MissK 10 Posted October 12, 2009 Partager Posted October 12, 2009 je suis tombée sur un vieil article de cat stevens converti à l'Islam disant qu'il avait arreter de jouer de la guitare et de changer mais il a finalement repris la guitare d'après l'article. Diam's va pouvoir rapper comme avant ? jouer de la musique, chanter, écouter de la musique est-il permis ou interdit en Islam ? Publié le 17/01/2007 N°1784 Le Point Rock Et Yusuf Islam redevint Cat Stevens Le 23 décembre 1977, la pop star s'est convertie à l'islam et a remisé sa guitare. Aujourd'hui, l'album « An Other Cup » signe son grand retour. I l fut un peu le James Blunt de sa génération. Idole des « seventies », Steven Demetre Georgiou, alias Cat Stevens, est né à Londres en 1948 d'un père chypriote et d'une mère suédoise. Après des études dans une école catholique, il vécut quelque temps en Suède puis revint à Londres suivre des cours de peinture avant de se découvrir une passion pour la musique. A 18 ans, il enregistre son premier single, « I Love My Dog ». Mais il contracte la tuberculose et doit être hospitalisé deux ans, qu'il consacre à l'écriture et à la composition. Il sort du sanatorium avec dans ses cahiers la quasi-totalité de ses quatre prochains albums. Sa carrière décolle alors grâce à la chanson « Lady d'Arbanville », écrite pour sa fiancée, Patti d'Arbanville, sulfureuse égérie d'Andy Warhol. Il fréquente les Beatles, tourne avec Jimi Hendrix, fait la bringue avec les Stones. Au début des années 70, il gagne tellement d'argent que son comptable lui ordonne de prendre une année sabbatique fiscale au Brésil. Ce qu'il fait, mais, plus tard, il reverse tout l'argent ainsi économisé à l'Unesco. Ces jours insouciants s'arrêtent brutalement en 1975. Alors qu'il se baigne à Malibu, il est soudain emporté au large. « En pleine panique, raconta-t-il plus tard, je me suis adressé à Dieu : "Si Tu me sauves, je consacrerai ma vie à Tes oeuvres." Une vague me saisit soudain et me ramena sur le rivage. » Cat Stevens entreprend alors une quête spirituelle, étudie le christianisme, le judaïsme, le taoïsme, l'astrologie, le bouddhisme, le yoga et trouve dans le Coran les réponses à ses questions. Le 23 décembre 1977, il se convertit, devient Yusuf Islam et met un point final à sa carrière de pop star. Devenu une personnalité de la communauté musulmane internationale, Yusuf Islam fonde et finance diverses écoles coraniques. Il prêche dans les mosquées, se pose en porte-parole de la paix, non sans ambiguïtés. Une violente campagne médiatique l'accuse de soutenir la fatwa lancée par l'ayatollah Khomeyni contre Salman Rushdie et ses disques sont interdits d'antenne. Aujourd'hui encore, Yusuf Islam clame que ses propos ont été mal compris et qu'il fut victime de « malveillance journalistique » . Au lendemain du 11 Septembre, il déclare qu'aucun fidèle de l'islam ne peut accepter de tels actes et interprète une version a cappella de « Peace Train » (sans guitare car, dans son interprétation du Coran, la pratique d'un instrument est interdite). Cela n'empêche pas quelques mois plus tard le FBI de dérouter un avion de ligne dans lequel il se trouve et de lui interdire l'entrée du territoire américain. Yusuf Islam, soupçonné de financer le Hamas, se prétend victime d'une confusion homonymique. Après quelques disques religieux, l'album du grand retour, « An Other Cup », sonne immédiatement de façon familière. Douce, mélancolique et intense, la voix n'a pas changé. Les mélodies sont simples, gracieusement ciselées. « J'ai compris , dit-il, que l'on peut être musulman et artiste. Et que je peux m'exprimer par la musique bien plus facilement que par le prêche. Appelez cela une renaissance, pas un retour. » La réhabilitation de la guitare, symbole du grand péché rock and roll, se fit par l'intermédiaire de son fils de 21 ans, Muhammad Islam, qui, sous le nom de Yoriyos, sort ces jours-ci son premier album. « Je n'avais pas touché une guitare depuis des années, raconte Yusuf. Puis mon épouse a acheté une Gibson à notre fils. Un matin, je l'ai saisie et j'ai réalisé que je me souvenais des accords. J'ai commencé à chanter et c'était comme si j'ouvrais une vanne. Je fus envahi de mots et de mélodies. » Homme de paix ou d'intolérance, victime ou manipulateur ? Cat Stevens/Yusuf Islam, qui vit désormais entre Londres et Dubaï, suscite encore beaucoup de questions et de méfiance. Mais pas chez les organisateurs du prix Nobel de la paix, qui l'ont invité à venir chanter à Oslo en décembre à l'occasion de la cérémonie de remise des prix 2006 Yusuf Islam, « An Other Cup » (AZ/Universal). Citer Link to post Share on other sites
orandxb 10 Posted October 12, 2009 Partager Posted October 12, 2009 Interdit. Citer Link to post Share on other sites
bobscure 10 Posted October 12, 2009 Partager Posted October 12, 2009 Interdit. Rien a rajouter Sauf peut être que l'interdiction concerne aussi bien le fait d'en jouer que d'en écouter. Maintenant, à y penser, on se dit qu'avec le train de vie moderne, impossible de ne pas en écouter, ne serait-ce que dans les spots publicitaires, la radio, les films et même les jeux videos alors...dur dur d'être un bon pratiquant de nos jours. Citer Link to post Share on other sites
nmh 10 Posted October 12, 2009 Partager Posted October 12, 2009 jouer de la musique, chanter, écouter de la musique est-il permis ou interdit en Islam ? J'ai toujours halluciné en lisant ce genre de choses, et je me demande quels arguments peut-on avancer pour justifier de se passer de ces activités qui peuvent soigner bien des maux. Citer Link to post Share on other sites
orandxb 10 Posted October 12, 2009 Partager Posted October 12, 2009 J'ai toujours halluciné en lisant ce genre de choses, et je me demande quels arguments peut-on avancer pour justifier de se passer de ces activités qui peuvent soigner bien des maux. C'est justement que la musique cause des maux. Metal,Rap,Techno,House etc...etc... la musique a une influence satanique qui perche la violence et le non-controle. Citer Link to post Share on other sites
hurlevent 10 Posted October 12, 2009 Partager Posted October 12, 2009 C'est la première fois que j'entends dire que la musique est interdite en islam. Est-ce vrai? Citer Link to post Share on other sites
orandxb 10 Posted October 12, 2009 Partager Posted October 12, 2009 C'est la première fois que j'entends dire que la musique est interdite en islam. Est-ce vrai? Oui. Citer Link to post Share on other sites
MissK 10 Posted October 12, 2009 Author Partager Posted October 12, 2009 C'est justement que la musique cause des maux. Metal,Rap,Techno,House etc...etc... la musique a une influence satanique qui perche la violence et le non-controle. tout ça existe depuis peu.enfin ce genre de musiques. je lisais un livre où cela disait que les talibans avaient déjà tout interdit, la musique, la tv, les cds, vidéos... tout quoi. en tout cas au maghreb, presque tous les mariages ont tjr une musique attrayante, dansante pour ce type d'évènements. qui n'écoute pas de la musique dans le genre chaabi, arabe, rai, kabyle etc Citer Link to post Share on other sites
yasmin42 10 Posted October 12, 2009 Partager Posted October 12, 2009 Oui. Oran, comment tu peux être aussi catégorique sans citer de sources ? Un gars comme toi ne s'attend sûrement pas à ce qu'on prenne son discours pour parole d'évangile! Et tu cites des musiques en exemple qui cause beaucoup de maux selon toi, c'est un peu cliché je trouve. Il y a des airs d'opéra qui sont joués pour commémorer la guerre ou l'adultère, mais puisque tu parles de styles plus modernes, je vais prendre celui que je pense connaître le mieux dans ta liste, le rap, je peux te lister des chansons qui parlent de respect, de valeur, d'amour filiale, de la famille en général, de Dieu, de la religion, de la paix, etc. Donc si la musique est haram pour le discours qu'elle véhicule (tu parlais des maux qu'elle cause), alors on peut tout autant dire qu'il existe des chansons/musiques hallal pour le discours qu'elles véhiculent. Et qu'est-ce que vous entendez par musique ? Est-ce que ce sont des sons (notes ou paroles) qui suivent un rythme et une mélodie par exemple ? Comme el adhan ou comme les récitations de Sourates ou encore comme les chants que récitent les filles pendant les mariages (certaines y mettent tellement de cris d'ailleurs que je suis certaines qu'elles font fuir les anges!) ? Et par curiosité, qu'est-ce que vous pensez de chanteurs comme Sami Yusuf par exemple ? A+ ! ;) Citer Link to post Share on other sites
MissK 10 Posted October 12, 2009 Author Partager Posted October 12, 2009 Oran, comment tu peux être aussi catégorique sans citer de sources ? Un gars comme toi ne s'attend sûrement pas à ce qu'on prenne son discours pour parole d'évangile! Et tu cites des musiques en exemple qui cause beaucoup de maux selon toi, c'est un peu cliché je trouve. Il y a des airs d'opéra qui sont joués pour commémorer la guerre ou l'adultère, mais puisque tu parles de styles plus modernes, je vais prendre celui que je pense connaître le mieux dans ta liste, le rap, je peux te lister des chansons qui parlent de respect, de valeur, d'amour filiale, de la famille en général, de Dieu, de la religion, de la paix, etc. Donc si la musique est haram pour le discours qu'elle véhicule (tu parlais des maux qu'elle cause), alors on peut tout autant dire qu'il existe des chansons/musiques hallal pour le discours qu'elles véhiculent. Et qu'est-ce que vous entendez par musique ? Est-ce que ce sont des sons (notes ou paroles) qui suivent un rythme et une mélodie par exemple ? Comme el adhan ou comme les récitations de Sourates ou encore comme les chants que récitent les filles pendant les mariages (certaines y mettent tellement de cris d'ailleurs que je suis certaines qu'elles font fuir les anges!) ? Et par curiosité, qu'est-ce que vous pensez de chanteurs comme Sami Yusuf par exemple ? A+ ! ;) j'ai été faire qqs recherches, meme le rap je pense meme si il peut véhiculer certaines valeurs. en lançant le post je pensais beaucoup à diam's si elle pouvait continuer à rapper ou pas. La page de l'islam - La musique est-elle permise en Islam... ? pour les connaisseurs à affirmer ou pas? Citer Link to post Share on other sites
yasmin42 10 Posted October 12, 2009 Partager Posted October 12, 2009 j'ai été faire qqs recherches, meme le rap je pense meme si il peut véhiculer certaines valeurs. en lançant le post je pensais beaucoup à diam's si elle pouvait continuer à rapper ou pas. La page de l'islam - La musique est-elle permise en Islam... ? pour les connaisseurs à affirmer ou pas? merci pour ce lien MissK. Tu vois, je ne suis pas connaisseuse, mais d'emblée je me pose des questions. D'abord, pour le premier verset, "plaisants discours" est associé à la musique; ce que je me demande c'est à quels mots correspond "plaisants discours" en arabe (on ne peut pas baser un commentaire du Coran sur une traduction et les Compagnons ne le faisaient pas assurément :o). Pour le second extrait, je me pose la question suivante (et je me la pose aussi pour le premier) : comment, par quelle interprétation "la voix" (ou les "plaisants discours" cité précédemment) sont associés à la musique ? Cette voix ne prend-elle qu'une seule forme chez ses commentateurs ? Et même si c'était le cas, comment est fait ce lien voix/musique ? Citer Link to post Share on other sites
MissK 10 Posted October 12, 2009 Author Partager Posted October 12, 2009 merci pour ce lien MissK. Tu vois, je ne suis pas connaisseuse, mais d'emblée je me pose des questions. D'abord, pour le premier verset, "plaisants discours" est associé à la musique; ce que je me demande c'est à quels mots correspond "plaisants discours" en arabe (on ne peut pas baser un commentaire du Coran sur une traduction et les Compagnons ne le faisaient pas assurément :o). Pour le second extrait, je me pose la question suivante (et je me la pose aussi pour le premier) : comment, par quelle interprétation "la voix" (ou les "plaisants discours" cité précédemment) sont associés à la musique ? Cette voix ne prend-elle qu'une seule forme chez ses commentateurs ? Et même si c'était le cas, comment est fait ce lien voix/musique ? de rien yasmin42, je cherche juste à comprendre et quelles musiques de l'époque étaient interdites ? Citer Link to post Share on other sites
yasmin42 10 Posted October 12, 2009 Partager Posted October 12, 2009 de rien yasmin42, je cherche juste à comprendre et quelles musiques de l'époque étaient interdites ? D'autant plus que le premier extrait cité, pourrait aussi valoir pour la poésie qui à l'époque était assez répandue (il me semble que pas mal d'artistes ont écrit des vers contre le Prophète, salat Allah 3lih wa salam) si on le prend dans le sens strict de ce qui est écrit. C'est pour ça que je me demande à quoi correspond la version originale, parce qu'il n'y a que sur elle que l'on peut s'appuyer. J'ai déjà lu 4 versions différentes du Coran traduit en français (j'ai pas lu les 4 en entier, j'ai comparé certaines Sourates). Moi aussi j'aimerais beaucoup comprendre beaucoup de choses donc, j'espère que ton topic va bien nous avancer ;) Citer Link to post Share on other sites
Guest anincognito Posted October 12, 2009 Partager Posted October 12, 2009 Interdit. Pas tout, un certain douf qui ressemblerait à une derbouka si je ne me trompe pas a été permis par Mahomet lors d'une fète musulmane, C'était Aicha qui y jouait, Abu Bakr entrant chez Mahomet dit: "Comment se fait-il que les sons de satan résonnent dans la maison du prophète" Mahomet lui répondit: "Laisse les, ceci est un jour de fète" Je ne conçois pas la vie sans musique, par ailleurs, Nietzche a dit "sans musique, la vie serait une erreur", et perso, j'adhère pleinement à cette idée. Citer Link to post Share on other sites
orandxb 10 Posted October 12, 2009 Partager Posted October 12, 2009 On apprend pas une religion sur un forum.On a pose une question,j'ai repondu par ce que je sais.Maintenant si vous voulez vraiment savoir les sources,y a les mosques,les sites specilises etc...etc.. Pour les styles musicaux que j'ai cites,c'etait juste pour repondre a nmh qui disait que la musique est une cure pour les maux.Ce n'etait nullement pour donner une legitimite a l'interdiction de la musique,je n'en ai pas besoin.Je crois en Allah,alors je fais ce qu'il m'ordonne de faire et je ne fais pas ce qu'il m'interdit de faire.(Je fais de mon mieux au moins).Quand on se fait sa propre religion,on devient son propre dieu. Pour la presence de la musique dans la vie des maghrebins,l'Islam n'est pas ce que les maghrebins font,mais ce que Allah et son prophete disent. Salam, Citer Link to post Share on other sites
yasmin42 10 Posted October 12, 2009 Partager Posted October 12, 2009 On apprend pas une religion sur un forum.On a pose une question,j'ai repondu par ce que je sais.Maintenant si vous voulez vraiment savoir les sources,y a les mosques,les sites specilises etc...etc.. Pour les styles musicaux que j'ai cites,c'etait juste pour repondre a nmh qui disait que la musique est une cure pour les maux.Ce n'etait nullement pour donner une legitimite a l'interdiction de la musique,je n'en ai pas besoin.Je crois en Allah,alors je fais ce qu'il m'ordonne de faire et je ne fais pas ce qu'il m'interdit de faire.(Je fais de mon mieux au moins).Quand on se fait sa propre religion,on devient son propre dieu. Pour la presence de la musique dans la vie des maghrebins,l'Islam n'est pas ce que les maghrebins font,mais ce que Allah et son prophete disent. Salam, Non tu as raison, sur un forum on peut discuter avec des gens. Citer Link to post Share on other sites
Guest anincognito Posted October 12, 2009 Partager Posted October 12, 2009 On apprend pas une religion sur un forum.On a pose une question,j'ai repondu par ce que je sais.Maintenant si vous voulez vraiment savoir les sources,y a les mosques,les sites specilises etc...etc.. Pour les styles musicaux que j'ai cites,c'etait juste pour repondre a nmh qui disait que la musique est une cure pour les maux.Ce n'etait nullement pour donner une legitimite a l'interdiction de la musique,je n'en ai pas besoin.Je crois en Allah,alors je fais ce qu'il m'ordonne de faire et je ne fais pas ce qu'il m'interdit de faire.(Je fais de mon mieux au moins).Quand on se fait sa propre religion,on devient son propre dieu. Pour la presence de la musique dans la vie des maghrebins,l'Islam n'est pas ce que les maghrebins font,mais ce que Allah et son prophete disent. Salam, Je pense qu'il est possile d'apprendre pas mal de choses sur un forum, un forum est un lieu d'échange d'idées, d'expréssion, au mème titre qu'un journal, un livre...etc... un moyen permettant à l'humain de s'exprimer; Maintenant, moi, je préfère argumenter ce que j'avance, et j'exige ceci d'autrui si l'on veut me convaincre. Citer Link to post Share on other sites
MissK 10 Posted October 12, 2009 Author Partager Posted October 12, 2009 Non tu as raison, sur un forum on peut discuter avec des gens. c'est pas pour apprendre mais pour comprendre comme y'a un forum Islam et religions apparemment beaucoup de gens posent des questions, pour apprendre comprendre en discuter Citer Link to post Share on other sites
Guest anincognito Posted October 12, 2009 Partager Posted October 12, 2009 c'est pas pour apprendre mais pour comprendre comme y'a un forum Islam et religions apparemment beaucoup de gens posent des questions, pour apprendre comprendre en discuter ... Citer Link to post Share on other sites
orandxb 10 Posted October 12, 2009 Partager Posted October 12, 2009 Je pense qu'il est possile d'apprendre pas mal de choses sur un forum, un forum est un lieu d'échange d'idées, d'expréssion, au mème titre qu'un journal, un livre...etc... un moyen permettant à l'humain de s'exprimer; Maintenant, moi, je préfère argumenter ce que j'avance, et j'exige ceci d'autrui si l'on veut me convaincre. je ne veux pas te convaincre,ni toi ni personne d'autre. Une question a ete pose et j'ai repondu. Citer Link to post Share on other sites
Guest anincognito Posted October 12, 2009 Partager Posted October 12, 2009 je ne veut pas te convaincre,ni toi ni personne d'autre. Une question a ete pose et j'ai repondu. D'accord, je crois qu'on se comprend ;) Citer Link to post Share on other sites
foukadz 10 Posted October 12, 2009 Partager Posted October 12, 2009 Interdit. tu devrais modifier ta devise de desproges un musulman c est quelqu un qui sait jouer de la cornemuse mais n en joue pas:mdr: Citer Link to post Share on other sites
yasmin42 10 Posted October 12, 2009 Partager Posted October 12, 2009 c'est pas pour apprendre mais pour comprendre comme y'a un forum Islam et religions apparemment beaucoup de gens posent des questions, pour apprendre comprendre en discuter c'est pour ça que c'est dommage quand la discussion va pas plus loin juste parce que ceux qui y prennent part préfère ne pas s'investir. Citer Link to post Share on other sites
Guest anincognito Posted October 12, 2009 Partager Posted October 12, 2009 tu devrais modifier ta devise de desproges un musulman c est quelqu un qui sait jouer de la cornemuse mais n en joue pas:mdr: :mdr: , pas mal. Citer Link to post Share on other sites
orandxb 10 Posted October 12, 2009 Partager Posted October 12, 2009 tu devrais modifier ta devise de desproges un musulman c est quelqu un qui sait jouer de la cornemuse mais n en joue pas:mdr: saha abou el foukaha. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts