Jump to content

Évitez la suspiscion, d'espionner vos frères et soeurs et de médire

Recommended Posts

Évitez la suspiscion, d'espionner vos frères et soeurs et de médire

salam aleykoum

toujours dans la série de rappels qui peuvent être utiles et profitables aux croyants et croyantes

un rappel concernant la suspiscion , l'espionnage et la médisance :

notre seigneur le très haut a dit dans la sourate al houjourat , (qui est connue popur être surnomée par les savants comme étant la sourate du comportelment car elle contient de grandes leçons concernant les comportements nobles dont il faut se parer et les comportements vils dont il nous faut nous débarasser) :

"Ô vous qui avez cru! Evitez de trop conjecturer [sur autrui] car une partie des conjectures est péché. Et n’espionnez pas; et ne médisez pas les uns des autres. L’un de vous aimerait-il manger la chair de son frère mort? (Non!) vous en aurez horreur. Et craignez Allah. Car Allah est Grand Accueillant au repentir, Très Miséricordieux."

tu peux donc voir frère musulman , soeur musulmane que le fait de trop conjecturer sur autrui conduit très souvent à êtrre injuste et constitue un pêché , tout comme le fait d'espionner , de faire preuve de curiosité mal placée , et ensuite de médire les uns sur les autres

et dans la sounna : le hadith très connu que l'imam an nawawi a rapporté dans ses 40 hadiths :

"fais partie du bel islam de la personne de délaisser ce qui ne la concerne pas"

alors ces deux preuves suffisent amplement bien qu'elles soient nombreuses pour te faire méditer mon frère , ma soeur .

ne te rends pas coupable de ce genre d'injustice qui pourrait te coûter yawm al qiyyama bien cher , veux tu courir à ta perte alors que la vie de l'au delà est bien meilleure et demeurera comparée à cette dounia

es tu si riche en bonnes actions pour te permettre d'en donner le jour du jugements aux autres pour réparer des torts que tu auras eu dans dounia?

es tu si insouciant? qui serait assez fou pour troquer la demeure dernière contre cette dounia?

je demande à Allah que ce rappel me serve en premier lieu à moi même , ainsi qu'aux gens soucieux de se réformer après avoir été injuste envers eux mêmes et les autres , tout comme je demande à Allah de nous pardonner , de nous parer des plus beaux comportements , de nous laisser sur le droit chemin et de ne pas nous égarer!amin

votre frère , aboomooossa

Évitez la suspiscion, d'espionner vos frères et soeurs et de médire - aslama.com - forums

Ayez l'élégance d'indiquer vos sources, Surtout quand c'est du Mot à Mot :music:, Merci

Puisque la signature de l'auteur a été conservée, concédons que notre ami n'a pas fait outrage à ...l'élégance;)

A tous deux merci!....:)

à l'un pour le rappel à la bienséance,

à l'autre pour la sauvegarde de l'élégance:confused: