omar4 10 Posted October 19, 2009 Partager Posted October 19, 2009 Si le mot franciser n’est utilisé que pour les mots non français et nouveaux , acceptés dans les dictionnaires de la langue française En Algérie ce verbe franciser est toute une philosophie avec des adeptes et des militants qui veulent à tout prix être francisé et franciser tout ce qui bouge franciser et pas arabiser car arabiser est une honte pour beaucoup qui se présentent comme les êtres libres que la terre n’a jamais connu et etre arabisé pour eux n'est qu'une grande humiliation que tout etre libre ne peut l’accepter par contre etre francisé meme en s’agenouillant devant les français et attendre leur bénédiction : apprendre par cœur leur vocabulaire leurs départements leur histoire et apprendre sans fautes les mots précis qui décrivent leurs repas leurs rues et même leurs sous –vêtements ……………tout ça est une grande fierté et un rève pour ces êtres libres que le monde entier les regardent avec un grand mépris y compris les français ------------- une dépendance qui gênent tout le monde sauf les francisés algériens ------------- même les français sont gênés très gênés devant les autres européens par ces serviteurs qui ne veulent plus les lacher ces serviteurs qui sont prêts à tout, même à nier leurs noms si ça fait plaisir à leurs maitres qui ont des difficultés à les prononcer ---- "plus fidèle qu'un francisé Algérien y on a pas" ------------------- je sait que je serai insulter et attaquer à cause de mon français cassé et mes idées bédouines ..par les français...non pardon dites plutôt par leurs fidèles Citer Link to post Share on other sites
babini16 10 Posted October 20, 2009 Partager Posted October 20, 2009 "7abou ytawrou a la fin ga3rouha" vouloir être plus français qu'un gaulois ces pas nouveaux ont "adopte" leur rite leur tradition avec une tel facilité que a la fin "ils" save mm qui sont ils vraiment . celui qui essai de fuir ces origine est toujours rattrapé a la fin Citer Link to post Share on other sites
adel01 10 Posted October 20, 2009 Partager Posted October 20, 2009 Si le mot franciser n’est utilisé que pour les mots non français et nouveaux , acceptés dans les dictionnaires de la langue française En Algérie ce verbe franciser est toute une philosophie avec des adeptes et des militants qui veulent à tout prix être francisé et franciser tout ce qui bouge franciser et pas arabiser car arabiser est une honte pour beaucoup qui se présentent comme les êtres libres que la terre n’a jamais connu et etre arabisé pour eux n'est qu'une grande humiliation que tout etre libre ne peut l’accepter par contre etre francisé meme en s’agenouillant devant les français et attendre leur bénédiction : apprendre par cœur leur vocabulaire leurs départements leur histoire et apprendre sans fautes les mots précis qui décrivent leurs repas leurs rues et même leurs sous –vêtements ……………tout ça est une grande fierté et un rève pour ces êtres libres que le monde entier les regardent avec un grand mépris y compris les français ------------- une dépendance qui gênent tout le monde sauf les francisés algériens ------------- même les français sont gênés très gênés devant les autres européens par ces serviteurs qui ne veulent plus les lacher ces serviteurs qui sont prêts à tout, même à nier leurs noms si ça fait plaisir à leurs maitres qui ont des difficultés à les prononcer ---- "plus fidèle qu'un francisé Algérien y on a pas" ------------------- je sait que je serai insulter et attaquer à cause de mon français cassé et mes idées bédouines ..par les français...non pardon dites plutôt par leurs fidèles et pourquoi ne pas dire berberisé, le francais ca langue,l'arabe ca langue et le berbere ca langue par ce que les seule designé dans ce cas c les berberes le francais est francais pourquoi le francisé et l'arabe est arabe pourquoi l'arabisé hypocrite que vous etes. tres amicalement adel:poster_claire: Citer Link to post Share on other sites
Joan34 10 Posted October 20, 2009 Partager Posted October 20, 2009 C'est quand même un paradoxe, que le berceau de la culture berbère se trouve à Paris; preuve que la francisation c'est l'ouverture d'esprit et la volonté de contribuer à sauvegarder les trésors de l'humanité comme la culture Amazigth. Citer Link to post Share on other sites
adel01 10 Posted October 20, 2009 Partager Posted October 20, 2009 le berceau de la culture berbère ,j'aurais préferé qu'il soit sur les terre bérbere en kabylie ou dans les aures:) tres amicalement adel:45: Citer Link to post Share on other sites
Joan34 10 Posted October 20, 2009 Partager Posted October 20, 2009 L'Algérie, comme d'autres qui s'expriment en français , contribuent par leur pensée, leur créativité et l'expression d'un autre vécu à franciser la France, c'est-à-dire qu'ils apportent leur pierre à un édifice qui ne cesse de s'enrichir et de s'embellir. Tout celà pour dire que la colonisation est un fait qui a touché tous les peuples, mais qu'elle n'est pas représentative du tout du génie d'un peuple et de ses vraies valeurs. L'Algérie est un grand pays qui est passé malgré son pactole pétrolier, à côté d'un grand destin. Mais rien n'est irréversible. Citer Link to post Share on other sites
omar4 10 Posted October 20, 2009 Author Partager Posted October 20, 2009 et pourquoi ne pas dire berberisé, le francais ca langue,l'arabe ca langue et le berbere ca langue par ce que les seule designé dans ce cas c les berberes le francais est francais pourquoi le francisé et l'arabe est arabe pourquoi l'arabisé hypocrite que vous etes. tres amicalement adel:poster_claire: ------------- la france a laisser beaucoup de fidèles en Algérie qu'ils soient bèrbères ou non y on a meme des arabes qui ne veulent que de la france en Algérie y compris beaucoup de bérbériste Citez moi un activiste bèrbère qui a parlé sur les TF1 La2 Canal+ en langue amazigh et pas en français citez moi un bèrbère qui n'ose pas parlez avec les autres en langue française ou qui ose dire au français "excusez moi je suis un bèrbère et je ne peux pas vous parlez en français) ----- la plus part des élites bèrbères parlent entre eux et avec leurs enfants dans leurs maisons en français et pas en langue bèrbère -------------- Berbériser en Algérie n’est que le synonyme de franciser (et ce n’est pas un secret ni pour vous ni pour personne) ------------------ merci pour le passage et Merci pour la chanson de Maatoub : l’hymne Algérien en Tamazigh c’est très beau et si vous me trouvrez un bèrbère qu'il soit maatoub ou un autre qui a le courage de chanter La Marseillaise hymne française en langue tamazigh , ...tu me le montre je te serez reconnaissant Citer Link to post Share on other sites
NewKid 10 Posted October 20, 2009 Partager Posted October 20, 2009 ------------------- je sait que je serai insulter et attaquer à cause de mon français cassé et mes idées bédouines ..par les français...non pardon dites plutôt par leurs fidèles :mdr::mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
MystiqueSpirit 10 Posted October 21, 2009 Partager Posted October 21, 2009 En quoi aimer le français est une honte ? tu prônes l'amour de l'arabe, alors je vais te dire tu es un fidèle de colonisateurs aussi , l'arabisation dans un pays déjà qui a perdu sa culture propre est vrai je trouve ça débile et tu sais pourquoi? Combien d'algérien et même de souche peuvent prétendre dominer la langue arabe ? Combien de fois ai je entendu des jeunes se plaindre car ils ont 4 h d'arabe ? et ce sont pourtant des nationalistes, et les anciens ceux qui se sont battu pour ta liberté de penser c'est des traîtres ? il parlent pourtant un français correct et un arabe assez bon, ils parlent de politique dans les cafés ont une connaissance de leurs pays leurs connaissances en histoire quasi parfaite peux tu en dire autant ? Comment prôner l’arabisation quand nous même ne respectons pas cette langue ? tu ne va pas me dire que l'arabe parler dans les rues par TOUT les algériens est un arabe pur ? Je ne suis pas activiste kabyle loin de là je suis contre la pseudo indépendance kabyle mais dire que berberiser egal a franciser c'est preuve de non connaissance de ta propre histoire... le berbère est la langue originel de ce pays l'amazigh n'a rien a envier aux autres langue c'est une langue riche tout comme l'arabe. je ne suis ni pro France ni pro kabyle juste une algérienne qui parle français un pseudo arabe et le kabyle , j'ai toujours était contre l’arabisation et je n'en ai pas honte cela a détruis notre jeunesse qui ne domine aucune langue et sont perdus. Pour ton info ceux qui ont lancer l'arabisation, eux on envoyer leurs gamins étudier en anglais français etc comme quoi nous on est prit pour des cons ils ont juste voulu répondre aux attentes des intégristes! une arabisation pourquoi pas mais pas sauvage au détriment des autres langues. je sais que beaucoup se disent elle est influencer et vit a l'oxidental defend ceci cela mais faut arreter de se voiler la face. Ah oui je suis bèbere et a la maison nous parlons arabe kabyle et français mon père parlant le plus l'arabe donc ton exemple est obsolète Citer Link to post Share on other sites
omar4 10 Posted October 21, 2009 Author Partager Posted October 21, 2009 En quoi aimer le français est une honte ? Excusez moi tu parle du citoyen français ou de la langue française, car les algériens aiment le français plus que sa langue tu ne va pas me dire que l'arabe parler dans les rues par TOUT les algériens est un arabe pur ? l’arabe est une langue algérienne quelle soit moche bonne de rue ou letterraire ,pour le simple raison y a des algériens arabes par contre le français est une langue étrangère car y a pas un algérien français ..et elle doit rester langue étrangère dans nos tetes et dans nos vies Pour ton info ceux qui ont lancer l'arabisation, eux on envoyer leurs gamins étudier en anglais français etc comme quoi nous on est prit pour des cons ils ont juste voulu répondre aux attentes des intégristes! Et ils ne sont pas les seuls les bèrbèristes aussi tout leurs conférences congrès et bla bla commence par deux mot en langue bèrbère et le reste en français et leurs enfants apprend la langue bèrbères comme une deuxième langue après le français Et ce n’est pas à cause des intégristes qu’ils fuient eux et leurs enfans l'arabisation(plutot toute l'algérie) mais à cause de leur amour profond pour les français : ils ne veulent partager cette amour avec personne j'ai toujours était contre l’arabisation et je n'en ai pas honte cela a détruis notre jeunesse qui ne domine aucune langue et sont perdus. Si L’arabisation nous détruit la francisation nous tue et nous efface complètement de la terre Si l’arabisation a effacé l’identité berbère comme tu dis la francisation anéantis les deux l’arabe et le berbère nos jeunes sont perdus et ce n’est pas en les métamorphosant en gaulois qu’ils seront sauvés je sais que beaucoup se disent elle est influencer et vit a l'oxidental defend ceci cela mais faut arreter de se voiler la face. Se voiler la face c’est quand on veut pas admettre que nous ne sommes ni des français ni des occidentaux nous sommes des algériens avec nos propres langues et propre identité Ah oui je suis bèbere et a la maison nous parlons arabe kabyle et français mon père parlant le plus l'arabe donc ton exemple est obsolète Si c’est vrai vous ne serez jamais compter parmi l'élite berbère !!! … les élites berbères algériens respirent la langue française et murmurent la langue berbère et ne parlent jamais la langue arabe …… Citer Link to post Share on other sites
MystiqueSpirit 10 Posted October 22, 2009 Partager Posted October 22, 2009 alors, Si je suis ton raisonement tu veux le retour aux sources ? et bien mon chèr la langue arabe est elle aussi issue de la colonisation et n'est en aucun cas la langue native de ce pays pourquoi ne pas aprler français qui elle aussi est issue du colonialisme et donner une place plus importante a une langue qui est la fruit de l'invasion? si je vais dans ton sens l'arabe est la seconde langue étrangère et le français la troisième. Si les berberes parlent français pluôt que arabe c'est car a la différence des arabes les français ne veulent pas éradiquer une langue au profit de la leurs, la preuve toi tu parles de 'larabe et tu insinue que c'est la seule langue qui doit être parler, désolée mais moi je suis pour le libre arbitre, imposer une langue a tout un peuple et une forme plus moderne de colonialisme qui continue tout au long du temps, l'éradication de la langue berbere au profit de l'arabe. la premiere langue inculquer dès l'enfance et l'arabe et ensuite le français et le berber ? quedal normal que les kabyle s'expriment en français ( même on voit bien que tu ne va pas en kabylie et je ne parle pas de tizi ouzou ou le kabyle est meller a l'arabe et non au français). Alors selon toi les enfants de chef du gouvernement fuient les intégristes ? quel naiveté j'ai etudier avec plusieurs de leurs gamins et le mec qui a lancer l'arabisation ces gamins s'en contrefoutaient de l'arabe ils ont toujours etudier en français tu va me dire qu'en 1987 les intégristes leurs fesaient dèjà peur ? bah dis donc nous sommes gouverner par des visionnaires Oo nous ne sommes pas français oui, mais jous ne sommes aps non plus libanais egyptiens qui au passage sont plus oxidentaliser que d'autres... la plupart des modèles des arabisant ne sont pas de grands écrivains d'anten mais plus des petit jeunôts, vu dans des films en arabe complêtement abrutissant l'equivalent des feux de 'lamour tiens ! depuis quand dans la vulture arabe on voit des histoires a l'eau de rose ? l'identité algérienne justement laquelle est elle ? larabisation? l'arabe? non revoit ton histoire l'algérie est loin d'être un pays arabe il y'a eu beaucoup de colonisateur avant. Si L’arabisation nous détruit la francisation nous tue et nous efface complètement de la terre Si l’arabisation a effacé l’identité berbère comme tu dis la francisation anéantis les deux l’arabe et le berbère nos jeunes sont perdus et ce n’est pas en les métamorphosant en gaulois qu’ils seront sauvés donc on peut tuer la langue berbere mais pas arabe ? quand la langue berbere qui disparait c'est rien ca tant qu'on touche pas a l'arabe ? sauver les meubles et sacrifier une langue voila ta solution ? Quand a ma famille elle est parmis l'élite et considérer xcomme tel et même tres respecter nos anciens sont des savants des literraires. Je parle arabe sans soucis mes cousines qui habite en kabylie aussi et un arabe pur et non inspirer du francais, l'arabe des rues et le vrai tueur de la langue arabe il y'a je ne sais combien de mots pour exprimer tant de choses pourquoi se servire des autres ? berbere français espagnol voila ce que l'on peut trouver dans les rues la preuve de la diversité de nos racines. Citer Link to post Share on other sites
babini16 10 Posted October 22, 2009 Partager Posted October 22, 2009 Si je suis ton raisonement tu veux le retour aux sources ? et bien mon chèr la langue arabe est elle aussi issue de la colonisation et n'est en aucun cas la langue native de ce pays pourquoi ne pas aprler français qui elle aussi est issue du colonialisme et donner une place plus importante a une langue qui est la fruit de l'invasion? si je vais dans ton sens l'arabe est la seconde langue étrangère et le français la troisième. :mdr: ces tro fort associe une langue occidental a notre culture et du dit que tu veu préservé tla culture qui n'est en aucun cas une culture européen meme de loin en quoi ces genant d'prendre la langue arabe?ces pas une maladie que je sache ,la plupart des algerien la parle ils sont pas mort pour autant trouvé un pretexte ces facile la langue arabe va tué la culture bérbér yrham waldik ta trouvé ou cette conclusion.les "arabe" sont la ça fait des siècle et des siècle la langue bérbér est toujours la que je sache ont la parle encore. Si les berberes parlent français pluôt que arabe c'est car a la différence des arabes les français ne veulent pas éradiquer une langue au profit de la leurs, la preuve toi tu parles de 'larabe et tu insinue que c'est la seule langue qui doit être parler, désolée mais moi je suis pour le libre arbitre, imposer une langue a tout un peuple et une forme plus moderne de colonialisme qui continue tout au long du temps, l'éradication de la langue berbere au profit de l'arabe. la premiere langue inculquer dès l'enfance et l'arabe et ensuite le français et le berber ? quedal normal que les kabyle s'expriment en français ( même on voit bien que tu ne va pas en kabylie et je ne parle pas de tizi ouzou ou le kabyle est meller a l'arabe et non au français) mais les français sont fiche de la langue arabe au berber tu croit que eux pense a toi comme toi tu pense a eux :D et croit tu que madame la france pendant ça colonisation de l'algerie na pas essai d'effacer notre culture notre langue :45: je remarque sur certain point elle a réussi en tout cas aimeé la langue de l'etrangé + que la langue de sont propre pays ya dine zah murFrape ous ne sommes pas français oui, mais jous ne sommes aps non plus libanais egyptiens qui au passage sont plus oxidentaliser que d'autres... la plupart des modèles des arabisant ne sont pas de grands écrivains d'anten mais plus des petit jeunôts, vu dans des films en arabe complêtement abrutissant l'equivalent des feux de 'lamour tiens ! depuis quand dans la vulture arabe on voit des histoires a l'eau de rose ? l'identité algérienne justement laquelle est elle ? larabisation? l'arabe? non revoit ton histoire l'algérie est loin d'être un pays arabe il y'a eu beaucoup de colonisateur avant. toujours cette comparaison que je trouve super ridicule en les pays du macherk et Maghreb la 3alak entre nous et eux juste la religion nos somme algerien avec notre propre culture pas besoin dallez cherché plus loin croit tu que ces une bonne référence pour nous . Quand a ma famille elle est parmis l'élite et considérer xcomme tel et même tres respecter nos anciens sont des savants des literraires. Je parle arabe sans soucis mes cousines qui habite en kabylie aussi et un arabe pur et non inspirer du francais, l'arabe des rues et le vrai tueur de la langue arabe il y'a je ne sais combien de mots pour exprimer tant de choses pourquoi se servire des autres ? berbere français espagnol voila ce que l'on peut trouver dans les rues la preuve de la diversité de nos racines. ces sais ça l'élite ta3na ahfedna ya karim parce que la jai vraiment peur pour notre culture franchement sincèrement je veu ni être méchant ni un donneur de leçon khokom cha3bi pas un élite mais walah vous avez un grand problème qui est de essai de ressemblé au autre nation vous voulez être "civilisé" mais avant tout essai de regardé ou fond de vous meme vous verrez qui vous ete .:04: algerien ne veu pas dire forcement un sauvage arabe ne veu pas dire être intégriste bérbér ces notre culture person ne peu le nier et l'algerie ces l'Amour de ma vie:cupidarrow: Citer Link to post Share on other sites
MystiqueSpirit 10 Posted October 22, 2009 Partager Posted October 22, 2009 ces tro fort associe une langue occidental a notre culture et du dit que tu veu préservé tla culture qui n'est en aucun cas une culture européen meme de loin en quoi ces genant d'prendre la langue arabe?ces pas une maladie que je sache ,la plupart des algerien la parle ils sont pas mort pour autant trouvé un pretexte ces facile la langue arabe va tué la culture bérbér yrham waldik ta trouvé ou cette conclusion.les "arabe" sont la ça fait des siècle et des siècle la langue bérbér est toujours la que je sache ont la parle encore. Alors je vois que tu n'a en rien compris ce que je veux dire explication alors où as tu que j'ai dis que l'arabe nous tuerai? Oo je parle d'arabisation et non de la langue arabe, je les je pense a mainte reprise répéter la langue arabe est une belle langue tant qu'elle reste la langue arabe et non el derdja qui est une insulte a l'arabe . Mais oui la langue berbère est toujours tout comme la langue arabe malgrès le fait que depuis des années le français fut la langue utiliser dans les administrations, alors expliques en quoi cela a tuer la langue arabe ? et l'utilité même de l'arabisation? les bons points ? ce que ca a apporter ? mais les français sont fiche de la langue arabe au berber tu croit que eux pense a toi comme toi tu pense a eux et croit tu que madame la france pendant ça colonisation de l'algerie na pas essai d'effacer notre culture notre langue je remarque sur certain point elle a réussi en tout cas aimeé la langue de l'etrangé + que la langue de sont propre pays ya dine zah va en France tu vera mon chèr beaucoup de choses organiser en faveur de la langue berbere, son histoire etc plutôt intéressant je tinvite a ty joindre ;). Évidement que la France la fait tu la dis toi même colonisation tout comme les arabes l'ont fait y'a des siècles de cela ne me dis pas que l'arabe est venu par magie ? puisque que c'est comme ya dine zah aimer la langue arabe issue d'une colonisation faut être dingue :s n'importe quoi tahya le berbère! xD le problème avec vous c'est que vous ne reconnaissez pas le fait que vous avez coloniser arabiser le nord du Maghreb là est votre soucis et dès que vous voyez que les gens aiment parler français c'est tout de suite des vendus, donc la logique c'est que moi si je vois mon père parler arabe c'est un traitre ce n'est pas ma langue abuser ce raisonement! toujours cette comparaison que je trouve super ridicule en les pays du macherk et Maghreb la 3alak entre nous et eux juste la religion nos somme algerien avec notre propre culture pas besoin dallez cherché plus loin croit tu que ces une bonne référence pour nous . Malheureusement pour toi cette comparaison est réelle est basé sur ce qui se passe actuellement en Algérie, ne vois tu l'influence du machrek sur notre culture ?les nouveaux hidjab? prit des films débiles qui passent ? depuis quand notre culture est basé sur antonella? ou le foulard porter au ras du coup montrant ainsi le coup des jeunes femmes ? cela n'a rien a voir notre culture comme tu dis c'est la hayek porter dans la casbah, mais ca c pas comme le fais tel a la tv c'est démoder hein? ces sais ça l'élite ta3na ahfedna ya karim parce que la jai vraiment peur pour notre culture franchement sincèrement je veu ni être méchant ni un donneur de leçon khokom cha3bi pas un élite mais walah vous avez un grand problème qui est de essai de ressemblé au autre nation vous voulez être "civilisé" mais avant tout essai de regardé ou fond de vous meme vous verrez qui vous ete . algerien ne veu pas dire forcement un sauvage arabe ne veu pas dire être intégriste bérbér ces notre culture person ne peu le nier et l'algerie ces l'Amour de ma vie justement mon cher quand tu comprendra que nous ne voulons pas nous aliés aux français la tu comprendra le sens même de la vie Pour toi élite veut dire quoi? pour moi c'est une portion de la nation instruite et je pense que tu les non? donc tu fais parti de élite algérienne a moins que tu veuilles que dieu ihafdak men la connaissance le savoir ;) je n'ai a aucun moment dis les arabes pff etc , je te le dis je suis contre l'arabisation mais je ne suis pas pour franciser ni berberiser il fallait comme avant laisser les deux langues co exister ! En quoi laisser le français est une perte de culture? et de quel droit te permet tu juger ? "civilisé" ce mot me fait bien rire venant de gens portant des couleurs rose des jeans serrer fan de tektonik voila pour moi la tare de ce pays ce n'est pas le français en lui même le problème c'est l'algérien qui aime imiter qui a décider de lui même de dire bye bye a ces principes! "Vous voulez" veux tu parler des berbères? tu va me dire que seul les berbère sont du genre vive la France a bas l'Algérie ? qu'ils n'ont plus de culture? ceci est problème au niveau national! et franchement j'en ai vu des petits cons dénigrer l'Algérie sous prétexte de partir en France et arriver la bas se la jouer vive l'Algérie hypocrite voila ce que sont les algériens ! je suis berbere je parle français mais je peux te dire que je suis très nationaliste et c'est pas amour pour mon pays que je veux son évolution, en quoi apprendre plusieurs langue est mauvais ? je ne veux pas que seul le français persiste mais aussi l'anglais faire des de notre l'élite du monde tout leurs apprendre et ne pas les confiner dans idées débile du genre le français vous détruit l'anglais est la langue des américains ne l'apprenez pas ! et si tu connaissais bien la langue arabe tu verrai que nous sommes apte a tout apprendre, riche en sonorités nous pouvons parler toute les langues sans soucis et ca qui fait notre force, pourquoi s'en privé ?* ce qui me sidère c'est que le fais de protéger des langues est signe de non nationalisme lol on dirait presque du communisme xD j'aime mon pays mon cher et je compte tout faire pour que ce pays soit a fond je travail dur chaque jours pour l'amélioré, j'organise des conférence sur l'histoire de l'Algérie j'encourage l'artisanat ;) aimer son pays rien qu'avec des mots ne sers a rien étudier apprendre le faire évoluer voila le vrai amour du pays ;) Citer Link to post Share on other sites
Joan34 10 Posted October 22, 2009 Partager Posted October 22, 2009 Sans vouloir en rajouter, personne ne peut nier que le fond de peuplement de l'Algérie et du Maghreb en général est berbère, et que sont venus se greffer pusieurs peuplements pour la plupart sous forme de colonisation. Jusqu'à la colonisation arabe, les occupants putôt cotiers étaient méditerranéens phéniciens grecs, romains ou européens du nord et de l'est avec les vandales et un peu les normands. Avec les arabes on assite à un rupture culturelle irréversible avec la toute puissance de l'Islam (avant, l'Algérie comportait des chrétiens avec St Augustin, et des juifs dont la célèbre Kahina). La colonisation française. Je ne vais pas dire qu'elle était meilleure que les autres, mais elle n'a interdit, ni l'arabe, ni les parlers berbères, bien au contraire ! Malgré des périodes tragiques, la permanence de la culture française reste l'humanisme, et l'optimisme dans l'homme de savoir et de raison. Des pieds noirs chrétiens me disaient qu'ils avaient suivi l'enseignement des écoles coraniques pour apprendre l'arabe donc c'était une volonté d'intégration totale. Si l'Algérie n'a pas été l'Afrique du Sud, ce n'est pas tellement parce qu'il n'y a pas eu un Mandela, mais parce qu'ont cohabité deux sociétés avec le même Dieu, mais entourées de barbelés par des religions totalitaires. Que la France ait créé l'Institut du Monde arabe, démontre s'il en est besoin de l'intérêt qu'elle porte à cette civilisation. L'inventaire exhaustif de la culture kabyle n'est pas le fait des arabes, mais des jésuites. Je m'excuse des quelques parenthèses pas très bien ciblées, mais c'est l'avis d'un français dont le pays comporte beaucoup de musulmans, et qui souhaiterait que les pays du même nom en fassent autant. Citer Link to post Share on other sites
Pulsario 10 Posted October 22, 2009 Partager Posted October 22, 2009 parler une langue étrangère ds sa propre pays est un symptôme certain d'une infériorité mentale Citer Link to post Share on other sites
omar4 10 Posted October 22, 2009 Author Partager Posted October 22, 2009 Le problème des français était toujours de regarder l’Algérie avec les yeux de leurs fidèles francisés et c’est une fausse Algérie qu’ils voient Car ces fidèles rapportent à leur maitre ce qu’ils veulent entendre et savoir et cachent toujours leurs blessures Le français pour les francisés algériens est un butin de guerre mais l’arabe ou la langue berbère pour les français sont-elles aussi un butin de guère !! Pourquoi l’Algérie toute entière comprend ce que dit les français mais rares sont les français qui comprennent l’arabe ou la langue berbère Pourquoi vos programmes télé officiels sont à 100 pour 100 français à tel point qu’on a l’impression qu’il n ya rien d’autre en France à part les français Pourquoi votre jack Chirac était mécontent quand l’un de ses ministres parlait anglais (anglais et pas arabe ou berbère) Pourquoi ..pourquoi….pourquoi Je sais que mes questions sont ridicules car tout simplement c’est la France……..,la nation française .. Et pas question de faire d’une autre langue la première langue nationale en France Et qui veut vider ou se vider de la personnalité française n’a qu’à quitter la france ----- mais pour les dites intellectuels algériens les êtres les plus libres de la terre et par amour pour les français ils ont copier ça à la lettre qui veut vider ou se vider de la personnalité française il n’a qu’à quiter l’ Algérie …… La France est une grande nation est c’est un modèle à suivre et dont on peut tirer des grandes leçons mais pas à imiter comme faisaient nos chers francisés algériens .… Je m'excuse des quelques parenthèses pas très bien ciblées, mais c'est l'avis d'un français dont le pays comporte beaucoup de musulmans, et qui souhaiterait que les pays du même nom en fassent autant. y a beaucoup de musulmans aussi qui ont fait l'impossible pour apprendre et à maitriser la langue des français et connaitre tout sur eux et ne veulent que de cette langue dans leurs propre pays et je souhaitrez que les français en fassent autant avec les langues de ses musulmants Citer Link to post Share on other sites
babini16 10 Posted October 23, 2009 Partager Posted October 23, 2009 je vais essai de te repondre comme je peu ;) lors je vois que tu n'a en rien compris ce que je veux dire bien je suis la pour comprendre ces le but alors où as tu que j'ai dis que l'arabe nous tuerai tu la dit ici la différence des arabes les français ne veulent pas éradiquer une langue au profit de la leurs bien sur je parle de tué la langue et pas la person éradiqué je crois que a le mm cense que éliminée ,tué a mainte reprise répéter la langue arabe est une belle langue tant qu'elle reste la langue arabe et non el derdja qui est une insulte a l'arabe bizarrement je préfère ma langue derja que l'arabe littéraire. Mais oui la langue berbère est toujours tout comme la langue arabe malgrès le fait que depuis des années le français fut la langue utiliser dans les administrations, alors expliques en quoi cela a tuer la langue arabe ? et l'utilité même de l'arabisation? les bons points ? ce que ca a apporter ? premier bon poit que je trouve le pricipale ces avec cette langue ont peu deja lire le coran ces deja pas mal comme bon point vue que l'algerie est un pays muslim avant tout . s le français fut la langue utiliser dans les administrations, ces normal au début de notre indépendance y'avais pas énormément de gens qui savais lire la langue arabe je parle des cadre et des ouvrier les infrastructure algerien etait a 90/100 française donc l'administration a poursuivie le système déjà emplace Évidement que la France la fait tu la dis toi même colonisation tout comme les arabes l'ont fait y'a des siècles de cela ne me dis pas que l'arabe est venu par magie ? je suis d'accord mais pas totalement le colonialisme français na vraiment rien a voir avec el foutouhate el islamiya .deja croit tu que cetait le mm message?bien non le colon venais spolie les richesse l'islam nous aporté un grand tresor qui est l'islam je peu pas leur reproché ça;) puisque que c'est comme ya dine zah aimer la langue arabe issue d'une colonisation faut être dingue :s n'importe quoi tahya le berbère! xD lol jai jamais dit faut pas aimée la langue bérbér ;je le dit encore ces notre héritage quand la parle au non un algerien non peu pas nier sont histoire pour l'arabisation ces vrai des fois ya eux des abus mais bon est ce que la culture bérbér est toujours la?oui est ce que elle est en voit d'extinction? non le problème avec vous c'est que vous ne reconnaissez pas le fait que vous avez coloniser arabiser le nord du Maghreb là est votre soucis et dès que vous voyez que les gens aiment parler français c'est tout de suite des vendus, donc la logique c'est que moi si je vois mon père parler arabe c'est un traitre ce n'est pas ma langue abuser ce raisonement! jai jamais dit que tu etait un au une traitre hacha si tu aime le français bsahtek je te reproche rien mais je n'accepte pas le fait de changé ma langue araboalgerien contre la langue de Molière ces tout si ta envie de parlé le français h24 ;)ces ton droit et franchement je passe pas mon temps a dire ya tel siècle tel homme est venu de tel contrée pour etc etc je connais l'essentiel de notre histoire qui se résume pas juste de 54 a 62 ont peu voyagé encore et encore plus loin oui cars avec notre passé algerien ont peu voyagé a travers les age ont na rien a envie au autre sur ce point Malheureusement pour toi cette comparaison est réelle est basé sur ce qui se passe actuellement en Algérie, ne vois tu l'influence du machrek sur notre culture ?les nouveaux hidjab? prit des films débiles qui passent ? depuis quand notre culture est basé sur antonella? ou le foulard porter au ras du coup montrant ainsi le coup des jeunes femmes ? cela n'a rien a voir notre culture comme tu dis c'est la hayek porter dans la casbah, mais ca c pas comme le fais tel a la tv c'est démoder hein? sur ce point d'accord avec toi a 100/100 oui voila ont na notre culture pas besoin d'e xporté dailleurs ces pour ça que jai zapé tout ce qui concerne ces pays donc je trouve leur vie est tre hypocrite a suivre...:33: Citer Link to post Share on other sites
babini16 10 Posted October 23, 2009 Partager Posted October 23, 2009 ustement mon cher quand tu comprendra que nous ne voulons pas nous aliés aux français la tu comprendra le sens même de la vie Pour toi élite veut dire quoi? pour moi c'est une portion de la nation instruite et je pense que tu les non? donc tu fais parti de élite algérienne a moins que tu veuilles que dieu ihafdak men la connaissance le savoir je n'ai a aucun moment dis les arabes pff etc , je te le dis je suis contre l'arabisation mais je ne suis pas pour franciser ni berberiser il fallait comme avant laisser les deux langues co exister ! En quoi laisser le français est une perte de culture? et de quel droit te permet tu juger ? "civilisé" ce mot me fait bien rire venant de gens portant des couleurs rose des jeans serrer fan de tektonik voila pour moi la tare de ce pays ce n'est pas le français en lui même le problème c'est l'algérien qui aime imiter qui a décider de lui même de dire bye bye a ces principes! "Vous voulez" veux tu parler des berbères? tu va me dire que seul les berbère sont du genre vive la France a bas l'Algérie ? qu'ils n'ont plus de culture? ceci est problème au niveau national! et franchement j'en ai vu des petits cons dénigrer l'Algérie sous prétexte de partir en France et arriver la bas se la jouer vive l'Algérie hypocrite voila ce que sont les algériens ! je suis berbere je parle français mais je peux te dire que je suis très nationaliste et c'est pas amour pour mon pays que je veux son évolution, en quoi apprendre plusieurs langue est mauvais ? je ne veux pas que seul le français persiste mais aussi l'anglais faire des de notre l'élite du monde tout leurs apprendre et ne pas les confiner dans idées débile du genre le français vous détruit l'anglais est la langue des américains ne l'apprenez pas ! et si tu connaissais bien la langue arabe tu verrai que nous sommes apte a tout apprendre, riche en sonorités nous pouvons parler toute les langues sans soucis et ca qui fait notre force, pourquoi s'en privé ?* ce qui me sidère c'est que le fais de protéger des langues est signe de non nationalisme lol on dirait presque du communisme xD pour moi les élite algérien mato allah yrahmhoum le terro na pas laissé grand chose ,mais voila ya une nouvelle génération encore + fier d'être algérien je prend l'exemple sur le net des blog comme; Algérie nouvelle fier de la jeunesse algérien ces vrai ces des mouvement super radical mais qui défende avant tout l'identité algérienne . qui ose dénoncé la corruption mais aussi ne mâche pas leur mots sur d'autre chose . pour moi sincèrement je croit a une identité algérien pur une culture grande et généreuse alors quand j'attends dire que "l'arabisation et patata et patati ça soul a force vous nous bassiné avec un discourt donc vos mm vous croyé mm pas murFrape j'aime mon pays mon cher et je compte tout faire pour que ce pays soit a fond je travail dur chaque jours pour l'amélioré, j'organise des conférence sur l'histoire de l'Algérie j'encourage l'artisanat aimer son pays rien qu'avec des mots ne sers a rien étudier apprendre le faire évoluer voila le vrai amour du pays je doute pas que t'aime l'algerie je n'oserai jamais dire le contraire et pour t'es initiative je te dit ça t'honore tant que algérien et oui ont peu etre algérien et ne pas être d'accord sur nos idée ça fait pas de nous des ennemie fraternellement babini16:angel::salam: Citer Link to post Share on other sites
tassawrit 10 Posted October 23, 2009 Partager Posted October 23, 2009 adel01 a raison au lieu de se chercher des origines , voyons plutot les notres que nous avons ignoré depuis la colonisation française nous sommes pour la majorité des berberes genetiquement nous avons tous le gene b3b1 (qui a subit quelques mutations en fonction des tribus berberes kabyle , chaoui touareg etc..) nous sommes berberes et nous l'avons toujours été depuis des millénaire , on est ni des arabe ni des turcs ni des français .. Citer Link to post Share on other sites
babini16 10 Posted October 23, 2009 Partager Posted October 23, 2009 adel01 a raison au lieu de se chercher des origines , voyons plutot les notres que nous avons ignoré depuis la colonisation française nous sommes pour la majorité des berberes genetiquement nous avons tous le gene b3b1 (qui a subit quelques mutations en fonction des tribus berberes kabyle , chaoui touareg etc..) nous sommes berberes et nous l'avons toujours été depuis des millénaire , je trouve cette théorie génétique mai vraiment n'importe quoi mais bon tu veu te lançais sur ce sujet ok Ham, est le père des peuples du sud (Afrique hamitique). Ham (חם) signifiant « chaud » ; je té donné un petit indice regarde compare et juge part toi meme ....:45: Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted October 23, 2009 Partager Posted October 23, 2009 la fameuse crise d'identité algérienne.... Citer Link to post Share on other sites
alhouria 10 Posted October 23, 2009 Partager Posted October 23, 2009 le berceau de la culture berbère ,j'aurais préferé qu'il soit sur les terre bérbere en kabylie ou dans les aures:) tres amicalement adel:45: trop limitè messkine !tu limite la civilisation berbère a la kabylie ça se voit que tu ne sais rien de la cause dont tu prend la deffense (akra chouia) après milite pour etre fort en argument comme ça nada! tu ne peux aller loin avec de enregisrements sur youtube et copier coller tu es paniquè mème terrorisè d'une simple langue la langue arabe monsieur je suis certaine que q'il s'agissait d'une autre langue pas de probleme tu es très perturbè pour un militant calmos et frotte toi les yeux pour voir plus claire. Citer Link to post Share on other sites
omar4 10 Posted October 23, 2009 Author Partager Posted October 23, 2009 adel01 a raison au lieu de se chercher des origines , voyons plutot les notres que nous avons ignoré depuis la colonisation française nous sommes pour la majorité des berberes genetiquement nous avons tous le gene b3b1 (qui a subit quelques mutations en fonction des tribus berberes kabyle , chaoui touareg etc..) nous sommes berberes et nous l'avons toujours été depuis des millénaire , on est ni des arabe ni des turcs ni des français .. les gènes qui prouve que tu est un bèrbère en Algérie contemporain (allah yerhame les berbères du passé) ....y on a deux : maitriser la langue française et adorer les français effacer complètement la langue arabe de ta tete et detester les arabes si tu n'as pas ces deux gènes tu n'a pas le sang pur berbère ami et mieux pour toi d'éviter la cause bèrbère en Algérie tu aura beaucoup de problèmes Citer Link to post Share on other sites
tassawrit 10 Posted October 23, 2009 Partager Posted October 23, 2009 omar de toute façon quoiqu'on dise vous nous prendrez pour des extremiste, alors il faut dire oui maitre je suis un arabe? jamais de la vie , El islam la you3arib je suis musulman et berbere je suis musulman et je me sens pas arabe ni de près ni de loin, ma langue maternelle est le tachelhite mes origines sont en afrique du nord pas au moyen orient, et il y a de fortes chances que ca soit ton cas aussi je veux pas effacer la langue arabe, je veux que l'école arrete de mentir aux algériens sur leurs origines, je veux que l'arabe soit enseigné au coté du tifinagh a l'école c'est une langue riche avec un alphabet une conjuguaison des pronoms etc... mais ils inventent plein de pretexte pour oublier le tamazight , Tu trouve pas que c'est injuste? je veux être musulman dans un état qui me reconnait comme citoyen , AMAZIGH ! je veux des administrations qui parlent berbere, qu'on l'enseigne a l'école , qu'il soit ecrit sur les panneau de signalisation, que la radio regionale de béchar laisse les interlocuteurs parler tachelhite !! Citer Link to post Share on other sites
Joan34 10 Posted October 23, 2009 Partager Posted October 23, 2009 Sur ce sujet, j'y vais sur la pointe des pieds en faisant appel à ma boussole cartésienne pour ne pas perdre le nord. Dieu a parlé aux arabes en arabe et pas aux berbères. Le Saint Coran regroupe toutes les épreuves que les arabes (qu'ils soient en Arabie en Algérie ou à Paris) doivent accomplir pour aller au Paradis. C'est un avis qui n'est pas celui d'un savant. En conséquence les autres doivent en être dispensés. Dieu a donné le latin aux chrétiens pour être adoré, mais chaque peuple a conservé sa langue. Même le pays du latin parle une autre langue. Un intervenant a très justement fait remarquer que l' arabe c'était indispensable pour lire le Coran. Mais en dehors de ça on devait continuer dans la langue des ancêtres en l'occurence, le berbère. Ce que je remarque, c'est que l'arabe, en dehors d'accéder à la plus belle des religions, et du Paradis, ça n'est ni une langue scientifique, ni commerciale. Les oeuvres littéraires ou philosophiques ne sont pas légions et la plupart relèvent d'Al Andalus, et des premiers siècles de l'Islam. J'ai l'impression que les habitants du maghreb considèrent la langue arabe comme un handicap qu'on leur impose pour retarder l'avènement d'une société moderne. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts