mimi06 10 Posted October 12, 2009 Partager Posted October 12, 2009 coucou a tous!bon voila jaimerai qu'on parle d'un sujet qui me desole mais ala fois me fais gravement rire!alors le langage mal parlé!exemple:eu lieu de dire : c'est honteux,disent :c'est honte!!le dégout:dégoutage autre example:l'entrée d'une maison:la rentrée(des classes)mdr!!!je sais que vous en connaissez un tas de trucs pareils alors SVP a vos claviers Citer Link to post Share on other sites
mimi06 10 Posted October 13, 2009 Author Partager Posted October 13, 2009 ya personne !!!ou bien vous etes tous des MOLIERE!!!!wawwww Citer Link to post Share on other sites
Rozaly 10 Posted October 13, 2009 Partager Posted October 13, 2009 Le language mal parlé lol Citer Link to post Share on other sites
mimi06 10 Posted October 13, 2009 Author Partager Posted October 13, 2009 Le language mal parlé lol bain oui!! ya ceux meme qui font des fautes d'orthorgaphes en PARLANT!!!!grave!!!!!! Citer Link to post Share on other sites
HADJ - MESSAR 10 Posted October 13, 2009 Partager Posted October 13, 2009 La poésie est le langage naturel de tous les cultes. ya personne !!!ou bien vous etes tous des MOLIERE!!!!wawwww Ce que cache mon langage, mon corps le dit. Mon corps est un enfant entêté, mon langage est un adulte très civilisé quand a L'accent du pays où l'on est né demeure dans l'esprit et dans le coeur, comme dans le langage car , Je fais dire aux autres ce que je ne puis si bien dire tantôt par faiblesse de mon langage, tantôt par faiblesse de mes sens. Je ne compte pas mes emprunts, je les pèse.Dès qu'on parle une langue étrangère, les expressions du visage, des mains, le langage du corps changent. On est déjà quelqu'un d'autre. Conclusion . Le désir s'exprime par la caresse comme la pensée par le langage. SANS RANCUNE ( rasse054@yahoo.fr ) Citer Link to post Share on other sites
HADJ - MESSAR 10 Posted October 13, 2009 Partager Posted October 13, 2009 On ne corrige pas celui qu'on prend, on corrige les autres par lui. coucou a tous!bon voila jaimerai qu'on parle d'un sujet qui me desole mais ala fois me fais gravement rire!alors le langage mal parlé!exemple:eu lieu de dire : c'est honteux,disent :c'est honte!!le dégout:dégoutage autre example:l'entrée d'une maison:la rentrée(des classes)mdr!!!je sais que vous en connaissez un tas de trucs pareils alors SVP a vos claviers Bonjour à Tous et à Toutes , AZUL Fellawen . Votre dictionnaire pas tout à fait comme les autres qui pointe du doigt la bétise des idées préconçues. C'est le moment de jetter un coup d'oeil et de laisser tomber les préjugés,le Dictionnaire un précieux nid des mots, le dictionnaire demeure un outil indispensable à tous. Adjectifs, noms communs, adverbes et noms propres s'y succèdent. Au lieu de vouloir corriger les hommes de certains travers insupportables à la société, il aurait fallu corriger la faiblesse de ceux qui les souffrent. Parler est bien, écrire est mieux ; imprimer est excellente chose. Car si votre pensée est bonne, on en profite ; mauvaise, on la corrige et l'on profite encore. Conclusion . Plus une femme aime son mari, plus elle le corrige de ses défauts ; plus un mari aime sa femme, plus il risque d'augmenter ses défauts. SANS RANCUNE .( rassem054@yahoo.fr ) Citer Link to post Share on other sites
Miss Red 10 Posted October 13, 2009 Partager Posted October 13, 2009 Le Dicssiounnelle :-d A à plat (Je suis ) = Rani tabla Accélérer = xiliri Ambulance = lambilousse Appartement = partema Attendre = atendi Attention = tontion Automobile = tonobil/tomobil Avertir = virti Avocat = Bougatto B Ballon = balone, balon rigli, double caouitchou Bassine = bassina Beau-gosse = artist, roukhou Bière = birra Billet = biyi Bip moi=pipili Boite = bata Bombe = boumba Bonnet = Bouniya Bouillon= bouyoun Brouette = berwitta Bureau = el birou C Ça ne compte pas = maykontiche Ca se gâte= tzagate Caleçon = calço Camion anti-émeutes équipé d'une pelle chasse-obstacle = el moustache= 3ezrayen Canette = kanita Carte = el carta Casserole = Cassrouna Ce n'est pas sure=machi soure Chargeur = sardjoure Chatterton = chartettou Chaussures à talon aiguille = sebbate talo Chaussures de sport = sbardina Champ-de-manœuvres (1er mai) = Chamaneuf Chemise de nuit = choumise di noui Chercher = tebestiche Cinéma = cilima Cocote minute = kicota Congé = Coungi Coud de pied=coutbi Coup franc = coufro Courant électrique = El coura Courte échelle= courdécha Couverture = coufirta D Démodulateur = dimou Déprimer (Je) = rani n'depress Dessins animés = miki, mikiyette Direction assistée = direcssiou sisti / l'insisti Dolce Gabana = gucci gabana!!! Drap = lizare Dribbler = tribly terribler Droguiste=mzabi E Eau de Javel = boudjabir Eau gazeuse = gazouz (ne riez pas, vous aussi vous le dites) Eau minérale= saîda École = licoul Egout = e'zzigou Électricité = triciti Ennui = dégoutage Epicier = piceri Essayer = Siyyi Excusez-moi=yèwwwwww F Facture = fatoura Faiblesse = la fechlesse (mix de el fchel et de faiblesse) Faire vite = activi Fatigue = La fechlesse Filmer = n'camiri Foulard = founara G Gaz = gèz Gendarme (un) =jadarmi Glaces = la crime H Hôpital = Sbitar Humidité = la midité Hussein dey = loussendi I Inconnu (Un) = mouh, sahbi, khouya, jarou ... Infirmier = Fermli Interrupteur = tefaya Isis = omo !!!!!!!!!! (Allez comprendre) J Je ne pardonne pas = ma'n pardouniche Je suis allé m'entrainer = rouht netrini Jogging = djoking Journal = jornène Jupe = jipa L La drague=etekehal Lame de rasoir = lamgillete Lance-pierre = tirboulette ou lastak Légalisé = égalisé ou mgalizi Lunettes de soleil = ribann M Magnifique = cilima ta3 l7it Marteau (une masse)=massita Maruti =anissati Mercedes benz = merdassa N N’importe qui = n'importe le qui Notre dame d'afrique = madame lèfrique Nul = teffoune, farcha. O Opération = paratioune Ordinateur = l'ondinateur, l'ondinateul P PA pistolet automatique = piyya Pansement = pansma Pantalon fuseau = fizo Papier = kwarti Peut être=attention oui attention non Pommade =pommada Pot d'échappement = echakma, chapma Poteaux = potowet Poubelle= ezz'bel Poupée = poupiya Prise = priza Prouver = Qui preuve Puce = Pista Q Quartier = karti Quelques sardines = mechta sardine R Reculer = Avonsi larrière Renault 4 = quatrina Rétroviseur = Troviseur Robe noire fleurie= roppa noirte avec des fleurs de temps en temps Rouge à lèvres : el-7emayer Rouquin = rougi S Sachet = sachiya Silencieux (Mode) = alportable kanne silence Skateboard = roulma Souris (ordi) = la suri Soutenu (Avoir) = soutnit T Taverne= tbèrna Thé = lataye Train = machina Tricot de peau = Tricoutpou VRAIMEEEEEEEEEEENT :confused: Citer Link to post Share on other sites
NewKid 10 Posted October 13, 2009 Partager Posted October 13, 2009 coucou a tous!bon voila jaimerai qu'on parle d'un sujet qui me desole mais ala fois me fais gravement rire!alors le langage mal parlé!exemple:eu lieu de dire : c'est honteux,disent :c'est honte!!le dégout:dégoutage autre example:l'entrée d'une maison:la rentrée(des classes)mdr!!!je sais que vous en connaissez un tas de trucs pareils alors SVP a vos claviers Excuse moi de lire entre tes lignes, mais je te prie de m'expliquer pourquoi ce sujet, aux cotés de te faire rire, te désole!! Citer Link to post Share on other sites
Miss Red 10 Posted October 13, 2009 Partager Posted October 13, 2009 http://www.forum-algerie.com/humour/4592-cher-frere-le-vert-lekhder.html Citer Link to post Share on other sites
NewKid 10 Posted October 13, 2009 Partager Posted October 13, 2009 A à plat (Je suis ) = Rani tabla Accélérer = xiliri Ambulance = lambilousse Appartement = partema Attendre = atendi Attention = tontion Automobile = tonobil/tomobil Avertir = virti Avocat = Bougatto B Ballon = balone, balon rigli, double caouitchou Bassine = bassina Beau-gosse = artist, roukhou Bière = birra Billet = biyi Bip moi=pipili Boite = bata Bombe = boumba Bonnet = Bouniya Bouillon= bouyoun Brouette = berwitta Bureau = el birou C Ça ne compte pas = maykontiche Ca se gâte= tzagate Caleçon = calço Camion anti-émeutes équipé d'une pelle chasse-obstacle = el moustache= 3ezrayen Canette = kanita Carte = el carta Casserole = Cassrouna Ce n'est pas sure=machi soure Chargeur = sardjoure Chatterton = chartettou Chaussures à talon aiguille = sebbate talo Chaussures de sport = sbardina Champ-de-manœuvres (1er mai) = Chamaneuf Chemise de nuit = choumise di noui Chercher = tebestiche Cinéma = cilima Cocote minute = kicota Congé = Coungi Coud de pied=coutbi Coup franc = coufro Courant électrique = El coura Courte échelle= courdécha Couverture = coufirta D Démodulateur = dimou Déprimer (Je) = rani n'depress Dessins animés = miki, mikiyette Direction assistée = direcssiou sisti / l'insisti Dolce Gabana = gucci gabana!!! Drap = lizare Dribbler = tribly terribler Droguiste=mzabi E Eau de Javel = boudjabir Eau gazeuse = gazouz (ne riez pas, vous aussi vous le dites) Eau minérale= saîda École = licoul Egout = e'zzigou Électricité = triciti Ennui = dégoutage Epicier = piceri Essayer = Siyyi Excusez-moi=yèwwwwww F Facture = fatoura Faiblesse = la fechlesse (mix de el fchel et de faiblesse) Faire vite = activi Fatigue = La fechlesse Filmer = n'camiri Foulard = founara G Gaz = gèz Gendarme (un) =jadarmi Glaces = la crime H Hôpital = Sbitar Humidité = la midité Hussein dey = loussendi I Inconnu (Un) = mouh, sahbi, khouya, jarou ... Infirmier = Fermli Interrupteur = tefaya Isis = omo !!!!!!!!!! (Allez comprendre) J Je ne pardonne pas = ma'n pardouniche Je suis allé m'entrainer = rouht netrini Jogging = djoking Journal = jornène Jupe = jipa L La drague=etekehal Lame de rasoir = lamgillete Lance-pierre = tirboulette ou lastak Légalisé = égalisé ou mgalizi Lunettes de soleil = ribann M Magnifique = cilima ta3 l7it Marteau (une masse)=massita Maruti =anissati Mercedes benz = merdassa N N’importe qui = n'importe le qui Notre dame d'afrique = madame lèfrique Nul = teffoune, farcha. O Opération = paratioune Ordinateur = l'ondinateur, l'ondinateul P PA pistolet automatique = piyya Pansement = pansma Pantalon fuseau = fizo Papier = kwarti Peut être=attention oui attention non Pommade =pommada Pot d'échappement = echakma, chapma Poteaux = potowet Poubelle= ezz'bel Poupée = poupiya Prise = priza Prouver = Qui preuve Puce = Pista Q Quartier = karti Quelques sardines = mechta sardine R Reculer = Avonsi larrière Renault 4 = quatrina Rétroviseur = Troviseur Robe noire fleurie= roppa noirte avec des fleurs de temps en temps Rouge à lèvres : el-7emayer Rouquin = rougi S Sachet = sachiya Silencieux (Mode) = alportable kanne silence Skateboard = roulma Souris (ordi) = la suri Soutenu (Avoir) = soutnit T Taverne= tbèrna Thé = lataye Train = machina Tricot de peau = Tricoutpou VRAIMEEEEEEEEEEENT :confused: :mdr::mdr: ta liste est presque exhaustive je dirais! Moi personnellement, j'utilise certains de ces mots, "3andi tonobil" , "rahet triciti"," batta" "siyyi" etc....mais ta liste exagère parfois. Lizar, c'est pas un mot "mal parlé" :mdr: , c'est un mot carrément arabe! Mais ces mots, sont plutôt mots français, algérianisés, plutôt que découlant d'un manque de maitrise de la langue française, à mon avis, et même si c'était le cas, je ne vois pas pourquoi en avoir honte! Ce n'est pas NOTRE langue! Le Français a emprunté beaucoup de mots du dialecte algériens: kifkif, bezzaf, chouia, bled, etc Citer Link to post Share on other sites
NewKid 10 Posted October 13, 2009 Partager Posted October 13, 2009 http://www.forum-algerie.com/humour/4592-cher-frere-le-vert-lekhder.html Ca c'est une traduction littérale! :mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
Miss Red 10 Posted October 13, 2009 Partager Posted October 13, 2009 :mdr::mdr: ta liste est presque exhaustive je dirais! Moi personnellement, j'utilise certains de ces mots, "3andi tonobil" , "rahet triciti"," batta" "siyyi" etc....mais ta liste exagère parfois. Lizar, c'est pas un mot "mal parlé" :mdr: , c'est un mot carrément arabe! Mais ces mots, sont plutôt mots français, algérianisés, plutôt que découlant d'un manque de maitrise de la langue française, à mon avis, et même si c'était le cas, je ne vois pas pourquoi en avoir honte! Ce n'est pas NOTRE langue! Le Français a emprunté beaucoup de mots du dialecte algériens: kifkif, bezzaf, chouia, bled, etc OUI ON UTILISE TOUS CES MOTS EN PARLANT ARABE MAIS C"EST PLUS DROLE ET AMUSANT A LA FOIS DE LES UTILISER EN PARLANT LE FRANCAIS Citer Link to post Share on other sites
hurlevent 10 Posted October 13, 2009 Partager Posted October 13, 2009 au québec, plusieurs personnes disnt: il m'a répond au lieu de répondu Citer Link to post Share on other sites
NewKid 10 Posted October 13, 2009 Partager Posted October 13, 2009 Ici on dit, "répondé!" au lieu de "répond!" Citer Link to post Share on other sites
Arslane16 10 Posted October 13, 2009 Partager Posted October 13, 2009 au québec, plusieurs personnes disnt: il m'a répond au lieu de répondu au QC on dit surtout: Je suis tanné, c'est plate mais je m'pogne pas les nerfs!:mdr: Citer Link to post Share on other sites
Mimi Sweety 10 Posted October 13, 2009 Partager Posted October 13, 2009 je me suis bien régalée de ce dictionnaire!!lol c'est vraiment marrant Citer Link to post Share on other sites
Guest lyz Posted October 14, 2009 Partager Posted October 14, 2009 A à plat (Je suis ) = Rani tabla Accélérer = xiliri Ambulance = lambilousse Appartement = partema Attendre = atendi Attention = tontion Automobile = tonobil/tomobil Avertir = virti Avocat = Bougatto B Ballon = balone, balon rigli, double caouitchou Bassine = bassina Beau-gosse = artist, roukhou Bière = birra Billet = biyi Bip moi=pipili Boite = bata Bombe = boumba Bonnet = Bouniya Bouillon= bouyoun Brouette = berwitta Bureau = el birou C Ça ne compte pas = maykontiche Ca se gâte= tzagate Caleçon = calço Camion anti-émeutes équipé d'une pelle chasse-obstacle = el moustache= 3ezrayen Canette = kanita Carte = el carta Casserole = Cassrouna Ce n'est pas sure=machi soure Chargeur = sardjoure Chatterton = chartettou Chaussures à talon aiguille = sebbate talo Chaussures de sport = sbardina Champ-de-manœuvres (1er mai) = Chamaneuf Chemise de nuit = choumise di noui Chercher = tebestiche Cinéma = cilima Cocote minute = kicota Congé = Coungi Coud de pied=coutbi Coup franc = coufro Courant électrique = El coura Courte échelle= courdécha Couverture = coufirta D Démodulateur = dimou Déprimer (Je) = rani n'depress Dessins animés = miki, mikiyette Direction assistée = direcssiou sisti / l'insisti Dolce Gabana = gucci gabana!!! Drap = lizare Dribbler = tribly terribler Droguiste=mzabi E Eau de Javel = boudjabir Eau gazeuse = gazouz (ne riez pas, vous aussi vous le dites) Eau minérale= saîda École = licoul Egout = e'zzigou Électricité = triciti Ennui = dégoutage Epicier = piceri Essayer = Siyyi Excusez-moi=yèwwwwww F Facture = fatoura Faiblesse = la fechlesse (mix de el fchel et de faiblesse) Faire vite = activi Fatigue = La fechlesse Filmer = n'camiri Foulard = founara G Gaz = gèz Gendarme (un) =jadarmi Glaces = la crime H Hôpital = Sbitar Humidité = la midité Hussein dey = loussendi I Inconnu (Un) = mouh, sahbi, khouya, jarou ... Infirmier = Fermli Interrupteur = tefaya Isis = omo !!!!!!!!!! (Allez comprendre) J Je ne pardonne pas = ma'n pardouniche Je suis allé m'entrainer = rouht netrini Jogging = djoking Journal = jornène Jupe = jipa L La drague=etekehal Lame de rasoir = lamgillete Lance-pierre = tirboulette ou lastak Légalisé = égalisé ou mgalizi Lunettes de soleil = ribann M Magnifique = cilima ta3 l7it Marteau (une masse)=massita Maruti =anissati Mercedes benz = merdassa N N’importe qui = n'importe le qui Notre dame d'afrique = madame lèfrique Nul = teffoune, farcha. O Opération = paratioune Ordinateur = l'ondinateur, l'ondinateul P PA pistolet automatique = piyya Pansement = pansma Pantalon fuseau = fizo Papier = kwarti Peut être=attention oui attention non Pommade =pommada Pot d'échappement = echakma, chapma Poteaux = potowet Poubelle= ezz'bel Poupée = poupiya Prise = priza Prouver = Qui preuve Puce = Pista Q Quartier = karti Quelques sardines = mechta sardine R Reculer = Avonsi larrière Renault 4 = quatrina Rétroviseur = Troviseur Robe noire fleurie= roppa noirte avec des fleurs de temps en temps Rouge à lèvres : el-7emayer Rouquin = rougi S Sachet = sachiya Silencieux (Mode) = alportable kanne silence Skateboard = roulma Souris (ordi) = la suri Soutenu (Avoir) = soutnit T Taverne= tbèrna Thé = lataye Train = machina Tricot de peau = Tricoutpou VRAIMEEEEEEEEEEENT :confused: MERCI MERCI ET MERCI POUR LA RIGOLADE:mdr:JE L AI ENREGISTRER DANS MES FAVORITS MERCI ENCORE TU N EST VRAIMENT PAS CHIANTE MAIS RIGOLOTE:mdr::mdr::mdr::mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
YSN 10 Posted October 14, 2009 Partager Posted October 14, 2009 au QC on dit surtout: Je suis tanné, c'est plate mais je m'pogne pas les nerfs!:mdr: Au Quebec, essayes de dire à une femme : ''Mes gosses sont trés beaux, tu veux que je te les présente ?'' :D Citer Link to post Share on other sites
mimi06 10 Posted October 14, 2009 Author Partager Posted October 14, 2009 Au Quebec, essayes de dire à une femme : ''Mes gosses sont trés beaux, tu veux que je te les présente ?'' :D pour ta petite et "drole de blague" je vois bien ou tu veux en venir!!c pas trop le sujet Citer Link to post Share on other sites
mimi06 10 Posted October 14, 2009 Author Partager Posted October 14, 2009 A à plat (Je suis ) = Rani tabla Accélérer = xiliri Ambulance = lambilousse Appartement = partema Attendre = atendi Attention = tontion Automobile = tonobil/tomobil Avertir = virti Avocat = Bougatto B Ballon = balone, balon rigli, double caouitchou Bassine = bassina Beau-gosse = artist, roukhou Bière = birra Billet = biyi Bip moi=pipili Boite = bata Bombe = boumba Bonnet = Bouniya Bouillon= bouyoun Brouette = berwitta Bureau = el birou C Ça ne compte pas = maykontiche Ca se gâte= tzagate Caleçon = calço Camion anti-émeutes équipé d'une pelle chasse-obstacle = el moustache= 3ezrayen Canette = kanita Carte = el carta Casserole = Cassrouna Ce n'est pas sure=machi soure Chargeur = sardjoure Chatterton = chartettou Chaussures à talon aiguille = sebbate talo Chaussures de sport = sbardina Champ-de-manœuvres (1er mai) = Chamaneuf Chemise de nuit = choumise di noui Chercher = tebestiche Cinéma = cilima Cocote minute = kicota Congé = Coungi Coud de pied=coutbi Coup franc = coufro Courant électrique = El coura Courte échelle= courdécha Couverture = coufirta D Démodulateur = dimou Déprimer (Je) = rani n'depress Dessins animés = miki, mikiyette Direction assistée = direcssiou sisti / l'insisti Dolce Gabana = gucci gabana!!! Drap = lizare Dribbler = tribly terribler Droguiste=mzabi E Eau de Javel = boudjabir Eau gazeuse = gazouz (ne riez pas, vous aussi vous le dites) Eau minérale= saîda École = licoul Egout = e'zzigou Électricité = triciti Ennui = dégoutage Epicier = piceri Essayer = Siyyi Excusez-moi=yèwwwwww F Facture = fatoura Faiblesse = la fechlesse (mix de el fchel et de faiblesse) Faire vite = activi Fatigue = La fechlesse Filmer = n'camiri Foulard = founara G Gaz = gèz Gendarme (un) =jadarmi Glaces = la crime H Hôpital = Sbitar Humidité = la midité Hussein dey = loussendi I Inconnu (Un) = mouh, sahbi, khouya, jarou ... Infirmier = Fermli Interrupteur = tefaya Isis = omo !!!!!!!!!! (Allez comprendre) J Je ne pardonne pas = ma'n pardouniche Je suis allé m'entrainer = rouht netrini Jogging = djoking Journal = jornène Jupe = jipa L La drague=etekehal Lame de rasoir = lamgillete Lance-pierre = tirboulette ou lastak Légalisé = égalisé ou mgalizi Lunettes de soleil = ribann M Magnifique = cilima ta3 l7it Marteau (une masse)=massita Maruti =anissati Mercedes benz = merdassa N N’importe qui = n'importe le qui Notre dame d'afrique = madame lèfrique Nul = teffoune, farcha. O Opération = paratioune Ordinateur = l'ondinateur, l'ondinateul P PA pistolet automatique = piyya Pansement = pansma Pantalon fuseau = fizo Papier = kwarti Peut être=attention oui attention non Pommade =pommada Pot d'échappement = echakma, chapma Poteaux = potowet Poubelle= ezz'bel Poupée = poupiya Prise = priza Prouver = Qui preuve Puce = Pista Q Quartier = karti Quelques sardines = mechta sardine R Reculer = Avonsi larrière Renault 4 = quatrina Rétroviseur = Troviseur Robe noire fleurie= roppa noirte avec des fleurs de temps en temps Rouge à lèvres : el-7emayer Rouquin = rougi S Sachet = sachiya Silencieux (Mode) = alportable kanne silence Skateboard = roulma Souris (ordi) = la suri Soutenu (Avoir) = soutnit T Taverne= tbèrna Thé = lataye Train = machina Tricot de peau = Tricoutpou VRAIMEEEEEEEEEEENT :confused: c'est pas vrement ca!!mais bn!!une fois jétais ds un magazin de chaussure avc mon pere,et voila q'une belle jeune femme ,tres classe,avc un petit cartable,qui fait genre "intello"entre dans ce meme magazin;son telephone sonne,elle decroche et dit:je suis dans le magazin a chesseure!!la je regarde mon pere et jai explosé de rire,allah galéb jai pas pu me retenir!!! :D :mdr: :mdr::mdr::mdr::mdr::04::04: Citer Link to post Share on other sites
Guest anincognito Posted October 14, 2009 Partager Posted October 14, 2009 Dans le domaine des voitures seul, il y a une terminologie assez spéciale, genre: Lajnate pour dire jantes. sans compter les noms qu'on donne à certains véhicules, genre, chanwia, mbalga, kewkawa, louza...etc... mais celle qui m'a le plus marqué, c'est lajnate. Citer Link to post Share on other sites
YSN 10 Posted October 14, 2009 Partager Posted October 14, 2009 pour ta petite et "drole de blague" je vois bien ou tu veux en venir!!c pas trop le sujet Ce n'est pas une blague, c'est vrai (et tu peut te renseigner), par exemple ici : Lexique du français québécois - Wikipédia Et c'est aussi le sujet, dis plutôt que ce n'est pas ta tasse (ce n'est pas grave tu sais). On dit Gosses pour les enfants en France, et gosses pour les testecules au Quebec (il ne faut pas se tromper c'est tout, y a rien de vulgaire). Citer Link to post Share on other sites
mimi06 10 Posted October 14, 2009 Author Partager Posted October 14, 2009 Ce n'est pas une blague, c'est vrai (et tu peut te renseigner), par exemple ici : Lexique du français québécois - Wikipédia Et c'est aussi le sujet, dis plutôt que ce n'est pas ta tasse (ce n'est pas grave tu sais). On dit Gosses pour les enfants en France, et gosses pour les testecules au Quebec (il ne faut pas se tromper c'est tout, y a rien de vulgaire). ya pas de soucis jai lésprit tres large!!!juste ke ce kel a dit je connaissais deja!!alors moi je vx du nouvo Citer Link to post Share on other sites
NewKid 10 Posted October 14, 2009 Partager Posted October 14, 2009 ya pas de soucis jai lésprit tres large!!!juste ke ce kel a dit je connaissais deja!!alors moi je vx du nouvo mitra dhaw, tu connais? Citer Link to post Share on other sites
yasmin42 10 Posted October 14, 2009 Partager Posted October 14, 2009 Je suis plutôt d'accord avec NewKid pour dire qu'il y a pas mal de "français arabisé" au quotidien (ex: chambretek pour ta chambre) du coup, le français "mal parlé" est plus difficile à débusquer :04: Une fois, j'étais en ville et une femme de commissaire arrive, style "hassba roha", pousse tout le monde dans la file, et parle très fort avec la femme qui l'accompagne, en français pour faire "genre" (genre quoi ?) sauf qu'elle parlait très très mal! Faute de grammaire, fautes de syntaxe, mauvais emploi du vocabulaire, c'était ridicule! J'étais gênée pour elle; c'est dans ces cas-là que ça me désole... Un autre jour, j'étais au centre d'Alger, un bouchon monstre, et ma tante me fait remarquer en français qu'avant la ville n'était pas comme ça. Un vieil homme (dans le genre très vieux) était allongé sur la pelouse et il murmure "et oui mesdames, c'était le bon vieux temps". Il m'a rappelé mon grand-père Allah irahmou, les anciennes générations savaient parler un français sans faute ;) Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts