Jump to content

La blague de l'agriculture Saharienne!

Guest legentleman

Recommended Posts

Guest legentleman

Bonjour,

C'est une idée qui m'a traversé l'esprit cette apres midi

quand j'etais dans un avion, survolant la metidja

pour attirir sur l'aerodrome d'Alger.

En regardant vers le bas, les plaines de metidja, un seul bloc de battisses, anarchiquement posées!

Il y a trois jours en regardant les info de 20:00, on a montré le ministre de l'agriculture annoncant "l'ouverture" de l'année agrcole; depuis Adrar!!!

C'est fou!

consommer les terres naturellement fertilles de metidja par le beton, et aller encourager les jeunes et les vieux a "investir" a Adrar, El-Oued, Ouargla, ... Heh! le Sahara!

detruire les terres qui naturellement donnent de la recolte en tonnes et aller depenser les yeux de la tete a "Adrar" pour obtenir quelques pieces de tomates et du pasteque!!!

Vraiment, l'Algerie est devenue une catastrophe urbanique.

Amicalement!

Guest legentleman

Je peux dire "oui". Mais la nature connait mieux que nous tous. Et elle nous a demontré que la meteidja est mieux que Adrar!

En plus c'est pas une question d'ingenieurs.

Guest legentleman

il n'y a pas de mal a dire que a chaque activité il y a l'endroit qui convient. Dire que l'agriculture est plus rentable a Adrar qu'a Alger, Blida, ... n'est pas correcte.

Tout mon respect aux gens du sud au passage.

Guest legentleman

L'agriculture peut sembler de bien marcher dans le sud, mais faut etre realiste! Elle n'est pas plus rentable qu'au nord!

en plus le point principal est pourquoi gaspiller toutes ces terres fertilles au nord au lieu de les exploiter en agriculture?!

Agriculture saharienne

une agriculture saharienne durable est possible en utilisant entre autres le micro-climat crée par les palmeraires, les techniques d'irrigation au goutte à goutte, la culture sous étages, c'est à dire cultiver sous les palmiers les arbres fruitiers. Il est possible en hiver de faire de la culture sous serre, et sous les serres il y fait chaud en hiver les resultats sont surprenants. En même temps la culture sous pivots (qui sont ces immenses cercles de verdure dans le desert) sont une aberration car ne constituant pas une agriculture durable respectueuse de l'environnement et des ressources en eau.

Faire pousser du blé ou du mais est possible mais incompatible sur le plan écologique.

Je pense que la pression immobilière et la fainéantise de beaucoup de pseudo-agriculteurs font que des zones comme la mitidja sont morcelées en lotissement plus facilement constructibles. C'est dommage