Jump to content

Problèmes couple mixte quelles solutions?

Recommended Posts

Salam,

Je suis Française résidente en Italie, pays où je partage ma vie sentimentale avec un Algérien, immigré de 1ère génération.

La situation est très complexe.

Nous nous sommes rencontrés il y a 10 mois et nous avons vécu en concubinage dès le début de notre rencontre.

Notre vie de couple était complète avec des rapports intimes mais je remarquais que mon amoureux était très "particulier" dans sa vie intime :

peu de caresses, des réactions paradoxales, un manque d'expérience sur la psychologie féminine, des maladresses par milliers, peu de contact physique,

les lavages après l'Amour...

Certains comportements intimes et privés me laissaient perplexe et me blessaient parfois, mais nous avions un certain équilibre sentimental et la force de mon Amour, ma patience, ma volonté un peu maso de justifier les malentendus par les différences culturelles au nom de la paix entre les peuples me permettait de croire en notre couple.

Et oui je suis une idéaliste ! et j'en souffre trop souvent !

Il me parlait de l'importance de la religion pour lui mais dans la pratique il buvait parfois, il ne mangeait pas hallal et ne priait JAMAIS.Une seule fois il est allé à la mosquée, bref il semblait avoir une conception très "flexible" de sa religion puis est arrivé Ramadan, période où il a décidé de se faire pardonner tous ses péchés et depuis ce jour il suit à la lettre le Coran.

Cela ne me pose pas de problème qu'il soit Musulman mais c'est la radicalisation qui me fait peur ( il ne pratiquait pas du tout, maintenant il est devenu hyper rigoriste ).

Pour moi cela a sincèrement été un choc car j'avais la sensation d'avoir à faire à un autre homme, à une personne à la double personnalité.

Le changement a été tellement brusque et radical que je suis restée choquée.

Depuis Ramadan, il a décidé de me nier tout contact physique, il est glacial avec moi, m'évite, réagit de façon agressive si je le touche...

J'ai pleuré et je pleure encore pour son comportement car pour moi c'est un

véritable choc affectif et une violence psychologique :

je vis avec lui, je l'aime mais je ne peux pas le toucher car dit-il tout contact physique est haram...C'est dur psychologiquement murFrape

Que pensez-vous de sa réaction ? comment l'expliquer ?

Sa soeur me dit que si il refuse désormais toute intimité cela signifie qu'il envisage une relation sérieuse avec moi ;-?

Qu'en pensez-vous ?

Moi sincèrement je ne me sens pas aimée et par conséquence je ne me sens pas respectée car dans ma mentalité l'intimité fait partie intégrante d'une relation de couple si les sentiments sont sincères et si il y a la volonté de construire une relation sérieuse...

Sa soeur me dit que la seule solution c'est le mariage mais moi je viens de me séparer et la loi Italienne m'impose 3 ans d'attente avant d'avoir la possibilité de me remarier.

Je ne peux pas envisager de vivre en couple pendant 3 ans sans intimité, c'est une violence psychologique murFrape

Que me conseillez-vous ?

J'ai entendu parler de mariage non civil par fathia qui permettrait semble-t-il de contourner la loi Italienne mais si cela est faisable est-ce que ce type de mariage religieux est autorisé à un couple mixte ?

Je suis vraiment perdue, aidez-moi ! :confused:

J'ai parfois la sensation de devenir folle tellement mon homme est paradoxal :crazy:

Merci, choucran

Salem Jasmina, les mots "choc affectif et violence psychologique" montrent bien comment cette situation est difficile pour toi et je te souhaite de trouver une solution qui t'appaise.

Par couple mixte tu veux dire toi française et lui algérien ou toi non-musulmane et lui musulman ?

Je ne vais pas trop te répondre par rapport à sa pratique religieuse, car déjà je ne suis pas en place pour le faire mais en plus, n'est-ce pas avec lui que tu devrais en parler ? S'il a eu le cran de s'installer avec toi en concubinage, il devrait l'avoir pour t'expliquer où vous en êtes et t'éclairer les points que tu as le plus de mal à interpréter.

Tu écris que son comportement est devenu rigoriste; mais tu le compares sûrement à celui qu'il avait avant. Tu expliques que tu t'inquiètes, mais pourquoi ? La question est de savoir s'il s'est simplement mis à suivre les principes de l'Islam ou s'il dévie vers une branche qui n'a plus rien à voir avec la religion et qui est de l'extrêmisme.

Peut-être t'es-tu déjà renseignée sur l'Islam ? Si c'est le cas, tu auras compris qu'un couple non-marié ne peut avoir de relations sexuels dans ce dogme (comme chez les chrétiens, c'est une coutume qui se suit encore en France chez un certain nombre de pratiquants). En te renseignant sur l'Islam, tu pourras d'une part accroitre ta connaissance de cette religion, qui tient aujourd'hui une grande place dans le coeur de l'homme que tu aimes, mais aussi le comprendre un peu plus lui, ses agissements et sa manière de penser. Et également te fixer sur son "extrêmisme" si cela t'inquiète réellement. S'il ne s'agit que de relations sexuelles, et uniquement de cela, alors je te le répète, c'est une pratique coutumière des religions monothéistes. En en sachant plus sur l'Islam tu pourras également déterminer si tu as vraiment envie de partager la vie de cette homme qui a quasiment "changé de personnalité" à tes yeux. Et bien sûr, en lui parlant aussi.

Je ne peux pas te dire pourquoi il es si brusque envers toi, peut-être est-ce par peur de se aller ? Mais là encore, c'est plutôt à lui que tu devrais en parler. Ne crois pas que les musulman(e)s ne touchent pas leurs ami(e)s ou n'ont aucune relation sexuelle avec eux/elles. Mais le fait est que le dogme définie clairement cela comme un péché et si ton ami a décidé de devenir un homme pieux, alors peut-être peux-tu l'encourager dans cette démarche ?

En plus, je remarque que vous vivez toujours sous le même toit, ce qui doit être autrement plus difficile pour vous deux; mais peut-être que s'il avait voulu vraiment s'éloigner de toi, te repousser pour se consacrer uniquement à sa Foi, il aurait déménagé. Donc s'il reste, peut-être que c'est justement parce qu'il tient à votre couple ?

Tu ne te sens pas respecté parce qu'il n'y a plus d'intimité entre vous et c'est bien dommage. L'intimité est importante et n'a pas à voir qu'avec la sexualité. Elle se développe sur plusieurs plans, notamment la confiance et la communication me semble-t-il, mais ce n'est que mon avis bien sûr. En tout cas, en ce qui concerne les relations charnelles, essayes de comprendre sa position et de voir que pour lui c'est une très grande marque de respect de ne plus te toucher (enfin je suppose, mais ne le connaissant pas, tout ce que je raconte reste hypothétique bien sûr).

Sa soeur parle de mariage, mais lui en parle-t-il ? Lui as-tu demandé son avis ? Te l'a-t-il proposé ? Et souhaites-tu vraiment t'engager dans une relation matrimoniale avec lui ?

Une fatiha, une fatha, un hallal, est un mariage religieux musulman. Il se fait en présence d'un imam (ou d'un homme qui tiendra lieu d'imam) et qui récitera la première Sourate du Coran, la Fatiha, pour bénir votre union. C'est une explication simpliste mais c'est pour que tu comprennes bien qu'il n'y a rien à voir entre celle-ci et la loi. Il ne s'agit aucunement de passer à la mairie. C'est comme un mariage à l'église. Tu ne contournes donc pas la loi italienne puisque à ses yeux tu restes en concubinage sur les papiers d'état civil (ou plutôt, tu ne seras pas indiquée comme mariée). A partir de ce hallal, tu peux vivre avec ton époux devant Dieu et non pas dans le péché, ce qui devrait le satisfaire et qui vous permettra de développer une toute nouvelle relation inchallah.

Quand à couple mixte, l'Islam ne prend en compte aucune religion ethnique pour les mariages, seule la religion compte. Sache qu'un musulman (et je précise bien que je parle pour les hommes) peut se marier avec une femme qu'elle soit musulmane, chrétienne ou juive. Je ne sais pas si c'est ton cas. Si tu es dans un autre cas, peut-être quelqu'un pourra mieux te répondre que moi, et sinon, tu peux toujours essayer d'en parler à un imam (si tu as un bon dialogue avec la soeur de ton ami, elle peut peut-être t'aider à en rencontrer un).

Bon courage à toi...

Salam,

Je suis Française résidente en Italie, pays où je partage ma vie sentimentale avec un Algérien, immigré de 1ère génération.

Nous nous sommes rencontrés il y a 10 mois et nous avons vécu en concubinage dès le début de notre rencontre.

Notre vie de couple était complète avec des rapports intimes mais je remarquais que mon amoureux était très "particulier" dans sa vie intime :

peu de caresses, des réactions paradoxales, un manque d'expérience sur la psychologie féminine, des maladresses par milliers, peu de contact physique,

Certains comportements intimes et privés me laissaient perplexe et me blessaient parfois, mais nous avions un certain équilibre sentimental et la force de mon Amour, ma patience, ma volonté un peu maso de justifier les malentendus par les différences culturelles au nom de la paix entre les peuples me permettait de croire en notre couple.

Il me parlait de l'importance de la religion pour lui mais dans la pratique il buvait parfois, il ne mangeait pas hallal et ne priait JAMAIS.Une seule fois il est allé à la mosquée, bref il semblait avoir une conception très "flexible" de sa religion puis est arrivé Ramadan, période où il a décidé de se faire pardonner tous ses péchés et depuis ce jour il suit à la lettre le Coran.

Cela ne me pose pas de problème qu'il soit Musulman mais c'est la radicalisation qui me fait peur ( il ne pratiquait pas du tout, maintenant il est devenu hyper rigoriste ).

Pour moi cela a sincèrement été un choc car j'avais la sensation d'avoir à faire à un autre homme, à une personne à la double personnalité.

Depuis Ramadan, il a décidé de me nier tout contact physique, il est glacial avec moi, m'évite, réagit de façon agressive si je le touche...

je vis avec lui, je l'aime mais je ne peux pas le toucher car dit-il tout contact physique est haram...C'est dur psychologiquement murFrape

Sa soeur me dit que si il refuse désormais toute intimité cela signifie qu'il envisage une relation sérieuse avec moi ;-?

Qu'en pensez-vous ?

Moi sincèrement je ne me sens pas aimée et par conséquence je ne me sens pas respectée car dans ma mentalité l'intimité fait partie intégrante d'une relation de couple si les sentiments sont sincères et si il y a la volonté de construire une relation sérieuse...

Sa soeur me dit que la seule solution c'est le mariage mais moi je viens de me séparer et la loi Italienne m'impose 3 ans d'attente avant d'avoir la possibilité de me remarier.

Je ne peux pas envisager de vivre en couple pendant 3 ans sans intimité, c'est une violence psychologique murFrape

Que me conseillez-vous ?

J'ai entendu parler de mariage non civil par fathia qui permettrait semble-t-il de contourner la loi Italienne mais si cela est faisable est-ce que ce type de mariage religieux est autorisé à un couple mixte ?

J'ai parfois la sensation de devenir folle tellement mon homme est paradoxal :crazy:

Merci, choucran

j ai l impression que tout est tres confus dans ton esprit

au debut tu as un homme qui ne te satisfait pas vraiment tu le dis et tu admet meme etre un peu maso pour accepter cette frustration; la mauvaise excuse classique quand on n a pas le courage de prendre la decision de partir on dit ; j accepte par amour ...Cela ne mène nulle part

cet homme que tu avais du mal a connaitre, comprendre et accepter etait peu pratiquant et deja ce n etait pas satisfaisant pour toi

maintenant il est tres pratiquant et cela te satisfait encore moins...tu as le sentiment d avoir affaire a un autre homme , un dedoublement de personnalité

Alors pourquoi es tu encore avec lui??

ensuite ta situation juridique et l idee de te precipiter dans un mariage hallal ( la fatiha) uniquement pour des raisons administratives italienne , c est du delire pur et simple

tu es francaise et apparemment mariee a un italien dont tu n es pas encore divorcée mais tu vis deja depuis dix mois en concubinage avec un algerien

donc tu es adultere et en peché de fornication avec ton algerien;

je ne suis pas un expert en divorce a l italienne mais il me semble en effet que tu dois etre separee pendant une duree de trois annees avant que tu puisses commencer la procedure de divorce...

Donc en ce moment tu n es pas divorcee et tu ne peux pas te remarier;

sauf que tu peux accelerer si tu veux; en effet tu es francaise et tu pourrais demander a divorcer sous la loi francaise a un juge francais;

c est plus rapide qu en italie et des que tu es divorcee en france alors tu deviens divorcee en italie sans delais

je me demande bien pourquoi je t explique cela car si c est pour que tu te jettes dans les bras de ton algerien que tu trouves bizarre, que tu ne comprend pas et qui ne te satisfait pas , ce serait une erreur

a mon avis, tu sortais d un mariage italien qui ne te convenait plus; et tu avais quand meme besoin d un homme; tu as trouvé ce garcon algerien et en vivant avec lui tu n a jamais trouvé que c etait ce que tu attendais d un mari

alors prend ton courage a deux mains; pars et trouve toi quelqu un qui corresponde a ce dont tu as besoin

de toutes facons je n ai pas lu un seul mot d interet pour l islam dans ton message ; hors si tu epousais ton algerien surtout devenu pratiquant la question de ta conversion a l islam se poserait certainement rapidement et si ensuite il y avait des enfants l education des enfants en religion islam aussi

tu vois encore cela fait beaucoup d autres points sur lesquels tu ne me semble pas du tout prete, et ne pas mesurer l importance;

alors le mieux c est de partir et faire ta vie avec un homme qui correspond a ta culture

slm ya peu de ten g rencontrer une fille de ki g eu ue forte atirance une algerienne el es musulmane pratikante me le souci c ke jpense pas kune musulmane puisse avoir une atirance pr moi car bocou dentre recherche kelkun dla meme religion malgre ke g bocou dami musulman ke g une education et une enfance proche jemere savoir comen fer voila boussa

j ai l impression que tout est tres confus dans ton esprit

au debut tu as un homme qui ne te satisfait pas vraiment tu le dis et tu admet meme etre un peu maso pour accepter cette frustration; la mauvaise excuse classique quand on n a pas le courage de prendre la decision de partir on dit ; j accepte par amour ...Cela ne mène nulle part

cet homme que tu avais du mal a connaitre, comprendre et accepter etait peu pratiquant et deja ce n etait pas satisfaisant pour toi

maintenant il est tres pratiquant et cela te satisfait encore moins...tu as le sentiment d avoir affaire a un autre homme , un dedoublement de personnalité

Alors pourquoi es tu encore avec lui??

ensuite ta situation juridique et l idee de te precipiter dans un mariage hallal ( la fatiha) uniquement pour des raisons administratives italienne , c est du delire pur et simple

tu es francaise et apparemment mariee a un italien dont tu n es pas encore divorcée mais tu vis deja depuis dix mois en concubinage avec un algerien

donc tu es adultere et en peché de fornication avec ton algerien;

je ne suis pas un expert en divorce a l italienne mais il me semble en effet que tu dois etre separee pendant une duree de trois annees avant que tu puisses commencer la procedure de divorce...

Donc en ce moment tu n es pas divorcee et tu ne peux pas te remarier;

sauf que tu peux accelerer si tu veux; en effet tu es francaise et tu pourrais demander a divorcer sous la loi francaise a un juge francais;

c est plus rapide qu en italie et des que tu es divorcee en france alors tu deviens divorcee en italie sans delais

je me demande bien pourquoi je t explique cela car si c est pour que tu te jettes dans les bras de ton algerien que tu trouves bizarre, que tu ne comprend pas et qui ne te satisfait pas , ce serait une erreur

a mon avis, tu sortais d un mariage italien qui ne te convenait plus; et tu avais quand meme besoin d un homme; tu as trouvé ce garcon algerien et en vivant avec lui tu n a jamais trouvé que c etait ce que tu attendais d un mari

alors prend ton courage a deux mains; pars et trouve toi quelqu un qui corresponde a ce dont tu as besoin

de toutes facons je n ai pas lu un seul mot d interet pour l islam dans ton message ; hors si tu epousais ton algerien surtout devenu pratiquant la question de ta conversion a l islam se poserait certainement rapidement et si ensuite il y avait des enfants l education des enfants en religion islam aussi

tu vois encore cela fait beaucoup d autres points sur lesquels tu ne me semble pas du tout prete, et ne pas mesurer l importance;

alors le mieux c est de partir et faire ta vie avec un homme qui correspond a ta culture

salem Foukaz,

certes elle ne parle pas de son interet pr la religions islamique mais je doute et vue quelle meme le dit elle en voit pas dinconvénient detre avec un Musluman sa peut laisser pi etre sous entendre que (...)a elle de faire ses choix. et a lui de choisir detre avec une non musulmane!

elle ne comprend pas jute son comportement!

maintenant Jasmina, si ton Algérien ne veut plus avoir de rapport sexeul avec toi n'est ce pas du que peut etre (je dis bien peut etre) qu'il souhaiterai faire un mariage religieux? car pour jute une info, il faut ne plus avoir de rapport intime avec son "bien aimé" pdt quelques mois! mais si c sa je ne comprend pas prquoi ne t'informe pas de ceci s'il souhaite faire sa

ceci vous permettra dans la loi islamique de vivre ensemble! si cela ne te dérange pas plus

faut discuter, voi ce quil le pousse a etre comme sa

dommage de perdre encore plus de temps

bon courage

je te comprends tu l'as connu différemment et après ce changement

la question est-ce que tu l'aimes encore comme tu l'as aimé quand il n'avait pas encore changé?

faut parler entre vous, discuter et après décider de vivre ou pas ensemble ou de continuer. c'est la seule chose à faire la discuter entre vous.

salem Foukaz,

certes elle ne parle pas de son interet pr la religions islamique mais je doute et vue quelle meme le dit elle en voit pas dinconvénient detre avec un Musluman sa peut laisser pi etre sous entendre que (...)a elle de faire ses choix. et a lui de choisir detre avec une non musulmane!

elle ne comprend pas jute son comportement!

maintenant Jasmina, si ton Algérien ne veut plus avoir de rapport sexeul avec toi n'est ce pas du que peut etre (je dis bien peut etre) qu'il souhaiterai faire un mariage religieux? car pour jute une info, il faut ne plus avoir de rapport intime avec son "bien aimé" pdt quelques mois! mais si c sa je ne comprend pas prquoi ne t'informe pas de ceci s'il souhaite faire sa

ceci vous permettra dans la loi islamique de vivre ensemble! si cela ne te dérange pas plus

faut discuter, voi ce quil le pousse a etre comme sa

dommage de perdre encore plus de temps

bon courage

souad bonsoir,

tout ce que tu dis est parfaitement juste et je t en remercie

j ai peut etre mis en evidence surtout les cotés negatifs mais ils ne sont pas negligeables

attendre trois mois et faire une fatiha c est sur c est pas compliqué mais le vrai probleme n est pas la

ce n est pas parce que ensuite elle sera contente de pouvoir a nouveau avoir des rapports sexuels avec lui que leur vie en commun sera simple si les vrais sujets ne sont pas abordés avant;

elle non musulmane et lui devenu pratiquant; est elle prete a accepter cette difference de mode de vie? Je sais tout le monde y arrive pendant un certain temps et un jour ca devient dur

et je repete, la question des enfants; c est la souvent que la difficulté arrive avec le probleme de la religion;

en plus elle ne sait pas qu en tant que non musulmane elle n a aucun droit patrimonial de son mari

il y a beaucoup de points que les personnes mariees mixtes ignorent et decouvrent avec surprise lors des divorces et des successions;

ceci etant dit elle est majeure , c est une grande fille, a elle de faire son choix

l amour sera souvent plus fort que la raison

bonne soiree

Ton histoire ressemble à celle de trop nombreuses québécoises. Le gars débarque, se fait la main avec une fille( prend son expérience et se paie du bon temps) et tout à coup devient puritain., jusqu'à ce que la fille en a assez et s'en aille . Alors il retourne au bled se chercher une belle petite vierge qu'il va combler pour le reste de sa vie.

C'est malheureusement trop souvent ainsi que ça se passe.

• 2 weeks later...

Je suis française moi aussi, j'ai connu mon mari, avant toute relation nous avons fait le fatiha, qui est un engagement devant dieu, j'ai respecté son choix et ses traditions, et 3 mois aprés mariage civile, je me suis converti de ma propre volonté 2 ans aprés notre mariage.

Nous avons 2 enfants issu de notre union cela fait 8 ans que l'on est

marié, si ça peut te rassurer notre couple va super bien hamdoullah !

Je te souhaite beaucoup de courage dans cette épreuve.

Ton histoire ressemble à celle de trop nombreuses québécoises. Le gars débarque, se fait la main avec une fille( prend son expérience et se paie du bon temps) et tout à coup devient puritain., jusqu'à ce que la fille en a assez et s'en aille . Alors il retourne au bled se chercher une belle petite vierge qu'il va combler pour le reste de sa vie.

C'est malheureusement trop souvent ainsi que ça se passe.

Sauf à te soumettre complètement à sa conception obscurantiste de la religion et ultra machiste de la vie en couple, tu n'arriveras jamais à le satisfaire !!! Tu es vraiment à plaindre car tu l'aimes et lui ne pense qu'à t"évangéliser!!!

De toute façon rien ne t'oblige à te convertir, car il peut tout à fait, comme musulman, épouser une chrétienne. Te demander une conversion est aberrant, car cela doit venir de toi, et tu pourrais y venir seulement s'il te donnait l'exemple d'une vie édifiante... ce qui n'est pas apparemment le cas.

Vas voir ce qui est dit, à propos des mariage entre chrétien et musulman dans

Mariage inter religieux

Très amicalement

• 2 weeks later...

nuance!

J'aimerais juste éclaissir un truc:

Une homme musulman peut se marrier avec une non musulmane (ahlou al kitab), mais a condition que celle ci croi a l'existance d'un seul dieu (non mouchrika),

donc, il ne peut pas se marrier a une chrétienne (vu que les chrétiens croient que Jesus est le fils de dieu).

Une homme musulman peut se marrier avec une non musulmane (ahlou al kitab), mais a condition que celle ci croi a l'existance d'un seul dieu (non mouchrika),

donc, il ne peut pas se marrier a une chrétienne (vu que les chrétiens croient que Jesus est le fils de dieu).

C'est complètement faux : les chrétiens sont , comme les musulmans, monothéistes. Ils croient seulement que Dieu a pris trois apparences pour les contacter : ils disent "un seul Dieu en trois personnes"

Alors pourquoi ils disent que Jesus est le fils de dieu?

Il est le fils de Dieu puisque Djibrail l'avait annoncé à Merriem sa mère avant qu'elle ne soit enceinte. Et puis, c'est lui qui l'a dit, et pour le prouver il a fait des tas de miracles devant sionistes et romains réunis.

Dieu s'est incarné pour vivre une condition d'homme, et chasser le pêché du monde. Du coup, plus rien de haram; le haram c'est pour les arabes, car après son fils, Dieu a été encore obligé de dépêcher un nouveau Messager auprès d'eux et leur délivrer une religion particulièrement contraignante compte tenu de leur penchant à la guerre et à la débauche.

Pour conclure puisque Dieu peut tout, il peut aussi se réincarner. Pour nous Issa, représente l'homme capable de se sacrifier pour des causes nobles, et il est dans la lignée des stoiciens, des défenseurs des libertés individuelles, et de la séparation de la religion de l'Etat. Et c'est aussi pour ces raisons là qu'on l'adore.

Il faut qu'elle se convertise entre temps!

Et tu ne sais pas faire la différence entre un père et son fils!!!!!!!!!

je vis ce couple mixte. Double mixité en plus: musulman et noir, catholique et blanche.

Et je vous dirais que lorsque les gens s'aiment et ne cherchent pas à contrôler l'autre en imposant ce qu'il est mais en le partageant, c'est non seulement possible mais ça fait de nous un couple très respectueux de ce que l'autre est et très enrichissant.

Non, une chrétienne n'a pas à se convertir pour épouser un musulman...

De toutes façon ça serait une conversion pour se marier et non une vraie conversion.

je suis d'accord avec toi moi meme je croyais comme toi, mais si tu interroge un Imam te répondra qu'il doit avoir conversion!

:)

Citations:

Envoyé par superdaddy : Non, une chrétienne n'a pas à se convertir pour épouser un musulman... De toutes façon ça serait une conversion pour se marier et non une vraie conversion.

- Je suis d'accord avec toi moi meme je croyais comme toi, mais si tu interroge un Imam te répondra qu'il doit avoir conversion! SIRHGAZ

- Je ne sais pas a quel ´imam´ tu as pose la question, mais dans le sunnisme il est parfaitement permit d´epouser une chretienne. Pr. Tournesol

Le problème, dans l'Islam, c'est qu'il y a plusieurs interprétations du Coran, plus ou moins rigoristes, et qu'il y a presque autant d'avis que d'imam. Alors à qui se fier ?

C'est un peu pareil avec les autres religions: à partir de la Bible il y a les juifs, les catholiques les protestants...

Voir par exemple sur les restrictions au mariage des musulmanes :

L'Imam Khalil Mohammed ...

Fatwa d'El Tourabi...

Position du Mufti de la région de Marseille

QUE DIT VRAIMENT LE CORAN ?

A comparer avec la position majoritaire

Soheib Bencheikh, Dalil Boubakeur, voilà des connaisseurs humanistes qui lisent les textes sacrés dans le sens où Dieu est amour et non un monstre froid. Je suis persuadé que l'Islam des premiers siècles va reverdir à partir de la France, mais dans un vert tendre. Une religion doit-être comprise dans le contexte où elle s'exerce. L'Islam des premiers siècles, c'est génial ! Mais depuis, la création a évolué; et pris à la lettre , et sans l'interpréter, il conduit à la catastrophe et au sous-développement.

N'oublions pas que Dieu a créé l'homme à son image, et que la mission qui lui a été donnée est de dominer la terre et de tendre vers la perfection.

• 1 year later...
Salam,

Qu'en pensez-vous ?

Que me conseillez-vous ?

Merci, choucran

Bonjour Jasmina,

Je suis journaliste. Je me permets de vous contacter car je prépare un documentaire de 52 minutes sur L'AMOUR ET LA RELIGION pour la chaîne TMC. Amour et religion font-ils "bon ménage"? Nous tenterons d'illustrer ce thème à travers différents témoignages (un prêtre qui a quitté l'église par amour, un couple mixte...). Nous donnerons également la parole à plusieurs spécialistes (spécialiste des religions, psychologue, sociologue).

Que cela concerne le mariage (ou autres cérémonies), le mode de vie, l'alimentation ou encore l'éducation des enfants, il peut y avoir au sein d'un couple mixte un certain malaise et des divergences d'opinion en raison de la différence de religion et de culture.

Certains parviennent à trouver des compromis face à cette différence, tandis que d'autres n'y concèdent pas et se retrouvent tiraillés entre l'amour qu'il portent à l'autre et l'attachement qu'ils ont pour leurs racines et leur religion. La mixité peut aussi parfois peser sur la famille, qui n'accepte pas toujours la relation.

Alors, comment réussir à concilier amour et religion dans un couple?

Dans le cadre de ce reportage, je recherche activement un couple mixte qui souhaiterait partager son expérience et nous montrer comment les relations se vivent au quotidien.

Où en êtes-vous aujourd'hui ? Comment vivez-vous vos différences au quotidien?

Si vous souhaitez en discuter plus en détails, n'hésitez pas à me joindre aholzha@gmail.com. Cela ne vous engage à rien.

A bientôt

Alexandra