oliver Stone 1986

 

aff_platoon.jpg

"La première victime de la guerre est l'innocence" voilà une phrase culte de ce film et qui en résume bien l'esprit. Le film dessine surtout les tensions internes et luttes fratricides au sein du camp américain, entre jeunes "patriotes" issus du milieu bourgeois et jeunes de milieux plus modestes, souvent noirs, et qui n’ont plus que la drogue, l’alcool ou le meurtre pour supporter ll'inhumanité d'une guerre qu'ils n'ont pas décidé et dont ils ne sont que les pions et entre le camp des pacifiques, qui ne croient plus à cette guerre, et celui des déshumanisés, qui n’obéissent qu’à la tentation de la cruauté.

"Nous ne nous sommes pas battus contre l’ennemi. Nous nous sommes battus contre nous-mêmes. L’ennemi était en nous". N'empêche, cela a quand même fait quatre millions de morts parmi ceux de "l'autre ennemi", qui souvent n'avaient demandé à se battre contre personne.

Link to post
Share on other sites

La ligne rouge

 

aff_lignerouge.jpg

La ligne rouge

The Thin Red Line

Film de Terrence Malick

 

La ligne rouge n'est pas un film de guerre. Il est tout le contraire d'un film de guerre.

La guerre dans ce film n'est présentée que pour en montrer toute l'horreur et surtout l'absurdité et les scènes violentes de combats ne servent qu'à ressortir encore plus la beauté de la nature sans guerre filmé en parallèle de ces scènes de violence.

La guerre sert, en fait, de champ visuel et historique pour une réflexion philosophique et humaniste. On sort bouleversé de ce film, avec des questions sans fin sur ce qui mène l'humanité à un tel désastre, sur l'ambition des hommes et l'orgueil des nations qui nous conduisent à d'aussi horribles résultats.

Link to post
Share on other sites

La Dernière Marche

Film de Tim Robbins 1996

 

aff_marche.jpg

 

La peine de mort est-elle une condamnation humaine ? c'est une question que les États-uniens se posent encore ?. Le film bien plus qu'une simple plaidoirie contre la peine de mort, est une invitation à la méditation autour des thèmes du châtiment, de la rédemption, du pardon et de la vengeance. A travers l'expérience d'une bonne soeur avec toute son humanité et gentillesse accompagnant un meurtrier, à l'humeur instable et à la conscience difficile à sonder, dans sa dernière marche, vers sa mort.

Si la peine de mort est une punition alors c'est quoi une vengeance ?

Link to post
Share on other sites

la vie de David Gale

Film de Alan Parker

aff_davidgale.jpg

 

Ce n'est pas le premier film engagé et de réflexion d'Alan Parker (Evita, Mississippi Burning, Pink Floyd The Wall, ...). Celui-ci traite - magistralement et très efficacement - de la peine de mort. Mais en plus de l'intérêt du sujet, Parker réussit un excellent film, thriller exceptionnel au suspens haletant.

Un film à voir absolument, et à méditer forcément.

Link to post
Share on other sites

Révélations

Film de Michael Mann 1999

aff_revelation.jpg

 

Tiré de l'histoire vraie d'un ancien directeur du département Recherche et Développement d'une entreprise américaine - un des les plus grand fabricant de cigarettes - qui accepta, encouragé par un grand journaliste, de devenir le témoin-clé du procès qui opposa les Etats américains aux géants du tabac, contraignant ces derniers à débourser 246 milliards de dollars.

Révélations sur les manières et les manigances de ces multinationales qui marchandent de la mort et - guidées par une logique de profit impitoyable - ne se posent aucun scrupule ni limite.

Link to post
Share on other sites

Le dernier des mohicans

Film de Michael Mann

 

aff_mohicans.jpg

 

Le dernier des Mohicans est souvent décrit comme un film sublime à la musique magnifique, un film avec un jeu d'acteurs et une réalisation exceptionnels, servi par des paysages splendides ou même plus sottement comme un "film d'indiens" ou "d'aventure" avec de "très belles scènes de batailles". Et pourtant, derrière tout cela et derrière l'histoire à l'eau de rose il y a bien - en filigrane et pas assez développé certes - l'une des pages les plus sombres de l'histoire du colonialisme où les puissances coloniales française et britannique se faisaient la guerre par autochtones - sioux et hurons - interposés.

Link to post
Share on other sites

Mississippi Burning

 

aff_mississippi.jpg

 

Mississippi Burning relate des faits réels qui eurent lieu en 1964, dans l’État du Mississippi.

Trois militants pour les droits civiques, Michael Schwerner, Andrew Goodman et James Chaney ont été assassinés par des sbires du KKK. Le racisme, l’insécurité et la manipulation des foules dans le sud des États-Unis sont rendus avec justesse dans ce film.

Link to post
Share on other sites

Bloody Sunday

aff_bloodysunday.jpg

 

Bloody Sunday est un émouvant film-hommage aux 13 morts de ce 30 Janvier 1972 en Irlande. D'un réalisme saisissant à la limite du documentaire, le film décortique les faits pour comprendre comment à partir d'une marche pacifique arrive-t-on, avec la répression militaire et policière, à une journée sanglante dont la date noire marquera le début de la guerre civile et restera dans les mémoires.

Un film remarquable, poignant, et dont on sort rarement indemne. Rares sont les films qui vous rendent la violence aussi intolérable et la liberté aussi chérie.

Link to post
Share on other sites

Au Nom du Père

aff_nompere.jpg

 

Inspiré d'une histoire vraie, Au nom du père est un film poignant qui raconte une "erreur" judiciaire commise à la suite d'un attentat de l'IRA pendant les années 70. En 1975, un jeune délinquant de Belfast, Gerry Conlon, est accusé d'avoir organisé les attentats de Guilford pour le compte de l'IRA. Torturé, Gerry signe des aveux, accusant du coup son meilleur ami et son père. Alors que les autorités possèdent la preuve de leur innocence, la police fabrique les éléments permettant de les faire lourdement condamner. Le personnage de Daniel Day-Lewis, jusqu'ici minable et un rien méprisable, prend conscience de la réalité et des enjeux. Il se confronte au courage de son propre père et s'en inspire.

Dans les combats pour la liberté, c'est souvent les geôles des bourreaux qui à force de vouloir briser les vrais Hommes en fait des Héros.

Link to post
Share on other sites

El Che

Documentaire de Maurice Dugowson - 1997

aff_che.jpg

 

Ernesto Guevara, Enquête sur un Homme de Légende. Trente ans après la mort d'Ernesto Che Guevara, Maurice Dugowson est parti sur les traces de ce révolutionnaire qui devait devenir un véritable mythe pour toute une génération et une icône incontournable du 20ème siècle.

Portrait du révolutionnaire infatigable.

Link to post
Share on other sites

Les Enfants d'Arna

Documentaire de Juliano Mer Khamis - 2004 - 55 mn

 

aff_arna.jpg

 

Excellent documentaire. L'un des meilleurs sur la question palestinienne.

C’est l’histoire d’une israélienne (juive) et de son fils (précisément le réalisateur du film Juliano Mer-Khamis, né aussi d’un père palestinien) qui montent un atelier-théatre avec des enfants du camp de réfugiés de Jenine dans les années 90.

Ces enfants sont comme tous les autres, ils aspirent à une vie normale, ils sont pleins de vie et de rêves. Le problème, c’est qu’ils vivent sous l’occupation d’une armée israélienne qui ne fait pas de détails. Ils grandiront et évolueront dans cet environnement jusqu’à devenir des résistants, et presque tous être tués. Le grand mérite du film est de les montrer à différents âges et étapes de leur vie et donc de suivre leur évolution.

Ce film a obtenu plusieurs prix : Meilleur documentaire, Festival de film de Tribeca, New York 2004 Prix Fipresci du meilleur documentaire, Hot Docs, Toronto 2004, Prix du jeune public et Mention spéciale, Visions du Réel, Nyon 2004.

Link to post
Share on other sites

La Bataille d'Alger

Film de Gillo Pontecorvo 1966

 

aff_alger.jpg

 

C'est une oeuvre majeure et une remarquable reconstitution historique, tournée sur place à Alger.

Un film très émouvant au double intérêt cinématographique et historique. Une oeuvre qui est à la fois remarquablement mise en scène, supérieurement interprétée, en même temps que c'est une reconstitution historique éblouissante.

Bien avant la fin de la guerre d'Algérie, Gillo Pontecorvo a déjà le désir de réaliser un film sur les "évènements" d'Algérie. Son projet s'intitule alors PARAS : il est basé sur une enquête que lui et son co-scénariste Franco Solinas ont mené dans la Casbah, réputée à l'époque très dangereuse selon les journalistes européens.

Son souci de raconter l'Histoire avec authenticité et précision, donne à ce film une dimension qui fait qu'il dépasse le statut d'une simple oeuvre cinématographique pour devenir un document historique indispensable. D'ailleurs Yacef Saadi, ancien résistant algérien et chef politique du F.L.N pour la zone d'Alger y joue son propre rôle, à travers un scénario inspiré de ses propres souvenirs.

Sortie en 1966, récompensé par un Lion d'Or à Venise, un prix de la Critique à Cannes et trois nominations aux Oscars, La Bataille d'Alger, reste interdit de diffusion dans les salles en France, et doit attendre 1971 pour obtenir son visa d'exploitation. Mais à la suite de pressions et de menaces, il est très vite retiré des écrans et censuré de facto.

Link to post
Share on other sites

les messagers du vent

Pfilm1301759543307.jpg

 

Durant la Seconde Guerre Mondiale, les États-Unis ont utilisé différentes méthodes de codage. L'une d'entre-elles était particulièrement incompréhensible pour l'ennemi japonais : le langage Navajo, uniquement compris et parlé par certains soldats. Ces soldats, toujours escortés par d'autres soldats qui avaient pour mission de les protéger, transmettaient les messages codés entre les bases parsemées sur les îles du Pacifique.

 

Une bataille sanglante vient de prendre fin sur les îles de Tarawa. Le caporal Joe Enders a mené ses hommes à la victoire, du moins, ceux qui restent. Sévèrement blessé lui aussi, il récupère dans un hôpital de Pearl Harbor. Mais Joe a perdu plus que des hommes depuis le début de la guerre : le goût de la vie s'est éteint en lui et il se referme de plus en plus du monde extérieur. Toutefois, une infirmière de l'hôpital, Rita, parvient à le faire réagir.

 

C'est alors qu'on lui assigne une nouvelle mission, le privant d'un bonheur éphémère. Il doit escorter le soldat Carl Wahzee, un futur professeur d'histoire américaine toujours prêt à servir. À eux se joignent les soldats Ox Anderson et Charlie Whitehorse, dont ce dernier transmet lui aussi d'importants messages en langue Navajo. Durant ce périple, Joe se rapproche de Carl et une amitié se naît peu à peu. Mais Joe sait qu'il ne doit pas se lier d'amitié, car, tout comme Ox, il a reçu l'ordre secret de tuer le soldat sous ses ordres si sa capture par les Japonnais s'annonçait imminente.

Link to post
Share on other sites

Michael Collins

 

AFFDVD7851610702868.jpg

 

Réalisé par: Neil Jordan

Avec: Ian Hart, Liam Neeson, Aidan Quinn, Julia Roberts, Richard Ingram, John Kenny, Roman McCairbe, Jer O'Leary, Michael Dwyer, Martin Murphy, Alan Rickman, ...

 

Héros légendaire, Michael Collins est considéré comme le principal artisan de l'indépendance irlandaise. Suite au soulèvement nationaliste de 1916, son énergie et son courage le placèrent à la tête d'une guérilla urbaine qui changea le cours de l'Histoire. Homme d'action efficace, stratège hors pair de la guerre révolutionnaire, leader charismatique, il devint le maître de la lutte clandestine et de l'infiltration. Ses idées obligèrent l'Empire britannique à négocier.

Link to post
Share on other sites

Le Vent se lève

 

AFFDVD123121240899011.jpg

 

Réalisé par: Ken Loach

Avec: Cillian Murphy, Padraic Delaney, Liam Cunningham, Gerard Kearney, William Ruane, Niall McCarthy, Máirtín de Cógáin,

 

Irlande, 1920... A travers le pays, des paysans volontaires s'unissent pour s'engager dans la lutte armée contre les redoutables Black-and-Tan. Ces troupes sont envoyées d'Angleterre par bateaux entiers pour mettre un point final aux velléités d'indépendance.

 

Son sens du devoir et l'amour pour son pays poussent Damien à laisser tomber sa jeune carrière de médecin. Avec son frère Teddy, il se lance dans la sanglante bataille pour la liberté.

 

Les méthodes intrépides des insoumis poussent vite les Britanniques à bout. Les deux parties aboutissent à un traité qui doit mettre fin aux effusions de sang.

 

Mais la victoire n'est qu'apparente, et c'est une guerre civile qui éclate. Des familles qui combattaient jusque-là côte à côte se retrouvent opposées. Des frères deviennent ennemis jurés, écartelés par les visages de la loyauté.

Link to post
Share on other sites

L'OPIUM ET LE BATON

 

l_opium_et_le_baton.JPG

 

REALISATEURS : Ahmed Rachedi

 

ACTEURS :

Jean-Louis Trintignant , Sid Ali Kouiret , Marie-José Nat , Mustapha Kateb , Rouiched ...

 

RESUME DU FILM : Pendant la Guerre d'Algérie, le docteur Lazzak quitte Alger pour rejoindre son village natal, Thala. S'y affrontent maquisards et occupants, bouleversant la vie quotidienne des habitants.

Link to post
Share on other sites

Paradise Now

aff_paradise.jpg

Film de Hany Abu Assad - 2005 - 1 h 27 mn

 

"J’avais envie de raconter l’histoire de gens dont on ne parle pratiquement jamais, sauf de manière anonyme dans la presse pour dénoncer ces actes. L’attentat suicide est un acte extrême, que je condamne, mais ce qui m’intéressait c’était de raconter une histoire de l’intérieur et de partir, non pas de l’acte en lui-même, mais du processus qui conduit ces hommes à commettre de tels actes. Nous ne sommes que très rarement, voire jamais, confrontés à leur version des faits. Comment se justifient-ils, non seulement par rapport à leur famille mais aussi par rapport à leur propre conscience?" dit Hany Abu-Assad

L'ironie du sort a voulu que le film soit victime de la même négation qu'il entendait dénoncer quant a la souffrance palestinienne. Nommé à l'Oscar, dans la catégorie meilleur film étranger, le film d'Hany Abou Assad est le premier long métrage palestinien à concourir pour la statuette. Initialement, l'Académie des arts et des sciences du cinéma, l'organisme dont les membres décernent les Oscars, avait accompagné le film de la provenance « Palestine » avant de remplacer cette mention par « Autorité palestinienne », mais pencherait finalement pour « Territoires palestiniens ». En 2003, l'Académie avait écarté le film palestinien d'Elia Suleiman, Intervention divine, prix du jury à Cannes en 2002, arguant que la Palestine ne figurait pas sur la liste des nations souveraines reconnues officiellement par les Nations Unis !!!!

Link to post
Share on other sites

Warriors : L'Impossible mission

 

 

515ZJANX1PL._AA240_.jpg

 

Synopsis

 

Liverpool, 1992. Quatre jeunes soldats anglais en permission vivent leurs derniers instants de détente entre foot, pub et discothèque. Soudain ils reçoivent leur ordre de mission pour la Bosnie. Ils font partie des premiers contingents envoyés par les Nations unies. Leur objectif : sauver les populations civiles menacées.

 

Au coeur de l'hiver, les soldats se trouvent piégés dans une guerre terrible et fratricide dans laquelle ils ne pourront accomplir leur mission sans sacrifices.

 

Attention certaines images du film peuvent heurter la sensibilité.

Link to post
Share on other sites

Veronica Guerin

afte.jpg

 

Réalisé par Joel Schumacher

Avec Cate Blanchett, Ciaran Hinds, Gerard McSorley Plus...

Film américain, irlandais, britannique.

Genre : Thriller, Drame, Biopic

Tags :

d'après une histoire vraie

(214)

Durée : 1h 38min.

Année de production : 2002

 

Au milieu des années 90, Dublin est le terrain d'une guerre sans merci entre les barons de la drogue qui s'arrachent le contrôle de la ville. Leur plus farouche adversaire est Veronica Guerin, une courageuse journaliste qui dénonce leurs pratiques.

En révélant de nombreuses affaires et en révélant le nom des personnes impliquées, celle-ci met sa famille en danger. Ecartelée entre son angoisse de mère de famille et son sens du devoir professionnel, elle devient une héroïne nationale aimée et admirée du peuple irlandais.

Chaque tentative d'assassinat à son égard ajoute à sa légende... jusqu'à sa mort en 1996. Son décès provoquera une révision brutale des lois de son pays et conduira à l'arrestation des plus grands criminels.

Link to post
Share on other sites

Je sent qu'il va y avoir polémique :D

--------------------------------------------

Philadelphia

026602.jpg

 

Réalisé par Jonathan Demme

Avec Tom Hanks, Denzel Washington, Anna Deavere Smith Plus...

Film américain.

Genre : Drame

Tags :

musique culte

(49)

Durée : 1h 59min.

Année de production : 1993

 

Andrew Beckett, brillant avocat, est appelé à une carriere fulgurante. Adulé par son milieu, rien ne semble pouvoir ralentir son ascension. Mais, le jour où ses associés apprennent qu'Andrew est atteint du sida, ils n'hésitent pas à pretexter une faute professionnelle pour justifier son renvoi. Andrew décide de ne pas se laisser faire et attaque le cabinet pour licenciement abusif.

Link to post
Share on other sites

Kigali, des images contre un massacre

 

kigali.jpg

 

Réalisé par Jean-Christophe Klotz

 

Avec Bernard Kouchner

 

Film français - Genre : Documentaire

 

Printemps 1994. Kigali, capitale du Rwanda, au coeur de l’Afrique. Bernard Valcourt y tourne un documentaire sur le sida, alors que les tensions raciales entre Tutsis et Hutus s’amplifient. Il tombe follement amoureux de Gentille, une jeune serveuse rwandaise, aussi belle que farouche...

Link to post
Share on other sites

Un Dimanche À Kigali

 

dimanche_a_kigali.jpg

 

Réalisateur : Robert Favreau

 

Acteurs : Luc Picard, Fatou N’Diaye, Céline Bonnier, Alexis Martin, Maka Kotto, Luck Mervil, Alice Isimbi

 

Film canadien. Genre : Drame

 

Printemps 1994. Kigali, capitale du Rwanda, au coeur de l’Afrique. Bernard Valcourt y tourne un documentaire sur le sida, alors que les tensions raciales entre Tutsis et Hutus s’amplifient. Il tombe follement amoureux de Gentille, une jeune serveuse rwandaise, aussi belle que farouche...

Link to post
Share on other sites

Sleepers

 

sleepers.gif

 

Réalisé par: Barry Levinson

Avec: Kevin Bacon, Billy Crudup, Robert De Niro, Brad Pitt, Jason Patric, Brad Renfro, Ron Eldard, Minnie Driver, Vittorio Gassman, Dustin Hoffman, Terry Kinney, ...

 

Suite à une plaisanterie, quatre copains commettent l'irréparable et sont placés dans une maison de redressement. Ils vont alors connaître un châtiment bien plus cruel que celui qu'ils méritaient. Des années plus tard, unis par un pacte, ils décident que l'heure de la vengeance a sonné...

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...