m'louka 10 Posted October 12, 2009 Partager Posted October 12, 2009 Qu'en pensez-vous ? [DM]xapazp[/DM] Citer Link to post Share on other sites
souad27 10 Posted October 12, 2009 Partager Posted October 12, 2009 ayant un pc qui pue la mierda donc je n'arrive pas a écouter ce quelle dit mais si sa un rapport avec le mariage (idéalisme) etc. je dirais une chose: comme dirait les anciens " prend celui ou celle qui t'aimera, meme si tu ne l'aimes pas, au moins tu dormira tranquille(...)" Citer Link to post Share on other sites
Habiba 10 Posted October 13, 2009 Partager Posted October 13, 2009 salam ou 'alaykoum je trouve que ce sont de trés bons conseils, ca fait longtemps que je me les répétes, mais comme je dis toujours, le mariage c'est maktoub, si Rabby t'a kteb un personne, tu pourras faire ce que tu veux, tu finiras avec elle... et parfois tu penses qu'une personne est faite pour toi et finalement Rabby ma ktebch... donc je me dis kheir inch'Allah.... par contre ca m'a remis en place niveau "physique" lol je rechignais vis a vis de quelqu'un... mais comme elle le dit, le principal est le bon comportement... Citer Link to post Share on other sites
Pr. Tournesol 10 Posted November 15, 2009 Partager Posted November 15, 2009 le mariage c'est maktoub, si Rabby t'a kteb un personneLol..je savais pas qu'on conjugait les verbes arabe en francais maintenant.. j'adore lol. C'est pas mechant je t'assure..mais ca m'a fait bien sourire :D.. en plus je suis d'accord avec toi (mais j'ai pas vu la video)...je rajouterai juste que TOUT est maktoub, pas seulement le mariage qui est juste un cas particulier d'interactions humaines. Citer Link to post Share on other sites
Habiba 10 Posted November 16, 2009 Partager Posted November 16, 2009 Lol..je savais pas qu'on conjugait les verbes arabe en francais maintenant.. j'adore lol. C'est pas mechant je t'assure..mais ca m'a fait bien sourire :D.. en plus je suis d'accord avec toi (mais j'ai pas vu la video)...je rajouterai juste que TOUT est maktoub, pas seulement le mariage qui est juste un cas particulier d'interactions humaines. salam ou 'alaykoum looool tu peux te moquer, je ne t'en voudrais pas lol, j'ai l'habitude... ha ca c'est clair que tout est Maktoub, et en tant que musulman nous nous devons de croire au Destin, bon ou mauvais... Citer Link to post Share on other sites
Pr. Tournesol 10 Posted November 16, 2009 Partager Posted November 16, 2009 wa alykoum salaam je ne me moquais pas, je t´assure Habiba.. Bonne journee :D Citer Link to post Share on other sites
m'louka 10 Posted November 16, 2009 Author Partager Posted November 16, 2009 salem Merci pour vos réponses Je suis assez d'accord avec vous,tout n'est que mektoub mais je n'ai pas l'impression que c'est ce qu'elle veut vraiment véhiculer comme idée. Elle dit qu'à force d'idéaliser "le prince charmant" on finit par se retrouver seule ou se voir obligé de se marier par depit . Eddine est ce qu'il y a de vraiment important dans le choix du conjoint (je suis assez d'accord avec cela). je pense que si aujourd'hui beaucoup d'hommes et de femmes musulman(e)s sont encore célibataire aujourd'hui c'est parce que les opportunités de rencontres entre muslimines et muslimets se font rares... je dirais une chose: comme dirait les anciens " prend celui ou celle qui t'aimera, meme si tu ne l'aimes pas, au moins tu dormira tranquille(...)" C'est très beau...mais de l'amour à sens unique je trouve cela bien triste pour la personne qui aime... et que dire de celle qui n'éprouve rien pour l'autre ? Citer Link to post Share on other sites
Habiba 10 Posted November 16, 2009 Partager Posted November 16, 2009 salem Merci pour vos réponses Je suis assez d'accord avec vous,tout n'est que mektoub mais je n'ai pas l'impression que c'est ce qu'elle veut vraiment véhiculer comme idée. Elle dit qu'à force d'idéaliser "le prince charmant" on finit par se retrouver seule ou se voir obligé de se marier par depit . Eddine est ce qu'il y a de vraiment important dans le choix du conjoint (je suis assez d'accord avec cela). je pense que si aujourd'hui beaucoup d'hommes et de femmes musulman(e)s sont encore célibataire aujourd'hui c'est parce que les opportunités de rencontres entre muslimines et muslimets se font rares... C'est très beau...mais de l'amour à sens unique je trouve cela bien triste pour la personne qui aime... et que dire de celle qui n'éprouve rien pour l'autre ? salam ou 'alaykoum je ne dirai pas que c'est de l'amour à sens unique, la personne t'aime, tu le lui rends comme tu le peux... par de l'affection, des gestes d'attention... et qui sait, peut etre qu'a long terme l'amour viendra... en tous cas, je préfère dormir sur mes deux oreilles comme le dit Souad, plutot que de prendre le beau gosse que j'aime et en qui je ne peux pas avoir confiance, ou qui ne va pas assurer dans certains domaines... surtout niveau Dine, qui a mon sens, est la base du couple.. Citer Link to post Share on other sites
m'louka 10 Posted November 16, 2009 Author Partager Posted November 16, 2009 wa alaykoum'essalem Sage raisonnement Habiba:) Citer Link to post Share on other sites
Pr. Tournesol 10 Posted November 16, 2009 Partager Posted November 16, 2009 permettez moi d'apporter une perspective masculine alors.. "prend celui ou celle qui t'aimera, meme si tu ne l'aimes pas, au moins tu dormira tranquille(...)"de mon point de vue je trouve pas ca tres beau. Je trouve que c'est meme assez egoiste comme raisonnement ! Ca veut dire quoi dormir tranquille ? vous voulez dire qu'il n'aille pas voir ailleurs ? le mariage serait donc synonyme de fidelite conjugale plus que d'autre chose ?? et puisque de toute facon il n'y a pas d'amour de votre part..la trahison perd son sens non ? Soudain, je deviens bien plus indulgent avec les hommes qui veulent se marier avec une femme qui "garde bien la maison" en mettant de cote tout amour ou spiritualite...ils pensent etre plus ''tranquilles" comme ca, la meme sorte de tranquilite dont vous parlez. Citer Link to post Share on other sites
m'louka 10 Posted November 16, 2009 Author Partager Posted November 16, 2009 de mon point de vue je trouve pas ca tres beau. Je trouve que c'est meme assez egoiste comme raisonnement ! lol oui c'est assez egoïste,je l'avoue, sauf si on peut supposer que l'amour peut naître avec le temps...c'est en général ce qui se passe chez beaucoup de couples (j'ai déjà eu des témoignages) et aujourd'hui ils sont les plus heureux du monde. Mais parlons aussi de l'égoïsme masculin:D, j'ai remarqué que très souvent l' homme se marie sans vraiment se soucier des sentiments que la femme peut avoir pour lui. Tant que cette dernière lui plait, tout va bien.Je ne généralise pas mais je trouve que c'est très fréquent comme situation...est-ce que ce n'est pas de l'égoïsme ? Ca veut dire quoi dormir tranquille ? vous voulez dire qu'il n'aille pas voir ailleurs ? le mariage serait donc synonyme de fidelite conjugale plus que d'autre chose ?? et puisque de toute facon il n'y a pas d'amour de votre part..la trahison perd son sens non ? A mon avis,s'il n'y pas d'amour, la trahison engendrerait la haine, le dégoût tout simplement. Partager sa vie avec quelqu'un c'est partager sa confiance,ses joie, ses peines ... c'est pouvoir trouver une épaule sur qui se reposer si tout va mal en dehors de la vie conjugal. S'il n'y pas d'amour au début, une amitié peut certainement naître et faire que leur union ait un sens dans leur vie. Soudain, je deviens bien plus indulgent avec les hommes qui veulent se marier avec une femme qui "garde bien la maison" en mettant de cote tout amour ou spiritualite...ils pensent etre plus ''tranquilles" comme ca, la meme sorte de tranquilite dont vous parlez ça s'appelle une femme de ménage ou une fille au paire et je les plaint:D Citer Link to post Share on other sites
Pr. Tournesol 10 Posted November 16, 2009 Partager Posted November 16, 2009 ça s'appelle une femme de ménage ou une fille au paire et je les plaint:D et l'autre s'appelle le coursier ou le male de service et je les plaint:D. Mais parlons aussi de l'égoïsme masculin:D, j'ai remarqué que très souvent l' homme se marie sans vraiment se soucier des sentiments que la femme peut avoir pour lui. Tant que cette dernière lui plait, tout va bien.Je ne généralise pas mais je trouve que c'est très fréquent comme situation...est-ce que ce n'est pas de l'égoïsme ?mais c'est completement different ! c'est du vrai amour ca! se marrier avec une femme qu'on aime meme si les sentiments ne sont pas reciproque..c'est un sacrifice par amour. et ce n'est pas de l'egoisme puisque de toutes les facons rien ne l'oblige a se marrier avec lui. C'est totalement different de l'autre situation : epouser une personne qui nous aime mais pour laquelle on ne ressent rien, juste pour -je cite- dormir tranquille. on sait plus quoi faire, nous les hommes. vous etes trop compliquees pour notre petit cerveau :D Citer Link to post Share on other sites
NENETTE 10 Posted November 16, 2009 Partager Posted November 16, 2009 Ce reportage me fait penser à ce que me dit ma mère...Si tu aime pas ton mari avant le mariage, tu l'aimera après ! mais j'arrive pas à accepter cette théorie !!!! Citer Link to post Share on other sites
m'louka 10 Posted November 16, 2009 Author Partager Posted November 16, 2009 mais c'est completement different ! c'est du vrai amour ca! se marrier avec une femme qu'on aime meme si les sentiments ne sont pas reciproque..c'est un sacrifice par amour. Non je pense vraiment que c'est de l'égoïsme, quand je pense au mariage forcé -on sait tous que ça existe encore dans certaines contrées- dans ce cas de figure l'homme se fiche pas mal de savoir si la femme est consentante ou pas au mariage malheureusement:( tu parles de sacrifice par amour...mais là j'ai du mal te suivre, moi si jamais j'épouse quelqu'un que j'aime mais qui ne m'aime pas, j'aurais l'impression que c'est plutot lui qui se sacrifie pour moi:confused: on sait plus quoi faire, nous les hommes. vous etes trop compliquees pour notre petit cerveau Nous sommes juste differentes:D Citer Link to post Share on other sites
Pr. Tournesol 10 Posted November 16, 2009 Partager Posted November 16, 2009 Ce reportage me fait penser à ce que me dit ma mère...Si tu aime pas ton mari avant le mariage, tu l'aimera après ! mais j'arrive pas à accepter cette théorie !!!! en francais il y a quasiment qu'un seul verbe pour exprimer l'amour: aimer..mais ca ne veut pas dire qu'il n'y a qu'un seul type (ou degre) d'amour. Tout depend de 'combien' on est capable d'aimer..tout comme l'intelligence ou la bonte, nous ne sommes pas doues des memes 'capacites'. Donc ce genre de discussions ou theories ne servent pas a grand chose.. Citer Link to post Share on other sites
NENETTE 10 Posted November 16, 2009 Partager Posted November 16, 2009 en francais il y a quasiment qu'un seul verbe pour exprimer l'amour: aimer..mais ca ne veut pas dire qu'il n'y a qu'un seul type (ou degre) d'amour. Tout depend de 'combien' on est capable d'aimer..tout comme l'intelligence ou la bonte, nous ne sommes pas doues des memes 'capacites'. Donc ce genre de discussions ou theories ne servent pas a grand chose.. oui je vois ce que tu veux dire.... Citer Link to post Share on other sites
m'louka 10 Posted November 16, 2009 Author Partager Posted November 16, 2009 Ce reportage me fait penser à ce que me dit ma mère...Si tu aime pas ton mari avant le mariage, tu l'aimera après ! mais j'arrive pas à accepter cette théorie !!!! Oui je comprends, c'est assez difficile à imaginer...mais comme beaucoup de personnes autour de moi me confirme que c'est possible, j'arrive mieux à l'accepter:confused: Citer Link to post Share on other sites
NENETTE 10 Posted November 16, 2009 Partager Posted November 16, 2009 Oui je comprends, c'est assez difficile à imaginer...mais comme beaucoup de personnes autour de moi me confirme que c'est possible, j'arrive mieux à l'accepter:confused: c'est possible pour elle mais qui te dit que cela marchera pour toi lol Citer Link to post Share on other sites
Pr. Tournesol 10 Posted November 16, 2009 Partager Posted November 16, 2009 Non je pense vraiment que ce soit de l'égoïsme, quand je pense au mariage forcé -on sait tous que ça existe encore dans certaines contrées- dans ce cas de figure l'homme se fiche pas mal de savoir si la femme est consentante ou pas au mariage malheureusement:( bien entendu. mais je ne parlais pas de ce cas de figure tres moche.. je parlais de choses plus saines disons. tu parles de sacrifice par amour...mais là j'ai du mal te suivre, moi si jamais j'épouse quelqu'un que j'aime mais qui ne m'aime pas, j'aurais l'impression que c'est plutot lui qui se sacrifie pour moi:confused: ca depend de "comment tu l'aimes". Par nature, lorsqu'on aime quelqu'un on aime surtout etre aime par cette personne, on desire l'union et la reciprocite sentimentale.. c'est tres dure d'aimer sans l'etre en retour. sauf pour les hauts degres d'amour, ou l'amour egoiste et animale devient spirituel et les desires de l'amant ne sont pas voile par nos propres desirs, meme le renoncement de l'union par l'amant devient aussi doux que le baiser, parce que c'est SA volonte. Citer Link to post Share on other sites
m'louka 10 Posted November 16, 2009 Author Partager Posted November 16, 2009 Tout depend de 'combien' on est capable d'aimer..tout comme l'intelligence ou la bonte, nous ne sommes pas doues des memes 'capacites'. Moi je pense que c'est lié à la maturité affective... Citer Link to post Share on other sites
NENETTE 10 Posted November 16, 2009 Partager Posted November 16, 2009 pourquoi se prendre la tête, on aime ou on aime pas c'est tout ! Citer Link to post Share on other sites
m'louka 10 Posted November 16, 2009 Author Partager Posted November 16, 2009 sauf pour les hauts degres d'amour, ou l'amour egoiste et animale devient spirituel et les desires de l'amant ne sont pas voile par nos propres desirs, meme le renoncement de l'union par l'amant devient aussi doux que le baiser, parce que c'est SA volonte. Et bien là je dépose mes armes noble chevalier...je n'ai encore jamais éprouvé ça de ma vie ô âme de poète:D pourquoi se prendre la tête, on aime ou on aime pas c'est tout ! comme tu dis mais c'est pas aussi simple... Citer Link to post Share on other sites
Habiba 10 Posted November 17, 2009 Partager Posted November 17, 2009 permettez moi d'apporter une perspective masculine alors.. de mon point de vue je trouve pas ca tres beau. Je trouve que c'est meme assez egoiste comme raisonnement ! Ca veut dire quoi dormir tranquille ? vous voulez dire qu'il n'aille pas voir ailleurs ? le mariage serait donc synonyme de fidelite conjugale plus que d'autre chose ?? et puisque de toute facon il n'y a pas d'amour de votre part..la trahison perd son sens non ? Soudain, je deviens bien plus indulgent avec les hommes qui veulent se marier avec une femme qui "garde bien la maison" en mettant de cote tout amour ou spiritualite...ils pensent etre plus ''tranquilles" comme ca, la meme sorte de tranquilite dont vous parlez. Salam ou 'alaykoum de toutes façons c'est ce qui se passe déjà non? les mecs prennent des femmes pour tenir leur maison, des femmes qu'ils savent "tranquilles" et ensuite se prennent des "maitresse" pour se sentir mieux... donc c'est pour ca, vaut mieux prendre un mec qui t'aime, on moins t'aura pas peur qu'il aille voir ailleurs, et tu seras moins considérée comme "femme de ménage"... aprés comme je l'ai dit plus haut, faut voir les bases, pour moi le Dine est la base du couple... donc même si il n'est pas le beau gosse de mes rêves, je préfère prendre un mec simple, qui a peur d'Allah, comme ca, je n'aurai pas à avoir peur de lui... Citer Link to post Share on other sites
souad27 10 Posted November 17, 2009 Partager Posted November 17, 2009 salem Merci pour vos réponses Je suis assez d'accord avec vous,tout n'est que mektoub mais je n'ai pas l'impression que c'est ce qu'elle veut vraiment véhiculer comme idée. Elle dit qu'à force d'idéaliser "le prince charmant" on finit par se retrouver seule ou se voir obligé de se marier par depit . Eddine est ce qu'il y a de vraiment important dans le choix du conjoint (je suis assez d'accord avec cela). je pense que si aujourd'hui beaucoup d'hommes et de femmes musulman(e)s sont encore célibataire aujourd'hui c'est parce que les opportunités de rencontres entre muslimines et muslimets se font rares... C'est très beau...mais de l'amour à sens unique je trouve cela bien triste pour la personne qui aime... et que dire de celle qui n'éprouve rien pour l'autre ? alicum salem, tt dépend, si tu as beau fréquenter une personne mais seul une des deux aime je pense que l'autre aura des sentiments certes pas fort, non plus le grand Amour mais y aura un attachement sinon elle n'envisagerai cette optique la Citer Link to post Share on other sites
souad27 10 Posted November 17, 2009 Partager Posted November 17, 2009 permettez moi d'apporter une perspective masculine alors.. de mon point de vue je trouve pas ca tres beau. Je trouve que c'est meme assez egoiste comme raisonnement ! Ca veut dire quoi dormir tranquille ? vous voulez dire qu'il n'aille pas voir ailleurs ? le mariage serait donc synonyme de fidelite conjugale plus que d'autre chose ?? et puisque de toute facon il n'y a pas d'amour de votre part..la trahison perd son sens non ? Soudain, je deviens bien plus indulgent avec les hommes qui veulent se marier avec une femme qui "garde bien la maison" en mettant de cote tout amour ou spiritualite...ils pensent etre plus ''tranquilles" comme ca, la meme sorte de tranquilite dont vous parlez. Oui, sa reflete l'égoisme! et de tte facon dans ttes choses jestime quil y a de légoisme! dormir tranquille? infidelité? non, tu as des hommes tout comme des femmes qui Aiment leur partenaires et c pas pr autt quils vont voir ailleurs! donc je te dis ce n'est pas que dans ce point la mais dans la globalité d''une vie à deux pourquoi parler de trahison? les sentiments viennent avec le temps! de plus ce n'est pas parce que c le grand amour qu'on doit tromper son ou sa partenaire! Tu parles d'infidélités, mais qui te dis que certes y aura pas le grand amour des deux cotés mais qui nous dis sur le plan intime sa ne collera pas?! pourquoi voir directe cette vision la? dans ce cas prquoi se marié? Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts