Clouseau 899 Posted June 11, 2007 Partager Posted June 11, 2007 La signature des traités et conventions internationales et l’ouverture des sites nucléaires à l’Aiea ont tranquillisé la communauté internationale. M.Sucher Clayton, l’un des négociateurs de l’accord de coopération nucléaire entre l’Algérie et les USA, vient de lancer un véritable pavé dans la mare. Selon lui, les Israéliens ont fourni de «fausses informations» sur le programme nucléaire algérien au département d’Etat américain. L’objectif étant de «semer le doute sur le caractère civil de ce programme», et d’avorter toute tentative venant de la part des Occidentaux de développer la coopération dans ce domaine avec notre pays. Cette déclaration faite, samedi soir, sur le plateau de la chaîne Al Jazeera, vient confirmer l’implication d’Israël dans les allégations rapportées et répercutées par la presse occidentale autour du programme nucléaire algérien. La dernière en date était signée par le journal britannique The Sunday Times, qui, citant des sources proches de l’Aiea a accusé l’Algérie avec cinq autres pays arabes de vouloir développer la bombe atomique. La presse américaine n’a pas échappé à ce vent de polémique provenant de Tel-Aviv. Dans la revue The National Review, Henry Sokolski, qui a publié un ouvrage intitulé America’s Campaign Against Strategic Weapons Proliferation (La campagne américaine contre la prolifération des armes stratégiques), a plaidé pour «la nécessité» de stopper les programmes nucléaires de la Corée du Nord, de l’Iran, de la Syrie, du Pakistan, de l’Arabie Saoudite et de l’Algérie, parce qu’ils constituent un danger pour l’humanité. L’Algérie, selon un autre organe de presse américain, a tenté, avec l’Irak «de fabriquer une bombe atomique islamique». En effet, depuis le déclenchement de la première guerre du Golfe, notre pays est dans l’oeil du cyclone. Son parti pris avec le régime de Saddam Hussein, à l’époque, l’a classé dans «la liste noire» des Israéliens. L’Algérie a, de tout temps, nié ces spéculations. Sur le terrain, cela s’est traduit par l’ouverture de deux réacteurs nucléaires expérimentaux (3 et 15 mégawatts). Nour, installé à Draria (Alger) et le second, Essalem à Birine, aux inspecteurs de l’Agence internationale de l’énergie atomique (Aiea). M. Sucher Clayton, qui a soulevé que l’Algérie, «entretient de bonnes relations avec l’Aiea», a ajouté que notre pays «a signé tous les traités et conventions internationales contre la prolifération de la bombe atomique». Ces démarches ont servi à tranquilliser l’Occident sur la nature du programme algérien. Par ailleurs, l’expert américain a estimé que l’accord signé samedi entre l’Algérie et les Etats-Unis «n’a rien d’exceptionnel». «Il constitue, atteste-t-il, une nouvelle étape dans la coopération bilatérale centrée jusqu’ici autour de l’économie, l’énergie et la recherche scientifique.» Les Américains n’ont aucunement l’intention de faire barrage à l’influence iranienne dans la région, a répondu M.Sucher Clayton à une question autour de l’offre d’Ahmadinejad sur le développement de la coopération algéro-iranienne dans le domaine énergétique. L’occasion pour l’invité d’Al Jazeera de faire la distinction entre les deux programmes. «L’Algérie s’échine à développer un programme pacifique contrairement à l’Iran qui ne cesse de défier la communauté internationale», a-t-il précisé. Notons qu’un avant-projet de loi sur le nucléaire sera soumis au conseil de gouvernement, prochainement. Ce texte prévoit la création d’une «Agence de sûreté et de sécurité nucléaires».Une structure «qui traduit la volonté de l’Algérie de jouer cartes sur table et de démontrer, par là même, qu’elle n’a rien à cacher dans ce domaine», selon M.Chakib Khelil, premier responsable du secteur. L’Algérie développe, actuellement, dans le cadre de l’utilisation pacifique de cette énergie des programmes de recherche dans les secteurs de l’eau, de l’agriculture, de la santé et du dessalement d’eau de mer. Citer Link to post Share on other sites
open 10 Posted June 13, 2007 Partager Posted June 13, 2007 La source de cette info étant la chaîne islamiste Al Jazira ,j'aurai tendance à douter de la véracité de cette news . Mais bon si c'est vrai ,je ne trouve pas ça très surprenant .Israël a développé une sorte de paranoïa systématique à l'égard des états arabes s'imaginant qu'un jour ils reformeront la coalition de 1967 .Du coté des arabes ,même constat .On rend Israël responsable de toutes les souffrances ,de tous les maux ,on voit de méchants juifs partout .Comme si les juifs en se levant le matin n'ont qu'une idée en tête : emmerder les musulmans . Bref à quand la normalisation des relations entre les états arabes et l'état hébreu pour tenter de trouver la solution la plus juste possible dans le conflit palestinien .Les israëliens ont marre de vivre dans la peur de se faire exploser par une bombe en allant bouffer une pizza dans le resto du coin ,les palestiniens ont marre de vivre dans la misère et l'absence d'avenir et surtout de servir d'alibi pour tous les islamistes intégristes du monde arabe! Mais revenons au nucléaire en Algérie ,je ne sais pas quoi en penser .D'un coté le nucléaire pollue beaucoup moins que le pétrole .D'un autre coté je lui trouve plein d'incovénients : 1-Le problème des déchets nucléaires qui pose beaucoup de problèmes en Europe et qui sont très polluants . 2-Le problème de la sécurité des centrales nucléaires : le drame de Tchernobyl est dans tous les esprits et puis franchement moi ça me fait peur la légerté entourant l'exploitation de certaines infrastructures en Algérie comme les raffineries de pétrole dont on ne compte plus les explosions . 3-la technologie nucléaire est peut-être dépassée et il faudrait plutôt promouvoir les énergies renouvelables (d'ailleurs il y a un article ce matin 13/06/07 dans El Watan qui révèle que l'Algérie est classée troisième au niveau des potentialités en matière d'énergies renouvelables ) 4-Le nucléaire repose sur l'uranium et les gisements d'uranium comme ceux de pétrole s'épuiseront un jour . Citer Link to post Share on other sites
Hynda 10 Posted June 13, 2007 Partager Posted June 13, 2007 je comprent pas d'ou vienne cette information. croyais vous vraiment qu'il ya de la recherche en algerie? Citer Link to post Share on other sites
Clouseau 899 Posted June 13, 2007 Author Partager Posted June 13, 2007 Juste pour apporter une précision sur l'origine de l'information,ayant moi même vu l'émission en question sur al jazeera,elle est de source américaine,comme comme mentionner plus haut dans l'article. M.Sucher Clayton, l’un des négociateurs de l’accord de coopération nucléaire entre l’Algérie et les USA, vient de lancer un véritable pavé dans la mare. Selon lui, les Israéliens ont fourni de «fausses informations» sur le programme nucléaire algérien au département d’Etat américain. L’objectif étant de «semer le doute sur le caractère civil de ce programme» Citer Link to post Share on other sites
Guest Némo Posted August 5, 2007 Partager Posted August 5, 2007 Israel à toujours une dent contre Algérie... depuis toujours cela dur! ne pas oublier Israel était contre indépendance de L'Algérie... d'ailleur quand John Fitzgerald Kennedy était Avant même d'être o pouvoir! défenseur de là cause Algérienne est pour L'indépendance!! La France était contre? israel était contre? D'ailleur pour info!? le Président Américain avait mis en cause le Programme Nucléaire Israelien est avait dis que si Israel Maintient sont Programme Nucléaire John fitzgerald Kennedy n'hésiterai pas à bombarder Israel est aura de grave sanction.... Le comble en 1963 qui nous retrouvons à Dallas.....Les Anciens de L'algérie "PN" O A S.... D'après certaine source Certain Américain dise que O A S Ancien D'algerie ont Abattue Le Président Américain.... Le Mossad beaucoup sont de O A S....est aussi L'armée tsahal.... ça été le seul Président John kennedy à être Catholique! jusqu'à aujourd'hui... Savez vous Israel voulez Algerie??? Oui je vous le dit! Citer Link to post Share on other sites
Guest Némo Posted August 5, 2007 Partager Posted August 5, 2007 regarde sur là mort de John Kennedy tu trouvera plein de chose réel? de plus Moi même j'y croyez pas... je peux te dire une chose que ce que je dis est vraiment là vérité est que je n'invente rien....simplement je suis curieux et ma curiosité M'apprends beaucoup de chose! quant je retrouverai le liens je te l'enverrai..... Citer Link to post Share on other sites
Guest Némo Posted August 5, 2007 Partager Posted August 5, 2007 voici un Lien cela est un forum....je cherche toujours le liens que je veux... il parle de ce que je disais! ::crazy: Forum: French Connection Info ou Intox Citer Link to post Share on other sites
Guest Némo Posted August 5, 2007 Partager Posted August 5, 2007 ok pas de souci....:cool: Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts