pmat 276 Posted October 18, 2009 Partager Posted October 18, 2009 Bonjour DES INVESTITURES FAIT TOUT EN FRANCAIS je ne comprend pas pourquoi Beaucoup de pays d'Afrique parle le Français et pas seulement qu'eux comme pour l'investiture du président de la république ou tout est francisé de A a Z hier j'ai suivit A LA TV l'investiture du président: S.E ALI BONGO ONDIMBA Hier en directe j'ai suivit Sur TV SUD ou avant l'investiture il a été fait preuve constitutionnelle de toute les requetes d'oppositions faites par les concurrents et de tout les requérant est présenté comme discours et débat de fait. PAR LE PRESIDENT DE LA COURS CONSTITUTIONNELLE en faisant état de la liste complète de la volonté opposante au vu de l'élection et dire qu'ils ont été pris en compte et après avoir tenus compte et juger suite a leur réceptions les dites requetes recevable dans la forme et de toutes les pièces y étant greffes et relever dans le procès verbale ainsi que la lecture des résultats et le nombre des voies de tout les concurrents enfin après lecture il a été INVITE A S'INVESTIR PAR LE PRESIDENT DE LA CONSTITUTION et le président fait le discours suivant IL SERA FAIT UN PACTE ENTRE MOI ET LE PEUPLE Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted October 18, 2009 Author Partager Posted October 18, 2009 Je trouve cela INSTABLE INVRAISSEMBLABLE DETESTABLE PREUVE d'INCAPABLE PREUVE INSURMONTABLE CRITICABLE ET CE SANS AVENIR CLASSABLE pour des pays qui n'ont aucune dignité a mon sens lorsque pour une investiture on la fait pas dans sa propre langue DEJA L'ESPRIT ET LES MOEURS SON COLONISE QU'EST CE QUI RESTE QUI NE L'EST PAS? quelle est la traduction de cet dependance ? VIVRE COMME DES ROIS A CAUSE DE LA RICHESSE DU SOL DE SON PAYS MAIS SANS PROFESSIONNALISME CE QUI EST UNE PREUVE D'ABSENSE DE PROJET POUR ENTREPRENDRE ET BONJOUR , TOUTES L'AFRIQUE A DES MAINS TENDUS A L'INVESTISSEUR ETRANGER Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted October 18, 2009 Author Partager Posted October 18, 2009 est ce cela etre colonisé jusqu'a la moele dependre d'autrui en toutes situation et n'etre capable que de tendre la main xenciens colonisateurs car lui a la technologie et les pays du sud sont dependant par ce coté Citer Link to post Share on other sites
souad27 10 Posted October 19, 2009 Partager Posted October 19, 2009 bonjur pmat, cest pas trop mal que les pays africains parlent en deuxieme langue le francais! Citer Link to post Share on other sites
hurlevent 10 Posted October 19, 2009 Partager Posted October 19, 2009 Faut prendre en compte que plusieurs pays africains ont tellement de dialectes différents que la seule langue unifiée est le françcais. Sinon àca deviendrait une bataille pour savoir quel dialecte choisir. Citer Link to post Share on other sites
Guest anincognito Posted October 19, 2009 Partager Posted October 19, 2009 Ceci est en rapport avec la conquète culturelle, il faut avouer que les occidentaux ont développé une culture plus forte et plus séduisante qui a su conquérir bon nombre d'autres sociétés, Tout comme les américains qui ont conquis l'europe et sont allés plus loin que ça avec leur culture, pareil avec les japonais et leurs mangas, pas mal d'occidentaux se mettent au japonais et s'intéressent à la culture japonaise...etc... Et pour moi, la conquète culturelle est la seule forme de conquète digne d'étre menée, la seule qui soit vraiment durable. Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted October 19, 2009 Author Partager Posted October 19, 2009 bonjur pmat, cest pas trop mal que les pays africains parlent en deuxieme langue le francais! bonjour souad je ne suis pas sur la deuxieme langue parler ou contre une duexieme langue parler je parle d'une investiture d'un president ou tout est celebrer en langue francaise de A a Z Citer Link to post Share on other sites
souad27 10 Posted October 19, 2009 Partager Posted October 19, 2009 bonjour souad je ne suis pas sur la deuxieme langue parler ou contre une duexieme langue parler je parle d'une investiture d'un president ou tout est celebrer en langue francaise de A a Z euh notre chér president boutef parle en francais si je ne m'abuse des fois donc tu vois pas sa normal il le devrait faire en arabe? Citer Link to post Share on other sites
machiavel 10 Posted October 19, 2009 Partager Posted October 19, 2009 Personnellement, je crois que la réponse à cette problématique linguistique est excellemment résumée par le grand Kateb Yacine qui disait : Kateb Yacine : « La langue française reste un butin de guerre ! A quoi bon un butin de guerre, si l'on doit le jeter ou le restituer à son propriétaire dès la fin des hostilités ? » À méditer! Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts