Jump to content

Recommended Posts

j'avoue avoir fait une erreur sur massinissa:confused:

Non, vous n'avez pas fait totalement erreur. Massinissa fut un grand guerrier et, surtout un grand stratège. Les chefs de guerre etrangers à Rome, mais incorporés à l'armée romaine furent assez rares. Il fallait être particulièrement doué pour tenir le rôle qui fut le sien.

ca je ne le nie pas évidement la colonisation n'a pas apporter que du mauvais suffit de regarder les vestiges d'avant guerre de pur merveilles!le problème c'est qu'a cette époque,il n'y avait pas vraiment d'Algérie française , les français d'un coté les arabes de l'autre, enfin ne peut pas leurs en vouloir c'est le but même du colonialisme :D

:D

Je m'autorise une simple modification à votre phrase pour exprimer mon point de vue.

c'est qu'a cette époque,il n'y avait pas vraiment d'Algérie française , les possédants d'un coté les pauvres de l'autre, enfin ne peut pas leurs en vouloir c'est le but même du colonialisme :D

Pensez-vous que pour les Borgeaud (gros propriétaire terrien de la Trappe, près d'Alger) un petit émigré venu d'Espagne ou d'Italie pour échapper à la misère présentait une différence quelconque avec un fellah. Je peux vous dire que non. Pour les 10 ou 12 familles qui tenaient l'Algérie de l'époque ce n'était que de la main-d'oeuvre.

Vous avez deviné, à la lecture de ce texte, que je suis pied-noir. Comme beaucoup de mes compatriotes, les seules terres que nous possédions c'étaient celles sur le ventre de nos morts, au cimetière.

Quand mon arrière grand-père se maria, c'est un arabe - garde forestier - qui lui preta ses bottes afin qu'il n'alla pas à la mairie en espadrilles.

Ma grand-mère maternelle fut nourrice pour une famille arabe.

Voyez, nous n'étions pas tous à faire "suer le burnous".

Je peux vous assurer qu'a notre arrivée en France en 1962, nous étions des étrangers peu aimés des métropolitains. Certains pensaient nous insulter en nous traitant de sales arabes...

Si vous le pouvez, aller sur certains sites Pieds-Noirs comme par exemple "né à bab-el- oued" vous constaterez que nous n'avons nulle ranqueur envers les algérien, mais une immense tristesse d'avoir quitté ce pays ... mais qui ne serait pas triste d'avoir à quitter un aussi beau pays que l' Algérie.