Jump to content

A-t-on tort d'être musulman?!

Recommended Posts

Guest legentleman
Je ne comprend touours pas.Quand des musulmans font un peche d'autres musulmans associe ca au fait qu'ils soient Musulmans?? ou des Non-Musulmans qui associes ca aux Musulmans??

Les deux cas existent.

mais le deuxieme je ne le trouve pas surprenant.

Par contre le premier c'est ce qui fait vraiment mal au coeur.

• Réponses 65
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

n'oublies pas aussi qu'il y a aussi des berbères en Algérie ;)

d'ailleurs les algériens ont pratiquemment tous des ancêtres berbères.

salam.

de ton message tu veux dire, si j'ai bien saisi le sens que les bérbéres ne sont pas des algeriens ou bien comment tu expliques ça?!!!!!!

salam.

de ton message tu veux dire, si j'ai bien saisi le sens que les bérbéres ne sont pas des algeriens ou bien comment tu expliques ça?!!!!!!

j'ai pas dit ça je dis que tu les a oubliés y'a les arabes et AUSSI les berbères qui Font peuple d'Algérie

j'ai pas dit ça je dis que tu les a oubliés y'a les arabes et AUSSI les berbères qui Font peuple d'Algérie

salam.

les arabes ont le coeur grand est ouvert pour tout le monde sauf pour ceux qui ne veulent pas être sociables même s'il est algerien y a si MOHAMED,un joli prénom tu vois!!!!!!!

Je n'en doutais pas du tout gentleman.

Je voulais juste relever le fait que sous anonymat, les gens disent des choses qu,elles taisent bien souvent et que àca nous révèle des choses qu,on ne voyait pas mais qui existaient quand même.

La foi varie d'une personne à une autre. Et je suis convaincue que ceux qui semblent être moins sérieux sur le forum seraient les premiers défenseurs de leur religion s'ils devaient le faire.

Il faut aussi composer avec les tempéraments. Certains sont trèes sérieux et d'autres plus rogolos même dans les sujets sérieux. C'est souvent pour mieux exprimer un malaise.[/QUOTE]

Tu confond hurlevent

t'a toujour des termes pour les cas sociaux

le cas social c'est toiil te faut d'abor t'empregner de ce qu'est l'esprir arabe et musulmant avan de les juger

toi tu deballe du pres chauffé

pas l'islam et le monde arabe

peut etre qu'on a des depassement de temps a autre mais pas pour ceux qui sont initié et qui ne desirent pas faire ds amalgames

est ce qu'on parle de christianisme ou d'autre chose? nous

on se raconte nous

on sincere et çà a l'air de ne pas plaire notree franchise

elle deplais et sert a donner de l'empleur a ceux qui desire la ternir

a travers un avis ou une idé preconsus

Ca aussi ca peut faire mal. Des gens qui nous accusent parce qu,on est différent. Et qui sèment la gêne parmi les siens à cause de leur intolérance.

Vous remarquerez que je discute pas de votre religion car je ne la connais pas. Je pose des questions, c'est différent. Et je me fai insulter. C'est cela qui amène bien de tes co-religionnaires à devoir se défendre. Se défendre contre les extrémistes qui accusent à tout vent et qui font qu'on finit par vous prendre en grippe si d,autres ne tempèrent pas.

sur ce forum ?!!!! , j'en doute , ou bien le nbre de poste ridiculisant l'islam tend vers epsilon

Salem Tuco,

je rejoins legentleman quand il dit qu'il y a pas mal de posts qui insultent l'islam; il y en a beaucoup qui le critique, et ça c'est intéressant parce que c'est par la critique que la réflexion avance, de même que chacun est libre de tenir le discours qu'il veut sur n'importe quel sujet; mais je suis plusieurs fois tombée sur des choses que je ne finissais même pas de lire tant c'était mal écrit; blasphémer, insulter juste pour marquer des points c'est tomber bien bas je trouve et il faut reconnaître que certaines personnes agissent bel et bien de cette manière sur ce forum (et pour de nombreux sujets).

Comme je l'ai dit, chacun est libre de dire ce qu'il veut; si je décidais un jour d'être insultante envers une religion (que Dieu m'en préserve), alors je voudrais sûrement que tout le monde reconnaisse mon acte en tant que tel.

Par conter, legentlemen parlait de personnes qui "accuse" et "insulte" l'Islam; mon propos ne concerne bien sûr que le second type de personnes.

A+ ! ;)

Guest legentleman
Salem Tuco,

je rejoins legentleman quand il dit qu'il y a pas mal de posts qui insultent l'islam; il y en a beaucoup qui le critique, et ça c'est intéressant parce que c'est par la critique que la réflexion avance, de même que chacun est libre de tenir le discours qu'il veut sur n'importe quel sujet; mais je suis plusieurs fois tombée sur des choses que je ne finissais même pas de lire tant c'était mal écrit; blasphémer, insulter juste pour marquer des points c'est tomber bien bas je trouve et il faut reconnaître que certaines personnes agissent bel et bien de cette manière sur ce forum (et pour de nombreux sujets).

Comme je l'ai dit, chacun est libre de dire ce qu'il veut; si je décidais un jour d'être insultante envers une religion (que Dieu m'en préserve), alors je voudrais sûrement que tout le monde reconnaisse mon acte en tant que tel.

Par conter, legentlemen parlait de personnes qui "accuse" et "insulte" l'Islam; mon propos ne concerne bien sûr que le second type de personnes.

A+ ! ;)

Tu veux dire les personnes qui insultent et pas celles qui acusent?!

bonjour legentleman

pas plus qu'hier soir j'ai poser la question a des intellectuelles et des ecrivains franacais

la question de l'omosexualité quand nous les musulmans nous la posanten tant que chose mal

a s'affiché san gene

on nous reproche d(eter raciste et intolerant

et la on me dit mais c'est des gens a coté de leur plaquede vous raiter de raciste ou de quoi que ec soit

dont ceux qui accuse l'islam se croit eter de force ou en force parce que la loi a et voter comme celle du pacse autreca qui acuse l'islam?

la laicité et ses adherent et ceux qui se cache derriere

pour mieux s'exprimer contre l'autreje crois qu'ils nous reste des droit a l'O.N.U

puisque la france a ete condamner pour sa loie conttre le voile

deja

et baucoup contre l'islam font du rechaufferils ont rien a dire alors il repette ce qui se dit

pour se defouler

et la je rejoint les terems de hurlevent pour dir que ectain c'est leur problle psichique qui les fait parler

accuser a tort et a travers les autre gratuitement

mais comme on dit c'st la peur de l'autre qui les fait dire n'importe quoi qu'il a ete dit

Guest legentleman

Bonjour Pmat,

L'homosexualité, le voile, la relatioh homme - femme, le terrorisme, ...... sont des points que les attaquants visent souvent pour prouver que l'Islam est une religion d'intolerence et de violence. C'est comme si la violence n'a existé qu'au nom de l'Islam. c'est comme si les femmes maltraitées ne sont que musulmanes!

La france et les autres pays font ce qu'ils veulent sur leurs terres. On ne peux pas les obliger a modifier leurs loies et leurs habitudes pour mieux adapter les musulmans. On ne peut que demander gentillement. Si ils acceptent c'est bon, si ils refusent, beh c'est leurs droit.

Tu imagines les chretiens de lAlgerie demandent a avoir une eglise ou un dimanche libre pour aller faire la priaire?! Quelle serai la reaction des citoyens?!

Tu soulèves là un bon point gentleman.

Bien souvent, une action protectrice de la part des sociétés non musulmane, est perçu comme une atteinte à l'islam.

Je m'explique:Les pays établissent des lois basées sur les valeurs de la majorité de ses habitants, des coutumes et des habitudes de ses habitants.

L'erreur commise par l'immigration musulmane a été de vouloir transporter ses valeur et les imposer trop vite dans leur nouveau pays de résidence. On a immigré sans connaitre les us et coutumes du nouveau pays. On a tenté de tout bousculer, trop vite et avec arrogance parfois.

Prends la femme musulmane traditionnelle qui immigre ici et conserve son niqab. Elle ignore que les femmes d'ici sortent de 100 ans de lutte pour faire accepter l,égalité de la femme dans toutes les sphères de la vie. Son niqab n'a donc rien de religieux pour nous, il est juste le reflet que certaines femmes essaient de boycotter notre lutte . Et quand je dis qu'il n'a rien de religieux pour nous, c'est parce que la religion est une dimension de notre vie qu,on garde pour soi et qu'on pratique en privé ou dans les lieu de culte .Pour nous qui venons de sortir de l'emprise du clergé sur notre société, ce niqab signifie un retour en arrière et un non respect pour la lutte des femmes à l'égalité. Donc, ça n'a rien à voir avec les pratiques personnelle de cette dame mais le symbole que représente pour nous son niqab.

Il ya une autre chose qui est différente: si un musulman apporte une critique sur ma religion, je la prend comme telle et non comme une atteinte personnelle. Le musulman se sent souvent attaqué personnellement si on ose apporter une critique sur un élément touchant sa religion.Il est très difficile de poser des questions à un musulman sans qu'il ne se mette en position de défense. Il a de la difficulté à admettre qu'on ignore ou qu'on ne partage pas son point de vue.

Bien souvent, une action protectrice de la part des sociétés non musulmane, est perçu comme une atteinte à l'islam.

Je m'explique:Les pays établissent des lois basées sur les valeurs de la majorité de ses habitants, des coutumes et des habitudes de ses habitants.

L'erreur commise par l'immigration musulmane a été de vouloir transporter ses valeur et les imposer trop vite dans leur nouveau pays de résidence. On a immigré sans connaitre les us et coutumes du nouveau pays. On a tenté de tout bousculer, trop vite et avec arrogance parfois.

Prends la femme musulmane traditionnelle qui immigre ici et conserve son niqab. Elle ignore que les femmes d'ici sortent de 100 ans de lutte pour faire accepter l,égalité de la femme dans toutes les sphères de la vie. Son niqab n'a donc rien de religieux pour nous, il est juste le reflet que certaines femmes essaient de boycotter notre lutte . Et quand je dis qu'il n'a rien de religieux pour nous, c'est parce que la religion est une dimension de notre vie qu,on garde pour soi et qu'on pratique en privé ou dans les lieu de culte .Pour nous qui venons de sortir de l'emprise du clergé sur notre société, ce niqab signifie un retour en arrière et un non respect pour la lutte des femmes à l'égalité. Donc, ça n'a rien à voir avec les pratiques personnelle de cette dame mais le symbole que représente pour nous son niqab.

Il ya une autre chose qui est différente: si un musulman apporte une critique sur ma religion, je la prend comme telle et non comme une atteinte personnelle. Le musulman se sent souvent attaqué personnellement si on ose apporter une critique sur un élément touchant sa religion.Il est très difficile de poser des questions à un musulman sans qu'il ne se mette en position de défense. Il a de la difficulté à admettre qu'on ignore ou qu'on ne partage pas son point de vue.

Lorsqu'au moins deux personnes de deux croyances differentes aborde un sujet hyper sensible comme celui de la religion est specialement ce lui de la religion,ca devient inevitable de heurter et choquer.mais c'est la facon qui rend le debat constructif ou destructif.

Je peux aborder ce sujet avec un athe mais pas avec un autre comme je peux le faire avec un chrestien mais pas avec un autre et c'est valable pour tous les adeptes-les Musulmans y comprit-.

Guest legentleman

Prends la femme musulmane traditionnelle qui immigre ici et conserve son niqab. Elle ignore que les femmes d'ici sortent de 100 ans de lutte pour faire accepter l,égalité de la femme dans toutes les sphères de la vie. Son niqab n'a donc rien de religieux pour nous, il est juste le reflet que certaines femmes essaient de boycotter notre lutte .

Le niqab bien qu'il n'est pas une obligation religieuse, il ne signifit en aucun cas une injustice envers la femme, une inegalité, ou un signe d'inferiorité.

Et quand je dis qu'il n'a rien de religieux pour nous, c'est parce que la religion est une dimension de notre vie qu,on garde pour soi et qu'on pratique en privé ou dans les lieu de culte .Pour nous qui venons de sortir de l'emprise du clergé sur notre société, ce niqab signifie un retour en arrière et un non respect pour la lutte des femmes à l'égalité. Donc, ça n'a rien à voir avec les pratiques personnelle de cette dame mais le symbole que représente pour nous son niqab.

C'est justement la ou reside la plus grande difference. Le point de vue a la religion.

Pour vous, comme tu viens de le dire, la religion est une dimension de vie que vous garder pour soi.

Pour nous, la religion est un parametre qui guide tout nos activités dans la vie; Le commerce doit etre soumis aux regles de la religion, le mariage, le travail, la politique, la culture, ...... Et on la pratique aussi en privé et en groupes dans les endroit destnés a cet effet.

Tu as tort sur ce point la hurlevent!

Tu as du voir ce comportement de quelques uns, mais dire qu'il est difficile de poser des question a un musulman sans qu'il se sent attaqué n'est pas vraie. C'est une idée eronée que tu as du faire a partir de quelques spicimens!

Que voulez vous dire par action protectrice ? Trouvez vous que nous autres musulmans ayans besoin de vos lois pour nous sentir en sécurité ?!!!! Ou besoin de vos valeurs de votre mode de vie qui nous est totalement étranger et que vous essayez de nous imposer, à travers vos médias, vos institutions et même par vos associations humanitaires sinon par la force ! Faut pas se voiler la face l L'erreur commise par l'immigration musulmane est de croire à la liberté individuel à l’égalité prônés par votre sacro-sainte laïcité qui a tendance à devenir religion et même plus, et non pas de vouloir transporter ses valeurs ou de les imposer , ils ont immigré pour chercher du travail tout comme vous nous avez coloniser pour nous voler nos richesses, nos biens et même notre identitété, , l’immigration est le résultat directe des siècles de colonialisme. Sans compte tout le retard culturel, économique due à cette colonisation que vous ne assumer pas, et vous oser parler d’arrogance. Ya pas plus arrogant que ces femmes qui se pavanent avec leurs torses nues sur les plages de djerba !

Arrêtez de nous prendre pour des assistés ou plutôt pour des arriérés, les musulmans souffrent du racisme de l’indifférence des occidentaux

Vous parler de niqab mais vous omettez de parler de l’interdiction du voile ou du hidjab ! Mais bon vous vivez dans un pays laique et c de votre droit de le gouverné à votre guise, mais cessez de nous donner des leçons sur la tolérance et le droit de l’homme ce n’est qu’une marchandise périmée que l’Amérique et l’Europe veulent nous fourguer !

Sachez que la plupart des minorités vivent en orient et depuis des siècles en harmonie avec le musulmans dans le respect et la tolérance jusqu’à la venu du colonialisme et qui encourager toutes ces guerres intestinales !

Il est évident que nous nous mettons sur une position de défense, quand il s’agit de critique notre religion, car y a une défférence entre critiquer et poser des questions, d’ailleurs un dicton français le dit si bien un chat échaudé craint l’eau froide . L’occident nous a fait trop de mal et nous a mentit depuis des siècles.

L’occident veut nous moderniser ! aux musulmans d’islamiser la modernité .

Tu n'as qu'à relire toutes les fois ou on m'as accusée sur ce forum simplement parce que je pose des questions ou que j'exprime mon opinion par rapport à ce que je suis tout simplement.

La personne qui porte le niqab, elle le porte à cause de sa religion au départ. Pas une femme n'accepterais de s'enfermer ainsi par choix personnel. Soit elle interprète mal sa religion, soit elle est sous l'emprise de son homme qui est trop jaloux pour exposer sa femme au regard des autres et l'instruit mal de sa religion.

On ne demande pas plus aux musulmans que ces derniers nous demanderaient si on immigrait chez eux. Et ça, on l'oublie trop souvent.

Je comprends que votre religion fait partie intégrante de tous les aspects de votre vie. Pourquoi alors immigrer vers des pays qui ont d'autres valeurs s'il vous est impossible de faire des concessions?Il ne me viendrait jamais à l,idée d,immigrer en Arabie saoudite ou en Afganistan car je sais que je ne pourrais pas vivre avec les contraintes que la religion m'imposeraient.

Il est là le noeud du problème. On ne va pas à la discothèque si on ne peut s'empêcher de draguer. On ne va pas dans un pays laique si on ne peut s'empêcher d'exhiber ses signes religieux.

Oui.

Par exemple, je peux accuser la religion hindouïste de promouvoir un système social inhumain (le système des castes), système choquant au niveau des inégalités, de l'irrespect, des souffrances physiques et morales endurés par ceux qui en sont victimes.

Mais je n'insulterai pas cette religion en me basant sur l'idée que son système de caste est injuste.

Et surtout, en faisant une telle accusation, je devrai avant être sûre de mes propos, donc m'être renseignée sur ce système et sur cette religion, et je devrais aussi avoir le cran de faire cette accusation devant un hindou, histoire qu'il puisse répondre à mon accusation et défendre sa religion, voir me démontrer que je suis à côté de la plaque et que je n'ai rien compris à ce système.

Mais insulter ? Non, sûrement pas, que Dieu mon préserve inchallah.

Tu n'as qu'à relire toutes les fois ou on m'as accusée sur ce forum simplement parce que je pose des questions ou que j'exprime mon opinion par rapport à ce que je suis tout simplement.

La personne qui porte le niqab, elle le porte à cause de sa religion au départ. Pas une femme n'accepterais de s'enfermer ainsi par choix personnel. Soit elle interprète mal sa religion, soit elle est sous l'emprise de son homme qui est trop jaloux pour exposer sa femme au regard des autres et l'instruit mal de sa religion.

On ne demande pas plus aux musulmans que ces derniers nous demanderaient si on immigrait chez eux. Et ça, on l'oublie trop souvent.

Je comprends que votre religion fait partie intégrante de tous les aspects de votre vie. Pourquoi alors immigrer vers des pays qui ont d'autres valeurs s'il vous est impossible de faire des concessions?Il ne me viendrait jamais à l,idée d,immigrer en Arabie saoudite ou en Afganistan car je sais que je ne pourrais pas vivre avec les contraintes que la religion m'imposeraient.

Il est là le noeud du problème. On ne va pas à la discothèque si on ne peut s'empêcher de draguer. On ne va pas dans un pays laique si on ne peut s'empêcher d'exhiber ses signes religieux.

Faut pas se voiler la face l L'erreur commise par l'immigration musulmane est de croire à la liberté individuel à l’égalité prônés par votre sacro-sainte laïcité qui a tendance à devenir religion et même plus, et non pas de vouloir transporter ses valeurs ou de les imposer , ils ont immigré pour chercher du travail tout comme vous nous avez coloniser pour nous voler nos richesses, nos biens et même notre identitété, , l’immigration est le résultat directe des siècles de colonialisme. Sans compte tout le retard culturel, économique due à cette colonisation que vous ne assumer pas, et vous oser parler d’arrogance. Ya pas plus arrogant que ces femmes qui se pavanent avec leurs torses nues sur les plages de djerba !

La france et les autres pays font ce qu'ils veulent sur leurs terres. On ne peux pas les obliger a modifier leurs loies et leurs habitudes pour mieux adapter les musulmans. On ne peut que demander gentillement. Si ils acceptent c'est bon, si ils refusent, beh c'est leurs droit.

Tu imagines les chretiens de lAlgerie demandent a avoir une eglise ou un dimanche libre pour aller faire la priaire?! Quelle serai la reaction des citoyens?!

Je suis française, la France m'a donné des papiers pour le prouver, et je ne suis sûrement pas la seule musulmane en France qui en possède. Donc je suis sur ma terre quand je suis en France et celui qui n'est pas content, c'est pareil. La France n'est ni chrétienne, ni musulmane, elle est laïque. C'est ce qu'ils n'arrêtent pas de revendiquer. Il n'empêche, que le jour qui est férié dans l'année, c'est bien Noël, fête catholique, et honnêtement j'ai un gros doute sur le rapport fait entre nombre de catholique/nombre de musulmans présents en France. Les catho sont pas légions par rapport aux musulmans. Bref, même en partant du principe qu'ils sont majoritaire, la France est autant mon pays que le leur. Tout ça pour dire que la France ne doit pas s'adapter aux musulmans, elle doit s'adapter aux individus et aux groupes qui composent sa société.

Quand au chrétiens d'Algérie, il me semble que c'est un phénomène qui n'est pas comparable aux musulmans en France, non ? Demander à avoir une église ? Mais c'est leur droit! Et ils en ont déjà quelques-une (je ne saurai dire combien, j'espère autant que nécessaire). Les musulmans en France ont encore des problèmes malgré tout ce temps qui est passé pour avoir des mosquées salubres et autorisées, financées de manière claire.

Quant à ton exemple du dimanche, les musulmans n'ont jamais demandé à faire passer le vendredi en week-end. Les attentes sont beaucoup plus grandes que ça.

Si on prend l'exemple du foulard dans les lycées (interdiction d'entrer au lycée pour une fille voilée sous prétexte qu'on est dans un pays laïc) et qu'on le renverse en Algérie, ça donne quoi ? Interdiction pour une fille d'entrer au lycée sans être voilée sous prétexte que l'Algérie est un pays musulman ?

Tu compares les libertés individuelles en France, défendues par la France et prônées par la France, avec celles qui ont cours en Afghanistan ou en Arabie Saoudite ???? :confused: Quelle interprétation des valeurs qui ont cours en France! En les mettant au même niveau, tu fais comprendre que la France est intolérante alors que j'avais l'impression que tu essayais de défendre la thèse opposée...

tout al'heure en directe dans un discours

fait par une femme

qui annonce pour le 17 octobre

une manifestation des femme

ou la elel accuse tous ce qui est religieux

d'eter anti libertaire

et elle defend

par une declaration Universselle des droits de l'homme

ou il est stipuler ce qui suit

DEPUIS 1898 LA LIGUE DS DROITS DE L'HOMME

AGIT CONTRE L'ANTISEMETISME, LE RACISME

ET TOUTES LES DICRIMINATIONS

La Ligue ds droits de l'homme est légitime a se porter partie civile aux coté des victimes de toutes discriminations

(sexisme,homophobie,handicape,origine)

elle est depuis toujour attaché a la difence ds droits de l'homme universels et indivisible

mais la on a carrement du on s'occupe des autres meme dans leur pays

et on aime pas la religion et netement l'islam car l'islam denonce et accuse a son tour l'immoralité

je ne vois pas pourquoi vous transposez a chaque fois le debat au monde occidental alors que nous n'arrivons meme pas a nous mettre d'accord sur le projet de société dans notre propre pays? les referents religieux sont certes importants pour determiner les composantes de notre personnalite mais encore faut-il s'entendre sur les termes! moi je suis musulman et fier de l'etre, mais je me reclame de l'islam de mes parents et de mes grands parents, l'islam tolerant, convivial, ouvert aux autres, l'islam du juste milieu mais pas de l'islam sectaire, haineux, xenophobe, belliqueux et guerrier que d'aucuns pronent ouvertement ici. Alors tant qu'on n'aura pas clarifié ce debat interne, il faudra arreter de jeter la pierre aux autres en incriminant l'occident, les juifs ou que sais-je.

Guest legentleman
Je suis française, la France m'a donné des papiers pour le prouver, et je ne suis sûrement pas la seule musulmane en France qui en possède. Donc je suis sur ma terre quand je suis en France et celui qui n'est pas content, c'est pareil. La France n'est ni chrétienne, ni musulmane, elle est laïque. C'est ce qu'ils n'arrêtent pas de revendiquer. Il n'empêche, que le jour qui est férié dans l'année, c'est bien Noël, fête catholique, et honnêtement j'ai un gros doute sur le rapport fait entre nombre de catholique/nombre de musulmans présents en France. Les catho sont pas légions par rapport aux musulmans. Bref, même en partant du principe qu'ils sont majoritaire, la France est autant mon pays que le leur. Tout ça pour dire que la France ne doit pas s'adapter aux musulmans, elle doit s'adapter aux individus et aux groupes qui composent sa société.

Quand au chrétiens d'Algérie, il me semble que c'est un phénomène qui n'est pas comparable aux musulmans en France, non ? Demander à avoir une église ? Mais c'est leur droit! Et ils en ont déjà quelques-une (je ne saurai dire combien, j'espère autant que nécessaire). Les musulmans en France ont encore des problèmes malgré tout ce temps qui est passé pour avoir des mosquées salubres et autorisées, financées de manière claire.

Quant à ton exemple du dimanche, les musulmans n'ont jamais demandé à faire passer le vendredi en week-end. Les attentes sont beaucoup plus grandes que ça.

L'exemple des chretiens en Algerie est bien comparable a l'exemple des musulmans en france. Si les musulmans en france ont le droit d'avoir des mosques, alors les chretiens aussi auront le droit d'avoir des eglises en Algerie. Hors que l'Algerie est un pays musulman, et un pays musulman ayant un gouverneur musulman, ne doit en aucun cas encourager les pratiques qui ne sont pas conforment a la religion.

Si on prend l'exemple du foulard dans les lycées (interdiction d'entrer au lycée pour une fille voilée sous prétexte qu'on est dans un pays laïc) et qu'on le renverse en Algérie, ça donne quoi ? Interdiction pour une fille d'entrer au lycée sans être voilée sous prétexte que l'Algérie est un pays musulman ?

Non, mais ca donne interdiction a une fille d'entrer au lycée vetue d'une maniere a montrer qu'elle est chretienne ou juif. Exemple en s'habillant comme une soeur de l'eglise. Ou bien une fille en micro jupe ou en maillot de bain car cela est contre les valeurs des musulmans. Mais ce dernier exemple ne semble pas etre interdit chez nous.

Si on prend l'exemple du foulard ou le voile en france, quelle etait honnetement la raison de son interdiction?

je ne vois pas pourquoi vous transposez a chaque fois le debat au monde occidental alors que nous n'arrivons meme pas a nous mettre d'accord sur le projet de société dans notre propre pays? les referents religieux sont certes importants pour determiner les composantes de notre personnalite mais encore faut-il s'entendre sur les termes! moi je suis musulman et fier de l'etre, mais je me reclame de l'islam de mes parents et de mes grands parents, l'islam tolerant, convivial, ouvert aux autres, l'islam du juste milieu mais pas de l'islam sectaire, haineux, xenophobe, belliqueux et guerrier que d'aucuns pronent ouvertement ici. Alors tant qu'on n'aura pas clarifié ce debat interne, il faudra arreter de jeter la pierre aux autres en incriminant l'occident, les juifs ou que sais-je.

l'islam de tes parents et tes grandd parentd prône la pudeur, et les spécificités de notre idendité, nos grand parent on vécu pour et par l'islam, ils se sont soulever contre le colonialisme au non de l'islam, c'étaient moudjahidines, et mourraient en martyres.

il ne suffit pas de dire que je suis musulman !! mais il faudrait se soumettre à tout ce qu'il nous est demander par Allah et son prophete, l'islam n'est pas un gène qu'on hérite mais une conviction, une vie, notre vie.

l

Tu compares les libertés individuelles en France, défendues par la France et prônées par la France, avec celles qui ont cours en Afghanistan ou en Arabie Saoudite ???? :confused: Quelle interprétation des valeurs qui ont cours en France! En les mettant au même niveau, tu fais comprendre que la France est intolérante alors que j'avais l'impression que tu essayais de défendre la thèse opposée...

Je ne parle pas de la france. Je ne suis pas française.Je ne connais pas les difficultés des musulmans en France. Je parle du Québec au canada.