Jump to content

La valse à mille temps du Makhzen Marocain lors du CHAN2022 d’Alger:


Recommended Posts

Après un bras de fer, proclamée urbi et orbi par les responsables du royaume, Son Altesse le Roi du Maroc a décidé (si encore c’est lui qui décide) de ne pas envoyer son équipe U23 disputer le CHAN 2022 à Alger surtout lorsqu’on sait que bien avant, le bureau directeur de l’instance du football marocain avait annoncé que le Maroc boycotterait le CHAN si sa délégation ne se déplaçait pas en Algérie à bord d’un vol direct de la Royal Air Maroc.

Dommage cependant que l’incurie marocaine à la langue de bois boursouflée sur l’insistance du Maroc d’avoir un vol direct avait pour but de briser l’interdiction de survoler l’espace aérien qui est imposée par l’Algérie aux avions marocains depuis septembre 2022.

Il serait donc impensable que les autorités Marocaines soient réellement sincères et authentiques autours de tout ce qui concerne la participation du Maroc aux jeux organisés par Alger, tout en exprimant de réels regrets et un esprit de compassion, d'empathie avec un peu plus de percussion médiatique, de telles tumultes, même verbales, représentent autant de tribulations complémentaires portées à un moral rendu déjà bien bas par la caste du Palais insatiable, qui s qui ont décidé de ne pas lâcher prise, quoi qu’il en coûte pour le pays. Ils n'ont pas honte ces beaux salauds, il a suffit d’attendre l’organisation du Chan 2022 à Alger pour en revenir aux dures réalités makhzéniennes?

L’état d’esprit chez nos voisins doit surtout savoir que la rupture Algero-Marocaine, comme voulue par l’Algérie, se veut morale et institutionnelle, étant une décision souveraine, la rupture n’a pas besoin d'être motivée mais serait la manifestation logique d’une désapprobation de la politique menée par le royaume du Maroc. En effet, une telle rupture prend la forme d’une protestation politique et morale contre les provocations intenses des autorités marocaines envers et contre l’Algérie, elle avait été envisagée ici comme une condamnation totale et afin d’éviter une confrontation armée direct, cette rupture reste l’alternative d’un dernier recours tant les griefs à l’égard du pays voisin se sont accumulés ces derniers années.

D’habitude je ne me passionne que rarement pour ces événements, seulement par  la curiosité de savoir, l’envie de ne pas me tromper sur un jugement qui parait inacceptable pour beaucoup de mes coreligionnaires très ouvert à ce type de lectures. Histoire d’en savoir plus ! Faites un petit tour par les réseaux sociaux, on trouvera des vidéos de commentateurs Marocains d’une rare violence et d’un chauvinisme insupportable.

Pour les lecteurs Marocains qui tomberaient sur cet échange, et pour les autres, je tiens à clarifier que j’estime qu’il n’y a guère de différence de nature entre le Sport et la Politique, il y a des différences de degrés sans doute. Je ne fais que réagir à l’assertion selon laquelle le Royaume du Maroc serait un modèle sportif, même dévoyé.

Bien entendu parfois le sport défie les tensions politiques, lors de la participation du Maroc  à la 19e édition des Jeux méditerranéens à Oran, capitale de l’Ouest algérien, l’accueil de la délégation Marocaine arrivée mercredi par un vol de Tunis Air, avait été particulièrement  chaleureux par une foule nombreuse à l’aéroport d’Oran. Des youyous et des applaudissements attendaient les athlètes marocains, ainsi que, surtout, le slogan lancé par la foule : « khawa khawa ». Répondant à des journalistes sur place, des sportifs marocains ont exprimé leurs remerciements au public algérien. 

Mais malheureusement depuis fort longtemps le Makhzen dans sa politique vis-à-vis l’Algérie, il y a énormément d'hypocrisie et d'intérêts derrière tout ça, je dirais presque une guerre civile larvée dans les rapports humains, désormais victimaires pour obtenir plus de droits que son voisin ! Le Makhzen souhaite s'engouffrer dans la brèche de la victimisation à outrance, non pour rester une victime mais pour devenir un gagnant comme un sagouin qui tente de nous refiler la fausse monnaie de ses bons sentiments.

Le Maroc (plubopaysdumonde) vit dans une société victimaire, c'est bien pour ça qu'il ne s'agit plus d'une nation, car la nature d'une nation est d'être sacrificielle, ce que le Makhzen est encore pire puisque sa part maudite est toujours l’exploitation et le culte de la personnalité, et que certains révolutionnaires du Palais sont actuellement prêts à se sacrifier pour ça en commettant des provocations et des manigances, en final, il y a un point sur lequel le Makhzen marocain et l’entité sioniste d’Israël se rejoignent, c’est sur leur capacité  victimaire, afin d’acheter la classe politique Européenne, cela à un tout autre poids que si des journalistes ou des diplomates occidentaux attendant leur Ordre du Wissam Alaouite à La Mamounia, afin de soutenir la politique du Makhzen en matière de la marocanité du Sahara Occidental. Toutefois si le Maroc a pris une longueur d’avance, grâce à ses enveloppes d’argent, à la pastilla (un plat traditionnel du Maghreb), à sa ville Marrakech et son laxisme des moeurs, Israël n’est pas en reste avec tous ses réseaux d’influence politique et médiatique. 

Non, justement parce que la situation politique du Royaume avec une scène sociétale dévastée par les séquelles de mauvaise gestion actuelle qui ne permet nullement de répondre aux demandes et aux besoins croissants des citoyens, ni de réduire les inégalités sociales, et s’il y a une chose qui doit changer au Maroc, c’est de se consoler par la situation de bien moins loti que soi et à ramener à la raison ceux du Palais qui sont dépossédés de toute raison par toutes sortes de fables, de légendes et de vie meilleure au firmament ?

Faut-il encore une fois rappeler, les propos des autorités algériennes  sur du supposé blocage de l'union du Maghreb arabe par l'Algérie, sur 56 conventions qui représentent la charte du l’Union du Maghreb Arabe (UMA), l'Algérie à ratifié 56 conventions, c’est à dira la totalité de la Charte, quant au Maroc 4/56 conventions ont été ratifié par ce dernier.. C’est dire combien le royaume du Maroc mise toute sa politique dans une division accessible pour la population du Maghreb

Face à ces guéguerres d’ego des royalistes, le simple citoyen marocain surtout celui du Rif, se retrouve désarçonné en permanence, ne sachant plus à quels saints se vouer, ne comprenant pas comment les hommes politiques du Palais font le vide absolu autour d’eux avec une dette extérieure qui a battu des records, dans une économie gangrenée par la rente, le clientélisme et la corruption risque d’augmenter le taux de vulnérabilité à la pauvreté des populations qui souffrent de plus en plus de la marginalisation et de l’exclusion sociale.

Face à cette impasse, le monarque n’hésite pas à renouer avec les vieilles recettes, comme celle qui consiste à créer une farouche opposition avec l’Algérie qui reste l’unique moyen de légitimer le makhzen en donnant le sentiment d’une menace extérieure, pourtant les demandes de la population Marocaines portent surtout sur la politique interne, et les citoyens ne considèrent donc pas les rivalités contre l’Algérie comme une priorité et ont trop d’intérêt à ce que des budgets disproportionnés soient consacrés à la gestion du Palais, à la défense et à la corruption pour l’achat des députés et des médias européens, ces sommes colossaux auraient pu être utilisées pour des services publics essentiels comme la santé ou l’éducation.

Les hommes de service du Makhzen  avidement obstinés à faire feu de tout bois pour porter atteinte à un pays voisin, ont dénoncé bien mal à propos un acte de souveraineté à savoir le fermeture de l’espace aérien, dans le ton haineux et fielleux empreint d’arrogance royale qu’affectionne la monarchie qui avait depuis sombré dans la «délinquance au couleurs Arc en Ciel».

Le Maroc a prétendu s’en offusquer à propos de la non participation de ces jeunes au CHAN 2022 d’Alger, mais le palais du Makhzen continuera de bouillir jusqu’à déflagration fatale pour avoir dans un acte politique, privé la jeunesse marocain à participer au même titre que d’autres jeunesses africaines à leur sport favori et à côtoyer leurs partenaire Algériens et autres. .

Nous savons très bien que le royaume du Maroc reste un pays à l’ego démesure qui vit dans le passe qu’il glorifie a outrance, avec un grand problème d’identité qu’il essaie de combler en tapant sur tout ce qui bouge et l’entoure. Et si un jour l’Algérie va donc soutenir a son tour la république du Rif qui n’est pas un fantôme mais une réalité historique avec toutes les preuves historiques, l’ONU avait voté une loi pour le droit d’autodétermination pour le Rif.  Le Makhzen marocain va se retrouver avec deux conflit le premier au sud et le deuxième de nord, se serait Échec est Match définitif pour lui, cependant le Maroc en tant que nation, retrouverai son aucun doute son unité naturelle et historique mais sans le régime du Makhzen. La preuve historique : Le Sultan de Maroc a sacrifier Melilla et Ceuta pour garder son Trône alors que les rifains combattaient l’Espagne pour les chasser de ces deux villes rifaines marocains !

Donc au Maroc : les priorités ne sont pas régler le problème du conflit du Sahara mais de garder et sécurisé le pouvoir de Makhzen et ces avantages politiques et économiques et internationales, tout le reste y compris la non participation au CHAN 2022 d’Alger qui vient dans le deuxième plan, si ce n’est un occasionnel clin d’œil question d’agacer légèrement la diplomatie Algérienne. Quelle mascarade, quel gâchis, quelle pitrerie.

Il fut un temps ou l’attitude du Makhzen marocain faisait moins la fière !

 

Kader Tahri

https://www.kader-tahri.com

 

 

 

 

index2.jpg

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...