Joan34 10 Posted October 27, 2009 Partager Posted October 27, 2009 Dire que les français aient détruit des édifices musulmans c'est contraire à nos principes républicains. Si l'Algérie est restée musulmane, c'est parce qu'on n'a obligé personne à se convertir. Encore une fois, la République française n'a pas vocation à convertir, et à démolir. C'est le contraire qu'elle a essayé de faire en Algérie. Autant nous avons été ouverts à la culture arabe d'Al Andalus et dont nous avons tiré la substantifique moelle, autant l'Algérie islamisée a rejeté tout ce qui était occidental, et la cassure vient de là. Encore en Algérie nous avons ce clivage entre société théocratique et société moderne. La question centrale se résume à ça. Citer Link to post Share on other sites
tassawrit 10 Posted October 27, 2009 Partager Posted October 27, 2009 Au fait omar oublie aussi que tu es arabe genetiquement tu as de forte chance d'être berbere comme la plupart des algériens d'ailleurs regarde bien en violet c'est la presence du gene dit "berbere" Citer Link to post Share on other sites
tassawrit 10 Posted October 27, 2009 Partager Posted October 27, 2009 Dire que les français aient détruit des édifices musulmans c'est contraire à nos principes républicains. Si l'Algérie est restée musulmane, c'est parce qu'on n'a obligé personne à se convertir. Tu veux des preuves mon ami? en fait c'était plus des édifices culturels que religieux Un peu de lecture a propos de la plus belle université du monde à Tlemcen en Algérie rasée par les bulldozers français Medersa Tachfinia - Wikipédia <--- click S'il reste en Algérie presque que des batisses coloniales c'est parceque la france a rasée tout ce qui était "autochtone" tu vois le maroc apparait plus comme un pays "oriental, mauresque" que l'Algérie , ca c'est parceque la france n'a pas colonisée le maroc autrefois l'Algérie était bien plus "orientale" que le Maroc ou la Tunisie, mais bon avec 130 ans de déracinement c'est normal , et d'ailleurs le déracinement continue avec le pouvoir algérien actuel l'héritier de la france coloniale. Je suis pas rancunier comme je l'ai dit mais je pense que les français ont rôle a jouer dans la restauration de l'Algérie authentique, je parle pas de raser vos constructions ou ne plus parler français bien au contraire c'est une richesse ; mais je parle de restaurer ce que vous avez detruit ! medersas, palais , ksours, médinas casbahs etc.. Citer Link to post Share on other sites
tassawrit 10 Posted October 27, 2009 Partager Posted October 27, 2009 Autant nous avons été ouverts à la culture arabe d'Al Andalus et dont nous avons tiré la substantifique moelle, Comme raser des palais zianides a Tlemcen et l'université de la Tachfinia par contre y'a un hic dans cette phrase, la culture "arabe" d'al andalus? Al andalus n'a d'arabe que le nom ! en réalité ceux qui ont conquerit l'andalousie étaient des berberes musulmans, l'art andalous est un art berbere et non arabe comme le montrent les clichés les arabes n'ont jamais mit les pieds en andalousie Au fait a propos de la medersa heureusement qu'un français a définit les tracés de cette batisse avant de la detruire, ca prouve que les français ne sont pas tous des méchants même a l'époque coloniale ;) j'espere que grace aux travaux de cet ingenieur français on va pouvoir reconstruire ce joyau , et j'espere que les architectes français vont participer a cette mission Citer Link to post Share on other sites
omar4 10 Posted October 27, 2009 Author Partager Posted October 27, 2009 mais dans ma région très rare sont ceux qui parlent le tachelhite aujourd'hui ils l'ont abandonné pour l'arabe (volontairement? j'en doute) Ça tu le dis à un francisé qui ne connait rien de l'algérie ...ya si tassawrit tachelhite ou chel7a résonne toujours dans les ksours de sud …y a des villages (à qui on a pas encore inculquer ce nouveau mode de se franciser pour être berbère) on parle plus l’arabe qu’ à l’école ou au zaouia pour apprendre le coran et la littérature arabe …..là ba techelhite est la langue du quotidien et ça depuis toujours et ils ont aucun problème ni avec l’arabe ni avec les autre la langue berbère est toujours menacée là ou on prétend la protéger la langue berbère est menacée là où on veut se franciser .... Citer Link to post Share on other sites
tassawrit 10 Posted October 27, 2009 Partager Posted October 27, 2009 …..là ba techelhite est la langue du quotidien et ça depuis toujours et ils ont aucun problème ni avec l’arabe ni avec les autre ecoute je connais ma région, avant tout le monde parlait tachelhite meme dans les villes, comme bechar aujourd'hui comme tu dis c'est que dans les villages, Parle tachelhite avec un bechari ou un kenadsi il va rien piger , si on retourne ne serait-ce que 30 ans en arriere c'est different, moi je dis que le tachelhite a sa place dans l'école ! il doit être enseigné dans toute la wilaya de Béchar, meme chez les arabophones, parcequ'on connait la chanson de :" pourquoi enseigner une langue que la majorité ne la parle pas" c'est ça le coeur de la politique d'arabisation ! laisser tout le monde s'arabiser comme ça " ah non désolé on va pas enseigner tamazight ici personne le parle c pas une région berberophone " ..... Citer Link to post Share on other sites
omar4 10 Posted October 27, 2009 Author Partager Posted October 27, 2009 ecoute je connais ma région, avant tout le monde parlait tachelhite meme dans les villes, comme bechar aujourd'hui comme tu dis c'est que dans les villages, Parle tachelhite avec un bechari ou un kenadsi il va rien piger , .... j'ai jamais su que la langue à Béchar était chelh7 mm avant la révolution béchar était un carrefour des noirs des berbères et des arabes et si chel7a a bien diminué là-ba c'est parce Béchar est devenu une zone militaire qui regroupe des algériens de toute région et mm de nos jours parler le vocabulaire arabe ancien de la région avec un arabe qui vient d'une autre région ne pige rien meme... que c'est l'arabe et pas chel7a -------- Citer Link to post Share on other sites
tassawrit 10 Posted October 27, 2009 Partager Posted October 27, 2009 j'ai jamais su que la langue à Béchar était chelh7 mm avant la révolution et bien maintenant tu le sait lol , béchar c'était comme begayet ou batna .. une grande ville et avec une majorité berberophone et oui tu crois que le tachelhite se limitait a quelques villages et douars? lol aujourd'hui peut etre mais avant non des noirs des berbères et des arabes les noirs dont tu parle sont des berberes mais il y aussi des berberes blancs a bechar, et pour les arabes il y en a pas tellement des arabes proprement dit dans ma région. Regarde : Citer Link to post Share on other sites
omar4 10 Posted October 27, 2009 Author Partager Posted October 27, 2009 En tout cas et sans aller trop loin un berbère dans ces région ..ne considère plus les arabes comme colonisateurs.. et il respecte beaucoup la langue arabe (dans les zaouia y en a des vrai chlou7 que personne ne peut les défier en langue arabe) Attaquer les arabes ou ne plus parler la langue arabe ne fait plus de leurs idées ou philosophie au contraire ils défendent la langue arabe plus que leur langue chel7a et voient ça comme un choix et une fierté et ils n’ont aucun complexe ladessu Ça tu ne peux plus le nier ou le cacher Citer Link to post Share on other sites
tassawrit 10 Posted October 27, 2009 Partager Posted October 27, 2009 e (dans les zaouia y en a des vrai chlou7 que personne ne peut les défier en langue arabe) je suis pas contre la langue arabe, je suis contre l'arabisation je suis contre que notre langue soit abandonnée et ignorée, et qu'elle ne soit pas enseignée a l'école. la radio regionale de béchar ne diffuse meme pas de programmes en tachelhite, meme pas le journal en berbere, pourtant ils savent pertinement qu'il y a bcp de chleuh dans la région pareil pour l'administration, l'école!! c'est pour forcer les berberes d'abandonner leur langue puisqu'ils peuvent ni écouter ni lire les informations dans leur langue, ni la parler dans les administration moi tu sais comment j'appelle ça omar? de la colonisation ! , c'est fait expres de toute façon ils nous detestent de A à Z chleuh, kabyles , chaouis touaregs, mozabites on est gentil que quand on se tait et qu'on abandonne notre langue .....!! mes freres les kabyles et les touaregs resistent assez bien et les chaouis commencent a se reveiller, j'espere qu'il en sera de même pour ma région Citer Link to post Share on other sites
tassawrit 10 Posted October 27, 2009 Partager Posted October 27, 2009 si chel7a a bien diminué là-ba c'est parce Béchar est devenu une zone militaire qui regroupe des algériens de toute région c'est exact, mais c'est pas la seule raison loin de la, Citer Link to post Share on other sites
Joan34 10 Posted October 28, 2009 Partager Posted October 28, 2009 Comme raser des palais zianides a Tlemcen et l'université de la Tachfinia par contre y'a un hic dans cette phrase, la culture "arabe" d'al andalus? Al andalus n'a d'arabe que le nom ! en réalité ceux qui ont conquerit l'andalousie étaient des berberes musulmans, l'art andalous est un art berbere et non arabe comme le montrent les clichés les arabes n'ont jamais mit les pieds en andalousie Au fait a propos de la medersa heureusement qu'un français a définit les tracés de cette batisse avant de la detruire, ca prouve que les français ne sont pas tous des méchants même a l'époque coloniale ;) j'espere que grace aux travaux de cet ingenieur français on va pouvoir reconstruire ce joyau , et j'espere que les architectes français vont participer a cette mission En Andalousie, que les berbères soient les véritables occupants, personne ne le conteste, mais les cerveaux, les maître d'oeuvres étaient arabes. Pour étudier à Cordoue ou Tolède, pour un européen, il fallait apprendre l'arabe. Le musulman a une seule patrie, c'est l'Islam. Or l'Islam est à l'origine, la religion des arabes. Etre musulman c'est être arabisé, et apprendre la langue de Dieu qu' est l'arabe où tu trouves tout ce dont tu as besoin; pas la peine de chercher ailleurs. Par conséquent les berbères sont devenus qu'ils le veuillent ou non arabes par défaut. Je précise que je ne connais aucune référence historique relatant la démolition de mosquées, et pourtant les archives françaises sont bavardes. Sur l'arabisation du VII siècle à nos jours, on ne sait pas grand chose si ce n'est d'avoir rendu cette province prospère de l'empire romain à l'état végétatif, où les razzia et la prédation étaient une pratique courante. Les turcs, venus calmer les tribus sans cesse en guerre, ont amplifié cette tendance, et l'ont élargie à la mer. Pendant 132 ans, la France a mis en place une économie et des infrastructures qui faisaient de l'Algérie un pays comparable à des pays intermédiaires européens, parce que ça, elle savait le faire. La faillite d'après 1962 résulte d'un retour sur le passé, avec une intensification de l'arabisation à marche forcée, pour que les traces de la culture occidentale disparaisse à jamais. Enfin bref, l'Algérie devra choisir entre l'Est et l'Ouest. Pour l'instant elle regarde plus vers la Mecque que vers les tours de Manhattan, ou la Tour Eiffel. Que Notre Dame de la Garde te bénisse ! Citer Link to post Share on other sites
tassawrit 10 Posted October 28, 2009 Partager Posted October 28, 2009 qu'a tu a dire sur la destruction de la medersa? tu as dit que les français n'ont rien detruit et moi je t'ai montré que si alors,? Citer Link to post Share on other sites
tassawrit 10 Posted October 28, 2009 Partager Posted October 28, 2009 lool :music: ma rani nsma3 walou ^^ Citer Link to post Share on other sites
omar4 10 Posted October 28, 2009 Author Partager Posted October 28, 2009 , c'est fait expres de toute façon ils nous detestent de A à Z chleuh, kabyles , chaouis touaregs, mozabites on est gentil que quand on se tait et qu'on abandonne notre langue .....!! mes freres les kabyles et les touaregs resistent assez bien et les chaouis commencent a se reveiller, j'espere qu'il en sera de même pour ma région mais c'est qui... ils.. dont tu parles ? des arabes mais vous nous avez dit qu'ils sont rares dans la région et dans l'algérie complète ? et meme admettant que vous vous résister à ces extra terrestres qui ne peuvent en aucun cas selon ton analyse etres des berbères jamais en se francisant qu'on doit sauver cette langue berbère ni en insulatant les arabes et faire rupture avec leur langue.... et je ne voix pas d'autre stratégie adopté par les sauveurs de cette langue ni des activistes qui ne veulent pas faire autant et mm s'il y on a ils sont pas à la mode et ils seront rejeté par les leurs .. Citer Link to post Share on other sites
tassawrit 10 Posted October 28, 2009 Partager Posted October 28, 2009 mais c'est qui... ils.. dont tu parles ? des arabes mais vous nous avez dit qu'ils sont rares dans la région et dans l'algérie complète ? les arabistes , les arabes comme (belkhadem, bouteflika, zerhouni la famille lamari ) y'a aussi des berberes de service comme Ouyahia , Chadli a l'époque, et le detestable Boumerdiene on a jamais eu des dirigeants digne de ce nom: SI! on a failli en avoir un , feu Mohamed Boudiaf (lah irahmou) tué biensur .. J'aime bien Boudiaf pourtant c'est un arabe de M'Sila c'était un pur democrate il écoutait le peuple voulait repondre a ses attentes reduire la corruption et la pauvreté boudiaf avait l'amour pour son pays il voulait faire sortir l'Algérie de la boue , jamais en se francisant qu'on doit sauver cette langue berbère ni en insulatant les arabes et faire rupture avec leur langue.... J'ai jamais dit que c'était en se francisant ou en rejettant l'arabe, C'est en démocratisant l'usage du Tamazight c'est tout ! a l'école dans les administrations audiovisuel signalisation routiere bref partout quoi ! tu comprend ce que je veux dire? faut arrêter de manipuler les populations berberes en leur mettant dans la tete qu'ils sont arabes voila comment sauver notre langue , je suis sur que beaucoup d'algériens ne veraient aucun inconveniant a ce que leurs enfants apprennent tamazight, que ca soit a oran ou a annaba ou a alger d'ailleurs l'association numidia de oran pour la promotion de l'identité berbere compte bcp d'adherants qui n'attendent que la démocratisation de l'enseignement de Tamazight ! ils veulent apprendre cette langue, renouer avec leur identité! Citer Link to post Share on other sites
omar4 10 Posted October 28, 2009 Author Partager Posted October 28, 2009 les arabistes , les arabes comme (belkhadem, bouteflika, zerhouni la famille lamari ) y'a aussi des berberes de service comme Ouyahia , Chadli a l'époque, et le detestable Boumerdiene! des berbères tu veux dire.... des berbères ou d’origine berbère …(comme vous l’avez démontrer avec tes cartes et tes preuves génétique…) Alors il faut le dire dés le début :c'était toujours des berbères qui ne vous facilitent pas la tache et personne d'autre Comme ça chacun peut se demander pourquoi ces berbères résistent au berbèristes pourquoi ces berbères détestent les berbéristes mm qu'ils sont tous berbères et que la cause est noble sauver la langue et la culture berbère -------- pourquoi aussi le berbère Boumediene le detestable (mm qu’il est l’homme le plus aimé et le plus respecté et qui est parmi les rares hommes à qui... personne ne peut soupçonner leur nationalisme ) était contre les berbèristes J'ai jamais dit que c'était en se francisant ou en rejettant l'arabe, ! mais personne ne l'a jamais dit et pourtant personne n'a jamais cessé de le faire !!!!! Citer Link to post Share on other sites
adel01 10 Posted October 28, 2009 Partager Posted October 28, 2009 :D Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted October 28, 2009 Partager Posted October 28, 2009 pour les revendications d'ordre ethnique s'adresser à l'o.n.u. Citer Link to post Share on other sites
adel01 10 Posted October 28, 2009 Partager Posted October 28, 2009 pour les revendications d'ordre ethnique s'adresser à l'o.n.u. :mdr: Citer Link to post Share on other sites
omar4 10 Posted October 28, 2009 Author Partager Posted October 28, 2009 :D slimanazka Répondre mais nous en kabyle en chante aussi a yarav a y aya£rvuv aya zugagh ukarvuv a yarav a yarvuv aya mectaqu behvuv tu sais les algériens sont tous pareil ...tous des victimes et tous des bourraux Citer Link to post Share on other sites
tassawrit 10 Posted October 28, 2009 Partager Posted October 28, 2009 pour les revendications d'ordre ethnique s'adresser à l'o.n.u. c'est ce que font les kabyles et ils ont bien raison, pourquoi discuter avec le pouvoir assassin ça fait 50 ans qu'ils demandent la berberité ,:rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
babini16 10 Posted October 29, 2009 Partager Posted October 29, 2009 c'est ce que font les kabyles et ils ont bien raison, pourquoi discuter avec le pouvoir assassin ça fait 50 ans qu'ils demandent la berberité ,:rolleyes: et dadak l'u.n.o ils vont faire quoi embargo frape préventive contre l'algerie envoiyé des G.i a la rescousse :mdr: Citer Link to post Share on other sites
tassawrit 10 Posted October 29, 2009 Partager Posted October 29, 2009 tu oublie qu'ils ont aussi le choix de se séparer du pays Citer Link to post Share on other sites
babini16 10 Posted October 29, 2009 Partager Posted October 29, 2009 tu oublie qu'ils ont aussi le choix de se séparer du pays achekone hado ya welidi:wheelchair::mdr: Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts