Jump to content

Recommended Posts

J’ai toujours esquivé la question des harkis dans les forums (algériens), mais permettez moi de donner cette fois ci mon humble avis sur cette question.

Mon avis se portera plutôt sur les fils de harkis, car pour les harkis eux-mêmes je pense que l’histoire a déjà tranché et il n’y a pas lieu de rajouter quoi que ce soit.

En bon musulman je vais commencer par ce précepte islamique « لا تزر وازرة وزر أخرى » (je m'excuse pour la transcription peut être qu'elle est erronée) ce qui signifie que nul n’est responsable des actes d’autrui (même quant il s’agit des actes de ses propres ascendants).

Je ne pense pas que cette question doit être traitée dans des forums sur internet, mais comme j’ai dis précédemment je ne donne qu’un simple avis et qui n’engage que moi même.

Maintenant si les fils de harkis ont été réellement lésés quelque part, dans leurs rapports vis-à-vis de l’algérie indépendante (refus d’accès du territoire, paperasse…) je leurs présente à mon nom personnel et en tant qu’algérien toutes mes excuses.

Je pense qu’à la limite l’algérie doit considérer les fils de harkis comme tout autre français, rien de plus, donc passibles d’une interdiction de séjour s’ils sont fichés comme tout autres individus (rappelons que les fichiers de polices sont accessibles à toutes les polices du monde).

Il est aussi à eux de démontrer leur « bonne foi » sachant qu’ils vivent dans un pays démocratique disposant d’énormes potentialités, ils leur serait peut être plus facile de faire valoir leurs droits dans le calme, la dignité et le travail assidu sans provocation aucune.

Franchement, si c’est le cas, es-ce qu’ils sont les seuls lésés dans cette algérie post-indépendance. Bien sur que non.

 

Amicalement.

 

Citoyen algérien

(Et il n’y a pas lieu de vous faire l’inventaire des hommes et des femmes de ma famille tombés aux champs d’honneur)

 

Gloire à nos martyres.

Link to post
Share on other sites

Ce que tu dis devrait aller de soi, normalement.

 

Mais si certains fils de Harki sont fières de ce qu'étaient leur parents, tu pense qu'ils devrait avoir la permission d'accéder au territoire algérien quand même? Biensur les autorités ne vont pas analyser les sentiments de chacun...mais je suis d'accord avec toi.

Link to post
Share on other sites

c'est très dur d'oublier ceux qui nous ont fait du mal sans aucune raison et gratuitement autant plus si ce bourreau etait un proche qui etait presumè me protèger et compatir non pas se languir par ce que j'endure et me vendre lachement a l'ennemi,sachez que les harkis ont etaient plus dur que les soldats français al'epoque et la memoire populaire garde des souvenir qui glace le sang de leurs cruautè et leurs loyautè envers l'ennemi peut-etre vous et moi ne pouvons pas avoir cette image exact d'un frère qui torture son frère pour faire plaisir a un colon venu d'outres mer

c'est difficil de pardonner sauf si on est amnesique sur que nul ne peut payer les fautes d'autrui mais l'experience etait tellement amere que tout ce qui vient de ces gens fait mal c'est comme ça mais esperons que dans les anneès qui viennet un miracle se produira et les mentalitè changeront

Link to post
Share on other sites

incroyable mais de quoi vous parlez fils de harkis et je ne sais quoi alors la vous etes vraiment bizzare:confused: l'algerie indepandante lol ca n'a ete qu'une insurection matté comme celle des années 1954/1962.

Voyage au bout de l'horreur (periode allant de 1992 a nos jours)

La culture de la torture est devenue une triste réalité depuis le début des années 90 ; et c'est Smain Lamari qui a pris l'initiative à l'époque d'organiser des séminaires lugubres au siège de l'institut supérieur des techniques du renseignement (situé à Beni Messous) auxquels étaient conviés des officiers de la DRS. Animés par d'ex-officiers du régime d'apartheid sud-africain et d'autres spécialistes étrangers des techniques d'interrogatoire, ces séminaires périodiques devaient initier un large nombre d'officiers aux méthodes de l'horreur. Il va sans dire que les conférenciers étaient très largement rémunérés pour leurs savants conseils.

 

Malheureusement pour l'Algérie, même après « l'indépendance », des endroits aux senteurs de la mort comme la villa Susini ont connu d'autres victimes. Sans doute parce que les premiers utilisateurs des lieux se sont tirés à bon compte et n'ont pas répondu de leurs crimes. Seulement le pire c'est pendant cette dernière décennie que nous l'avons connu. Les méthodes les plus atroces et les moyens les plus incroyables ont été mis à contribution par des Algériens qui n'ont retenu aucune leçon de leur histoire, faut-il encore que ça soit la bonne !

 

 

La mémoire des héros qui ont succombé sous les tortures des inquisiteurs de Roger Whybot, de Massu et des autres aurait été révérée si le général Smain Lamari et ses acolytes n'avaient pas accouru pour se jeter dans les bras sauveurs de la DST.

 

Si nous parlons de la torture en Algérie aujourd'hui c'est bien parce qu'elle est indissociable de notre passé ; ce qui est arrivé à nos pères, à nos mères, à nos frères et sours ne devait jamais se répéter. Hélas, le cauchemar du peuple algérien ne veut pas prendre fin et le destin fait que nous arrivons en ce jour au constat de désolation qui endeuille tout un peuple et fait honte à nos martyrs.

 

 

Nous attestons que pendant cette décennie plusieurs dizaines de milliers d'Algérien ont subi une torture indescriptible: le chalumeau, la baignoire, le tourne vice, les clous des marteaux, la perceuse, le courant 220 volt, la castration, le viol des hommes et des femmes, la bouteille, le manche à balai, le démembrement ( où le tortionnaire coupe avec un sécateur les doigts l'un après l'autre et continue de le faire tant que la victime ne cesse de crier, l'arrachage des yeux avec une fourchette, couteau ou autres), ne sont qu'un bref sommaire des moyens utilisés. Cela donne envie de vomir rien que de les citer, mais justice doit être rendue aux victimes qui ont connu tout cela et bien plus encore, si l'on considère que des enfants aussi jeunes que onze ans ont subit ces supplices. Beaucoup ont trouvé la mort dans des conditions épouvantables et n'ont pas eu droit à une sépulture.

 

Le général Smain Lamari est nommé au début de l'année 1992 par son chef le général Larbi Belkheir à la tête de la coordination de la lutte anti-terroriste ( PCO ): Une nouvelle direction située à Château-neuf (en face de l'école de police) en charge : de l'organisation d'échange d'informations entre les différents services de sécurité (DRS, gendarmerie, police) et de la lutte anti-terroriste. Cette direction a pour objectif le gain de temps et l'exploitation rapide des informations dans un but d'efficacité opérationnelle. Le nouveau chef du commandement central opérationnel ( le PCO), donne à l'époque des consignes très strictes à tous les responsables sous ses ordres pour mener une lutte sans merci utilisant pour se faire tous les moyens indispensables pour la récolte de l'information. Le plan de bataille est étonnamment le même que celui qu'avait adopté Bigeard bien des années auparavant.

 

C'est Smain lamari en personne qui a conduit les premiers interrogatoires et a initié l'usage de la torture, donnant ainsi l'exemple à un large éventail d'officiers. Les militaires qui ont refusé de telles pratiques ont été, dans le meilleur des cas, répudiés par les chefs ; dans le pire des cas, liquidés froidement par l'équipe 192.

 

La pratique de la torture s'est ensuite propagée à toutes les composantes des forces armées de l'Etat, les consignes sont claires : zéro tolérance et pas de prisonniers ; la voie est ainsi ouverte à tous les dépassements au nom de la sécurité de l'Etat. Lorsque le général Abbas Gheziel ( le chef de la gendarmerie nationale ) a ordonné à ses troupes l'achèvement des blessés, Mohamed Lamari l'a tout de suite suivi en ordonnant cette fois d'user des moyens opérationnels nécessaires pour la récolte d'informations.

Le feu vert officiel ainsi donné, la jeune génération de tortionnaires, telles des hyènes, a commencé à faire du zèle pour plaire aux chefs et récolter des faveurs en tous genres. La concurrence entre centres d'interrogatoire est ouverte et des réputations lugubres sont nées ; le plus important est d'arriver à un résultat peu importe comment. Les centres de détention sont convertis en usines de la mort et les tortionnaires se sont transformés en machine à tuer. Certains tortionnaires sont devenus accro de la torture, même les doses abondantes d'héroïne qui leur sont fournies n'arrivent plus à les calmer. Des centres comme le CPMI, ANTAR, Château-neuf, Q.G. gendarmerie de Chéraga, commissariat central et tant d'autres sont devenus tristement célèbres et leur réputation a dépassé les frontières de l'Algérie.

 

Que peut-on dire d'autre, si ce n'est que cette pratique, que des officiers dignes ont dés le début des événements condamnés ouvertement, a jeté le déshonneur sur la plus grande institution de l'Algérie.

 

des gens ont demandé depuis longtemps au président Lamine Zeroual de faire cesser la torture, de condamner cette pratique et de demander pardon aux familles des victimes afin de laver l'honneur de notre armée et rétablir l'Etat de droit. Rien n'a été fait car les responsables militaires changent de président comme ils changent de chemises.

 

Si l'adversaire était qualifié de hors la loi, l'armée algérienne ne devait jamais perdre le sens de la raison et se rabaisser en utilisant des moyens inhumains prenant ainsi la décision de se mettre hors la loi et de traîner, par conséquent, la réputation de l'ANP dans la boue.

 

Si la mémoire vive des victimes a rattrapé les généraux Massu, Aussaresses, Bigeard .et tant d'autres près de 40 ans après, les généraux algériens porteront jusqu'à l'éternité la malédiction liée aux exactions de cette dernière décennie qui aura été sans nul doute la plus honteuse de toute l'histoire de l'Algérie.

 

La qualification des crimes commis par Toufik, Smain et leurs sbires comme «crime contre l'humanité » est plus que justifiée et nécessite un jugement spécial: une traduction devant les instances pénales internationales pour que cela ne se reproduise pas ailleurs ; pour que de simples gouvernés ne puissent plus jamais être la proie des démons qui les gouvernent par le fer et le feu !

 

Même si le pardon et souvent difficile à obtenir pour ce genre de crimes abjects, nous espérons qu'avec notre promesse et notre parole d'honneur d'officiers que justice sera faite, les familles trouveront le courage nécessaire de supporter leurs douleurs (soit liées à la perte d'un proche ou à des tortures subies) et nous pardonner des crimes que d'autres officiers bourreaux ont commis.

 

Il est presque inutile de rappeler que les généraux assassins ont toujours eu comme stratégie : la dilution de leurs crimes et massacres gravissimes en comptant sur l'effet réducteur du temps. La peur, la faim et l'insécurité ont anéanti le pauvre citoyen et l'on réduit au silence et à la souffrance muette, mais n'ont jamais eu raison de sa détermination profonde à demander des comptes pour tous les préjudices subis.

 

Les crimes de Massu, Bigeard, et les autres sont restés impunis, c'est la raison pour laquelle d'autres tortionnaires, d'une autre espèce, ont osé et ont réitéré les mêmes gestes ignobles. Il aurait été autrement en Algérie aujourd'hui si les responsables de la torture pendant la guerre d'Algérie avaient reçu le châtiment qu'ils méritent.

 

Il est tout à fait urgent de faire les démarches judiciaires nécessaires pour faire toute la lumière sur le sort des disparus, victimes des tortures. Les familles des victimes ne doivent plus avoir peur car ces généraux de la honte payeront même à titre posthume ; l'histoire les classera avec les Massu, Bigeard et les monstres de leur espèce.

y a une bizzare similitude entre ce qui c passé de 1954 a 1962 et 1992 et 2002 vous ne trouvez pas?

*bilan des années 1992/2000:

1) aumoins 200.000 morts.

2) des dizaines de milliers de torturés (disparues).

3) plus de 15.000 internés.

4) 1200.000 (un million deux cents milles ) personnes déplacés.

5) 500.000 exilés.

auqu'un des responsable n'a ete jugé je trouve ca vraiment bizzare si comme ils dirigeaient un autre bled.

meme le procé de l'ex-officier des forces speciale HABIB SOUAIDIA pour son livre sale guerre c deroulé en france en presence du soit disant general KHALED NEZAR un deserteur de l'armée francaise.

amicalement adel.

Link to post
Share on other sites

Du coq à l'âne.

 

[quote=adel01;

y a une bizzare similitude entre ce qui c passé de 1954 a 1962 et 1992 et 2002 vous ne trouvez pas?

*bilan des années 1992/2000:

1) aumoins 200.000 morts.

2) des dizaines de milliers de torturés (disparues).

3) plus de 15.000 internés.

4) 1200.000 (un million deux cents milles ) personnes déplacés.

5) 500.000 exilés.

auqu'un des responsable n'a ete jugé je trouve ca vraiment bizzare si comme ils dirigeaient un autre bled.

meme le procé de l'ex-officier des forces speciale HABIB SOUAIDIA pour son livre sale guerre c deroulé en france en presence du soit disant general KHALED NEZAR un deserteur de l'armée francaise.

amicalement adel.

 

Tu ne pense pas que ton disque est trop rayé, puis tu saute du coq à l'âne, on parle d'un sujet et tu nous balance à la gueule un autre sujet qu'on a trop vu et toujours émanant de votre personne.

Tous ce que tu avances sont des sujets qui remplissent les pages des journaux sur internet, signés par leurs auteurs et qui sont très accessibles à nous tous.

Maintenant on ne comprend pas si tu as seulement une dent contre les généraux ou bien tu es entrain de prendre la défense des terroristes !

S’il te plait monsieur soit sage et ne pollue pas trop les discussions.

J’ai constaté que les responsables de ce forum sont très tolérants ou du moins c’est ma première impression. Alors soyons tous raisonnables.

 

Amicalement.

Link to post
Share on other sites

Bonjour, il serait temps d'en finir avec ces diatribes contre les harkis et leurs enfants ! Quand on sait que dans lune même famille, en zone rurale, il y avait des hommes qui étaient au maquis et d'autres qui étaient harkis, les causes d 'engagement n'étant d'ailleurs pas toujours à la gloire du comportement des maquisards. On a parfois l'impression d'entendre des homosexuels refoulés qui sont les premiers à vouer les homosexuels aux gémonies. Un peu de tenue, que diable !

 

Pour plus de mesure, je vous invite, par exemple, à (re)lire Mohamed Harbi .

Link to post
Share on other sites

Le point de vue de Monsieur Mohammed Harbi.

 

Bonjour, il serait temps d'en finir avec ces diatribes contre les harkis et leurs enfants ! Quand on sait que dans lune même famille, en zone rurale, il y avait des hommes qui étaient au maquis et d'autres qui étaient harkis, les causes d 'engagement n'étant d'ailleurs pas toujours à la gloire du comportement des maquisards. On a parfois l'impression d'entendre des homosexuels refoulés qui sont les premiers à vouer les homosexuels aux gémonies. Un peu de tenue, que diable !

 

Pour plus de mesure, je vous invite, par exemple, à (re)lire Mohamed Harbi .

_________________________

 

les causes d 'engagement n'étant d'ailleurs pas toujours à la gloire du comportement des maquisards (?)

 

Bonjour,

 

Le seul intérêt dans ton intervention c'est de nous avoir renvoyé à l'article de Monsieur Mohammed Harbi, sinon pour le reste « Allah Issamhak »

 

Les harkis et Mohamed Harbi : "Dire enfin que la guerre est finie"

 

Encore un cri, celui de Fatima Besnaci-Lancou, qui vient nous rappeler que la guerre d'Algérie n'est pas finie pour tout le monde et que bien des plaies restent ouvertes. Son livre, Fille de harki, vient après l'ouvrage de Saïd Ferdi, Un enfant dans la guerre, qui raconte comment, enlevé à sa famille en 1958, il fut enrôlé de force dans l'armée française alors qu'il n'avait que 14 ans.

Ces témoignages nous prennent à la gorge et nous invitent à repenser le drame algérien dans sa complexité et en abandonnant bien des idées reçues. Il est une catégorie qui a la force d'un mythe et qui veut organiser la réflexion sur ce drame, à partir du couple résistance patriotique du peuple algérien et collaboration avec l'ennemi des harkis. Ce type de simplification vient de la comparaison avec d'autres expériences historiques. Mais comparaison n'est pas raison. C'est commettre une erreur d'appréciation historique que d'assimiler le combat des Algériens pour la naissance (ou la renaissance) d'une nationalité à la guerre entre deux vieilles nations comme la France et l'Allemagne dans la guerre de 1939. On ne peut pas ne pas tenir compte de l'existence, en Algérie, après cent trente ans de colonisation et un statut de "département français", de forces sociales indifférentes à l'idée nationale. Une anthropologie de la construction de la nation algérienne est indispensable pour comprendre le phénomène harki.

 

L'enjeu est d'importance, car, dans la situation actuelle, il peut être un des chemins qui mène à l'invention démocratique. Il ne s'agit aucunement de mettre en question les objectifs du FLN durant ces dures années d'une guerre de libération sans merci. Mais sa contribution à l'indépendance de l'Algérie a été souvent mise en évidence, et c'est très légitimement que les ouvrages honorant son action sont nombreux. Mais la véracité oblige aussi à ne plus occulter les durs conflits de certains combattants avec plusieurs populations rurales et dont le résultat fut de fournir un grand nombre de supplétifs à l'armée française. Il serait malhonnête d'impliquer dans ces comportements l'ensemble des patriotes. Reste que les exemples sont nombreux où se manifeste une absence de retenue, des brutalités engendrant une violence en retour et, d'une façon générale, un manque d'intelligence politique dans la conduite de la guerre. Preuve en est les rappels à l'ordre, à ce sujet, de l'état- major de l'ALN et du GPRA. Une gestion condamnable des rapports avec la population paysanne, le peu d'attention accordé à sa situation matérielle, les atteintes au code de l'honneur ont permis à l'armée française - la crise rurale, des situations parfois proches de la famine, enfin les pressions aidant -, de recruter et d'armer des groupes en leur sein et, ainsi, de bouleverser les termes du conflit en lui donnant une forme plus violente et l'allure d'une guerre civile.

 

Ce qui est à noter - et c'est là une dimension essentielle pour comprendre ces phénomènes, c'est que les harkis ne nourrissaient aucun projet politique, ni pour eux-mêmes ni pour les populations dont ils étaient originaires. Ils n'ont d'ailleurs produit aucune idéologie de la collaboration, sorte de Manifeste pour un parti de la France. C'est bien davantage dans les villes que parmi eux que se recrutèrent ceux qui auront tourné le dos à un mode de vie communautaire pour s'assimiler culturellement. Quand on analyse cette population harki, on est confronté à une réalité sociologique très hétérogène où on trouve essentiellement les classes les plus faibles de la population et les plus liées à la tradition et à la religion, des groupes de population pris entre deux feux et jouant le double jeu, ayant un membre de la famille dans l'ALN et un autre harki. Il y avait aussi des résistants de la première heure qui connurent, après leur arrestation, les pires tortures, ce qui explique certains abandons, enfin des déçus de la résistance.

 

En 1962, en contradiction avec les accords d'Evian, l'Algérie a connu la vengeance des faibles contre les faibles, quelquefois avec l'acceptation muette des résistants. C'était la conséquence fatale des épreuves subies par les Algériens. L'esprit de vengeance, profondément enraciné dans la culture populaire, a prévalu sur le souci de justice. Les jugements sommaires, les exécutions ne furent pas désavoués. Les surenchères furent surtout celles des résistants de la dernière heure qui voulaient canaliser à leur profit les rancœurs populaires et s'approprier les dépouilles laissées par les Français d'Algérie. La France en 1945 et d'autres pays ont connu ce genre de situation, mais qui fut mieux canalisée par les pouvoirs légitimes en place. Ce qui peut se comprendre dans les exaltations, les remous et les difficultés des premiers temps de l'Algérie indépendante prend aujourd'hui une tout autre signification. Comme si était un principe politique que de dire, comme dans la Bible, les parents ont mangé les raisins verts et les enfants en ont eu les dents agacées. Les fils et les filles sont-ils stigmatisés à jamais ? Et est-ce là bonne politique ? Les enfants de harkis, en France, Algériens de cœur autant que Français de nationalité peuvent être un levain pour les relations entre la France et l'Algérie. Un levain, pas un obstacle.

 

Il faut ajouter que la réalité d'aujourd'hui n'est plus celle de l'intransigeance. Celle-ci est celle que veulent présenter les pouvoirs en place. Bien des harkis sont retournés depuis dans leurs villages et ils y ont rencontré indulgence, oubli ou compréhension des paysans, leurs semblables. C'est ce que montrent nombre de témoignages que nous offre le livre de Nordine Boulhais (Des harkis berbères, de l'Aurès au nord de la France). L'opinion populaire est plus avancée que celle des dirigeants ? Est-ce étonnant ? Fatima Besnaci-Lancou met surtout l'accent sur ses épreuves en France, sur les camps qui "accueillirent" les harkis ? C'est l'histoire du calvaire d'une Algérienne, une suite de la guerre d'Algérie que l'Algérie doit entendre. Et proclamer que, oui, la guerre est finie.

 

 

Harbi_Mohammed_.jpg

 

Mohammed Harbi est historien, ancien dirigeant du FLN.

Un point de vue paru dans le journal "le Monde" / Edition du 4 Mars 2003.

Link to post
Share on other sites

Remerciements.

 

Bonjour,

En réponse aux posts de "alhouria" et "NewKid", je dirai que j'apprécie beaucoup vos interventions, simples, claires et dénuées de tous préjugés négatifs sur l'intervenant ou sur le sujet qu'il expose.

Je vous remercie beaucoup mesdames ou mesdemoiselles, tout en espérant que toutes les interventions dans ce forum, seront respectueuses des personnes et des sujets traités.

Link to post
Share on other sites

Mohammed Harbi fait parti de ceux qui ont compris que les faits devaient-être repensés à l'aune des évènements qui les ont générés.

 

L'Algérie c'était quoi ? Vu de France sous la III République : un gouffre financier pour la droite, une mission "civilisatrice" pour la gauche républicaine ferryste. La France profonde jusqu'à l'indépendance avait une authentique affection pour le peuple algérien. Il y avait notamment le mythe du kabyle fier et hospitalier, et redoutable dans ses inimitiés.

 

Ce qui a été le plus scandaleux, c'est d'avoir retardé l'avènement d'une élite, et surtout de l'avoir abandonnée au parti communiste. Les français d'Algérie venus essentiellement du bassin méditerranéen étaient au 3/4 arabes ou turcs, et quelques uns de France. Dans ces français une poignée se considérait à la manière des chevaliers teutoniques comme une élite intouchable accaparant les leviers de pouvoirs et devant lesquels Paris devait s'incliner.

 

Les responsables de l'inimitié des algériens contre la France, c'est eux, et non les pauvres bougres qui vivaient aussi chichement que les musulmans, et qui ont sacrément morflé.

 

Les harkis, pour certains ont fait un choix positif, parcequ'ils étaient "francisés", ou négatif : entre la peste le colonialisme

et la brutalité aveugle des actions du FLN le choléra, ils ont choisi ce qui leur permettait de survivre.

 

La France vis à vis des harkis.

Leur rapatriement a été une catastrophe, et dans notre âme nous en sommes meurtris. Maintenant, dans leur ensemble ils ont assez bie réussi; pas moins que les autres français, malgré au départ d'un handicap culturel important. Humouristiquement, j'ai l'habitude de dire que j'habite la Grande Kabylie française, dans la vilaya de St Pons de Thomières, et pour qu'ils ne soient pas dépaysés, on leur a refilé un député pied noir.

 

Sur leurs rapports avec l'Algérie, ils ne doivent pas être différents du mien puisque nous avons la même nationalité. Par contre tout leur passé leurs ancêtres sont là bas. Comme l'a très justement dit Mohammed Harbi, ils constituent une passerelle de chois entre les deux pays sans oublier les nombreux algériens de France qui nous ont combattus, et que nous avons accueillis le plus naturellement du monde.

 

Je crois effectivement qu'il faut sortir de ce manichéisme simpliste entretenu par certains parce que leur fromage en dépend.

 

Vive l'amitié franco-algérienne !

Link to post
Share on other sites

bien sur ils la France aimée tellement les algérien que le 8mai 45 ça les a pas gène de commettre un massacre de 45millie victime

Les harkis, pour certains ont fait un choix positif, parcequ'ils étaient "francisés", ou négatif : entre la peste le colonialisme

et la brutalité aveugle des actions du FLN le choléra, ils ont choisi ce qui leur permettait de survivre.

ah d'accord maintenant ces la faute des moudjahidine qui ont combattu pour notre liberté

Par contre tout leur passé leurs ancêtres sont là bas. Comme l'a très justement dit Mohammed Harbi, ils constituent une passerelle de chois entre les deux pays sans oublier les nombreux algériens de France qui nous ont combattus, et que nous avons accueillis le plus naturellement du monde.

les harki nont aucun lien désormais avec l'algerie ils ne constitue ont aucun cas un lien entre eux et NOUS

l'algerien na jamais été considéré comme citoyen francaismais belle et bien comme sujet français

mais bon sang croiyé vous que nous (djodod)nos ancetre etait si bete pour ne pas pouvoir faire la différence: entre l'ennemie :45:

Link to post
Share on other sites
J’ai toujours esquivé la question des harkis dans les forums (algériens), mais permettez moi de donner cette fois ci mon humble avis sur cette question.

Mon avis se portera plutôt sur les fils de harkis, car pour les harkis eux-mêmes je pense que l’histoire a déjà tranché et il n’y a pas lieu de rajouter quoi que ce soit.

En bon musulman je vais commencer par ce précepte islamique « لا تزر وازرة وزر أخرى » (je m'excuse pour la transcription peut être qu'elle est erronée) ce qui signifie que nul n’est responsable des actes d’autrui (même quant il s’agit des actes de ses propres ascendants).

Je ne pense pas que cette question doit être traitée dans des forums sur internet, mais comme j’ai dis précédemment je ne donne qu’un simple avis et qui n’engage que moi même.

Maintenant si les fils de harkis ont été réellement lésés quelque part, dans leurs rapports vis-à-vis de l’algérie indépendante (refus d’accès du territoire, paperasse…) je leurs présente à mon nom personnel et en tant qu’algérien toutes mes excuses.

Je pense qu’à la limite l’algérie doit considérer les fils de harkis comme tout autre français, rien de plus, donc passibles d’une interdiction de séjour s’ils sont fichés comme tout autres individus (rappelons que les fichiers de polices sont accessibles à toutes les polices du monde).

Il est aussi à eux de démontrer leur « bonne foi » sachant qu’ils vivent dans un pays démocratique disposant d’énormes potentialités, ils leur serait peut être plus facile de faire valoir leurs droits dans le calme, la dignité et le travail assidu sans provocation aucune.

Franchement, si c’est le cas, es-ce qu’ils sont les seuls lésés dans cette algérie post-indépendance. Bien sur que non.

 

Amicalement.

 

Citoyen algérien

(Et il n’y a pas lieu de vous faire l’inventaire des hommes et des femmes de ma famille tombés aux champs d’honneur)

 

Gloire à nos martyres.

 

je mexcuse pour ceux qui ne sont pas d accord avec moi, a mon avis , les fils et les génération suivant n on rien a payer ils n ont rien fait, pour moi, il non rien a se faire pardonner, quant il y a pas longtemp y a eu des massacre d enfants et de pleins d innocents avec des massacre barbare et il vivent tranquillement en algerie.Depuis le temps 47 ans en plus ce n est pas les gens qui on subit qui interdise. a mon humble avis maintenant c est ceux qui empeche l algerie d avancer et etouffe tout le peuple qui faut juger c est eux les vrais terroristes avec une mentalité de l age de pierre. je n est rien contre les generation des harkis je n etais meme pas nèe. :)

Link to post
Share on other sites
bien sur ils la France aimée tellement les algérien que le 8mai 45 ça les a pas gène de commettre un massacre de 45millie victime

 

ah d'accord maintenant ces la faute des moudjahidine qui ont combattu pour notre liberté

 

les harki nont aucun lien désormais avec l'algerie ils ne constitue ont aucun cas un lien entre eux et NOUS

l'algerien na jamais été considéré comme citoyen francaismais belle et bien comme sujet français

mais bon sang croiyé vous que nous (djodod)nos ancetre etait si bete pour ne pas pouvoir faire la différence: entre l'ennemie :45:

 

OK ! Si je suis ton raisonnement, pourquoi les anciens du FLN, les porteurs de valise et tant d'autres se trouvent-ils en France alors que le pays manque tant de cadres? Les harkis sont cohérents avec leurs choix, les autres sont des opportunistes qui changent de camp quand ça les arrange. Comme le passeport bleu ouvre toutes les portes sans discrimination, que l'on soit d'origine harki ou gauloise, je vois mal la PAF arrêter des arrivants pour délit de faciés. Juste une parenthèse, en 1962, l'Algérie avait des infrastructures et un développement économique comparables à l'Espagne, qu'en est-il maintenant ?

 

Tu parles du 8 mai 45, mais dans les années 90, ç'a été pire. Qui était l'ennemi, qui était le harki ?

Link to post
Share on other sites

Les fils de harkis... un sujet assez compliquer , du moins pour moi,doit-on donner le droit aux enfants de traitres le droit de fouler le territoire? doit-on partir du principe que si le père ou la mère a trahit son pays ces enfants doivent payer ce crimes ainsi que tout leurs descendants?

 

Je vais donner mon avis, qui évidement n'engage que moi. j'ai éviter de lire les différentes interventions pour que mon avis reste le mien et ne soit d 'aucune façon influencer par des textes etc ;)

 

Mon avis est simple, laisser ces enfants , qui peut être a la différence de leurs parents considèrent l'Algérie comme le leurs et distingue bien la différence entre la France et l'Algérie deux pays différents etc... il veulent peu être renouer avec leurs racines? ou tout simplement "jouer" aux touristes? je n'ai jamais était 'addict' du fameux si ton père la fait tu le fera ! ou tu paies pour ce que tes parents ont fait ' Œil pour Œil dent pour dent!", pour moi ces enfants ont le droits de visiter l'Algérie comme tout autres pays et je trouve hypocrite de dire ' non, pas question ce sont des enfants de traitres' , alors que 70% des Algériens ont dans leurs tête un rêve qu'on peut nommer ' de french dream' combien veulent immigrer ? combien durant les années noirs se sont enfuit en nous laissant livrer a notre sort sordide? pourquoi pardonner aux terroristes leurs méfaits mais pas aux enfants de harkis qui n'ont rien demander ? cela revient pour moi du pareil aux même! soit on applique le je pardonne pas a tout le monde soit on arrête d'être hypocrites , nous sommes arriver a un moment ou les Algériens ont perdu tout nationalisme et sont prêt a tout pour partir et après revenir en vacance frimer devant leurs potes..

 

OK ! Si je suis ton raisonnement, pourquoi les anciens du FLN, les porteurs de valise et tant d'autres se trouvent-ils en France alors que le pays manque tant de cadres? Les harkis sont cohérents avec leurs choix, les autres sont des opportunistes qui changent de camp quand ça les arrange. Comme le passeport bleu ouvre toutes les portes sans discrimination, que l'on soit d'origine harki ou gauloise, je vois mal la PAF arrêter des arrivants pour délit de faciés. Juste une parenthèse, en 1962, l'Algérie avait des infrastructures et un développement économique comparables à l'Espagne, qu'en est-il maintenant ?

 

Tu parles du 8 mai 45, mais dans les années 90, ç'a été pire. Qui était l'ennemi, qui était le harki ?

 

 

Euh, la par contre ... comparer l'économie de cette période a celle d'aujourd'hui... donc si c'est moi qui suit ton raisonnement il n'est pas normal que les États-Unis qui a une époque était en crise économique et ont sur se relever non? tout pays après une guerre civil, ou une guerre simple connait une crise économique et social.

 

Quant aux choix des harkis on a bien vu comment la france les a "remercier" effectivement choix plutôt intelligent :D et comme tu la dis beaucoup on ensuite émigrer sans avoir eu a vendre leurs pays! et pour les tuerie toute guerre a son mauvais coté les moudjahidines ont tout de même su défendre notre pays et les français on eux aussi fait beaucoup de massacre ( le pen était en Algérie :D tu va pas me dire que c'est un gentil bisounours :D)

Link to post
Share on other sites

@MystiqueSpirit. Sur le fonds je suis d'accord avec toi.

 

Mais, ce qui a plombé durablement l'Algérie, ce sont des choix délirants ayant pour but de couper définitivement le pays de l'Occident.

 

Ben Bella et Boumédienne ont ruiné l'économie en transformant sans rien y comprendre, l'Algérie en pays socialiste, avec l'appui des intellos marxistes français et algériens. Très vite ça a été un fiasco retentissant. Ces intellos là, révolutionnaires de paccotille sont vite venus se mettre au chaud chez Mamma França.

 

Comme le communisme ne faisait pas recette, on a changé de locomotive, toujours en direction de l'est mais plus au sud par une arabisation forcée de type salafiste et à l'origine du terrorisme actuel.

 

Si bien que si l'Afghanistan, et le Pakistan tombent aux mains des talibans, l'Algérie suivra immédiatement, et d'autres avec. Force est de constater que le seul facteur de stabilité d'une démocratie algérienne divisée et qui se cherche reste l'ANP.

 

Ce que je reproche aux algériens, c'est de considérer que leur histoire ne commence qu'en 1830. C'est vrai que la France a contribué à faire d'un espace tribal et instable sous domination turque, un état moderne et centralisé.

 

De toute façon, il faut choisir une voie. Soit c'est le modéle arabo-islamique d'une économie de cueillette basée sur le pétrole+la prière et les danseuses du ventre, soit le modèle occidental avec tout ce qu'il suppose comme transformations profondes tant sociales que culturelles. Force est de constater qu'à l'indépendance, l'Algérie s'est prise les pieds dans le tapis.

Link to post
Share on other sites
Ce que je reproche aux algériens, c'est de considérer que leur histoire ne commence qu'en 1830. C'est vrai que la France a contribué à faire d'un espace tribal et instable sous domination turque, un état moderne et centralisé.

 

ca je ne le nie pas évidement la colonisation n'a pas apporter que du mauvais suffit de regarder les vestiges d'avant guerre de pur merveilles!le problème c'est qu'a cette époque,il n'y avait pas vraiment d'Algérie française , les français d'un coté les arabes de l'autre, enfin ne peut pas leurs en vouloir c'est le but même du colonialisme :D

 

Ben Bella et Boumédienne ont ruiné l'économie en transformant sans rien y comprendre, l'Algérie en pays socialiste, avec l'appui des intellos marxistes français et algériens. Très vite ça a été un fiasco retentissant. Ces intellos là, révolutionnaires de paccotille sont vite venus se mettre au chaud chez Mamma França.

 

Là on est d'accord :04: donc un joli+1 pour toi x)

 

De toute façon, il faut choisir une voie. Soit c'est le modéle arabo-islamique d'une économie de cueillette basée sur le pétrole+la prière et les danseuses du ventre, soit le modèle occidental avec tout ce qu'il suppose comme transformations profondes tant sociales que culturelles. Force est de constater qu'à l'indépendance, l'Algérie s'est prise les pieds dans le tapis.

 

l'arabisation la plus belle bétises après la concorde nationnal :chut:

 

 

maintenant le soucis c'est le superbe HS que nous avons fait :D

Link to post
Share on other sites

@ Mystique, pas forcément hors sujet car tout se tient. Moi je suis un méditerranéen du nord et toi du sud, rien n'empêchera les peuples qui la bordent de se retrouver et de s'unir. C'est le sens de l'Histoire. A l'époque romaine, on était unis, et même des empereurs romains étaient des "maghrébins". Vu de la "Grande Kabylie française", on voit des algériens qui avancent à grands pas, dans un pays qui semble somnoler. Mais après les coups de massue qu'il a pris, comment peut-il en être autrement. Notre histoire commune, il faut l'assumer sans concession, et bien la regarder en face; c'est la seule manière de se retrouver, et de manière fraternelle. La (les) colonisation (s) est (sont) un fait daté, une étape de l'humanité. Maintenant, passons à autre chose, mais sans l'oublier.

 

Toujours dans le hors sujet : j'ai rencontré récemment un entrepreneur en bâtiment algérien qui en a ras le bol (comme moi) de payer pour des planqués du système politique local, et qui va revenir travailler au Bled où il a son coeur. Il a la double nationalité, je lui ai conseillé de la garder. Son départ pour nous, est une perte. Je me suis rendu compte que les algériens et les français n'ont pas conservé que des rancoeurs et des aigreurs, et qu'ils ont beaucoup en commun.

Link to post
Share on other sites

وَلَا تَزِرُ وَازِرَةٌ وِزْرَ أُخْرَى

 

J’ai toujours esquivé la question des harkis dans les forums (algériens), mais permettez moi de donner cette fois ci mon humble avis sur cette question.

Mon avis se portera plutôt sur les fils de harkis, car pour les harkis eux-mêmes je pense que l’histoire a déjà tranché et il n’y a pas lieu de rajouter quoi que ce soit.

En bon musulman je vais commencer par ce précepte islamique « لا تزر وازرة وزر أخرى » (je m'excuse pour la transcription peut être qu'elle est erronée) ce qui signifie que nul n’est responsable des actes d’autrui (même quant il s’agit des actes de ses propres ascendants).

Je ne pense pas que cette question doit être traitée dans des forums sur internet, mais comme j’ai dis précédemment je ne donne qu’un simple avis et qui n’engage que moi même.

Maintenant si les fils de harkis ont été réellement lésés quelque part, dans leurs rapports vis-à-vis de l’algérie indépendante (refus d’accès du territoire, paperasse…) je leurs présente à mon nom personnel et en tant qu’algérien toutes mes excuses.

Je pense qu’à la limite l’algérie doit considérer les fils de harkis comme tout autre français, rien de plus, donc passibles d’une interdiction de séjour s’ils sont fichés comme tout autres individus (rappelons que les fichiers de polices sont accessibles à toutes les polices du monde).

Il est aussi à eux de démontrer leur « bonne foi » sachant qu’ils vivent dans un pays démocratique disposant d’énormes potentialités, ils leur serait peut être plus facile de faire valoir leurs droits dans le calme, la dignité et le travail assidu sans provocation aucune.

Franchement, si c’est le cas, es-ce qu’ils sont les seuls lésés dans cette algérie post-indépendance. Bien sur que non.

 

Amicalement.

 

Citoyen algérien

(Et il n’y a pas lieu de vous faire l’inventaire des hommes et des femmes de ma famille tombés aux champs d’honneur)

 

Gloire à nos martyres.

قال الله تعالى (وَلَا تَزِرُ وَازِرَةٌ وِزْرَ أُخْرَى)

 

 

 

بسم الله الرحمن الرحيم

 

الحمد لله رب العالمين والصلاة والسلام على اشرف الأنبياء والمرسلين سيدنا محمد وعلى آله وصحبه وسلم

أخواني ضيوفمنتدى ماجدة الأعزاء

السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

قال الله تعالى (وَلَا تَزِرُ وَازِرَةٌ وِزْرَ أُخْرَى ثُمَّ إِلَى رَبِّكُم مَّرْجِعُكُمْ فَيُنَبِّئُكُم بِمَا كُنتُمْ تَعْمَلُونَ إِنَّهُ عَلِيمٌ بِذَاتِ الصُّدُورِ{7**سورة الزمر

وقال تعالى (كُلُّ امْرِئٍ بِمَا كَسَبَ رهين ) 21 سورة الطور

أخواني الأحباب يسعدني ويشرفني أن تشاركوني في هذا الموضوع المهم وقد لاحظته ولاحظه

غيري من الأخوة وهو وجود فجوه كبيرة بين بعض الزملاء من الذين يكتبون في المنتديات

تجدهم يتعصبون لأبناء جلدتهم وعندما تدخل للمشاركة تجد لا مبالاة لكتاباتك وربما تجد كلام جارح

وأنت لا تريد إن تدخل في مهاترات ربما قائل يقول:اتركهم وذهب إلى منتدى آخر وهذه

مصيبة أخرى، ربما يكون احدهم حصل بينه وبين احد أبناء الدولة الفلانية خلاف يقوم هذا الشخص بالسب واللعن وربما يسب رموز من هذه الدولة وتلك وهؤلاء ليس لهم ذنب كما ذكرت الآية الكريمة

(وَلَا تَزِرُ وَازِرَةٌ وِزْرَ أُخْرَى ) والله شاهدت بعض الكتابات والشتائم ليس لها داعي قال تعالى (مَا يَلْفِظُ مِن قَوْلٍ إِلَّا لَدَيْهِ رَقِيبٌ عَتِيدٌ{18

من هذا المنطلق يجب علينا أيها الأخوة أن نحاول الابتعاد عن هذه الأمور التي تثير الضغائن

والعداوة وان نبتعد بالكلام عن ولاة الأمور في جميع الدول وأيضا العلماء والمشايخ وان ننبذ التعصب

والطائفية، والإرهاب بكافة صورة وان نكون أخوة تربطنا العقيدة واللغة والدم والنسب

وان تسود بيننا الألفة والمحبة بدل البغض والكراهية ونطبق قول الشاعر:

يا ضيفنا قد زرتنا فوجدتنا نحن الضيوف وأنت رب المنزل

لنبدأ من بعد قراءة هذا الموضوع نفتح صفحة جديدة كما قال تعالى:وصفح الصفح الجميل )

والصفح الجميل هو العفو دون عتاب أتمنى إن أجد من أخواني أذان صاغية لهذا الكلام

ونسأل الله إن يبعد عنا وعن ولاة أمورنا في جميع الشعوب العربية والاسلامية كيد الكائدين وحسد الحاسدين

والله من وراء القصد وهو الهادي إلى سواء السبيل.

والسلام عليكم ورحمة الله وبركاتة..أخوكم ابوسلمان

 

ÞÇá Çááå ÊÚÇáì (æáÇ ÊÒÑ æÇÒÑÉ æÒÑ ÃÎÑì )......¿ - ãäÊÏíÇÊ ãÇÌÏÉ

Link to post
Share on other sites
@ Mystique, pas forcément hors sujet car tout se tient. Moi je suis un méditerranéen du nord et toi du sud, rien n'empêchera les peuples qui la bordent de se retrouver et de s'unir. C'est le sens de l'Histoire. A l'époque romaine, on était unis, et même des empereurs romains étaient des "maghrébins". Vu de la "Grande Kabylie française", on voit des algériens qui avancent à grands pas, dans un pays qui semble somnoler. Mais après les coups de massue qu'il a pris, comment peut-il en être autrement. Notre histoire commune, il faut l'assumer sans concession, et bien la regarder en face; c'est la seule manière de se retrouver, et de manière fraternelle. La (les) colonisation (s) est (sont) un fait daté, une étape de l'humanité. Maintenant, passons à autre chose, mais sans l'oublier.

 

Toujours dans le hors sujet : j'ai rencontré récemment un entrepreneur en bâtiment algérien qui en a ras le bol (comme moi) de payer pour des planqués du système politique local, et qui va revenir travailler au Bled où il a son coeur. Il a la double nationalité, je lui ai conseillé de la garder. Son départ pour nous, est une perte. Je me suis rendu compte que les algériens et les français n'ont pas conservé que des rancoeurs et des aigreurs, et qu'ils ont beaucoup en commun.

 

En fait y'a une chose qui m'échappe peu être pourrais tu m'éclairer la dessus =)

 

Voilà j'entend ici et là des amis français qui condamnent la " barbarie" dont on fait preuve les Algérien a l'encontre des harkis après l'indépendance, hors si je ne me trompe pas après la seconde guerre mondiale, en France, les collabos ont bien été sauvagement assassiner rasage de tête etc... Cela revient au même je pense^^

 

 

Sinon personnellement j'ai perdu mon oncle a peine âgé de 17 ans durant la guerre et ceci a cause d'une harkis, mais je ne puis comprendre la haine envers les français si ce n'est les généraux de l'époque et autres soldats qui se sont rendus coupable d'actes abjectes, ce qui est normal l'être humain ne pardonne pas facilement... Par contre je parle souvent a des algériens habitant en France et eux se plaignent de racisme et font preuve eux aussi de racisme envers les français. Un cercle vicieux chacun cherche a venger un tel et cela ne s'arrête pas! nous avons pourtant comme tu la si bien dis un passé commun pour certains point pas très glorieux ou amical mais cela n'empêche pas une entente je pense tant que els esprits ne se referment pas et ceci des deux cotés l'acceptation de nos différences malheureusement cela est impossible :s je m'explique, nous avons une manière assez différente de vivre de voir les choses et vous aussi mais chacun ne cherche pas a comprendre l'autre, nous campons sur nos positions et cherchons a changer l'autre...

Ce qui m'étonne c'est que le nord du Maghreb a connu beaucoup de rebondissements et ceci nous a permis d'avoir une culture diversifiée, les romains les ottomans, les phéniciens etc tant de richesse perdu au fil du temps quel dommage pareil pour la France, un perte d'identité qui se voit au fil des âges.

les harkis se considèrent comme français ok, mais n'est ce pas une perte total d'identité ? ils adoptent votre culture mais pas en totalité et la notre non plus perdu entre deux mondes différents... leurs enfants sont en quêtes de racines retrouver leurs terres en apprendre plus je ne vois pas pourquoi les priver de cela.

Désolée, de n'être pas concise dans mes propos et se mélange total d'idée confuses sans parfois avoir de sens mais j'ai pour habitude d'écrire comme ça vient x)

Link to post
Share on other sites

slt

es porteurs de valise

c'était des français qui ont compris que la France n'avais rien a faire en Algérie vue l'injustice qui avais

anciens du FLN,

je comprend pas cette question :(parce que ils font partie de fln ils ont va le droit de vivre dans un autre pays que l'algerie

Les harkis sont cohérents avec leurs choix, les autres sont des opportunistes qui changent de camp quand ça les arrange

les collabo eux aussi était cohérent dans ce cas la

en 1962, l'Algérie avait des infrastructures et un développement économique comparables à l'Espagne, qu'en est-il maintenant ?

ok la ont rentre dans le vif de sujet, oui je suis d'accord avec toi mais cette infrastructures était pour qui? pour se chére colon et pas pour les algérien qui ont vécu 132an de meurtre de viole de misère je suis sur que toi tu est un adepte de la bien fait colonisatrice en Algérie vue t'es parole .

ni la kabylie ni autre région en Algérie na été française a aucun moment .

les Algérien ont combattu la France de 1830 jusque 1962 sans relâche que ça sois une guerre politique au bien meme la lutte armée.

la France a amené avec elle la souffrance pendant 1siecle et demi

les derigent du fln allah yhfadhoum été issue de se peuple algérien fier qui avais soif de liberté.que se sois ben belle boumedienne (alah yrahmou) se sont des algerien comme moi et je respecte ces homme et leur mémoire a tout jamais gravé.

Voilà j'entend ici et là des amis français qui condamnent la " barbarie" dont on fait preuve les Algérien a l'encontre des harkis

 

les algerien ces des barabar ces connu:) .ils essai toujours de inversais les rôle.la lutte de l'Algérie pour l'indépendance était justifie les harki sont des traitre donc leur jugement était l'exécution pur et simple et sa na avait rien dé légale la loi veu que les traitre sois passé au arme donc ya pas de massacre ;)

C'est le sens de l'Histoire. A l'époque romaine, on était unis,

a l'époque y'avais pas un grand guerrier bérbér massinissa qui a combattu les romain.

et pour les fils de harki de tout manière la france est leur nouvelle patrie vue que leur pere l'ont choisi meme si tout le temps viens pleuré que la France leur donne pas leur droit .moi je répond tout simplement ta choisi ton camp assume mtn que dieu nous éloigné de cette race maudit .que dieu vielle sur notre mère patrie l'algerie

Link to post
Share on other sites
slt

 

 

a l'époque y'avais pas un grand guerrier bérbér massinissa qui a combattu les romain.

[/size]

 

 

Je pense que vous faites erreur pour ce qui est de Massinissa. les historiens s'accordent à dire que (je cite!) " Massinissa, est un roi Amazigh et le premier roi de la Numidie unifiée. Son nom a été retrouvé dans son tombeau à Cirta, l'actuelle Constantine sous la forme consonnique MSNSN (à lire MAS-N-SEN, qui veut dire « Leur Seigneur »).

 

Fils du roi Gaïa (agellid en berbère) (G.Y.Y, inscription punique), petit-fils de Zelalsan et arrière petit-fils d'Ilès.

 

Il est né vers 238 av. J.-C. dans la tribu des Massyles (Mis Ilès) et meurt début janvier 148 av. J.-C..

 

À la mort de Gaïa, Massinissa passant dans le camp de Rome, en 203 av. J.-C. contribue à la capture et la victoire sur Syphax roi des Massaesyles par le commandant romain Gaius Laelius. Syphax est alors envoyé à Rome en tant que prisonnier où il meurt en 202 ou 203 av. J.-C. et les Romains accordent au roi Massinissa le royaume de Syphax en récompense de sa collaboration."

Ce fut un zélé collaborateur de la "Pax Romana" et nullement un unificateur de la numidie.

Link to post
Share on other sites
Je pense que vous faites erreur pour ce qui est de Massinissa. les historiens s'accordent à dire que (je cite!) " Massinissa, est un roi Amazigh et le premier roi de la Numidie unifiée. Son nom a été retrouvé dans son tombeau à Cirta, l'actuelle Constantine sous la forme consonnique MSNSN (à lire MAS-N-SEN, qui veut dire « Leur Seigneur »).

 

Fils du roi Gaïa (agellid en berbère) (G.Y.Y, inscription punique), petit-fils de Zelalsan et arrière petit-fils d'Ilès.

 

Il est né vers 238 av. J.-C. dans la tribu des Massyles (Mis Ilès) et meurt début janvier 148 av. J.-C..

 

À la mort de Gaïa, Massinissa passant dans le camp de Rome, en 203 av. J.-C. contribue à la capture et la victoire sur Syphax roi des Massaesyles par le commandant romain Gaius Laelius. Syphax est alors envoyé à Rome en tant que prisonnier où il meurt en 202 ou 203 av. J.-C. et les Romains accordent au roi Massinissa le royaume de Syphax en récompense de sa collaboration."

Ce fut un zélé collaborateur de la "Pax Romana" et nullement un unificateur de la numidie.

j'avoue avoir fait une erreur sur massinissa:confused:

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...