yasmin42 10 Posted October 15, 2009 Partager Posted October 15, 2009 Salem à tous, j'étais tentée de poster dans Sciences et Technologies mais je sais pas si c'était pertinent. Petit souci en science sociale pour une analyse de discours: Mon prof me demande de réaliser plusieurs analyses de contenu selon une méthode QUALITATIVE alors que j'ai toujours suivi des méthodes QUANTITATIVES (d'après le calcul de l'espace et de la fréquence d'apparition des thèmes). J'ai potassé un peu le sujet sur la théorie de cette méthode mais ça reste trop vague! Les seules que j'ai réalisé étaient des analyses qualitative de contenu d'image, il me manque donc tout l'aspect textuel. Quelqu'un est un habitué du genre et pourrait me l'expliquer vite fait et me dire quels sont les erreurs et risques à éviter ? Est-ce que je dois aussi partir d'un relevé du contenu en répartissant les fragments du discours selon les thèmes préchoisis (en sachant que dans les méthodes qualitatives ce relevé est très restrictif) Merci ;) Citer Link to post Share on other sites
moqbil 10 Posted October 15, 2009 Partager Posted October 15, 2009 salam. un concept qui n'est pas tout à fait facile. faire des hypothèses,définition des critères,formuler les questions ,organisation d'un shéma d'analyse. des méthodes à perfectionner. les mesures. analyses des mesures. les principales étapes dans la démarche. je sais pas mademoiselle si je suis dans le vif sujet ou non!!! Citer Link to post Share on other sites
yildis 10 Posted October 15, 2009 Partager Posted October 15, 2009 Salut Yasmin moi ce que je comprends, c'est qu'on te demande de faire du text mining sur tes données : le text mining permet de faire de l'analyse sur un corpus de données prélablement annotées et/ou indexées. C'est une discipline basée sur la sémantique et la syntaxique. Fais des recherches dans ce sens. Salem à tous, j'étais tentée de poster dans Sciences et Technologies mais je sais pas si c'était pertinent. Petit souci en science sociale pour une analyse de discours: Mon prof me demande de réaliser plusieurs analyses de contenu selon une méthode QUALITATIVE alors que j'ai toujours suivi des méthodes QUANTITATIVES (d'après le calcul de l'espace et de la fréquence d'apparition des thèmes). J'ai potassé un peu le sujet sur la théorie de cette méthode mais ça reste trop vague! Les seules que j'ai réalisé étaient des analyses qualitative de contenu d'image, il me manque donc tout l'aspect textuel. Quelqu'un est un habitué du genre et pourrait me l'expliquer vite fait et me dire quels sont les erreurs et risques à éviter ? Est-ce que je dois aussi partir d'un relevé du contenu en répartissant les fragments du discours selon les thèmes préchoisis (en sachant que dans les méthodes qualitatives ce relevé est très restrictif) Merci ;) Citer Link to post Share on other sites
hurlevent 10 Posted October 15, 2009 Partager Posted October 15, 2009 salam. un concept qui n'est pas tout à fait facile. faire des hypothèses,définition des critères,formuler les questions ,organisation d'un shéma d'analyse. des méthodes à perfectionner. les mesures. analyses des mesures. les principales étapes dans la démarche. je sais pas mademoiselle si je suis dans le vif sujet ou non!!! C'est tout à fait cela. Commence par établir ton hypothèse de base et ensuite applique la démarche point par point. Une hypothèse ne doit pas être trop vague. Citer Link to post Share on other sites
élégance 10 Posted October 15, 2009 Partager Posted October 15, 2009 Bonsoir, fais des recherches sur le - data/text mining - détection thématique - stylométrie Citer Link to post Share on other sites
yasmin42 10 Posted October 15, 2009 Author Partager Posted October 15, 2009 salam. un concept qui n'est pas tout à fait facile. faire des hypothèses,définition des critères,formuler les questions ,organisation d'un shéma d'analyse. des méthodes à perfectionner. les mesures. analyses des mesures. les principales étapes dans la démarche. je sais pas mademoiselle si je suis dans le vif sujet ou non!!! Salam, merci pour vos réponses ;) J'ai cherché un peu à partir des pistes que vous m'avez donné mais toutes se basent beaucoup sur du quantitatif: mesures, text mining (en plus il faut un logiciel d'analyse apparemment pour celle-là, or ils ne sont accessibles que par piston donc.... raté pour moi!), stylométrie, etc. Je suis encore dans la phase de préparation. J'ai mon hypothèse générale. J'ai mon corpus de texte (2 textes 15 pages) de pré-enquête. Ils ont été réalisé d'après deux entretiens non-directifs (les thèmes choisis au départ n'ont donc été soumis au répondant que s'il ne les abordaient pas lui-même naturellement et la question de départ donnait l'impulsion principale). Je dois les analyser qualitativement, pour pouvoir dégager les lignes directrices du discours et passer à la phase plus "active" de mon mémoire. J'étais censé me débrouiller toute seule, mais voilà que ma prof décide que "finalement, c'est bien mieux si vous faites comme je fais d'habitude, ne vous inquiétez pas vous pouvez lire Bardin tout est expliqué en détail"... Euh... Raté, Bardin fait dans les rééditions inutiles, mais pas dans le détail. Voilà ce que j'ai trouvé sinon : 1. Lecture(s) (mouais, ça parait évident) 2. Création du texte de travail (enlever les interventions de la personne qui pose les questions, garder uniquement les réponses et barrer tous les mots qui ne sont pas pertinents par rapport aux thèmes d'étude de départ et les marques de syntaxes : les pronoms, les conjonctions, marques de négation, etc.) Question 1 : est-ce que justement pour une analyse qualitative il ne vaut pas mieux laisser tous les termes, puisque chacun est qualitativement porteur de sens (alors que dans du quantitatif, oui, on élimine tout ça sans sourciller). 3. Création de la grille de lecture = tableau à double entrée avec "Fragment" en abscisse et "Thèmes" en ordonnée; Chaque thème se décompose dans la grille en sous-thèmes par rapport auxquels on classera les fragments (ou termes récupérés dans le texte de travail). Question 2: d'après quoi est-ce qu'on base la définition de nos sous-thèmes ? D'où sortent-ils ? On les prend comme on veut dans notre tête ? C'est pas très rigoureux tout ça... Ce qui pose d'emblée problème dans cette méthode c'est la part de subjectivité qui m'est laissé: d'une part dans la sélection des fragments, et d'autre part au niveau de la catégorisation et de leurs classements dans la grille de lecture ! Question 3: Après la troisième étape, on pourrait passer dans une étude quantitative au traitement statistique. Or ici ce n'est pas du tout le cas, donc sur quoi base-t-on notre analyse ? Je suppose qu'il y a une grande part d'interprétation en rapport avec les hypothèses d'étude mais on passe quand même pas des données brutes de la grille à l'interprétation, non ? Citer Link to post Share on other sites
élégance 10 Posted October 15, 2009 Partager Posted October 15, 2009 Bonsoir yasmine fais des recherches sur SAPMLER ou TETRALOGIE sur internet si ca peut t'aider je t'analyse ton corpus Citer Link to post Share on other sites
yasmin42 10 Posted October 15, 2009 Author Partager Posted October 15, 2009 En fait pour la création des sous-catégories (Question 2 du post précédent), j'ai l'impression qu'on les crée à partir de la lecture du corpus et de ce qu'il s'en dégage. Si c'est ça, est-ce qu'on catégorise d'abord les fragments sélectionnés dans les catégories et ensuite on les regroupe en différentes sous-cétagories quand ils vont dans le même sens (solution A) ou est-ce qu'on créé "intuitivement" les sous-catégories et ensuite on classe dedans les fragments en ajoutant/supprimant des sous-catégories au fur et à mesure des besoins (selon les fragments) (solution B) ? Citer Link to post Share on other sites
élégance 10 Posted October 15, 2009 Partager Posted October 15, 2009 En fait pour la création des sous-catégories (Question 2 du post précédent), j'ai l'impression qu'on les crée à partir de la lecture du corpus et de ce qu'il s'en dégage. Si c'est ça, est-ce qu'on catégorise d'abord les fragments sélectionnés dans les catégories et ensuite on les regroupe en différentes sous-cétagories quand ils vont dans le même sens (solution A) ou est-ce qu'on créé "intuitivement" les sous-catégories et ensuite on classe dedans les fragments en ajoutant/supprimant des sous-catégories au fur et à mesure des besoins (selon les fragments) (solution B) ? pour cela il te faut un analyseur sémantique pour faire dégager les thèmes et les sous thèmes sinon si ton corpus est de petit taille tu demande l'aide a un documentaliste, ils sont fort dans ces cas la Citer Link to post Share on other sites
yasmin42 10 Posted October 15, 2009 Author Partager Posted October 15, 2009 Bonsoir yasmine fais des recherches sur SAPMLER ou TETRALOGIE sur internet si ca peut t'aider je t'analyse ton corpus Merci c'est très gentil, mais je préfère le faire histoire d'acquérir la méthode. Et puis il va falloir que je l'explique en détail dans la partie "protocole" du mémoire et que je la défende pour la soutenance, donc, non, ce serait trop facile de te laisser faire le boulot :mdr: Merci quand même miss. Au fait Yildis te cherche sur le topic des préparatifs mariage. Je vais chercher ce que tu me dis, merci ;) Citer Link to post Share on other sites
élégance 10 Posted October 15, 2009 Partager Posted October 15, 2009 Merci c'est très gentil, mais je préfère le faire histoire d'acquérir la méthode. Et puis il va falloir que je l'explique en détail dans la partie "protocole" du mémoire et que je la défende pour la soutenance, donc, non, ce serait trop facile de te laisser faire le boulot :mdr: Merci quand même miss. Au fait Yildis te cherche sur le topic des préparatifs mariage. Je vais chercher ce que tu me dis, merci ;) aucun soucis je te passe SAMPLER si ca peut t'aider tetralogie ta une version d'essai sur le site du labo bon courage ps: merci pour yildis ;) Citer Link to post Share on other sites
yasmin42 10 Posted October 15, 2009 Author Partager Posted October 15, 2009 pour cela il te faut un analyseur sémantique pour faire dégager les thèmes et les sous thèmes sinon si ton corpus est de petit taille tu demande l'aide a un documentaliste, ils sont fort dans ces cas la Mouais, ici l'analyseur sémantique c'est... Moi! Non seulement la fac veut pas mettre à dispo leurs logiciels, mais ils considèrent que je ne dois utiliser aucun autre logiciels sauf les leurs, or s'ils ne m'autorisent pas à les utiliser... Bref, t'as compris l'arnaque.... Ok, pour tétralogie j'ai trouvé logiciel de veille scientifique et technique. C'est un peu comme Alceste ? En plus sophistiqué peut-être...? J'ai bien envie de tester l'essai qu'ils proposent... Juste pour voir, juste pour voir... :o Tu connais bien ce logiciel, il propose quel genre de traitement ? J'ai pas encore lu l'exemple qu'ils proposent sur leur site... Citer Link to post Share on other sites
yasmin42 10 Posted October 15, 2009 Author Partager Posted October 15, 2009 Ah non! Raté pour Tetralogie, bien sûr c'est quantitatif... C'est agaçant, j'ai l'impression que le qualitatif n'a rien de sérieux à proposer! Et le seul TD que j'ai eu sur ça, j'ai choisi de travailler sur du contenu visuel! La méthode pour un texte est tout à fait différente! Plus complexe. Citer Link to post Share on other sites
yasmin42 10 Posted October 15, 2009 Author Partager Posted October 15, 2009 aucun soucis je te passe SAMPLER si ca peut t'aider tetralogie ta une version d'essai sur le site du labo bon courage ps: merci pour yildis ;) Je veux bien jeter un coup d'oeil à Sampler, ça peut me servir si j'arrive à convaincre ma prof de me laisser carte blanche ;) Citer Link to post Share on other sites
élégance 10 Posted October 15, 2009 Partager Posted October 15, 2009 Je veux bien jeter un coup d'oeil à Sampler, ça peut me servir si j'arrive à convaincre ma prof de me laisser carte blanche ;) j'ai utiliser les deux dans ma thèse, les deux permettent de degager les thèmes et les sous thèmes dans un gros corpus, avec pas mal d'analyse quatitative certes apres c'est a toi d'utiliser les résultats dans ton domaine et proposer qlq chose de nouveau pour SAMPLER j'ai des dossiers a te passer et la facon comment l'installer fais moi signe Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts