dihia 10 Posted October 29, 2009 Partager Posted October 29, 2009 bonjour, Je voudrai parler aux personnes ki disent ke si les algeriens parlent français c'est par fidelité aux français.apres l'independance des colonies africaines ,chaque pays a gardé la langue du colonisateur en 2nd langue.nous l'avons gardé comme "un tribut de guerre"comme l'avait dit kateb yacine.mais la ou ils se gourent le plus,c en disant ke l'algerien n'est pas fier de ses origines!!!!!!!!!!!!!!! Plus d'une fois ,nous avons montré ke nos origines coulent dans notre sang(les exemples:les guerres menees contre les colonisateurs les romains ,arabes,français,avril1980,octobre1988,2001...) et que ce n'est pas ces historiens ki pour leur ventre essaient d'effacer l'histoire!!des historien ki ressemblent a certaines personnes sur ce sujet.un autre point il n'ya pas "algeriens arabes".vous avez pourquoi on denigre l'arabisant en algerie c'est parce que ceux ki le represente sont des gens comme ceux ki traitent l'algerien d'un traitre.le meilleur reste a venir,des kabyles traitres a leur pays parce kils s'expriment en français et pas arabe dehors(car les berberes parlent berbere en eux sinon cette langue n'auraient jamais survecue surtout avec l'arabisation intensive).nous avons la chance d'avoir dans une meme culture trois langues alors ne gachez pas ça,ne restez pas braker sur le passe (sans l'oublier pour autant)!!je vais vous raconter ce ki s'est passé une fois ke j'etais a annaba:je discutais avec ma mere en kabyle k'une famille passe devant nous et rigole en gazouillant alors j'ai saisie l'occasion et lorskils m'ont parle je ne leur parlé ken français,ils sont restés comme des plots a essayer de me repondre avec un français tiré par les cheveux,je les ai laisses faire et a la fin,j'ai repondu en arabe d'une façon correcte!!ils sont restes bouches bees alors croyez-moi ils ne rigoleront plus jamais de ça en tout cas pas comme j'ai rigolé!! amicalement,MIRA Citer Link to post Share on other sites
elias-dziri 10 Posted January 1, 2010 Partager Posted January 1, 2010 Les arabes ont accepté les chiffres hindous!!! Est-ce que les arabes auraient acceptés qu'on leur impose l'indien comme langue? est ce qu'ils auraient acceptés que l'école leur fasse croire qu'ils sont chinois ou anglais et dans ce cas il y aurait aussi eu des "arabistes" comme les "berberistes" qui voudront sauvegarder leur langue leur coutumes et leur race de l'oubli et la marginalisation. NON l'arabe n'est pas un handicap s'il est enseigné avec le berbere ! et si l'école ne ment pas aux eleves sur leurs origines , dans ce cas la il n'y aura aucun complexe vis a vis de l'arabe mais alors AUCUN !Nos ancetres...les adnanis...:cool: Citer Link to post Share on other sites
elias-dziri 10 Posted January 1, 2010 Partager Posted January 1, 2010 T'es obsedé par nous autres!!! c'est ce que font les kabyles et ils ont bien raison, pourquoi discuter avec le pouvoir assassin ça fait 50 ans qu'ils demandent la berberité ,:rolleyes:Achou tevghidh?Tu veux quoi?Occupes-toi de ton tachelhisme!!!:cool: Citer Link to post Share on other sites
elias-dziri 10 Posted January 1, 2010 Partager Posted January 1, 2010 Ketch mmiss n'teneré? tu oublie qu'ils ont aussi le choix de se séparer du pays At'sayenn thoura!!!:cool:Ketchini emmiss n'mevkhoss!!!tsnegh-ara tmajaght nethmourthenna!!!Itouarguiyenn te sont etrangers,etranger!!!:p Citer Link to post Share on other sites
Dzorro 10 Posted January 1, 2010 Partager Posted January 1, 2010 tu oublie qu'ils ont aussi le choix de se séparer du pays Au moins trois paramètres manquent pour rendre recevables les vélleités séparatistes de quelques uns: 1. les kabyles ne constituent pas une minorité ethnique. Sauf lorsque les grandes puissances le décident à des fins de manipulations politiques. 2. les kabyles ne souffrent d'aucune discrimination, bien au contraire. 3. De quel droit les séparatistes parleraient au nom des autres kabyles? Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted January 2, 2010 Partager Posted January 2, 2010 Avec "el chourouk " "el heddaf et le buteur" et les autres poubelles en papier Il ne s'agit pas de "franciser" mais de "sioniser" l'Algérie !! Citer Link to post Share on other sites
sameclate 10 Posted January 2, 2010 Partager Posted January 2, 2010 1. les kabyles ne constituent pas une minorité ethnique. Sauf lorsque les grandes puissances le décident à des fins de manipulations politiques. je me suis arrêter là tellement c'est ridicule, néanmoins j'applaudis la prouesse que tu viens de faire c'est à dire compter jusqu'à 3 (tarroi en algérien). les grandes puissances n'en n'ont rien à branler de l'Algérie, ces même grandes puissances qui soutiennent la langue arabe et l'arabisation comme la France, mais il faut toujours que certains pensent que l'Algérie est cible des "grandes puissances". les paranoïas algériens dans ton genre qui croient que l'Algérie est le centre du monde feraient mieux de se remettre en question. Citer Link to post Share on other sites
Nytch 10 Posted January 2, 2010 Partager Posted January 2, 2010 Le français disparaitra de l'Algérie avec ceux qui avaient fait leur école française (Surtous les anciens) , les jeunes gens préfereront l'Anglais pour peu qu'on les oriente dans cette voie . Citer Link to post Share on other sites
sameclate 10 Posted January 2, 2010 Partager Posted January 2, 2010 Le français disparaitra de l'Algérie avec ceux qui avaient fait leur école française (Surtous les anciens) , les jeunes gens préfereront l'Anglais pour peu qu'on les oriente dans cette voie . c'est plutôt le Chinois qui va s'imposer en plus qu'ils envahissent l'Algérie :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Malko 10 Posted January 2, 2010 Partager Posted January 2, 2010 c'est plutôt le Chinois qui va s'imposer en plus qu'ils envahissent l'Algérie :mdr: Lol... les anciennes colonies anglaises comme portugaises ou espagnols ont gardé la langue de leurs anciens colonisateurs,sans haine ni rancune et c'est d'autant plus remarquable et a la fois logique si l'on tient compte que ces deux dernieres ont litteralement detruites des civilisations anciennes et tres en avance. Les anglais ont été plus fair-play,on ne renie pas un certain atavisme bien sur.... Le cas de l'Algerie et de la France est un cas d'ecole bien a part: c'est le syndrome de Stockholm a grande echelle et non encore gueri et suivi d'une fascination refoulé qui frole la schizophrenie. Le rapport de la France et de l'Algerie ressemble a un couple de divorcés dans la souffrance mais dont les sentiments sont toujours intacts. Citer Link to post Share on other sites
dergana16 10 Posted January 2, 2010 Partager Posted January 2, 2010 ------------- la france a laisser beaucoup de fidèles en Algérie qu'ils soient bèrbères ou non y on a meme des arabes qui ne veulent que de la france en Algérie y compris beaucoup de bérbériste Citez moi un activiste bèrbère qui a parlé sur les TF1 La2 Canal+ en langue amazigh et pas en français citez moi un bèrbère qui n'ose pas parlez avec les autres en langue française ou qui ose dire au français "excusez moi je suis un bèrbère et je ne peux pas vous parlez en français) ----- la plus part des élites bèrbères parlent entre eux et avec leurs enfants dans leurs maisons en français et pas en langue bèrbère -------------- Berbériser en Algérie n’est que le synonyme de franciser (et ce n’est pas un secret ni pour vous ni pour personne) ------------------ merci pour le passage et Merci pour la chanson de Maatoub : l’hymne Algérien en Tamazigh c’est très beau et si vous me trouvrez un bèrbère qu'il soit maatoub ou un autre qui a le courage de chanter La Marseillaise hymne française en langue tamazigh , ...tu me le montre je te serez reconnaissant :dots:bonjour c est bien tou ca mai c est juste une langue c est une richesse de savoire une langue en plus la maladie est outre part cordialement Citer Link to post Share on other sites
lyes20 10 Posted January 2, 2010 Partager Posted January 2, 2010 Le français disparaitra de l'Algérie avec ceux qui avaient fait leur école française (Surtous les anciens) , les jeunes gens préfereront l'Anglais pour peu qu'on les oriente dans cette voie . tt à fait ! et moi le premier ! ce sont des sequelles d'une nuit coloniale sans equivalente das l'histoire humaine mais jamais au grand jamais elle ne sera francisée ! au contraire ! avec un peu de temps de prosperité et de paix sociale et politique de democratie directe la langue arabe reprendras de plus belle pour enseigner la vraie civilisation algerienne et musulmane à tous nos voisins de la rive nord et celle du moyen orient . Citer Link to post Share on other sites
Dzorro 10 Posted January 2, 2010 Partager Posted January 2, 2010 Tu sais très bien que le problème n'est pas l'Algérie mais tous les pays arabo-musulmans qui constituent une menace historique pour Israel et qu'il s'agit de garder dans le sous développement en y parsemant le plus de conflits possibles. Les grandes puissances qui ont été noyautées par les sionistes. Citer Link to post Share on other sites
Malko 10 Posted January 2, 2010 Partager Posted January 2, 2010 tt à fait ! et moi le premier ! ce sont des sequelles d'une nuit coloniale sans equivalente das l'histoire humaine mais jamais au grand jamais elle ne sera francisée ! au contraire ! avec un peu de temps de prosperité et de paix sociale et politique de democratie directe la langue arabe reprendras de plus belle pour enseigner la vraie civilisation algerienne et musulmane à tous nos voisins de la rive nord et celle du moyen orient . Quand on est soi-disans amoureux de la langue arabe,on squatte les forums arabes ou algeriens ou tout est en la langue arabe,c'est plus logique et plus serieux aussi. on est arabophone ou on ne l'est pas.....n'est ce pas? :p Citer Link to post Share on other sites
elias-dziri 10 Posted January 2, 2010 Partager Posted January 2, 2010 Ton idiotie est juste. c'est plutôt le Chinois qui va s'imposer en plus qu'ils envahissent l'Algérie :mdr:Le mandarin est une langue du present et du futur proche.:cool: Citer Link to post Share on other sites
chbikto5zor 10 Posted January 2, 2010 Partager Posted January 2, 2010 tt à fait ! et moi le premier ! ce sont des sequelles d'une nuit coloniale sans equivalente das l'histoire humaine mais jamais au grand jamais elle ne sera francisée ! au contraire ! avec un peu de temps de prosperité et de paix sociale et politique de democratie directe la langue arabe reprendras de plus belle pour enseigner la vraie civilisation algerienne et musulmane à tous nos voisins de la rive nord et celle du moyen orient . La vrai civilisation algérienne ?? 3000 milles ans d'histoire, au moins trois milles ans à vrai dire, et vous vous réduisez cela à 200 ou 300 ans de gouvernace arabe et 1300 ans d'Islam?? C'est ça la Vrai civilisation algérienne?? Et ou est le mal de parler plus d'une langue? Est ce honteux? La Honte n'est elle pas plutôt de ne pas parler la langue de votre terre, celle de vos ancêtres et de millions de vos compatriotes, le Berbère? Citer Link to post Share on other sites
lyes20 10 Posted January 3, 2010 Partager Posted January 3, 2010 Tu sais très bien que le problème n'est pas l'Algérie mais tous les pays arabo-musulmans qui constituent une menace historique pour Israel et qu'il s'agit de garder dans le sous développement en y parsemant le plus de conflits possibles. Les grandes puissances qui ont été noyautées par les sionistes. bonjour dzorro ! un bon point pour cette analyse de valeur tu as mis le doigt dans la plaie !!! Citer Link to post Share on other sites
jacinthe333 10 Posted June 12, 2010 Partager Posted June 12, 2010 ni arabiser , ni franciser , berbèriser en tant que algèrienne j'aimerai bien apprendre la langues d mes aieux ^^ que ce soit kabyle , chaoui , tergui ... ect Citer Link to post Share on other sites
kad 10 Posted June 12, 2010 Partager Posted June 12, 2010 ni arabiser , ni franciser , berbèriser en tant que algèrienne j'aimerai bien apprendre la langues d mes aieux ^^ que ce soit kabyle , chaoui , tergui ... ect algerienne, c'est pas une race, c'est arabe notre race, ou romains ou grec pour les berberes Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted June 12, 2010 Partager Posted June 12, 2010 Bon sujet de "réflexion" pour les arabes de service complexés devant leurs maitres blancs :mdr: :mdr: Savent-ils au moins le niveau du ridicule qu'ils ont à se vouloir plus Français que les Français alors que ces mêmes Français les méprisent ! Citer Link to post Share on other sites
kad 10 Posted June 12, 2010 Partager Posted June 12, 2010 Bon sujet de "réflexion" pour les arabes de service complexés devant leurs maitres blancs :mdr: :mdr: Savent-ils au moins le niveau du ridicule qu'ils ont à se vouloir plus Français que les Français alors que ces mêmes Français les méprisent ! Tout a fait d'accord!!! tu as tout dit! Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted June 12, 2010 Partager Posted June 12, 2010 Tout a fait d'accord!!! tu as tout dit! Merci , simple bon sens sans plus :Lighten: Citer Link to post Share on other sites
Joan34 10 Posted June 12, 2010 Partager Posted June 12, 2010 Bon sujet de "réflexion" pour les arabes de service complexés devant leurs maitres blancs :mdr: :mdr: Savent-ils au moins le niveau du ridicule qu'ils ont à se vouloir plus Français que les Français alors que ces mêmes Français les méprisent ! Les méprisent ? Que ce soit au Bled ou chez mamma França, les populations d'endroits reculés ont toujours été méprisées par les précieux ou précieuses ridicules. On compte en France (et au Bled) des intellectuels, du monde des arts, des lettres et des sciences qui n'inspirent pas particulièrement le mépris. Il y a même une académicienne qui porte fièrement l'épée et le bicorne à la place de la burqa. Pour résumer, et à mon sens, l'Algérie est un pays intellectuellement très avancé, et c'est bien ça qui inquiète les tenants de l'abêtissement des masses, car, comment voulez-vous manipuler quelqu'un qui réfléchit. Franciser l'Algérie ? Quelque chose de bon pour tout le monde et notamment pour l’élargissement du génie de la langue française. Citer Link to post Share on other sites
zagor 10 Posted June 12, 2010 Partager Posted June 12, 2010 ------------- la france a laisser beaucoup de fidèles en Algérie qu'ils soient bèrbères ou non y on a meme des arabes qui ne veulent que de la france en Algérie y compris beaucoup de bérbériste Citez moi un activiste bèrbère qui a parlé sur les TF1 La2 Canal+ en langue amazigh et pas en français citez moi un bèrbère qui n'ose pas parlez avec les autres en langue française ou qui ose dire au français "excusez moi je suis un bèrbère et je ne peux pas vous parlez en français) ----- la plus part des élites bèrbères parlent entre eux et avec leurs enfants dans leurs maisons en français et pas en langue bèrbère -------------- Berbériser en Algérie n’est que le synonyme de franciser (et ce n’est pas un secret ni pour vous ni pour personne) ------------------ merci pour le passage et Merci pour la chanson de Maatoub : l’hymne Algérien en Tamazigh c’est très beau et si vous me trouvrez un bèrbère qu'il soit maatoub ou un autre qui a le courage de chanter La Marseillaise hymne française en langue tamazigh , ...tu me le montre je te serez reconnaissant Bonjour Monsieur Omar, La France a laissé beaucoup d'algériens qui compris (a leur depend) que l'arabisme ne les mène nul part! - cites moi un pays arabe moderne démocratique et j'en passe., ces arabes qui veulent la France en algerie, ça se comprends quand on voit ou l'arabisme les a mené! ce n'est que légitime et même salutaire Pour commencer je te dirais cite moi un activiste algérien a qui la RTA a permis de s'exprimer (en arabe , kabyle ou autre...) d'autre part quand on s'adresse aux gens, c'est pour faire passer une un message donc le bon sens veut que ça se fasse dans une langue qu'ils comprennent. ( combien d'algériens comprennent le JT et les discours de la télé algérienne?) (ça l'arabisme ne l'a pas encore compris.) c'est pareil, entre eux , sans complexe, les kabyles parlent comme ils le sentent, on est pas oblige de parler kabyle pour se sentir kabyle, contrairement a l'algérien arabisé qui veut être plus arabe que les arabes. étranger pour étranger autant choisir le plus porteur! c'est signe de bon sens le kabyle ne se veut pas plus Français que les français, Quant a chanter la marseillaise en kabyle, il faut être arabisé pour le penser; tellement l'inutilité est évidente. Par contre montre moi un pays arabe évolué, démocratique, créatif, respectueux de l'être humain ........ je te serais aussi reconnaissant! RENDS TOI SERVICE SOIS MOINS ARABISE QU4IL N'EST NECESSAIRE Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted June 12, 2010 Partager Posted June 12, 2010 Les méprisent ? Que ce soit au Bled ou chez mamma França, les populations d'endroits reculés ont toujours été méprisées par les précieux ou précieuses ridicules. On compte en France (et au Bled) des intellectuels, du monde des arts, des lettres et des sciences qui n'inspirent pas particulièrement le mépris. Il y a même une académicienne qui porte fièrement l'épée et le bicorne à la place de la burqa. Pour résumer, et à mon sens, l'Algérie est un pays intellectuellement très avancé, et c'est bien ça qui inquiète les tenants de l'abêtissement des masses, car, comment voulez-vous manipuler quelqu'un qui réfléchit. Franciser l'Algérie ? Quelque chose de bon pour tout le monde et notamment pour l’élargissement du génie de la langue française. Oui bien sur les arabes de service on fait semblant de les apprécier , mais , en privé , Mr Ladoz laisse les gens imaginer le mépris qu'on leur porte de l'autre côté de la méditerranée. Si la simple Francisation d'un pays le fait "avancer" il y aurait bien longtemps que les pays de la Françafrique ne seraient plus dans le sous développement qui est le leur ! Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts