Jump to content

Tunisie : Sexe, du théâtre au cinéma


Recommended Posts

sexe-et-trahison-franck2.jpg

 

De retour sur scène, «Hobb Story..est loin d’être périmé. Si le sexe est théoriquement tabou dans le monde arabe, il squatte depuis longtemps la scène théâtrale et le grand écran.

«Il suffit de s’attabler à une terrasse de café, ou boire un verre dans une boite de nuit, de Tunis, d’Alger, ou de Beyrouth, pour mesurer le fossé entre la manière dont la société veut se montrer et se raconter et les pratiques réelles de ses individus» déclare Lotfi Achour, metteur en scène de Hobb Story. Si la sexualité des nôtres demeure un tabou pour nos médias, l’art arrive à le briser avec brio. C’est le cas de «Hobb Story…ouvrir par ici», une fiction documentaire et théâtrale

Une pièce interprétée par Chekra Rammah, Anissa Daoud, Moez Toumi, Jawhar Basti et Faten Riahi. La dramaturgie est signée par Lotfi Achour et Anissa Daoud. Dans Hobb Story, se mêlent drames et parodies, théâtre, cinéma documentaire et musique. Entre zapping télé et cours d’éducation sexuelle, les contradictions révélées par l’intimité des individus s’exhibent. Il s’agit d’une fiction qui s’inspire, selon ses auteurs, des comptes rendus de crimes passionnels, d‘extraits de livres de «développement personnel» à l’Orientale et même des écrits des bloggeurs. Il parait même que certains d’entre eux incarnent, quelque part, la sensualité de leurs ancêtres poètes arabes. Ainsi, les créateurs de Hobb Story cherchent à tracer les contours de ce qui pourrait être le «nouveau discours amoureux» dans le monde arabo-musulman.

Ce sont parfois des choix stratégiques des co-producteurs européens des films tunisiens. Le regard étranger veut imposer des scènes de nudité pour renforcer l’exotisme. Un grand producteur tunisien regrettera même ce passage obligé, imposé par les partenaires venus d’ailleurs, pour booster les ventes aux guichets et au niveau de la distribution européenne. Si l’art a pour vocation de faire bouger les sociétés en brisant les idoles et les tabous, il faudra tout de même éviter qu’il ne verse dans la facilité, et dans le racolage, pour quelques spectateurs de plus.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...