Jump to content

Franciser l'Algérie

Recommended Posts

de quelle droit tu donne de jugé un autre peuple?

que je sache seule allah peu peu jugé?

wala balak habite tedi plasseto

ha oui hadkda ytssema ghir nta li93ate mezgam ya baba .

je répète tu nest pas le bon dieu pour jugé qui conque ni un homme ni un peule ni paerson ya si

si ils sont partie en derive" ces leur affaire entre eux et dieu

winta wech dkhelek yak machi nta lirak ray7e tat7assebe fi plassetehoum :clown(1):

hadi seba welagtaha 7dor

Salam Banbini,

Il ne s'agit pas de juger un autre peuple, parce qu'il n'a aucune culpabilité à avoir. On peut tout de même faire l'état des lieux, établir des comparaisons. Qu'au VI siècle les arabes aient eu un retard abyssal par rapport aux peuples riverains de la Méditerranée, et à ceux de l'Extrême Orient, est un fait incontestable. Le Prophète qui était marchand en a été le premier témoin. Etant arabe lui-même, il savait comment il fallait s'y prendre pour les unifier et canaliser leur trop plein d'énergie ou de désoeuvrement.

Que le monde arabe n'ait eu que trois pôles de prospérité (Damas, Bagdad, Al Andalus) de courte durée, et sans suite, montre s'il en est besoin que les sociétés islamisées sont des sociétés bloquées, et hostiles à l'innovation. Les moudjahids ont été des libérateurs, mais c'est surtout l'Islam qui a "sauvé" l'Algérie; ce qui explique la nouvelle couche d'arabisation de la société après l'échec de sa soviétisation et du repli des révolutionnaires chez mamma frança.

La revendication autonomiste kabyle est une solution pour faire sortir le pays d'un immobilisme tactique résultant de la recherche d'un consensus mou entre les extrêmes. Les élites kabyles sont très mondialisées, et celles qui sont restées, de très grande qualité et on ne peut plus nationalistes au sens noble du terme.

La solution, c'est une régionalisation avec une juste répartition de la manne pétrolière, un cadeau de mamma frança avec Béchar et Tindouf. Une saine concurrence fera le reste, et l'électeur s'y retrouvera.

• Réponses 334
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Personnellement je considère qu'un algérien se doit de parler à la fois tamazight, l'arabe et le français.

Oui qui a dit le contraire si ça reste dans les normes et le bon sens

Ce n'est pas une tare, mais un énorme avantage que de pouvoir s'exprimer dans ces langues qui sont celles qui ont marqué et continuent à marquer la vie culturelle de l'Algérie.

parler une langue étrangère chez soit et dans son propre pays ce n'est pas une tare et c'est un avantage!!!!

. Je pense que renier l'une de ces langues reviendrait à renier une partie de son histoire.

Je n’est jamais su que les langue étrangères font parti de l’histoire des pays

et Je me demande aussi où est passé la langue arabe en France avec toute cette longue histoire de ce pays avec les arabes

Ce n'est pas parce qu'une langue est issue d'une colonisation qu'il faut pour autant la rejeter.

ça ne s’appelle pas rejeter mais prendre l’indépendance et maintenir son propre identité sinon à quoi bon luter combattre ou faire une révolution c’est le français fait parti de notre histoire et de notre culture identitaire

peus tu me dire porquoi les français rejète l'anglophonie et la combatre ?

. Vous savez que les plus grands nationalistes algériens étaient francophones, que c'est en apprenant les idéaux inspirés des révolutions françaises qu'ils ont voulu les retourner contre le colonisateur qui était en total décalage avec ce qu'il prônait comme idéal...etc

Nos nationalistes algériens personne d’eux à ma connaissance n’a fait du français une identité culturelle et historique pour les algériens

Personne d’eux n’a couru après la double nationalité comme le fait les francisés d’aujourd’hui

Personne d’eux n’avait la moindre honte ou complexe devant les français comme le manifeste chaque jours les francisés algériens

Si à partir du moment où l'on parle français, on est considéré comme traitre, alors faut-il être inculte pour être algérien?

qui est considéré comme traitre de nos jours en Algérie c'est plutot qui

ne parle pas français et qui ne sais rien sur la France c'est lui qui est montré du doigt

Je finirai en reprenant ce que disait Kateb Yacine à propos de la langue française, résumant très bien ce que devrait être la réalité:

« La langue française reste un butin de guerre ! A quoi bon un butin de guerre, si l'on doit le jeter ou le restituer à son propriétaire dès la fin des hostilités ? »

c'est à méditer!

Oui c’est à méditer attentivement en Algérie et en France pour voir comment les français sont devenus avec leur butin qui est notre langue et qu’est ce que nous sommes devenu nous avec notre butin qui est la leur

et je préfère finir moi par d'autre propos qui resume le malheur de la francisation de l'Algérie actuelle .......

l'indien Ghandi « j’aime que toutes les cultures de la terre passe devant ma porte comme un ruisseau mais sans que l'une d'elle puisse tremper mes pieds »

c’est des propos à méditer aussi

si tu v être arabiser c'est ton choix mais les autres aussi sont libre non?

qui a dit le contraire qui veut etre arabisé il est libre et qui veut etre gaulois est libre aussi

mais tu oublie qu'on a fait de cette arabe la cause de toutes les malheures de l'algérie et on veut endossés tout ses problèmes à ce pauvre arabisé par contre personne ne veut parler de ce libre qui veut etre gaulois malgrès qu'il est rejeté et sa grande respensabilté dans les blessures de l'algérie d'aujourd'hui

absolument et je dis à celui qui n'aime pas entendre les gens parler français (ida 3ouribet khouribet) et biensûr c'est ce qui ce passe dans les écoles algériennes

et moi je dis à qui adore les gents quand ils parlent français (ida fornissate mossikhate)

je suis pas islamophobe parceque je suis musulman, je pense qu'Allah a choisit le prophete Mohammed, pour sauver le peuple arabe qui partait vraiment dans la derive, et apres sa mort le peuple arabe et reparti dans la derive jusqu'a a encore aujourd'hui

:mdr:

amicalement adel:D

est egalement langue national on dirait de la charité:mdr:

pour le fait de te le dire en face biensure que je te le dirait en face t'es un etranger fils de pillards+envahisseurs+colans:) les romain ont laissé des vesstiges (une vrai civilisation),les francais aussi avez une langue,une religion sauf qu'eux ils ont laissé des traces des vesstiges tout un pays (urbanisme+route....etc) je me demande qu'es-ce-que vous avez apporté vous avec votre soit disant civilisation????????????????????:rudolph: c bizzare que les gens qui nous avez amené le message de dieu volé les femmes berbere pour les revendre dans les marché de damas pour quelque oukyas;) bizzare que ca ne soit pas mentioné dans les livre d'histoire yakhi cirque yakhi g'alou el foutouhettes el islamia:happybday:

amicalement adel.

les dizaines de millions de musulmans algériens dont je fait partie ne sont pas des vestiges (avec un seul s):c'est çà les foutouhetes et les ruines romaines,etc,etc on te les laisse...pour qu'elles te rappellent toujours;) ton inutilité et ton inefficacité et tes fautes de français aussi;)

je suis pas islamophobe parceque je suis musulman, je pense qu'Allah a choisit le prophete Mohammed, pour sauver le peuple arabe qui partait vraiment dans la derive, et apres sa mort le peuple arabe et reparti dans la derive jusqu'a a encore aujourd'hui

ce que tu dis là va contre ce que DIEU TOUT-PUISSANT revele dans le Saint à savoir que le Prophète Mohamed صلى الله عليه و سلّم est envoyé à toute l'humanité للعلمين

ton ignorance de l'Islam est grande mon frère...

La solution, c'est une régionalisation avec une juste répartition de la manne pétrolière, un cadeau de mamma frança avec Béchar et Tindouf. Une saine concurrence fera le reste, et l'électeur s'y retrouvera.

L’autonomie comme la régionalisation ( sans entrer dans les détailles est ce une bonne solution ou non) ……sa réalisation sur le terrain ne peut ce faire que

- Par la force et c’est impossible

- Par les élections et ça nécessite des gents convaincus et convainquant que les algériens ( de la région ) ne doute plus de leurs nationalisme et de leurs bonnes intentions et qui peuvent toucher les cœurs des gents et gagner leurs soutient et c’est quasi impossible aussi tout simplement …parce que y en a pas des leaders comme ça

- Par l’aide des étrangers et ça aussi n’aboutit à rien

Alors ça reste un rêve seulement ….. et l’une des solutions désespérés pour fuir cette Algérie insupportable

L’autonomie comme la régionalisation ( sans entrer dans les détailles est ce une bonne solution ou non) ……sa réalisation sur le terrain ne peut ce faire que

- Par la force et c’est impossible

- Par les élections et ça nécessite des gents convaincus et convainquant que les algériens ( de la région ) ne doute plus de leurs nationalisme et de leurs bonnes intentions et qui peuvent toucher les cœurs des gents et gagner leurs soutient et c’est quasi impossible aussi tout simplement …parce que y en a pas des leaders comme ça

- Par l’aide des étrangers et ça aussi n’aboutit à rien

Alors ça reste un rêve seulement ….. et l’une des solutions désespérés pour fuir cette Algérie insupportable

@Omar, je rejoins tout à fait ton analyse, il faudra passer d'une culture de prédation à une culture qui explique que la démocratie est un pouvoir d'essence populaire dans lequel le peuple délègue son pouvoir pour une durée déterminée; cette délégation s'exerçant sous le contrôle du Juge. La démocratie ne peut s'exercer pleinement que par un peuple instruit et capable de porter un jugement de valeur sur la conduite des affaires et les résultats.

En France, on en est encore à 94% de cons qu'il faut faire rigoler et parler de c*u-l, et 6% d'intelligents qui se répartissent à part égale en pour et contre, dixit Frèche, qui là n'a pas tout faux.

Au Bled ça ne doit pas être loin du compte. Ce que je note, c'est l'immaturité de la classe politique algérienne. Dans ma section (armée) je faisais chanter un chant de la légion : la rue appartient à celui qui y descend, et c'est encore plus vrai en politique. Mais descendre (pacifiquement) dans la rue est une toute autre histoire.

w.salam

n cadeau de mamma frança avec Béchar et Tindouf

ha oui un cadeaux :eek:non non non la france ne donne rien

tindouf bechars ces des territoire algérien des homme se sont sacrifier pour que aucun des région sois sous le contrôle de la France colonial .

tu peu dire ce que tu veu mais que la France nous a fait sadaka de cest 2 territoire ces totalement faux désolé

le régionalisation

ne peut en aucun cas aidé l'algérie a koi que se sois bien o contraire régionalisme = séparation des territoire. donc a l'encontre des principe de 54 pas acceptable

le système actuelle des wilaya est un système qui convient au algérien donc je vois pas pour quoi le changé .

La revendication autonomiste kabyle est une solution pour faire sortir le pays d'un immobilisme tactique résultant de la recherche d'un consensus mou entre les extrêmes. Les élites kabyles sont très mondialisées, et celles qui sont restées, de très grande qualité et on ne peut plus nationalistes au sens noble du terme.

jesper que tu considére pas frehate m... je sais plus quoi comme intellect au bien meme élite algérien.

"La revendication" autonomiste kabyle est juste un fait d'une petite minorité a la solde leur papa rikan et leur maman sioniste en gros aucun intret a leur sois disons "revendication"

en quoi coupé une region de l'autre va aidé a dynamisé l'économie de tel region vue que chaque région dépant de l'autre pour sa propre économie ?:45:....a suivre :wheelchair:

les dizaines de millions de musulmans algériens dont je fait partie ne sont pas des vestiges (avec un seul s):c'est çà les foutouhetes et les ruines romaines,etc,etc on te les laisse...pour qu'elles te rappellent toujours;) ton inutilité et ton inefficacité et tes fautes de français aussi;)

et oui les méfait de l'arabisation tu sais quoi? j'aurais pu etre un emir du GIA facilement :yes: alahou akbar :D al jihad :D halal :D haram :D d'oula islamia oualaw kariha al k'ufar.....etc

premierement il y a nuance,dans cterres il y a les berberes et les arabes y a pas que des algeriens,et ca serait plus juste de dire qu'on les a islamisé on utilisant tous les moyens possible ecole,medias,mosqué......etc

vois tu la politique d'arabisation a ete initié par le colonisateur francais dans les regions berberes de kabylie ce n'est pas l'oeuvre de boumedienne.

la question qui se pose aujourd'hui comment fut il possible d'echangé une culture universelle par une ideologie barbaro-moyenne ageuse?

tres amicalement adel:D

Non banbini je te confirme que bechar faisait bien partie du maroc avant d'ailleurs avant que la france envahisse l'Algérie, l'Algérie n'existait pas je te rappelle,

aujourd'hui nous sommes algériens, et nos combattants se sont battus pour la liberation de l'Algérie , le sultan avait cas mieux defendre son territoire, maintenant nous sommes algériens . b7al b7al pour tindouf.

je suis content qu'on ait herité d'un aussi grand pays aussi diverse et il faut avouer une bonne fois pour toute que nous devons cela en partie à la France, mais on a rien foutu de ce pays !!!! il est toujours inéxploité a l'état sauvage, ses sous sols soit exploités par des dirigeants a 2 balles et une junte militaire , nos voisins marocains et tunisiens nous depassent dans tout les domaines , peut être qu'il y a pas plus de pauvre en algérie que chez eux , mais au moins on voit que leur économie est largement mieux façonnée que la notre et qu'ils ont vraiment la volonté de s'en sortir , et cela ils le doivent a leurs dirigeant car s'ils auraient de mauvais dirigeant ils seraient pire nous,

Non banbini je te confirme que bechar faisait bien partie du maroc avant d'ailleurs avant que la france envahisse l'Algérie, l'Algérie n'existait pas je te rappelle,

aujourd'hui nous sommes algériens, et nos combattants se sont battus pour la liberation de l'Algérie , le sultan avait cas mieux defendre son territoire, maintenant nous sommes algériens . b7al b7al pour tindouf.

je suis content qu'on ait herité d'un aussi grand pays aussi diverse et il faut avouer une bonne fois pour toute que nous devons cela en partie à la France, mais on a rien foutu de ce pays !!!! il est toujours inéxploité a l'état sauvage, ses sous sols soit exploités par des dirigeants a 2 balles et une junte militaire , nos voisins marocains et tunisiens nous depassent dans tout les domaines , peut être qu'il y a pas plus de pauvre en algérie que chez eux , mais au moins on voit que leur économie est largement mieux façonnée que la notre et qu'ils ont vraiment la volonté de s'en sortir , et cela ils le doivent a leurs dirigeant car s'ils auraient de mauvais dirigeant ils seraient pire nous,

je partage ton avis tassawrit ce qu'on appelle l'algerie aujourd'hui reste une creation coloniale francaise si on fait une petite analyse de l'etandue des teritoires algeriens on constate l'objectif expentioniste de l'entreprise qui visé surtout les richesse du sous sol de c terres.

dire qu'on a herité d'un tel pays n'est que pure imagination :yes: physiquement le colonisateur n'est plus sur c terres car c relais assure l'interim.

vraiment bizzare que de simple soldats je dis bien simple soldats dans l'armée coloniale accéde a des poste tel que ministre de la defonce (khaled nezzar) vous ne trouvez pas?:D

quant a nos voisin je pense qu'il n'y a pas lieu de comparaison pour la simple raison que la tunisie est le maroc n'ont pas ete destructuré socialement parlant.

amicalement adel:)

l'Algérie a été créée par la france dans le but de déraciner le peuple autochtone de leurs racines, l'emir abdelkader qu'ils venerent tant n'est qu'un harki , d'ailleurs il a reçu plein de medailles de la legion française c'est une conspiration il fallait trouver un "autochtone" arabe pour fonder un état imaginaire pour que les citoyens de ce pays qu'on appelle aujourd'hui algérie se donnent un sens a leur combat

je suis pas en train de remettre en cause l'existance de l'Algérie, c'est une chance qu'on a eu d'avoir hérité d'un aussi grand pays, mais faut briser les chaines du colonisateur et je peux vous jurer qu'elles sont toujours pas brisées, l'Algérie a gardée sa vocation coloniale ,

vive l'Algérie libre et independante démocratique prospere et multiethnique!! ou nous berbere nous sentirons chez nous dans notre pays ou nous sommes les uniques autochtones,

Allah yer7am qui sont morts pour une Algérie libre et pas pour une algérie entre les mains de chacals comme aujourd'hui!

dans l'armée coloniale accéde a des poste tel que ministre de la defonce (khaled nezzar) vous ne trouvez pas?

C'est tout à fait normal pour un pays créé , moi je dis qu'il y a eu un complot en 1962, la France s'est surement entendue avec une faction de faux moudjahidine pour qu'au depart de la France ils prennent le relais! nos generaux sont des harkis au service de la France comme l'Emir Abdelkader

D'ailleurs j'ai vu un documentaire français datant de 1962 ou un journaliste disait "De gaulle a prononcé l'independance de l'Algérie! De toute façon nos traces ne s'éffaceront pas du jour au lendemain , "

ya rabbi que je le retrouve ..

l'Algérie a été créée par la france dans le but de déraciner le peuple autochtone de leurs racines, l'emir abdelkader qu'ils venerent tant n'est qu'un harki , d'ailleurs il a reçu plein de medailles de la legion française c'est une conspiration il fallait trouver un "autochtone" arabe pour fonder un état imaginaire pour que les citoyens de ce pays qu'on appelle aujourd'hui algérie se donnent un sens a leur combat

je suis pas en train de remettre en cause l'existance de l'Algérie, c'est une chance qu'on a eu d'avoir hérité d'un aussi grand pays, mais faut briser les chaines du colonisateur et je peux vous jurer qu'elles sont toujours pas brisées, l'Algérie a gardée sa vocation coloniale ,

vive l'Algérie libre et independante démocratique prospere et multiethnique!! ou nous berbere nous sentirons chez nous dans notre pays ou nous sommes les uniques autochtones,

Allah yer7am qui sont morts pour une Algérie libre et pas pour une algérie entre les mains de chacals comme aujourd'hui!

quoi que je considére ton point de vue extrimiste mais on ne peu vivre dans l'imposture jusqu'a la fin des temps basta

C'est tout à fait normal pour un pays créé , moi je dis qu'il y a eu un complot en 1962, la France s'est surement entendue avec une faction de faux moudjahidine pour qu'au depart de la France ils prennent le relais! nos generaux sont des harkis au service de la France comme l'Emir Abdelkader

D'ailleurs j'ai vu un documentaire français datant de 1962 ou un journaliste disait "De gaulle a prononcé l'independance de l'Algérie! De toute façon nos traces ne s'éffaceront pas du jour au lendemain , "

ya rabbi que je le retrouve ..

ca pu le complot jusqu'a l'autre bout de la planette tassawrit aujourd'hui on parle de prét de 10.000 faux moujahides je trouve vraiment bizzare le fait que des gens tel que khaled nezzar,laarbi belkheir s'engage avant l'indepandance de peu juste le temps de finir leurs instruction dans les caserne francaise et du jour au lendemain se retrouvent entrain de dirigé l'algerie:confused:

vraiment bizzare qu'un soldat je dis bien un simple soldat de l'armée coloniale se retrouve general de corps et chef des troupes responsable de combattre les terroristes et c meme terroristes sont des algeriens:yes:

amicalement adel

l'emir abdelkader est un harki !!!

pourquoi ça ... parce que c'est un arabe!!!

ou parce que tu as lu ça dans les dictionnaires français !!!

-------

et lala ftama nsoumer... mokrani... cheikh boumama ....c'est aussi la france qui les a planté pour former un etat imaginaire et déraciner les berbères !!!

..........

il fallait trouver un "autochtone" arabe pour fonder un état imaginaire pour que les citoyens de ce pays qu'on appelle aujourd'hui algérie se donnent un sens a leur combat

alors l'indipendance de l'algérie était un don et les révolutions algériennes étaient un mensonge pour toi

----et tu oses parler des harkis ----

ca pu le complot jusqu'a l'autre bout de la planette tassawrit aujourd'hui on parle de prét de 10.000 faux moujahides je trouve vraiment bizzare le fait que des gens tel que khaled nezzar,laarbi belkheir s'engage avant l'indepandance de peu juste le temps de finir leurs instruction dans les caserne francaise et du jour au lendemain se retrouvent entrain de dirigé l'algerie:confused:

vraiment bizzare qu'un soldat je dis bien un simple soldat de l'armée coloniale se retrouve general de corps et chef des troupes responsable de combattre les terroristes et c meme terroristes sont des algeriens:yes:

amicalement adel

le bizare ce qu'on reproche à ces généraux leurs relation avec la france malgrès que tout le monde court après la bénédiction des français et on défant toujours leur justice et leur bon sens

on reproche à ces généraux d'avoir leur instruction en français et on peste sur l'arabisation en Algérie

on dit que les berbères sont les victimes des arabisés en Algérie par contre on ataque les généraux qui ne sont que des berbères non arabisés

.......

fahmou roua7kome men ba3d fahmouna

l'emir abdelkader est un harki !!!

pourquoi ça ... parce que c'est un arabe!!!

Non parceque

il a reçu plein de medailles de la legion française c'est une conspiration

T'a deja vu un combattant recevoir des médailles de l'ennemi?

ou parce que tu as lu ça dans les dictionnaires français !!!

Les français ne mettront JAMAIS en cause l'arabité de l'Algérie , c'est eux qui fondé ce principe par la décision de napoleon un amoureux du monde arabe

alors l'indipendance de l'algérie était un don et les révolutions algériennes étaient un mensonge pour toi

Les revolutionnaires algériens ne savaient pas qu'apres avoir chassé les français ils allaient être trahis par les leurs et se faire buter

abbane ramdane, krim, khider boudiaf et j'en passe ont été lachement tués par les harkis les faux moudjahidine désignés par la france au pouvoir actuellement en Algérie. comme a dit un journaliste français le jour de l'independance de l'Algérie "notre presence ne s'effacera pas de sitot" ca veut dire beaucoup de choses a khay

le bizare ce qu'on reproche à ces généraux leurs relation avec la france malgrès que tout le monde court après la bénédiction des français et on défant toujours leur justice et leur bon sens

on reproche à ces généraux d'avoir leur instruction en français et on peste sur l'arabisation en Algérie

on dit que les berbères sont les victimes des arabisés en Algérie par contre on ataque les généraux qui ne sont que des berbères non arabisés

.......

fahmou roua7kome men ba3d fahmouna

De mon point de vue français pur porc, les généraux tels Khaleb Nezzar, ça n'est pas n'importe quoi. Dire que ce sont nos caniches alors qu'ils nous ont combattus est un peu fort de café. Mais je le répète, la culture française est une culture de liberté, et de libération, donc on ne va pas se plaindre que d'autres pays se libèrent. Sans Nezzar vous seriez esclaves d'Allah et des talibans, ou au fond le la Médirerranée entre Alger et Marseille, ou sur les quais de Marseille pour les plus chanceux.

@Tassawrit en tant que voisin de la petite Kabylie française et de la Wilaya de Marseille, ton idée de purification du bled des restes du colonialisme français est une obsession qui a tourné au bide, avec la soviétisation, mais l'islamisation rampante de la société devrait répondre à tes souhaits.

La France aurait-elle favorisé les arabes ? Question pertinente. Il ne faut pas oublier que les artisans de l'indépendance ont été les intellectuels communistes (tous ou presque l'étaient) désireux d'implanter au Bled le premier état communiste en territoire musulman. De ce fait, la France a été contrainte de s' appuyer sur les organisations traditionnelles majoritairemnt tenues par les arabes.

Les problèmes de Boutef sont les mêmes qu'a connu la France, et là on a des anarcho-extrémistes de gauche, et des extrêmistes religieux.

L'Algérie ne s'en sortira que par la prise de pouvoir d'un Kemal Attaturk qui imposera les mutations indispensables à l'émergence d'une Algérie cohérente.

@Tassawrit en tant que voisin de la petite Kabylie française et de la Wilaya de Marseille, ton idée de purification du bled des restes du colonialisme français est une obsession qui a tourné au bide, avec la soviétisation, mais l'islamisation rampante de la société devrait répondre à tes souhaits.

Voila ce qu'on dit quand on comprend pas ou qu'on comprend mal

je pense pas que tu maitrise le sujet donc tu peux pas savoir de quoi je parle quand je parle de traces coloniales

je parle pas des batisses coloniale ou de la langue française, mais du systeme colonial dont l'Algérie a herité a travers nos dirigeant actuel

et je vois pas pourquoi tu mele aussi l'islamisme la dedans j'ai aucune conviction islamiste ca me passe completement au dessus de la tête ces histoires de religions.

Relis bien stp joan avant de répondre merci et si tu maitrise le sujet bah laisse ceux qui le maitrisent parler entre eux :)

Par contre si tu as compris ce que j'ai dis et que tu es contre l'abolition du systeme colonial en algérie (qui n'est toujours pas abolit) c'est que tu es un impérialiste :lol: