Egomis 12 Posted October 10, 2009 Partager Posted October 10, 2009 Il me semble avoir lu quelque part qu'il y'aurait 17% ou 34% d'algériens ayant la double nationalité.... Je ne me rappelle plus du taux exact, mais la n'est pas l'importance de la question... Par contre, il serait intéressant de savoir lequel des deux pays aurait les faveurs des bi - nationaux s'ils étaient amenés à défendre les intérêts de l'Algérie contre ceux de leurs pays d'adoption ... _ En temps de paix. _ En cas de conflit. Citer Link to post Share on other sites
MissK 10 Posted October 10, 2009 Partager Posted October 10, 2009 Il me semble avoir lu quelque part qu'il y'aurait 17% ou 34% d'algériens ayant la double nationalité.... Je ne me rappelle plus du taux exact, mais la n'est pas l'importance de la question... Par contre, il serait intéressant de savoir lequel des deux pays aurait les faveurs des bi - nationaux s'ils étaient amenés à défendre les intérêts de l'Algérie contre ceux de leurs pays d'adoption ... _ En temps de paix. _ En cas de conflit. ben ça finira par les uns traités de harkis et les autres glorifiés. Citer Link to post Share on other sites
docteurigrec(y) 10 Posted October 11, 2009 Partager Posted October 11, 2009 Il me semble avoir lu quelque part qu'il y'aurait 17% ou 34% d'algériens ayant la double nationalité.... Je ne me rappelle plus du taux exact, mais la n'est pas l'importance de la question... Par contre, il serait intéressant de savoir lequel des deux pays aurait les faveurs des bi - nationaux s'ils étaient amenés à défendre les intérêts de l'Algérie contre ceux de leurs pays d'adoption ... _ En temps de paix. _ En cas de conflit. avec la loi ( pas encoré officiele ) la nationalité française pour tous les algeriens nés avant 1962 y'aura une majorité Citer Link to post Share on other sites
MissK 10 Posted October 11, 2009 Partager Posted October 11, 2009 avec la loi ( pas encoré officiele ) la nationalité française pour tous les algeriens nés avant 1962 y'aura une majorité je doute, une telle loi viderait l'algérie des algériens du moins qqs millions, c'est pas en adéquation avec la loi sur l'immigration actuelle. j'ai remarqué que seuls des journaux algériens en parlent mais pas français, peut etre mal vus. je doute de cette loi vraiment. Citer Link to post Share on other sites
mestralmi 10 Posted October 11, 2009 Partager Posted October 11, 2009 Il me semble avoir lu quelque part qu'il y'aurait 17% ou 34% d'algériens ayant la double nationalité.... Je ne me rappelle plus du taux exact, mais la n'est pas l'importance de la question... Par contre, il serait intéressant de savoir lequel des deux pays aurait les faveurs des bi - nationaux s'ils étaient amenés à défendre les intérêts de l'Algérie contre ceux de leurs pays d'adoption ... _ En temps de paix. _ En cas de conflit. tout abord je n'aime pas le terme bi nationaux et un petit rappel c'es a la paf en algerie que l'on ou appel bi nationaux et cela ne veux pas dire duble nationalite bi nationaux et un terme plus riche que zimigres ou zmegria c'est tous et en parlant d'interet sur tel ou tel pays le seul qui est gagnant c'est l'algerie Citer Link to post Share on other sites
YSN 10 Posted October 11, 2009 Partager Posted October 11, 2009 Il me semble avoir lu quelque part qu'il y'aurait 17% ou 34% d'algériens ayant la double nationalité.... Je ne me rappelle plus du taux exact, mais la n'est pas l'importance de la question... Par contre, il serait intéressant de savoir lequel des deux pays aurait les faveurs des bi - nationaux s'ils étaient amenés à défendre les intérêts de l'Algérie contre ceux de leurs pays d'adoption ... _ En temps de paix. _ En cas de conflit. Bonne question Egomis, mais si tu trouves la réponse à ma question, tu trouveras ta réponse : Pourquoi les algeriens ont adoptés également la nationalité française ? quelles sont leurs motivations ? ... c'est quoi leur objetcif ? ... il sert à quoi ce titre ? Citer Link to post Share on other sites
Egomis 12 Posted October 11, 2009 Author Partager Posted October 11, 2009 ben ça finira par les uns traités de harkis et les autres glorifiés. Oui, celà est inévitable dans tout conflit ... mais qui sera harki et qui sera...glorifié...toi par exemple?...:04: Citer Link to post Share on other sites
Egomis 12 Posted October 11, 2009 Author Partager Posted October 11, 2009 avec la loi ( pas encoré officiele ) la nationalité française pour tous les algeriens nés avant 1962 y'aura une majorité Chic! alors :04: on va avoir une France qui sera à...nous:p:mdr: Citer Link to post Share on other sites
Egomis 12 Posted October 11, 2009 Author Partager Posted October 11, 2009 tout abord je n'aime pas le terme bi nationaux et un petit rappel c'es a la paf en algerie que l'on ou appel bi nationaux et cela ne veux pas dire duble nationalite bi nationaux et un terme plus riche que zimigres ou zmegria c'est tous et en parlant d'interet sur tel ou tel pays le seul qui est gagnant c'est l'algerie Désolé binational veut bien dire double nationalité, le préfixe "bi" n'a que le sens qui est le sien, il associe deux termes..._ ni un, ni trois_:no::mdr: Heu!... et si tu nous disais comment qu'en "parlant d'intérêt sur tel ou tel pays le seul qui est gagnant c'est l'Algérie"...:o Citer Link to post Share on other sites
aude 10 Posted October 11, 2009 Partager Posted October 11, 2009 bonjour à tous ,le sujet est chaud et je me sens concernée car bi-nationale comme vous dites ,pourquoi? tout d'abord pour évoluer dans la fonction publique et pouvoir travailler tranquillement et voyager sans problème ça c'est le côté utile mais je reste algerienne de coeur c'est peut-être dur à comprendre mais moi j'arrive à faire la part des choses ,je me sens des deux bords depuis 22ans que je suis là ,j'aipris des habitudes certes ; L'autre pb sont les enfants que l'on a ici vous savez tous que l'émigration c'est pas simple et il est vrai que d'avoir toujours ....entre deux chaises c'est pas confortable . EN tout cas pour moi fonctionnaire la nationalité française est indispensable et j'estime que c'est une chance de se sentir chez soi dans deux pays ,c'est une richesse d'avoir deux cultures je le vis très bien et au fond il faut savoir pourquoi on fait les choses... moi,je sais qui je suis vraiment ; Citer Link to post Share on other sites
Egomis 12 Posted October 11, 2009 Author Partager Posted October 11, 2009 Bonne question Egomis, mais si tu trouves la réponse à ma question, tu trouveras ta réponse : Pourquoi les algeriens ont adoptés également la nationalité française ? quelles sont leurs motivations ? ... c'est quoi leur objetcif ? ... il sert à quoi ce titre ? Je pense qu'il y'a la motif à débat....mais attendons d'abord ce que vont nous dire nos ... bi-nationaux ;) ainsi d'ailleurs que nos ... "mono"-nationaux :04::mdr: Citer Link to post Share on other sites
foukadz 10 Posted October 11, 2009 Partager Posted October 11, 2009 avec la loi ( pas encoré officiele ) la nationalité française pour tous les algeriens nés avant 1962 y'aura une majorité ah il y a encore des algeriens qui n ont que cet espoir pour continuer a vivre?? la procedure de reintegration a la nationalite francaise a ete possible de 1962 a 1967 et depuis c est fini, et ce n est pas pret de revenir a ma connaissance en France la seule petite maisvraiment petite reforme en chantier c est sur les cas des anciens citoyens francais des" colonies ou de " l empire" est a propos des anciens combattants des deux guerres mondiales et du montant de leur pension beaucoup plus faible que pour les anciens combattants de France; et encore faut il qu ils n aient pas porté les armes contre la France ensuite... Alors cela exclue d office les algeriens qui ont du se battre pour l independance et les progres sont tres lents pour que le probleme trouve sa solution tout seul quand ils seront tous morts de vieillesse Arretez de rever; cette loi n arrivera jamais une telle loi ne peut etre qu une loi francaise pas une loi algerienne donc rien a esperer. pourquoi ne pas plutot dire que l Algerie a encore plus de population en y incluant les bi nationaux , ce serait plus positif Citer Link to post Share on other sites
yasmin42 10 Posted October 11, 2009 Partager Posted October 11, 2009 Il me semble avoir lu quelque part qu'il y'aurait 17% ou 34% d'algériens ayant la double nationalité.... Je ne me rappelle plus du taux exact, mais la n'est pas l'importance de la question... Par contre, il serait intéressant de savoir lequel des deux pays aurait les faveurs des bi - nationaux s'ils étaient amenés à défendre les intérêts de l'Algérie contre ceux de leurs pays d'adoption ... _ En temps de paix. _ En cas de conflit. :mdr: la vieille question mille fois débattue ! (mais peut-être pas sur ce forum ?). Ma voisine a un père français et une mère algérienne, donc pour un cas comme elle, il n'y a pas de pays d'adoption. Un type qui était avec moi à la fac était libanais par son père, français par sa mère et algérien par sa mère = Tri-national ? :rolleyes: En plus si ta question est de savoir "quel camps" un algérien qui a aussi des liens avec la France pourrait choisir, pourquoi cibler les bi-nationaux ? Je t'assure qu'en faisant un tour en France tu trouveras des algériens (mono-nationaux si tu veux) qui se sentent plus français qu'un français pure souche! Et vous pouvez m'expliquer clairement c'est quoi cette loi dont vous parlez ? Merci Citer Link to post Share on other sites
foukadz 10 Posted October 11, 2009 Partager Posted October 11, 2009 le cas n est pas specifique a l algerie; toute personne quelque soit son pays d origine qui va vivre ailleurs a le meme probleme ; la premiere motivation de prendre une double nationalite c est pour se simplifier la vie dans le pays d accueil; et si tu as un enfant né aux USA ou en Suisse tu n hesite pas une seconde tu le declale suisse ou americain; peut etre cela lui servira un jour, pour les etudes le travail .... Quand tu as vecu les files d attente et les humiliations pour la carte de sejour, tu comprend vite que la nationalite du pays d accueil c est bon a prendre maintenant dans ton coeur et dans ta tete quelle est ta nationalité?? Ca depend beaucoup de combien de temps du habites a l etranger c est comme en amour; loin des yeux loin du coeur; alors si tu n as plus de parents au bled parce qu ils son morts, si tu n y vas que rarement alors a la longue .... ton attachement faiblit; cela ne veut pas dire que ta fierté faiblit cela n a rien a voir mais tu te sens moins concerné; Du reste rappeles toi; la nationalite algerienne elle te colle a la peau; la loi algerienne ne te permet pas de l abandonner; tu peux faire la demande de l abandonner , mais ce n est jamais ta decision, c est l algerie qui decide si elle ne veut plus de toi; c est comme cela la loi Citer Link to post Share on other sites
moqbil 10 Posted October 11, 2009 Partager Posted October 11, 2009 salam. bi-national,c'est à dire quelqu'un qui prend 2 nationalités différentes. bi-national=double nationalité s'est trouvée depuis!!!aprés avoir passer son service militaire en france.mais lorsqu'il s'agit de l'intérêt de la france bye bye la double nationalité la france est seulement pour les français.on est loin de connaitre ce que veut dire la patrie,on doit pas être avide!!!! Citer Link to post Share on other sites
yasmin42 10 Posted October 11, 2009 Partager Posted October 11, 2009 Il était une fois un harki. Le genre très harki, bien fier de ses hauts faits d'armes, bien fier de son sentiment d'appartenance à la nation française, bien fier de tout ce qui faisait de lui un "harki". Il n'empêche qu'il a pris le bâteau une dizaine de fois pour aller en Algérie, et à chaque fois il se faisait refouler à la frontière. Et à chaque fois il disait, "un jour, je retournerai en Algérie". ça restait son pays dans sa tête, alors qu'il l'avait trahi et qu'il le revendiquait! Tout ça pour dire que les liens entre une personne et son pays sont parfois très difficile à comprendre. Citer Link to post Share on other sites
MissK 10 Posted October 11, 2009 Partager Posted October 11, 2009 Oui, celà est inévitable dans tout conflit ... mais qui sera harki et qui sera...glorifié...toi par exemple?...:04: bonjour faut arrêter 2 secondes pourquoi ne pas faire ce choix en temps de paix pour aller en Algérie? pourquoi pour certains l'Algérie ne riment qu'avec vacances ou se faire enterrer là bas ? vous l'aimez l'algérie mais de loin puisque les bi nationaux vivent généralement en france, je ne juge pas je constate. où venant la retraite et encore repartent là bas. je me cacherais derrière mon statut de femme ;) je souhaite jamais qu'il y ait de guerre. de choix, de bouleversements... Citer Link to post Share on other sites
Egomis 12 Posted October 11, 2009 Author Partager Posted October 11, 2009 le cas n est pas specifique a l algerie; toute personne quelque soit son pays d origine qui va vivre ailleurs a le meme probleme ; la premiere motivation de prendre une double nationalite c est pour se simplifier la vie dans le pays d accueil; et si tu as un enfant né aux USA ou en Suisse tu n hesite pas une seconde tu le declale suisse ou americain; peut etre cela lui servira un jour, pour les etudes le travail .... Quand tu as vecu les files d attente et les humiliations pour la carte de sejour, tu comprend vite que la nationalite du pays d accueil c est bon a prendre maintenant dans ton coeur et dans ta tete quelle est ta nationalité?? Ca depend beaucoup de combien de temps du habites a l etranger c est comme en amour; loin des yeux loin du coeur; alors si tu n as plus de parents au bled parce qu ils son morts, si tu n y vas que rarement alors a la longue .... ton attachement faiblit; cela ne veut pas dire que ta fierté faiblit cela n a rien a voir mais tu te sens moins concerné; Du reste rappeles toi; la nationalite algerienne elle te colle a la peau; la loi algerienne ne te permet pas de l abandonner; tu peux faire la demande de l abandonner , mais ce n est jamais ta decision, c est l algerie qui decide si elle ne veut plus de toi; c est comme cela la loi Bien sûr que les motifs socio-économiques qui poussent à l'adoption de la double ou multinationalités sont claires.... mais, les questions posées dans le topic sont également claires et pourtant, jusque la, personne n'y a répondu... Économiquement parlant, est ce par exemple si toi ou une autre personne ayant acquis par adoption une 2nde nationalité ferait une invention scientifique à retombées économiques, lequel des deux pays aurait les faveurs de ...l'inventaire. La ferait-il breveter au nom de l'Algérie ou bien au nom de son pays d'adoption... Ou plus simplement encore, si les deux pays venaient à s'affronter dans des joutes sportives , vers quel pays pencherait le cœur de cette personne... PS. dans le gouvernement de Belkhadem, il parait qu'il y'a eu 7 ministres ayant d'autres nationalités... ces ministres pourraient-ils garder des secrets d'Etat s'ils venaient à être antagoniques avec les intérêts de leurs pays d'adoption...:no: Dans les deux cas, ne seraient-ils pas considérés comme des...traitres:cool: Citer Link to post Share on other sites
yasmin42 10 Posted October 11, 2009 Partager Posted October 11, 2009 bonjour faut arrêter 2 secondes pourquoi ne pas faire ce choix en temps de paix pour aller en Algérie? pourquoi pour certains l'Algérie ne riment qu'avec vacances ou se faire enterrer là bas ? vous l'aimez l'algérie mais de loin puisque les bi nationaux vivent généralement en france, je ne juge pas je constate. où venant la retraite et encore repartent là bas. je me cacherais derrière mon statut de femme ;) je souhaite jamais qu'il y ait de guerre. de choix, de bouleversements... Autant au début le topic demandait les avis individuels, autant chez toi "binational" c'est une étiquette qui fait que tout ceux qui y répondent agissent et réfléchissent de la même manière ? Ok tu as écrit "les binationaux vivent généralement" c'est-à-dire que tu ne parles pas de tous, tu parles de la plupart. Ben ton constat serait encore plus frappant si ton "généralement" était plus précis, non ? Tu demandes pourquoi les binationaux ne vivent pas toute l'année en Algérie (je reformule), mais avant de demander ça, il faudrait savoir pourquoi ils vivent en France,... Et aussi pourquoi ils sont partis d'Algérie (pour ceux qui en sont partis) ? Et autre question en rapport avec la tienne mais qui touche les conséquences plutôt que les causes, qu'est-ce qui se passerait si toute la diaspora algérienne dans le monde rentrait en Algérie ? (ça pourrait faire un bon film peut-être) Quand à ta fabuleuse question du pourquoi des vacances, ben c'est peut-être parce que les binationaux adorent claquer leur fric en été sur les plages du littoral algérien. Et pour l'enterrement c'est sûrement parce que la terre en Algérie recellent des bienfaits pour les corps, va savoir, avec tout ce pétrole! That's all folks :buu: Citer Link to post Share on other sites
MissK 10 Posted October 11, 2009 Partager Posted October 11, 2009 Autant au début le topic demandait les avis individuels, autant chez toi "binational" c'est une étiquette qui fait que tout ceux qui y répondent agissent et réfléchissent de la même manière ? Ok tu as écrit "les binationaux vivent généralement" c'est-à-dire que tu ne parles pas de tous, tu parles de la plupart. Ben ton constat serait encore plus frappant si ton "généralement" était plus précis, non ? Tu demandes pourquoi les binationaux ne vivent pas toute l'année en Algérie (je reformule), mais avant de demander ça, il faudrait savoir pourquoi ils vivent en France,... Et aussi pourquoi ils sont partis d'Algérie (pour ceux qui en sont partis) ? Et autre question en rapport avec la tienne mais qui touche les conséquences plutôt que les causes, qu'est-ce qui se passerait si toute la diaspora algérienne dans le monde rentrait en Algérie ? (ça pourrait faire un bon film peut-être) Quand à ta fabuleuse question du pourquoi des vacances, ben c'est peut-être parce que les binationaux adorent claquer leur fric en été sur les plages du littoral algérien. Et pour l'enterrement c'est sûrement parce que la terre en Algérie recellent des bienfaits pour les corps, va savoir, avec tout ce pétrole! That's all folks :buu:un binational est en général une personne qui est née en france, de parents algériens et qui a acquis le plus souvent la nationalité française automatiquement. donc le plus souvent on vit dans le pays où vivent nos parents. et une fois mariés ou partis de la maison on reste en france le plus souvent. ils restent en france par "habitude" par "mieux vivre" ça c'est un fait. d'ailleurs je constate moi la 1ère, quand je vais en vacances en algérie très rarement je le dis, j'arrive pas à y rester très longtemps. c'estpas que j'aime pas l'algérie, mais je suis plus habituée à la france. d'ailleurs si on était un jour amener à retourner en algérie, je te le dis pour moi ça serait super difficile. les algériens ou binationaux ne sont pas prêts d'y retourner je le te dis. quand tu vois les harragas tous les jours qui mettent leurs vies en péril pour vivre en occident, c'est un constat, il y a mal vie. regarde avant tu ne voyais que des africains ou asiatiques sur des boat. maintenant tu vois beaucoup de nord-africains. parce que l'état ne fait rien pour ces jeunes. d'ailleurs dans ces embarcations, tu vois maintenant pas que des jeunes, mais des femmes enceintes des vieux, des enfants... la vie est dure. les docteurs, ingénieurs, universitaires ... visent l'europe pour y vivre et là plupart peuvent dus à leurs grandes professions. faut regarder la réalité en face. Citer Link to post Share on other sites
Egomis 12 Posted October 11, 2009 Author Partager Posted October 11, 2009 bonjour faut arrêter 2 secondes pourquoi ne pas faire ce choix en temps de paix pour aller en Algérie? pourquoi pour certains l'Algérie ne riment qu'avec vacances ou se faire enterrer là bas ? vous l'aimez l'algérie mais de loin puisque les bi nationaux vivent généralement en france, je ne juge pas je constate. où venant la retraite et encore repartent là bas. je me cacherais derrière mon statut de femme ;) je souhaite jamais qu'il y ait de guerre. de choix, de bouleversements... Salut! Parlons pas de guerre, même les hommes avec leur statuts...d'hommes, ils n'en veulent pas...:no: Parlons plutôt de concurrences économiques ... si par exemple, toi tu détenais des secrets de fabrication, de ton invention, pour ne pas trop te gêner, ferais-tu bénéficier ton "autre" pays...;) Citer Link to post Share on other sites
yasmin42 10 Posted October 11, 2009 Partager Posted October 11, 2009 un binational est en général une personne qui est née en france, de parents algériens et qui a acquis le plus souvent la nationalité française automatiquement. donc le plus souvent on vit dans le pays où vivent nos parents. et une fois mariés ou partis de la maison on reste en france le plus souvent. ils restent en france par "habitude" par "mieux vivre" ça c'est un fait. d'ailleurs je constate moi la 1ère, quand je vais en vacances en algérie très rarement je le dis, j'arrive pas à y rester très longtemps. c'estpas que j'aime pas l'algérie, mais je suis plus habituée à la france. d'ailleurs si on était un jour amener à retourner en algérie, je te le dis pour moi ça serait super difficile. les algériens ou binationaux ne sont pas prêts d'y retourner je le te dis. quand tu vois les harragas tous les jours qui mettent leurs vies en péril pour vivre en occident, c'est un constat, il y a mal vie. regarde avant tu ne voyais que des africains ou asiatiques sur des boat. maintenant tu vois beaucoup de nord-africains. parce que l'état ne fait rien pour ces jeunes. d'ailleurs dans ces embarcations, tu vois maintenant pas que des jeunes, mais des femmes enceintes des vieux, des enfants... la vie est dure. les docteurs, ingénieurs, universitaires ... visent l'europe pour y vivre et là plupart peuvent dus à leurs grandes professions. faut regarder la réalité en face. Si tu me le dis, c'est sûrement que c'est la plus stricte vérité. Mais j'ai l'impression que tu retournes ton propre post là :rolleyes: Je comprends les phrases que tu écris mais je ne comprends même plus le propos que tu veux mettre en avant. Au départ, tu parlais du "pourquoi ils veulent pas rentrer" et maintenant tu parles du "pourquoi ils veulent partir" et même si ça a l'air très proche, c'est quand même différent. Tu parles souvent "en général" et si je te suis, je peux te dire "qu'en général, y'a pas mal de personnes qui sont binationales et qui répondent pas à la définition que tu proposes" et "en général, un certain nombre (nombre croissant d'années en années) parmi eux est prêt d'y retourner, je te le dis" Citer Link to post Share on other sites
MissK 10 Posted October 11, 2009 Partager Posted October 11, 2009 Salut! Parlons pas de guerre, même les hommes avec leur statuts...d'hommes, ils n'en veulent pas...:no: Parlons plutôt de concurrences économiques ... si par exemple, toi tu détenais des secrets de fabrication, de ton invention, pour ne pas trop te gêner, ferais-tu bénéficier ton "autre" pays...;) désolée quand tu as parlé de conflit je pensais que tu parlais de guerre. bon pour ta question. je trouve une invention ou autre, je la dépose en france et je l'exploite bien entendu si j'ai les moyens dans les 2 pays meme la terre entière. sinon c'est pas qu'on a une invention qu'elle va marcher; on peut tjr déposer les statuts et protéger mais encore faut-il qu'il y a des gens qui t'aident financièrement. Citer Link to post Share on other sites
MissK 10 Posted October 11, 2009 Partager Posted October 11, 2009 Si tu me le dis, c'est sûrement que c'est la plus stricte vérité. Mais j'ai l'impression que tu retournes ton propre post là :rolleyes: Je comprends les phrases que tu écris mais je ne comprends même plus le propos que tu veux mettre en avant. Au départ, tu parlais du "pourquoi ils veulent pas rentrer" et maintenant tu parles du "pourquoi ils veulent partir" et même si ça a l'air très proche, c'est quand même différent. Tu parles souvent "en général" et si je te suis, je peux te dire "qu'en général, y'a pas mal de personnes qui sont binationales et qui répondent pas à la définition que tu proposes" et "en général, un certain nombre (nombre croissant d'années en années) parmi eux est prêt d'y retourner, je te le dis"je te le dis est une expression qui ne faut pas prendre comme si je détenais la vérité. chacun de nous est amenée à prendre partie ou pas par rapport à ce qu'il voit et chacun de nous fait ses constatations personnelles. je te crois quant tu dis beaucoup reviennent au pays, mais d'un autre coté beaucoup plus y partent. Citer Link to post Share on other sites
Egomis 12 Posted October 11, 2009 Author Partager Posted October 11, 2009 désolée quand tu as parlé de conflit je pensais que tu parlais de guerre. bon pour ta question. je trouve une invention ou autre, je la dépose en france et je l'exploite bien entendu si j'ai les moyens dans les 2 pays meme la terre entière. sinon c'est pas qu'on a une invention qu'elle va marcher; on peut tjr déposer les statuts et protéger mais encore faut-il qu'il y a des gens qui t'aident financièrement. Allons! en parlant de conflit, il faut extrapoler... une rencontre de football peut - être perçue comme un...conflit de ...90minutes;) En parlant d'inventions, il y'a celles dont le pays veut garder le monopole, notamment celles dont les applications sont militaires ou inédites... Jusqu'à maintenant, on a pas encore répondu à deux p'tites questions... En plus clair ...en cas de choix libres ...ferait-on passer en 1er les intérêts de l'Algérie ou de l'autre pays d'adoption... je ne parle pas uniquement de la France...il y'a aussi des américains algériens, de canadiens, de anglais, des allemands....:04: Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts