Jump to content

Le jeûne du ramadan est-il obligatoire?

Recommended Posts

Le jeûne du Ramadan est une obligation dans le Coran

Dieu dit dans le Coran :

185. C’est en ce mois de Ramadan que fut révélé le Coran en guide (hudâ) pour les hommes (vers la juste voie), et comme preuves évidentes de la bonne orientation et du discernement. Quiconque, alors, est présent en ce mois[59] qu’il (le) jeûne ! Et si quelqu’un est malade ou parti en voyage, il (s’acquittera) d’un nombre équivalent d’autres jours. Allah veut pour vous l’aisance et ne veut pas pour vous la difficulté ; afin que vous complétiez les jours dus et que vous rendiez gloire à Allah Qui vous a bien guidés. Peut-être alors (Lui) serez-vous reconnaissants !

Dieu dit dans le Coran :

" 183. Ô vous qui avez cru ! Le jeûne (Aç-Ciyâm) vous a été prescrit comme il a été prescrit à ceux qui vous ont précédés : ainsi finirez-vous par craindre pieusement. ." (Coran 2:183)

Le jeûne du Ramadan est l'un des cinq piliers de l'Islam. Il est considéré comme le troisième devoir pratique du musulman envers Allah.

Le jeûne du Ramadan a également été ordonné par la Sunna du Prophète (paix et bénédiction d'Allah sur lui) et de toute la Oummah (nations musulmanes).

Le Prophète Muhammad, que Dieu le bénisse et lui accorde la paix, a jeûné le Ramadan pendant neuf ans, puis est mort

L'imposition du Ramadan dans l'année 2 de l'hégire.

Au début il dit que cetait un choix AVANT jusqu'à l'année 2 de l'hégire.

الشيخ خالد الجندى: صيام رمضان كان اختياريا وفرض بعدها ويشرح مراحل فرض الصيام - لعلهم يفقهون

Cheikh Khaled El-Gendy : Le jeûne du Ramadan était facultatif et imposé après lui, et il explique les étapes du jeûne imposé -

Edited by eninn
  • Like 1

Salaam à toi et salaam à tous !

Je m’attendais à ce que la réponse formulée soit une critique de la vidéo de Rashid Aylal, qui, apparemment veut se baser sur le Coran seul.

Autrement, si on veut se baser sur la SUNNA et les HADITHS, le jeûne est plus qu’obligatoire car il constitue un pilier de l’Islam !

• 3 weeks later...
On 14/03/2023 at 17:57, NADIR2280 said:

J'aimerais savoir ce que veut dire:

Quiconque, alors, est présent en ce mois[59] qu’il (le) jeûne !

Selon ce que j'avais lu un jour .... "Celui qui est apte a le faire", qui n'est pas malade, ou qui n'est pas en voyage