Clouseau 899 Posted June 8, 2007 Author Partager Posted June 8, 2007 Un Homme d'exception Réalisé par Ron Howard Avec Russell Crowe, Ed Harris, Jennifer Connelly Plus... Film américain. Genre : Drame, Divers Tags : d'après une histoire vraie (214) , guerre froide (11) , Oscar du meilleur film (76) Durée : 2h 14min. Année de production : 2001 Titre original : A beautiful mind En 1947, étudiant les mathématiques à l'université de Princeton, John Forbes Nash Jr., un brillant élève, élabore sa théorie économique des jeux. Pour lui, les fluctuations des marchés financiers peuvent être calculées très précisément. Au début des années cinquante, ses travaux et son enseignement au Massachusetts Institute of Technology ne passent pas inaperçus et un représentant du Département de la Défense, William Parcher, se présente à lui pour lui proposer d'aider secrètement les États-Unis. La mission de John consiste à décrypter dans la presse les messages secrets d'espions russes, censés préparer un attentat nucléaire sur le territoire américain. Celui-ci y consacre rapidement tout son temps, et ce au détriment de sa vie de couple avec Alicia. Ce job n'est toutefois pas sans risques : des agents ennemis surveillent ses moindres faits et gestes. Mais personne ne le croit. Citer Link to post Share on other sites
Clouseau 899 Posted June 8, 2007 Author Partager Posted June 8, 2007 Je t'arrête tout de suite, qu'est ce qu'il y'a de militant dans "Un Homme d'exception" ? Nash n'a jamais été militant :D T'inquiète ,c'est pas grave,je les est même pas vu les films que j'ai poster . Citer Link to post Share on other sites
Clouseau 899 Posted June 8, 2007 Author Partager Posted June 8, 2007 Tiens, tiens, j'ai une question à te poser. Tu regarde comment les films ? Avec des amis ? Organisez vous des soirées Cinoche ? Non je les regarde tous seul,j'ai a peu prés 280 films,j'en ai supprimer pas mal :D Citer Link to post Share on other sites
Clouseau 899 Posted June 8, 2007 Author Partager Posted June 8, 2007 C'est a toi de voir Mrs jean d'ormesson :D Citer Link to post Share on other sites
Clouseau 899 Posted June 8, 2007 Author Partager Posted June 8, 2007 Lumumba Film de Raoul Peck C'est un film-hommage au très charismatique Patrice Lumumba, dirigeant du Mouvement National du Congo, héros de son indépendance (1961) et - à trente-six ans à peine - premier chef de gouvernement du nouvel État indépendant. A partir des années 60, souffle sur le continent africain, le vent de la décolonisation. Sauf que les serments d’indépendance promise par le Roi des Belges, Léopold II, se dissipent rapidement dans un bain de sang. Le rêve s’écroule et les luttes fratricides prennent le pas sur la domination coloniale. Raoul Peck retranscrit dans ce film les déchirements d’un homme amoureux de son peuple et de son pays. Lumumba est écartelé entre ses convictions et la dure réalité du pouvoir ; les alliances belliqueuses, les complots et les manipulations. Les idéaux de ce jeune homme autodidacte se flétrissent à mesure que le Congo s’achemine vers l’indépendance mais “On ne fait pas une révolution à moitié”. La voix de Lumumba résonne encore comme une prédiction : “L’Afrique écrira sa propre histoire et elle sera, du nord au sud du Sahara, une histoire de gloire et de dignité”. Citer Link to post Share on other sites
Clouseau 899 Posted June 8, 2007 Author Partager Posted June 8, 2007 Gandhi Mohandas Karamchand Gandhi, dit le mahatma (« la grande âme »), est l'une des plus célèbres figures de la lutte contre le colonialisme et pour la liberté et l'égalité des êtres humains. Initiateur de la «résistance passive » et non-violente face aux autorités, il est le père de la nation indienne et l'héros de son indépendance. Né en 1869 en Inde, Issu d'une famille de aisée, diplômé de Droit en Angleterre, il devint avocat à Londres en 1891. En mai 1893, il s'installa en Afrique du Sud, où - confronté au racisme de la communauté blanche et bouleversé par l'humiliation imposé aux non blancs - il lutta politiquement et journalistiquement - de façon pacifique - pour la défense des droits et de la dignité de la communauté indienne. De retour en Inde en 1915, il lance sa campagne de « désobéissance civile » qui lui vaut d'être emprisonné à plusieurs reprises. Finalement, en 1945, et après de nombreuses luttes, des manifestations pacifiques réprimées dans la violence, des massacres et des négociations difficiles entre Musulmans et Hindous, l'Inde accède à l'indépendance. Mais Gandhi sera assassiné, 3 ans après, le 30 janvier 1948, par un fanatique Hindou. Citer Link to post Share on other sites
Clouseau 899 Posted June 8, 2007 Author Partager Posted June 8, 2007 Malcom X Film de Spike Lee Un film référence sur la cause noire. Le parcours d'un des plus fameux idéologues noirs états-uniens et militants pour les droits civiques. Depuis son enfance marquée par le racisme qui'il a subit, en passant par ses années de délinquance, son emprisonnement et son éveil à l'Islam en prison ce qui accomplit sa conscience politique et lance son combat contre la ségrégation raciale jusqu'à son assassinat qui achève d'en faire le mythe et la légende qu'il est devenu et l'inscrit définitivement dans l'Histoire. Citer Link to post Share on other sites
Clouseau 899 Posted June 8, 2007 Author Partager Posted June 8, 2007 Le Dictateur Film de Charlie Chaplin "Je suis désolé, mais je ne veux pas être empereur, ce n'est pas mon affaire. Je ne veux ni conquérir, ni diriger personne. Je voudrais aider tout le monde dans la mesure du possible, juifs, chrétiens, païens, blancs et noirs…" C'est ainsi que commence le discours final du Dictateur, moment-clé de l’œuvre "chaplinienne", incontestablement le film le plus ambitieux de son auteur et une véritable oeuvre humaniste qui garde toute sa puissance 60 ans plus tard. Qui mieux que Chaplin pouvait s'attaquer à Hitler et à ce qu'il représentait ? La coïncidence voulut que les deux hommes naissent à quatre jours d'intervalle en 1889 et qu'ils deviennent les deux "moustachus" les plus célèbres de la première partie du vingtième siècle, l'un le plus aimé, l'autre le plus haï. Le film est une réussite exemplaire, oeuvre à la fois drôle, lucide et juste. Réalisé en 1940, le film est quasi-visionnaire, engagé tout en évitant le piège du sentimentalisme et du mélodrame dans lequel il aurait pu tomber de par le sujet du film ; celui-ci, sous ses allures de comédie, offre une vision assez réaliste du danger que représentait Hitler à cette époque (Chaplin avait vu juste sur certains aspects de sa personnalité et de sa politique). Citer Link to post Share on other sites
Clouseau 899 Posted June 8, 2007 Author Partager Posted June 8, 2007 Hotel Rwanda L'histoire vraie, pendant le génocide rwandais, de Paul Rusesabagina, un hôtelier héros-normal qui sauva des milliers de personnes, cible de destruction ethnique et qui résume ainsi son histoire et celle de son pays : " Avant le génocide, vivre entre hutus et tutsis était tout a fait possible. Je suis né dans une famille mixte. Des membres de ma famille étaient hutus, d'autres tutsis. Nous parlons tous la même langue... Ce sont surtout les colons qui ont tenté de nous diviser pour mieux régner. Les Allemands ont fait des Tutsis les dirigeants du Rwanda, suscitant la colère des Hutus. Puis les Belges sont arrivés et ont crée des cartes d'identité avec mention “Hutu” ou “Tutsi”. À l'indépendance, dans les années 60, les Hutus ont pris le pouvoir et les Tutsis se sont enfuis à l'étranger et dans les années 90 ils ont monté une rébellion pour revenir. " Citer Link to post Share on other sites
Clouseau 899 Posted June 8, 2007 Author Partager Posted June 8, 2007 The War Game La Bombe Film de Peter Watkins Peut-on seulement imaginer ce qu'est une bombe nucléaire? Sait-on seulement l'horreur qui s'en suit ? Dans ce documentaire, Watkins s'inspirant de témoignes de survivants de Hiroshima, Nagasaki et Dresde et d'études de scientifiques, montre les horreurs d’une éventuelle attaque nucléaire contre la Grande-Bretagne. La suppression de ce film par la BBC a provoqué un scandale important. Bien que le film ait remporté l’Oscar américain du meilleur documentaire en 1966, la BBC a interdit The War Game de passage à la télévision, dans quelque pays que ce soit, pendant 20 ans. Citer Link to post Share on other sites
Clouseau 899 Posted June 8, 2007 Author Partager Posted June 8, 2007 Ben c'est clair qu'il est engagé :D Pour moi, il reste un de mes films cultes de tous les temps. Moi, j'aime bien voire les films avec des amis, surtout si il y'a des cinephiles dans le coin. Nimsawi est un fou de cinéma, j'en connais un autre, un vrai mahboule, il a pratiquement tous les classiques. Il a un Home Cinema à la maison. La ou il me choque c'est qu'il connait tous les dessous du tournage, la vie des acteurs, .. Il depense son salaire entre des DVDs, et le Jazz :D Cela dit, j'aime bien avoir différents point de vue sur un film, les regarder avec des gens qui apprecient le cinéma c'est toujours bien. 1-Ton pote pourquoi il dépense son salaire sur les DVD,il connait pas le système D :D . 2-Regarder un film avec des algériens t'es fou :D Citer Link to post Share on other sites
Clouseau 899 Posted June 8, 2007 Author Partager Posted June 8, 2007 Hiroshima mon amour Film de Alain Renais - 1959 - 2 h Une histoire d'amour sur fond de dénonciation de la catastrophe d'Hiroshima. Renais semble filmer l'impossibilité de traiter d'Hiroshima. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts